Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Le forum des électriques Tamiya TT 4x2
Répondre
PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 10:55

Monster Beetle... un nom que les plus jeune ne connaisse surement pas.
Si vous chercher sur Google, vous trouverez des images rigolotes.

Mais le mien, c'est le mien. Certains l'ont croisé le dimanche matin.
Ca fait plus de 20 ans qu'il est avec moi et avait bien vécu avant. Je l'avais déjà bien remis en état à l'époque.

Aujourd'hui, je lui refais une jeunesse. J'ai débuté le projet de restauration en début novembre 2014.
je vous fait un résumé a travers différents posts.

Allez GO !
Pour en revenir ce fameux premier sauvetage. Le mot d'ordre sera (comme toujours) : récup, bricole, budget mini.

Pour moi la restauration ne veux pas dire destination étagère. Pour moi ça doit rouler... et plus, si affinités.

Donc ce monster beetle avait bien vécu, il a roulé par tous les temps, sauf sous la pluie, mais la neige, la boue, le sable et le terrain sec ne lui ont jamais fait peur.
Pour mon annif, je m'étais offert un chassis et quelques pièces trouver sur le bon coin pour une misère en angleterre.

Puis comme tous mon matos ou presque repos avec l'arrivée du premier oursons.... le temps passe et puis ça démange, aujourd'hui, les 2 premiers oursons sont assez grand pour s'initier avec moi.
Je ressors mes bouts de plastique. Ce fameux beettle sera le premier a revoir le sol du jardin.

J'ai pas de photo monté mais voilà déjà son ancien chassis ( fissuré, cassé, déformé, collé....)
Image

En avancement, elle ressemble à ça :

Image

Image

première grosse modif le train avant :

On vire ça :
Image

pour arriver à ça ( en cours) :
Image
avec un nouveau support d'amorto en cours de fab :
Image

Autre point de travail les bras AR qui ont mangé sur les fixation d'amorto :
Image

Des bagues viendront cerclé le point de fixation, merci le stylo :
Image

Ah oui, j'ai oublié, la carrosserie ( dans son jus) :

Image


La réparation des bras ARR :
Image
Ce bras était explosé, donc cerclage métal noyé dans la cyano et séché au "radiateur"

Pareil pour le bras gauche, mais diamètre plus petit donc bague plastique et même traitement. Le bras était a peine fendu.
Image

Pour les 2 j'ai adapté une patte de renfort :
Image

monté ça donne ça :
Image
Image

Mais les têtes d'amorto sont super fatigué, elles sont usées et ressoudées. Recharger à la cyano séchée au séche cheveux.
Mais des remplaçants arrivent.

Ce qui nous amène à l'avant, j'y ai d'abord refixé mon sabot. Il a été redressé au marteau et à l'enclume, il va servir de base pour un qui sera plus couvrant sur l'avant.
Image

Ensuite le train AV : J'y ai remis les butées ressorts trouvé sur le chassis de remplacement.
Image

et j'ai commencé la platine support d'amorto :
Image

L'idée n'est pas de gagner de la garde au sol, mais de faire un vrai suspension hydraulique, j'aime les suspensions :)

Les cables du vario sont quasi en place, reste à valider en fonction du servo de direction.
j'ai reçu un premier don pour cette mémére de 2 servos grosses puissances et une télécommande.
La télécommande doit subir une petite répartion avant de s'en servir.
Du coup je vais ptetre prendre une des miennes.

Sinon je cherche un trucs (oui encore) mais j'ose pas me servir de la rubrique adéquate (c'est pas de la moto :) :) :) )et je ne sais pas comment ça s'appel, disons : "des_colliers_noirs_qui_servent_a_fixer_les_accus_dans_les_châssis_et_qui_se_déverrouille_en_appuyant_dessus"
Vous voyez de quoi je parle? Ca ressemble à un collier rilsan mais en plus gros et le cliquet peut se déverrouiller en appuyant dessus. Genre ça :
Image
Mais pas en conditionnement de 100 pièces... :D

la suite, après...


PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 11:02

It's alive!!!! It's alive!!!!
Premier test de l'électronique, ça marche... le servo réponds bien et le vario fonctionne.
J'avais oublié qu'il n'avais pas de marche arr mais un frein.
Prochaine étape en attendant les amorto qui vont suspendre la bête... installé l'électronique.   :D
A une autre époque on mettais nos gros récepteur dans des ballons pour les rendre étanches.
Aujourd'hui et vu que ce récepteur est plus petit, on change de technique.
]Bon j'ai quand même achetez des ballons... on pourras toujours jouez avec....J'ai une idée :)

Mais vu que je veux quand même protèger mon petit reécepteur R114F futaba, je lui ai trouvé un nid douillet :Image

Vous voyez pas?Alors en détail avant montage et perçage.
Image

Le fond de la boite fait 35x35mm pour 25mm de haut fermé.
Mise en place sur le chassis avec 2 micro vis avec rondelle intégré et on rentre le récepteur.Image
Quand tout est finis, c'est beau et la partie élec est bouclé. En principe.
La vie a bord est confortable et il y a de la place pour ranger les câbles.
En fonction des premiers essais, si le récepteur chauffe( bien que se soit un bon vieux 41MHz FM), je pourrais toujours formé une ouïe de refroidissement , genre écope.
Image
Image


Ensuite on s'occupe de suspendre a nouveau la bête.Pour l'avant ont est bon, voici le montage à blanc (il manque les bague laiton) :Image

et le détail du haut et du bas : 
Image
Image

Le point de fixation bas descend d'environ 33mm et recentre de 1 à 2mm.
Merci à ces entretoises que je garde précieusement depuis des années, je savais qu'elle me servirais.Image
Je crois qu'elle servait à faire des montage d'ordinateur. Elles sont en alu anodisé et l'arrière est percé et tarauder en M3 aussi.
La pièce laiton : Image

]A noter que pour le haut des amortisseur j'ai raccourci un peu les bagues laiton et elles sont noyés dans la résine bi-composant  ce qui l'ajuste parfaitement à la tête du verrin.
Pour le bas, j'ai juste couper la rondelle de la pièce en laiton, au pire, j'ai juste 1 petit millimètre à meuler.
Les amortisseurs travaillent bien et pas de déformation à la réception. Content   :D   :D   :D
Image
Image
Image

Au besoin, les anciens points de fixation recevront les points d'accroche d'une bar stab. Pour le fun car a part sur une piste en moquette ou parfaitement plate, je sais pas si c'est utile dans mon jardin.
En principe, le support d'amorto recevras aussi le support de carro, donc un peu plus de rigidité si besoin.
Prochaine étape, la suspension arrière...trop dur et usée. D'où ma recherche d'une paire d'amorto à pas cher avec un entre-axe de 70 à 75mm.

Pour un autre projet de restau, je cherche une voiture ou je puisse récupérer une grosse partie de train AV et un autre pour les bras de suspension et les bras ARR.

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 11:03

Mon dos m'interdisant toute pratique de la moto ou de la bricoler, je continue sur le "Petit".
Donc après une intense réflexion, je change de technique.
J'ai dans mes cartons 2 paires d'amortisseur HSP offert contre un peu d'alu.
D'origine l'entraxe est de 90mm, mais si je change la fixation du piston je gagne 5mm en y mettant ceux des mes vieux amortos tamiya jaune.
Et par contre pour gagner les 10 mm manquant, je vais faire une modif de ma pièce alu :

Montage a blanc, ça donne ça :
Image

Image

Image

La modif de ma pièce alu me permettra de mettre différente longueur d'amorto à la demande : 75mm, 85mm ou 95mm.
Sachant que je peux tricher en changeant le pied d'amorto de +/- 5mm.

En gros je vais tailler un peu d'alu....

