OS Max 21-RZ-B/B(P)
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
OS Max 21-RZ-B/B(P)
Au rayon des moteurs mythiques, ça fait un moment que je lorgnais sur un RZ. Le RZ est le descendant du RX, modèle compétition de la marque au début des années 90'.
Il en existe 2 générations, à chaque fois dans une version buggy et une version piste. Pour les buggy :
- OS Max-21RZ-B/B(P)
- OS Max-21RZ-V01b
Les infos présentes sur la timeline d'OS :
L'ancêtre, le RX sorti en 1991 :
L'OS Max-21RZ-B/B(P) de 1995 :
L'OS Max-21RZ-V01b, sorti en 2001 :
Mon modèle est l'OS Max-21RZ-B/B(P), sorti en 1995 et donc âgé de 25 ans. Il est très bien conservé et a visiblement très peu servi (pas de marque, très bonne compression). J'adore le look et la finition :
Il en existe 2 générations, à chaque fois dans une version buggy et une version piste. Pour les buggy :
- OS Max-21RZ-B/B(P)
- OS Max-21RZ-V01b
Les infos présentes sur la timeline d'OS :
L'ancêtre, le RX sorti en 1991 :
L'OS Max-21RZ-B/B(P) de 1995 :
L'OS Max-21RZ-V01b, sorti en 2001 :
Mon modèle est l'OS Max-21RZ-B/B(P), sorti en 1995 et donc âgé de 25 ans. Il est très bien conservé et a visiblement très peu servi (pas de marque, très bonne compression). J'adore le look et la finition :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
belle version, avec la pressu " economiseur" sur le bouchon, c'était la mode du moment
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Une petite autopsie s'impose
La jolie culasse anodisée bleu, avec l'insert de bougie monobloc :
Il s'agit d'un insert pour bougie standard. Ici, le moteur est équipé d'une bougie OS A3 :
Un joint de décompression est présent entre la chemise et l'insert :
On voit que le haut de la chemise est relativement enfoncé dans le carter :
La jolie culasse anodisée bleu, avec l'insert de bougie monobloc :
Il s'agit d'un insert pour bougie standard. Ici, le moteur est équipé d'une bougie OS A3 :
Un joint de décompression est présent entre la chemise et l'insert :
On voit que le haut de la chemise est relativement enfoncé dans le carter :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
bonjour a tous,
ça servait a quoi exactement la "pressu economiseur" ?
a renvoyer du carburant non brulé ???
bon Dimanche
ça servait a quoi exactement la "pressu economiseur" ?
a renvoyer du carburant non brulé ???
bon Dimanche
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Ce montage permet en principe de gagner en autonomie et d'améliorer le retour au ralenti...
L’Intake Chamber est là pour réguler l'arrivée du mélange. Lorsque le moteur est en phase d'échappement, le surcroit de mélange air/nitro est dirigé vers la chambre de stockage. En phase d'admission, le mélange mis en réserve est alors aspiré en même temps que le flux principal du carbu.
Pour ou contre, efficace ou pas : c'est un long débat Bref, c'est nippon ni mauvais !
Un petit schéma qui nous vient de chez Yamaha qui a développé un système du genre au début des années 80' sur sa DT 125 :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Focus sur l'intake chamber qui est accolée au bouchon de carter.
La pièce comporte des ailettes qui contribuent au refroidissement moteur :
La pièce comporte des ailettes qui contribuent au refroidissement moteur :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
slt
j'ai aussi se montage ( dit poumon ) sur mon vieux enduro yamaha 200 IT .
merci pour les tofs_bzh du moteur os ,je vais suivre t'on sujet car j'en ai plusieur en piéces détaché a remonté !
vaut que je trie les pièces qui corresponde notamment les chemises pistons car j'ai les 2 version B et piste R .
j'ai de bon souvenir de la version piste monté sur ma MM2 . un moteur facile a régler et qui n'était pas ridicule face au bombe italienne , il manqué juste un peu d'allonge sur les lignes droite .
a+ jos
j'ai aussi se montage ( dit poumon ) sur mon vieux enduro yamaha 200 IT .
merci pour les tofs_bzh du moteur os ,je vais suivre t'on sujet car j'en ai plusieur en piéces détaché a remonté !
vaut que je trie les pièces qui corresponde notamment les chemises pistons car j'ai les 2 version B et piste R .
j'ai de bon souvenir de la version piste monté sur ma MM2 . un moteur facile a régler et qui n'était pas ridicule face au bombe italienne , il manqué juste un peu d'allonge sur les lignes droite .
a+ jos
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Le carter moteur, très bien fini avec le sigle "RZ" :
La prise de prise de pressu de l'intake chamber que l'on aperçoit sur le côté :
Le roulement interne sans corrosion :
Dans le bloc, on distingue bien les saignées des trois transferts :
La prise de prise de pressu de l'intake chamber que l'on aperçoit sur le côté :
Le roulement interne sans corrosion :
Dans le bloc, on distingue bien les saignées des trois transferts :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Salut !jos a écrit : ↑21 Juin 2020, 15:48slt
j'ai aussi se montage ( dit poumon ) sur mon vieux enduro yamaha 200 IT .
merci pour les tofs_bzh du moteur os ,je vais suivre t'on sujet car j'en ai plusieur en piéces détaché a remonté !
vaut que je trie les pièces qui corresponde notamment les chemises pistons car j'ai les 2 version B et piste R .
j'ai de bon souvenir de la version piste monté sur ma MM2 . un moteur facile a régler et qui n'était pas ridicule face au bombe italienne , il manqué juste un peu d'allonge sur les lignes droite .
a+ jos
N'hésites pas à nous partager les différences avec la version piste !
Je sais que l'intake chamber n'est pas positionnée au niveau du bouchon de carter mais grâce à une petite bonbonne ou encore la culasse légèrement différente. Pour le reste... ?
A+
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Le carburateur tout aluminium et de très bonne qualité. Il est équipé d'une bague isolante à son embase :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Une des pièces maîtresses du moteur : le vilebrequin !
On distingue un trou dans le maneton destiné à la lubrification du pied de bielle :
Le plateau est largement retouché. Pas de virgule, mais une sortie très évasée et un plateau travaillé d'un côté :
On distingue un trou dans le maneton destiné à la lubrification du pied de bielle :
Le plateau est largement retouché. Pas de virgule, mais une sortie très évasée et un plateau travaillé d'un côté :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
La chemise chromée, à trois transferts.
L'échappement :
Pas de préparation particulière sur les 3 lumières d'admission (simple et efficace ) :
L'échappement :
Pas de préparation particulière sur les 3 lumières d'admission (simple et efficace ) :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
merci pour cette présentation détaillée
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Voici le piston et la bielle.
La jupe du piston est largement échancrée côté admission. La bielle est de forme assez simple, sans usinage de type "couteau".
La jupe du piston est largement échancrée côté admission. La bielle est de forme assez simple, sans usinage de type "couteau".
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
Pour accompagner le moteur, le réso OS T-2020. Le look est parfaitement assorti avec une anodisation bleue.
La ligne assemblée :
La ligne assemblée :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- Franck 11200
- Ligue
- Messages : 223
- Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
- Localisation : 11 Aude
Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)
C'est un très bel ensemble .
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités