PB mais pas Alpha (Mustang 1)
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PB mais pas Alpha (Mustang 1)
Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai acheté une auto avec un train AV de PB Alpha...
ne connaissant le modèle que dans mes souvenirs (A priori pas frais!)
Voilà ce qui est arrivé:
Il y a quelques temps, j'ai acheté une auto avec un train AV de PB Alpha...
ne connaissant le modèle que dans mes souvenirs (A priori pas frais!)
Voilà ce qui est arrivé:
Dernière édition par tontonOlive le 16 Oct 2016, 13:20, édité 2 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- Tractoricou
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Voilà une petite idée de l'état...
La carrosserie n'est pas brillante, à priori une vague ressemblance avec une Ford capri I.
Je ne sais pas si c'est d'origine car l'essai (vu au musée) indique une carrosserie d'escort.
La carrosserie n'est pas brillante, à priori une vague ressemblance avec une Ford capri I.
Je ne sais pas si c'est d'origine car l'essai (vu au musée) indique une carrosserie d'escort.
Dernière édition par tontonOlive le 16 Oct 2016, 13:19, édité 1 fois.
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Oui, sur le moment, j'ai eu une petite déception mais l'originalité du modèle est somme toute intéressante.
Et puis si je mets des pneus piste et que je règle la garde au sol, elle sera comme une Alpha sans diff (la carrosserie est du type capri en super production)
Et puis si je mets des pneus piste et que je règle la garde au sol, elle sera comme une Alpha sans diff (la carrosserie est du type capri en super production)
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Il est pour l'instant démonté et en cours de nettoyage...
Il me semble que la configuration moteur picco et réso est period-correct pour ce modèle d'après ce que j'ai vu sur les Alpha du même tonneau,non?
Il me semble que la configuration moteur picco et réso est period-correct pour ce modèle d'après ce que j'ai vu sur les Alpha du même tonneau,non?
Dernière édition par tontonOlive le 16 Oct 2016, 13:18, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- denislamalice
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il y avait une carrosserie de ford escort sur le catalogue PB, mais le moule a dû être retouché pour le TT car les ailes sont plus larges...
Par ailleurs, et bien qu'étant fan de la marque, je crois que ce TT n'a jamais brillé beaucoup en compète. Ca sentait le recyclage/bricolage...
Celui que tu nous présente est sans doute un de ceux qui a le plus roulé !! vu son état
Par ailleurs, et bien qu'étant fan de la marque, je crois que ce TT n'a jamais brillé beaucoup en compète. Ca sentait le recyclage/bricolage...
Celui que tu nous présente est sans doute un de ceux qui a le plus roulé !! vu son état
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Bonjour pbalpha83,pbalpha83 a écrit :il y avait une carrosserie de ford escort sur le catalogue PB, mais le moule a dû être retouché pour le TT car les ailes sont plus larges...
Par ailleurs, et bien qu'étant fan de la marque, je crois que ce TT n'a jamais brillé beaucoup en compète. Ca sentait le recyclage/bricolage...
Celui que tu nous présente est sans doute un de ceux qui a le plus roulé !! vu son état
j'ai déjà expliqué qque part sur le forum la genèse de ce kit, né de la présentation de mon Bullit au boss, dans son usine in England, en février 1980, et les idées de développement de courses "Rally-Cross" (ou Auto-Cross,....mais en aucun cas "Rally-Game" !) qui allaient avec.
Pour info, à l'occasion de ce voyage d'affaires, visite chez MARDAVE : même topo.......d'où est sorti l'Auto-Cross, pour courses sur l'herbe rase au lieu du bitume pour les StocK-Cars.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
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1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
oui, merci pour cette précision : il est vrai qu'à l'époque, on était plus sur des notions "rallye cross", les voitures n'avaient pas besoin de débattements de suspensions démentielles, le relief était plutot doux et pas une succession de bosses comme aujourd'hui !!
Ceci dit, les anglais de PB ont dû croire à la formule, car avec le Xi2, ils ont mis le paquet en matière de sophistication...
Ceci dit, les anglais de PB ont dû croire à la formule, car avec le Xi2, ils ont mis le paquet en matière de sophistication...
- Bullitwist
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Ils y ont cru.......forcés...... et beaucoup trop tard . Pas du tout dans les gênes.pbalpha83 a écrit :oui, merci pour cette précision : il est vrai qu'à l'époque, on était plus sur des notions "rallye cross", les voitures n'avaient pas besoin de débattements de suspensions démentielles, le relief était plutot doux et pas une succession de bosses comme aujourd'hui !!
Ceci dit, les anglais de PB ont dû croire à la formule, car avec le Xi2, ils ont mis le paquet en matière de sophistication...
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Bonjour,
Un peu nouveau sur le sujet.
Un grand coup de nettoyage plus tard et voilà ce que ça donne :
J'attaque un remontage à blanc en attendant l'arrivée de la plaque epoxy pour refaire le chassis car il est HS.
Il est tellement usé par la roue du démarreur et l'appui sur l'auto au démarrage, qu'il s'est tordu, il est vrillé et plié au milieu.
Voilà après quelques pièces:
Quelques pièces après :
Alors deux trois petites questions pour nos amis à la mémoire d'éléphant
(c'est un compliment, ne le prenez pas mal!)
Y-a-t-il des choses non d'origine sur l'auto?
La platine radio d'après ce que j'ai compris...mais pour le reste?
L'amortisseur AV? (le montage a l'ai fait maison)
Par ailleurs, où puis-je trouver les pièces qui sont à remplacer?
les voilà:
Les portes-fusée sont apparemment communs aux PB Alpha.
Le sont-ils par rapport aux bullit 2 (à suspensions)?
Les portes-roue AR sont spécifiques et je me demande si le montage est d'origine ou pour dépanner, je m'explique:
Il y a une suspension indépendante de chaque côté mais un guidage par deux roulements sur l'arbre ce qui donne une oscillation impossible de l'arbre en question : la suspension ne peut que s'enfoncer des deux côté en même temps à moins que les roulements ne bougent dans leur logements...
Un peu nouveau sur le sujet.
Un grand coup de nettoyage plus tard et voilà ce que ça donne :
J'attaque un remontage à blanc en attendant l'arrivée de la plaque epoxy pour refaire le chassis car il est HS.
Il est tellement usé par la roue du démarreur et l'appui sur l'auto au démarrage, qu'il s'est tordu, il est vrillé et plié au milieu.
Voilà après quelques pièces:
Quelques pièces après :
Alors deux trois petites questions pour nos amis à la mémoire d'éléphant
(c'est un compliment, ne le prenez pas mal!)
Y-a-t-il des choses non d'origine sur l'auto?
La platine radio d'après ce que j'ai compris...mais pour le reste?
L'amortisseur AV? (le montage a l'ai fait maison)
Par ailleurs, où puis-je trouver les pièces qui sont à remplacer?
les voilà:
Les portes-fusée sont apparemment communs aux PB Alpha.
Le sont-ils par rapport aux bullit 2 (à suspensions)?
Les portes-roue AR sont spécifiques et je me demande si le montage est d'origine ou pour dépanner, je m'explique:
Il y a une suspension indépendante de chaque côté mais un guidage par deux roulements sur l'arbre ce qui donne une oscillation impossible de l'arbre en question : la suspension ne peut que s'enfoncer des deux côté en même temps à moins que les roulements ne bougent dans leur logements...
Dernière édition par tontonOlive le 16 Oct 2016, 13:18, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- denislamalice
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1 point pour toi Denis, je viens de relire l'article qui mentionne "sans amortisseur"
Et en même temps j'ai la réponse pour le train arrière qui était monté sur rotules pour osciller librement.
Mon problème est que les rotules ont disparu pratiquement par usure!!!
La forme d'origine de du porte roue et roulement devait être bizarre...
Et en même temps j'ai la réponse pour le train arrière qui était monté sur rotules pour osciller librement.
Mon problème est que les rotules ont disparu pratiquement par usure!!!
La forme d'origine de du porte roue et roulement devait être bizarre...
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
voir adepte n°94 avril 83:présentation NurembergNunavut a écrit :Si ma mémoire ... Y'avait pas une baignoire radio en abs ? blanc, sur ces autos ?denislamalice a écrit :La carrosserie d'origine était une Ford Escort !!
J'ai également un Mustang à la maison, mais la platine radio était en plastique...
C'est vrai que l'on en voit rarement !
nunavut
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Voici quelques news du p'tit cheval:
Vous vous souvenez que le train avant se démontait sans les mains
Vu l'état des rotules, c'est normal, vous me direz!
Alors j'ai trouvé une solution vu que je n'ai pas trouvé de pièces d'origine :
Des rotules acier toutes neuves vissées.
Comme les demi-coquilles étaient usées, le diamètre 10mm passe à la place du diamètre 3/8 d'origine GB.
Il faudra juste faire un petit rodage pour que ce soit bien libre.
PS: j'attends toujours ma plaque pour refaire le châssis, je pense qu'elle doit venir à dos d'escargot...
A suivre
Vous vous souvenez que le train avant se démontait sans les mains
Vu l'état des rotules, c'est normal, vous me direz!