Donc en mangeant mon sandwitch mercredi dernier, je suis resté au bureau :
Image

plus qu'a envoyer ....
Je suis pas sur que le peu de matière entre les 3 trous reste. Mais ça ne changeras pas l'efficacité de la fixation.
Au pire, j'ajouterais une rondelle pour augmenter la pression de serrage



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sinon toujours en recherche de pièce ou d'épave ou de chassis pour d'autres projets !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 11:09

Petit bonheur du jour....dans la boite aux lettres : 
Image
Après un petit coup de pince coupante et de lime, ma paire est prete et celle pour le tiki breton est prete à mettre sous envelloppe.Image

Dés que Le petit dernier est à la sieste, on a monté tout ça : 
Image
Je fais gaffe au montage avec mes bras réparer je sais pas comment il vont tenir. Et puis j'ai pas pensé qu'avec la patte de renfort j'allais désaxé l'amorto.
Il faut que j'ajoute 3 rondelles pour compenser l'épaisseur et réaligner l'amorto. Mais c'est pas grave. Voilà elle est presque prete:Image
On lui remet ces chaussons qui attendait depuis un bail  : 
Image
Image
et en plus elle reçoit un nouveau parechoc ( Merci Steve Warson):
Image
Je n'ai pas pu m'empecher de l'essayer dans la maison. Un accu et hop.
Merde la direction est inversé... re merde mon bouton de sélection de menu veux rien savoir.
Allez on arrete la voiture et on démonte la télécommande. Un peu de soudure avec une petite barrette soudé et tout remarche.
On inverse la direction et on sort en douceur du bureau. Premier coup de gaz sur le "lino", la voiture a pas bougé et les roues ont tournées sur place.
Une fois dans le salon, super fun : ça glisse, ça dérape et ça part comme une balle. Impossible de prendre toute sa vitesse. Elle glisse trop. Idem sur la terrasse humide.

Il me reste à confectionner des nouveaux supports pour lui remettre sa carrosserie.

I'm happy !!!! 
Seul truc, soit je trouve des ressorts beaucoup plus mou à l'avant, soit je refais 2 trous pour essayer les mêmes que j'ai mis à l'arrière. Mais j'aime ces 2 gros noirs.

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 11:18

Allez on finis le montage en construisant les supports de carro, pour l'avant, j'ai rien inventé :]Image

Pour l'arrière , j'ai essayé de faire des supports élastique fusible en me servant  de grosse goupille beta : 
Image
Allez plus qu'a chauffer :
Image     
Image

Allez première sortir officielle de la bête....
Confronter aux bêteuh plus moderne, elle semble sous équipé face à ces 4x4.
Image
Image

Premier run pour les voitures et mes oursons en mode pilote amateur. On commence en soft sur un boulodrome géant, un peu trop gravilloneux mais ça balance pas mal et du coup tout en glisse c'est sympa.
Premier constat, elle envoie bien mamie et se défend quand même face à ses 2 rivales. Par contre je confirme que les resorts avant sont trop dur.
On est venu au skate park où l'on roule de temps en temps ... en roller... et ben c'est autre chose, gros grip sur le bitume et là elle s'envole . Elle manque un peu de roue libre à la coupure. Le kit roulement lui fera du bien. Par contre elle talonne pas à la réception des sauts contrairement aux 2 autres : là va falloir rajouter des calles aux amotos. Mais c'est une autre histoire.
Elle s'en sort bien au jeu du chat et de la souris, on a même failli froler la cata dans un face à face... finalement, elles ont fait un calin, merci les freins.
Image
CHAUD!!!!

Image

Finalement on aura utilisé 6 packs pour 1 grosse heure sur place, c'est pas mal avec 4 rescapé Nicad et 2 Nimh.
Par contre accident sur la fin... dommage.. mauvaise prise de rampe et salto. Elle a fait pire dans son passé et aujourd'hui elle a finis sur le toi aussi... mais là c'est un poil violent....

Support d'amoto avant un peu plier ( pas grave on va en refaire un autre plus épais mais il est déjà redresser et bon pour le service), support AR : Nickel, les goupilles ont glissé comme prévue.
Par contre la barre de fixation du servo de direction est cassé en 2.... pas cool, j'en ai pas de rechange. Si quelqu'u à une idée pour en fabriquer une autre. Sinon je vais tailler un bout d'alu.
Image

mais je suis super content. Elle assure encore Mamie et en plus les bras AR tiennent le chocs. C'est pas merveilleux!

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 11:19

Mon dos m’empêchant toujours de monter sur la moto ou de la réparer, je continue d'occuper mon esprit et mon temps avec mes "petites"
Les oursons sont ravis de partager ça avec moi. Et du coup en mangeant un sandwitch au bureau, je dessine et je lance des petites productions via les connaissances :

Dans l'ordre d'apparition les brides d'amortisseurs avec serrage à vis, on vire les cales à empiler. Ca c'est pour plusieurs de mes modèles.
D'ailleurs voici les plans cotés ( désolé pour les puristes, mon système n'est pas prévu pour ça, en principe) :
Bride d'amorto : Image

Ensuite le fameux support de servo qui a rendu l'âme....
Support de servo : Image
Le chanfrein sur le dessus de la pièce est fait après à la meule ou au dremel voir à la lime... :)

le nouvelle mouture du support AV tiré du proto fait à la main.
Support d'amorto AV : Image

Et les premières pièces refaites, j'ai finis les plans, on voit (en rouge) la différence avec le bras d'origine.
Bras amorto AR : Image
En farfouillant, je me suis aperçu que les bras d'origine sont plus court que ceux qu'il y avait sur mon MB. Du coup en cas de besoins, à l'aide d'un petit coup meule, on peut y revenir aux côtes d'origines. :)

Je sais pas si ça peut servir à d'autre, mais voilà, comme ça, c'est à tout le monde. D'ailleurs, hors mis les brides (en cours de réa), j'ai quelques pièces en rab (à finir) dispo si quelqu'un en veut.

Tout ça... c'est pour la semaine.

Et le wwek-end, on continue, alors ce fut un WD instructif et de roulage, que du bonheur.

Alors pour commencer en début de Wd j'ai reçu ça :
Image
Bon ici on les voit finies ( il m'en reste 2 dispo), j'en ai fait un taraudé M3 et l'autre percé. Pour le moment j'ai installé le modèle taraudé. Et c'est bien.

Mais j'ai aussi reçu ça :
Image

et ça :
Image

et enfin ça :
Image

Pour ces dernières je me réserve une soirée atelier en même temps que le reconditionnement des accus, mais faut que je retrouve mon fer à souder avant :sad: je l'ai rangé. J'aurais pas dû! :o 8-)

Mais bon en attendant on va monter tous le reste, et vu son état :
Image
On va pousser le démontage :
- on vire tout le coté gauche
- on démonte toute la transmission
- on pose les roulements

Une fois démonter j'y insert le nouveau support de servo ( je le fais maintenant, je suis capable d'oublier après) et je "préfixe" le servo. Ca semble se goupiller pas mal.
Après un démontage complet de la cellule arrière et un bon nettoyage, inspection des couronnes et pignons : quelques marques d'usures mais rien d'affolant. Je remonte le tout avec le dose de graisse qui va bien pour chaque élément. Sans oublier d'y coller les roulements, puisque c'est le but quand même. Chaque roulement à eu sa micro goutte d'huile.
Remise en place de la cellule et vérification des bras pour y coller les roulements de fusée. RAS, les réparations ont l'air de tenir malgré les premiers essais "virils".
Puis les bras retournent à leurs places.
Les roulements trouvent aussi une place dans les moyeux des roues Avant.

Voilà j'ai un MB full roulements, je suis content. Et la transmission est revue aussi, et tout va bien.

Ensuite on s'attaque au remontage de l'avant. Et on monte la platine qui devrait être définitive.
Image
J'ai pas fais dans l'esthétique de collec, j'ai fait efficace, petit coup de ponçage au GR120 me va très bien après perçage et chanfreinage.
Il me reste quelques platines d'avance (avis aux amateurs)
Ensuite on assemble le reste :
Image
Les amortisseurs jumeaux de l'arrière viennent remplacer les noirs pour ajouter un peu de souplesse.

et on fixe le servo de façon définitive.
Image

Quelques serrages de boulons et gouttes de frein filet plus tard, elle est prete!
Image
On aperçoit sur cette photo le système "fusible" ou "ressort" du support de carrosserie AR. Je reconfirme ça marche après les résultats du roulage qui a suivie.