Alors j'ai trouvé une solution vu que je n'ai pas trouvé de pièces d'origine :
Des rotules acier toutes neuves vissées.
Comme les demi-coquilles étaient usées, le diamètre 10mm passe à la place du diamètre 3/8 d'origine GB.
Il faudra juste faire un petit rodage pour que ce soit bien libre.
PS: j'attends toujours ma plaque pour refaire le châssis, je pense qu'elle doit venir à dos d'escargot...
A suivre
Dernière édition par tontonOlive le 16 Oct 2016, 13:12, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Bonjour à tous,
J'ai avancé un peu sur ce Mustang, en attaquant le décrottage du poney qui sert à mouvoir l'engin.
Voici quelques photos et quelques points d'interrogations sinon ce ne serait pas marrant...
Le moteur en cours de démontage:
J'ai retiré le gros en le trempant tout monté dans de l'alcool pour commencer.
J'avais mis des tampons de papier dans les orifices pour éviter aux grosses impuretés de rentrer mais pas à l'alcool.
Ensuite, même trempette dans du surfex d'où il est ressorti comme vous le voyez (la culasse, c'est moi qui l'ai démontée, elle ne s'est pas dissoute )
La voilà d'ailleurs:
On voit qu'il reste des traces à retirer mais globalement, c'est super propre vu l'état initial!
Le piston est vraiment bien et le moteur comprimait bien avant démontage.
Le carbu est à peaufiner, il reste un dépôt au fond:
Voilà l'intérieur, dites moi ce que vous en pensez svp.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu au niveau du maneton.
Combien peut-on tolérer pour faire fonctionner ce moteur?
Cela semble beaucoup plus usé que l'ensemble chemise/piston
De toutes façons, je n'ai pas de pièces pour l'instant donc remontage temporaire histoire de protéger de la poussière.
Un remarque concernant l'assemblage, toutes les pièces sont très libres, le vilebrequin est rentré dans les roulements presque tout seul, je l'ai juste posé au-dessus et hop au fond du carter
Je suis surpris par rapport à l'assemblage que j'ai constaté sur le véco 19 de la RC100 remonté récemment.
Même la chemise dans le carter est rentrée plus facilement.
Seul l'insert de culasse est bien serré dans le haut de la chemise.
En tous cas, le voilà remonté en attendant une réfection éventuelle.
C'est bizarre, j'ai l'impression d'être observé depuis le début du remontage...
Quelque chose à dire Preben
A quel couple on sert la culasse?
Oui t'as raison, à quel couple svp?
Faut bien rentabiliser les tournevis dynamométriques achetés 1 Euro au vide grenier
Je ne veux pas casser un joint de culasse et retrouver de l'eau dans l'huile
A+
J'ai avancé un peu sur ce Mustang, en attaquant le décrottage du poney qui sert à mouvoir l'engin.
Voici quelques photos et quelques points d'interrogations sinon ce ne serait pas marrant...
Le moteur en cours de démontage:
J'ai retiré le gros en le trempant tout monté dans de l'alcool pour commencer.
J'avais mis des tampons de papier dans les orifices pour éviter aux grosses impuretés de rentrer mais pas à l'alcool.
Ensuite, même trempette dans du surfex d'où il est ressorti comme vous le voyez (la culasse, c'est moi qui l'ai démontée, elle ne s'est pas dissoute )
La voilà d'ailleurs:
On voit qu'il reste des traces à retirer mais globalement, c'est super propre vu l'état initial!
Le piston est vraiment bien et le moteur comprimait bien avant démontage.
Le carbu est à peaufiner, il reste un dépôt au fond:
Voilà l'intérieur, dites moi ce que vous en pensez svp.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu au niveau du maneton.
Combien peut-on tolérer pour faire fonctionner ce moteur?
Cela semble beaucoup plus usé que l'ensemble chemise/piston
De toutes façons, je n'ai pas de pièces pour l'instant donc remontage temporaire histoire de protéger de la poussière.
Un remarque concernant l'assemblage, toutes les pièces sont très libres, le vilebrequin est rentré dans les roulements presque tout seul, je l'ai juste posé au-dessus et hop au fond du carter
Je suis surpris par rapport à l'assemblage que j'ai constaté sur le véco 19 de la RC100 remonté récemment.
Même la chemise dans le carter est rentrée plus facilement.
Seul l'insert de culasse est bien serré dans le haut de la chemise.
En tous cas, le voilà remonté en attendant une réfection éventuelle.
C'est bizarre, j'ai l'impression d'être observé depuis le début du remontage...
Quelque chose à dire Preben
A quel couple on sert la culasse?
Oui t'as raison, à quel couple svp?