Donc aujourd'hui on a choisi un beau parking absent de poussière et nickel propre ( les camions de nettoyage viennent de finir de passer après le marché)
Mon petit MB va tourner avec les 2 TL01 bonzers....

Au programme du jour, travailler les trajectoires et apprendre à tourner en apprivoisant cette télécommande à volant.
Pareil pour les oursons, commençons par le début.

On commence avec un carré : GAZ !!! Frein!! Tourner!!! GAZ!!!
bah sur le papier c'est bien mais en vrai c'est pas gagné, je n'ai plus aucun repaire avec cette télécommande, je regrette un peu mes manches de ma vieille dash!!!
Après le carré on passeras au 8. Le petit MB se défend bien face au 2 TL01 après 10m il avoue sa faiblesse en vitesse de pointe, donc avec ma petite expérience j'arrive à tenir en respect mes 2 oursons.
Pour combien de temps j'arriverais à sauver la face.

En tout cas le MB profite bien. Au départ il se tasse un peu sur l'arrière puis se pose bien en virage rapide. Les suspensions doivent faire un peu d'effet car il sautille moins et j’oublierais presque le projet de barre stab.
Au passage du petit tremplin , le MB est stable est "vole" droit. La réception se fait en douceur grâce aux pneus et aux amortos, elle ne talonne plus.
J'ai repéré une petite ornière pour voir son comportement "offroad". Ca passe pas mal mais faut pas y aller a pleine vitesse.
Après plusieurs passages elle emmène un bon caillou, merci le sabot.

Puis un moment d'inattention de ma part et d'un des oursons et c'est le gros choc avec un des TL01 Bonzer. Après vérifications, le TL01 est bon au service, RAS. Par contre le MB boite bas et la roue droite a un angle bizarre : le bras de triangle supérieur est cassé net autour de l'axe du porte fusée.
Sinon RAS, tout est bon.

Après 2 bonnes heures à jouer, on retourne à l’atelier.
Inspections des TL01, nettoyage et rangement.
Pour le MB, changement du bras, inspections, nettoyage et rangement.

Par contre, je vais manger souvent au bureau cette semaine :
- dessiner une paire de bras pour en faire en alu
- dessiner un nouveau sabot qui tendra plus sur le bouclier ( 50mm de plus sur l'avant et l'arrière et 1.5mm de plus de largeur pour couvrir les longerons sur l'avant)
- et surement reprendre la prog pour refaire des platines avant mes percés directement sur la machine. Mes perçages manuels n'étant pas parfait. Le pointage automatique jet d'eau n'était pas parfait et j'ai oublié de vérifier l'alignement ( mais tout ça est logique, mais je vais vous épargner l'aspect technique(sauf si vous demander))

Reste à savoir si je fais des bras massifs ou ajourés. Et reste à savoir si je refais une platine AV en alu ou en inox. En alu il faut au minimum du 3mm en inox je pourrais descendre à 15/10 mais je ferais surement du 2mm, là aussi mon cœur balance. Si vous avez des avis, ils sont bienviendus :) :) :)

J'ai hâte de retourner rouler.... et puis j'ai fait des rencontres à la bourse modélisme et chez Millenium (magasin nantais que je découvre).
Et bien ça m'a fait réfléchir sur mes projets... on jamais finis avec ces petites bêtes mais ça se sera un nouveau topic!!!!!

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 11:19

Bon on continue de bricoler, le problème d'une voiture R/C qui a 20ans et plus, c'est de trouver les pièces détachées.
Aujourd'hui il roule bien mon Monster Beetle, j'essayerais de faire une petite vidéo.... pas gagné.

Alors pour palier aux casses, j'ai décidé de fiabilisé certaines pièces en créant un KIT MB ALU...

Alors au boulot :
Après quelques heures d'études et d'essais j'ai enfin validé le KIT ALU MB. Contrairement au pièces proto ou les gabarits, toutes les pièces du kit seront découpés au laser ou au jet d'eau.
Certaines pièces devront encore subir quelques modifs avant de pouvoir être monté sur le MB. Voici le détails des pièces du kit :

Image
Bras Supèrieur Av de la triangulation : "l'oreille" devrait être limer pour être réduit en épaisseur. L'épaisseur standard des tôles étant de 10mm et la pièce originale faisant 11mm d'épaisseur j'ai choisis d'utiliser des rondelles de calage inox. Les bras seront polis pour augmenter leur capacités de mouvements (limiter les frottements)

Image
Bras Infèrieur Av de la triangulation : même traitement que le Bras Sup.
Il s'agirat de pas se louper au moment de la réduction des "oreilles".

Image
Déjà produite et monter sur le MB, elles restent en l'état et brut de découpe. Juste un meulage des attaches liées à la découpe. J'ai une 2eme paire qui sera raccourci au niveau de la fixation d'amorto.
Celà devrait me donner un maximum de possibilités de réglages.

Image
Les brides de réglages pour les amortos, pas seulement pour le MB, mais surement les pièces qui demandent le plus de boulot après découpe. Polissage du diamètre centrale, perçage du trou de 2.5mm pour tarauder ensuite à M3 et contre perçage du trous de 4mm. Peut-être un polissage léger des 2 faces.

Image
Image
les plaques moteurs qui permettent de monter n'importe quel moteur et n'importe quel pignons. Il reste à fraiser les trous qui le doivent pour le fonctionnement et trouver les vis pour faire un kit complet.
Les surfaces recevront un léger polissage.

Image
le sabot de protection pour le dessous du chassis : monté en l'état pour l'aspect, vu qu'il va prendre un peu. Il reste à faire les trous de fixation AV qui reprend sur le support de parechoc et à l'arrière sur la pièce en H du chassis. Pour le pliage, j'ai préparé le vieux chassis qui servira de gabarit

Image
Support de bras AR : petit polissage des surfaces qui seront assortis aux bras d'amorto AR. Gros polissage du diamètre intérieur pour un bon glissements des bras.

Image
LA pièce que j'adore ( je sais pas pourquoi), la seule qui sera décliné en 2 versions de matière : 1 version Inox en 2mm et 1 version en alu de 3mm. Pour l'aspect j'en sais rien. Par contre un léger fraisage des trous est prévu. Inspiré de la pièce d'origine ( en taille et en forme) elle devrait me permettre de monter à peu près n'importe quel amortisseur classique.

Image
et enfin la dernière pièce du kit, déjà en test, le support de servo. Il faut lui faire les 2 chanfreins du dessus à la main avant montage. J'ai 2 versions. 1 version où les trous sont en M3 (donc taraudé) et l'autre version avec des trous de 3,1mm. La version taraudé est déjà monté et me donne satisfaction...


Après quelques jours de patience, j'ai reçu un colis :
Image

Bon allez la suite plus tard!!!!!!

Je crois que je vais ouvrir un shop pour les bride d'amorto.... j'en ai reçu des nouvelles. J'ai du oublier de mettre la quantité à 0 dans le lancement de prod. :D :D Pas grave, ça serviras toujours.

Maintenant préparation des pièces pour le mien et celui de mon poto. Quelques heures à passer. Surtout en ayant lancer d'autres projets.....

D'ailleurs je cherche toujours des donneuses d'organes.

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 11:21

En attendant de finir les Kit ALU, voici son nouvel habit de lumière pour runner en toute discrétion :

Image

Image

Image


Là! il a vraiment de la gueule, un peu plus proche de l'origine tout en conservant son originalité loin du Box Art !!!

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 11:25

Le kit Alu Home Made avance... un peu.
Après quelques heures de prépa, certaines pièces seront prete au montage après être passé sous une roue de polissage vierge. D'autres sont pretes à être installé.
Le dilemme est de savoir si j'attends que tout soit pret ou si je monte au fur et à mesure....