Faut bien rentabiliser les tournevis dynamométriques achetés 1 Euro au vide grenier
Je ne veux pas casser un joint de culasse et retrouver de l'eau dans l'huile
A+
Dernière édition par tontonOlive le 16 Oct 2016, 13:12, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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joli Picco que voila ! avec le bon carburateur facile a régler
pour le jeu bielle/vilo a partir de 0.05mm c'est HS , bien sur il est possible de rouler un peu avec un assemblage très usé mais uniquement en loisir et a durée limitée. Le régime de rotation a une grosse influence sur la tenue dans le temps d'une une bielle usée .
On a pas toujours la possibilité de refaire des moteur neufs surtout que le changement se fait souvent bielle + vilo . Pour du statique pas de soucis même si le petit claquement en haut est désagréable ..!
pour le jeu bielle/vilo a partir de 0.05mm c'est HS , bien sur il est possible de rouler un peu avec un assemblage très usé mais uniquement en loisir et a durée limitée. Le régime de rotation a une grosse influence sur la tenue dans le temps d'une une bielle usée .
On a pas toujours la possibilité de refaire des moteur neufs surtout que le changement se fait souvent bielle + vilo . Pour du statique pas de soucis même si le petit claquement en haut est désagréable ..!
http://yankee-legend.com
Bonjour
Je te joins une photo du catalogue MRC 83. Ca permet aussi de voir la liste des pièces spécifiques, le reste est commun à l'Alpha. En tous cas, voila une voiture très sympa, pas super efficace, mais originale et pas très courante en France. Quelques pilotes PB (Simard, etc) ont fait quelques courses à l'époque. D'ailleurs, la tienne vient surement d'un pilote car la platine et l'amortisseur vienne d'une piste et vue l'usure, elle pourrait bien avoir fait une ou deux courses. (les fusées s'usaient super vite par exemple)
Je te joins une photo du catalogue MRC 83. Ca permet aussi de voir la liste des pièces spécifiques, le reste est commun à l'Alpha. En tous cas, voila une voiture très sympa, pas super efficace, mais originale et pas très courante en France. Quelques pilotes PB (Simard, etc) ont fait quelques courses à l'époque. D'ailleurs, la tienne vient surement d'un pilote car la platine et l'amortisseur vienne d'une piste et vue l'usure, elle pourrait bien avoir fait une ou deux courses. (les fusées s'usaient super vite par exemple)
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Bonjour à tous,
Avant de continuer, voici l'état des roues avant:
Les pneus ne sont pas usés, non craquelés mais ils sont déformés
Ce sont des pneus PB d'origine très rares à trouver d'après mes recherches et vu leur état (hormis la déformation) j'aimerai les sauver.
Je pense qu'ils seraient super sympas avec les références en blanc façon racing
D'où ma question, existe-t-il une méthode pour leur redonner leurs formes
J'ai pensé injecter de la mousse polyuréthane, quelqu'un l'a-t-il déjà fait
Une autre solution
Pour les pneus arrières, c'est moins pire... mais pas top.
Comme ils sont plus souples, j'ai peur que la mousse les fasse gonfler au point de les arrondir
Qu'en pensez-vous?
Avant de continuer, voici l'état des roues avant:
Les pneus ne sont pas usés, non craquelés mais ils sont déformés
Ce sont des pneus PB d'origine très rares à trouver d'après mes recherches et vu leur état (hormis la déformation) j'aimerai les sauver.
Je pense qu'ils seraient super sympas avec les références en blanc façon racing
D'où ma question, existe-t-il une méthode pour leur redonner leurs formes
J'ai pensé injecter de la mousse polyuréthane, quelqu'un l'a-t-il déjà fait
Une autre solution
Pour les pneus arrières, c'est moins pire... mais pas top.
Comme ils sont plus souples, j'ai peur que la mousse les fasse gonfler au point de les arrondir
Qu'en pensez-vous?
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Salut
Pourquoi ne pas essayer de les décoller et d'installer un inserts en mousse?
Pour la mousse polyuréthane...fais vraiment attention, si tu n'en mets pas assez l'effet ne sera pas bon et si tu en mets de trop tu risque d'avoir des disproportion par endroit...voir le pneu qui éclate!
Perso, décollage + inserts mousse, plus ou moins dense selon l'effet que tu recherche?
Pourquoi ne pas essayer de les décoller et d'installer un inserts en mousse?
Pour la mousse polyuréthane...fais vraiment attention, si tu n'en mets pas assez l'effet ne sera pas bon et si tu en mets de trop tu risque d'avoir des disproportion par endroit...voir le pneu qui éclate!
Perso, décollage + inserts mousse, plus ou moins dense selon l'effet que tu recherche?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
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