Pret à monter :
support amortisseur AV: Image

Support moteur réglable : Image

Support de Servo avec trous en M3 :Image


Les pièces qui doivent repasser sous une roue vierge avant montage : 

Bras d'amortisseur AR en 2mm : Image

support de bras AR : Image

Toutes ces pièces ont été ébauchés sur des machines de découpes, par conséquent, elles sont toutes reprises sur les champs de coupe et les surfaces. D'où les marques sur les pièces, que j'aime gardé car elle montre que la main est passé dessus. C'est pas aussi nickel que du fraisage ou du tournage, mais c'est pas grave, j'aime comme ça.

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 02 Avr 2015, 09:02

Alors du neuf pour ce soir....
Je devais intervenir sur la transmission du MB car de temps en temps, j'avais comme un bruit de dent qui saute.
Donc pour regarder faut démonter. J'ai rien vu de spécial, du coup, une petite inspection de rigueur pour tout vérifier. RAS... j'ai juste ajouter une calle de quelques 10eme sur la sortie du diff en souvenir d'une astuce pratiqué il y a quelques années.

Mais du coup je suis frustré, alors j'ai commencé à monter mes pièces du KIT ALU MB et je suis très content :
Image

Image

Image

Image

Ca reste discret et ça lui donne des petites touches sympa, I love it!
Pendant que j'y était j'ai aussi modifier la pièce qui bloque la batterie et ajouter des rondelles derrières car certains de mes accus forçaient. Maintenant, c'est tout bon.

Il me reste a finir les bras avant, mais j'attends des forets spéciaux et le sabot. Je n'ai pas posé les plaques de réglage moteur, car je n'ai pas trouvé toutes les vis :

-1 vis CHc M3x10
-1 vis FHC M3x30
-1 vis FHc M3x6
-1 vis CHc M3x33 ( là si je trouve du 35, on recouperas, bien que je déteste recouper des vis, car j'aime pas refaire les filets)

et puis faut que je trouve un truc pour faire ce putaing de capot transparent qui fait quasiment 33mm de diamètre. Mais là j'ai une bonne piste, juste un peu de découpe à faire et percer.

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 09 Mai 2015, 22:06

Touche final, le sabot :

Image

Image

Plus qu'a rouler....

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 18 Mai 2015, 21:40

The Final Touch, les bras AV, ils aurait du etre allégé avec des trous supplémentaires mais mon foret n'arrivant pas, j'en avais marre d'attendre.
Donc le voici, le voilà, le train AV Alu :

Image


et le tout monté :

Image

Image

et enfin, sous les jupes :

Image

et j'ai oublié de monter le support moteur. Du coup, je vais le mettre sur le VLB :) :) :)

Il y aura ptetre encore 2 pièces de faites et puis on arreteras là.

En passant, est ce quelqu'un pourrait me donner le poids d'un Monster Beetle d'origine. A chaque sortie, je me dis qu'il faut que je pèse ma bêteuuuh!

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 16 Juin 2015, 15:13

Alors pour l'anecdote, il est plus léger qu'un Monster Beetle Standard : 2,095kg contre 2.2kg pour l'origine

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 27 Mars 2017, 15:38

La transmission du MB, une légende, mais elle aussi elle a eu le droit à une petite révision post été...la transmission grattait un peu sur les démarrage surtout sous Lipo....
Après avoir mené mon enquête, il faut savoir que le Monster Beetle ne peut pas supporter des motorisations de fou. Maxi un Sport Tuned.
D'abord les pignons n'aimerait pas, notamment a cause de la taille des roues et aussi parce que les flasque aluminium qui ferment la transmission on tendance à s'écarter sous les efforts du différentiel.


Avec quelques compères, j'ai été usé ( finir?) la transmission sur une plage, notre fameux BWF  ( Big Wheel Festival)
Voici un lien pour quelques photos, vous y apercevrez aussi Lunchy ( Mon Lunch Box avec sa carro de Combi) :
http://freerideattitude.free.fr/2015/BW ... _0055.html


Donc après ça, au boulot.
On réfléchis à tous ça, on dessine, on mange, on réfléchis, on dessine, on boit, et puis à un moment...

Alors je m'y suis collé, pour rappel après quelques prises de côtes, voici le plan :
Image

et du coup avec l'aide d'u collègue, un petit colis m'est parvenu et quand j'ouvre :D :D :D :D :D :D

Image


j'ai repris mon mail et au lieu de mettre en production 6 pièces, j'ai demandé 6 paires.
Ca m'inquiète pas, elles vont servir.

J'ai pas pu m'empecher de poser une des pièces sur ma transmission de rechange :
Image

Il resteras à limer les oreilles du bas pour faire le passage des accroches du parchoc ARR et ébavurer un tantinet pour avoir une pièce lisse sur le champ.


La 2eme étape est de faire la révision proprement dite et le montage.
Bon bah après avoir révisé et nettoyé en profondeur mes 2 transmissions...
Bilan mitigé : ma transmission "plage" est fatigué, voir très fatigué, je vais devoir lui trouver une remplaçante. Ma transmission "parking" est en bon état pour son age et encore bonne pour le service. Je crois qu'elle seras transféré en transmission "plage" dés que j'aurai trouvé un train d'engrenage avec le diff. En fonction de ce que je trouverais.
J'ai pris les repères sur les pièces de renforts, les 2 oreilles inférieures vont descendre à 2 mm d'épaisseurs pour pouvoir garder le parchoc Arr d'origine.
Bien que n'ayant pas de marche ARR sur mon MB je veux garder le parchoc car il protège aussi le dessous de transmission.
J'ai attaqué le limage des oreilles. Mais je continuerais tranquille ce WD sur un établis digne de ce nom.



....

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 27 Mars 2017, 15:40

la suite
En cherchant, ma transmission et mon pignon, j'ai percuté qu'il manquait un truc.... refaire en alu les plaques de maintiens des accus sur les cotés.
Allez Hop !

Voilà mon oublis est réparé :

Image


Et du coup je prépare le reste avec ma transmission de rechange.
Alors voilà, pendant la sieste, je m'y suis collé.
Il fallait commencer par la réduction en épaisseur des 2 oreilles pour le passage des oreilles du parchoc ARR.
On calle bien la pièce pour être sur qu'elle ne bouge pas, On taille le talon et on marque avec un premier coup de lime bien à plat.
On creuse un peu plus le talon et ensuite on attaque l'épaisseur :
Image

On s'assure de bien travailler à plat et on dégage sa lime regulièrement pour vérifier l'état de surface : bien à plat et dans le plan.
On en profite pour "débourrer" sa lime pour qu'elle reste propre et pas faire passer des petits morceaux entre la lime et la pièce :
Image

Ensuite j'ai oublié de faire des photos pris dans mon élan.

Pour avoir un aspect sympa j'ai fais un petit brossage en Gr120. C'est mat, c'est simple, ça me plait.

J'ai recoupé 3 bouts de tige filetée inox de 36mm de long pour remplacer les vis trop courte. Des vis en M3x35 devrait aller.

Et quand on monte, c'est beau :

A droite : Image

A gauche : Image

De dessus : Image

Avec un petit coup de flash on voit bien les pièces imbriquées les unes dans les autres :
Image

Voilà, content Rosco !

J'attends mon pignon neuf, en fait un pignon de Lunch Box qu'il faudrat recouper et percer comme il faut, mais pour 3€ port inclus, c'est pa grave.

Sous les jupes :

Image

y a quand même vachement d'alu :

Image

Ca, c'est pour l'aperçu. Dés que le pignon est là le moteur retrouveras sa place et elle sera prete pour de nouvelles aventures...

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Ma Vieillerie... mon Monster Beetle

Message par PapaOurs » 27 Mars 2017, 15:40

Depuis le pignon est arrivé et monté, et c'est bon !!!


Répondre

Revenir vers « Electriques Tamiya TT 4x2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités