PB Mustang XI2

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PB Mustang XI2

Message par Producteam » 13 Nov 2011, 10:31

Un topic sur le montage a partir de pieces troquées , achetées etc..depuis 3ans d'un

PB MUSTANG XI2


j'adore cette voiture qui a vraiment marquée les esprits a sa sortie , ses dimensions hors normes (tout est aux cotes maxi ) , les 4 roues directrices , sa carosserie camionesque , ses grands triangles a rotules monstrueuses , les jantes grands diametre , en 1983 , c'était vraiment un monstre !

ça commence la :


un chassis qui avait subi une transformation radicale : de la fibre de verre et résine epoxy pour réaliser des rebords et faire un caisson ... :mrgreen: :?

les rebords on étés coupés , il faut supprimer les couches tres épaisses de fibres ..


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beaucoup de temps apres avec l'aide de decapex on arrive a quelque chose de sympas , surtout que le chassis n'a pas été recoupé ! :D


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le chassis poncé légèrement au papier grain 400 avec une orbitale pour faire dispsparaitre les traces superficielles , l'alliage est de super qualité .


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Message par Producteam » 13 Nov 2011, 10:41

le stock de pieces d'occasion qui va servir au remontage :


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tout est démonté , rotules etc... , nettoyé et controlé


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certaines pieces sont irrécupérable , je décide de monter des triangles supérieurs neufs

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les rotules sont de la taille TT 1/5 actuelles.. :mrgreen:


une cellule comparée a une de Siccom Magnum :o :mrgreen:


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Message par Nunavut » 13 Nov 2011, 14:21

Saut à tous, Jean-marc Denis a été Champion de France avec ce buggy !
Effectivement, m'en souviens, c'état une bestiace !!!!!!!!

En tout cas, bon courage, cette auto a quand même marquée l'histoire de la voiture RC, et puis, c'est du ...............PB !

Nunavut

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Message par Producteam » 13 Nov 2011, 14:45

une des faiblesse de ce buggy : le petit mamelon qui sert de centrage de rotule , peu de matiere , fragile .
en utilisant de la visserie un peu plus longue en metrique et non parker , le probleme de fiabilité était résolu.

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les platines de cellules vont aussi etre sauvées sans trop de probleme , toujours un super alliage qui a tres bien veilli.

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l'axe de sortie de différentiel , petit par rapport au diametre des noix de cardans : 16 mm !!! record a battre :mrgreen:

l'assenblage de super qualité du corps de différentiel , et super astuce pour eviter d'usiner l'entraineur de disque dans la masse .

le différentiel a pignon a taille droite ...AIEE pour la motricité :( il faut rapeller qu'en 1983 on cherchait plutot la fiabilité ,et ce type de pignon était une solution tres valable.

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on accelere un peu , les cellules ont plutot fiere allure (l'assenblage est excellent aucuns callages de pignons)

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les disques de freins intégrés a l'interieur bien au sec mais interdiction de lubrifier le couple conique.
Dernière édition par Producteam le 13 Nov 2011, 18:03, édité 1 fois.

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Message par Producteam » 13 Nov 2011, 14:50

on peut commencer a remonter tranquillement , visserie neuve , quelques pieces issues du stock en sachet , c'est parti ! :ok:


le train arriere , identique a l'avant tout est tres simple , les rotules de triangles ont un sens unique , pas de rondelles spéciales a intercaller.

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Message par JJLUX » 13 Nov 2011, 16:46

Nunavut a écrit :Saut à tous, Jean-marc Denis a été Champion de France avec ce buggy !
Effectivement, m'en souviens, c'état une bestiace !!!!!!!!

En tout cas, bon courage, cette auto a quand même marquée l'histoire de la voiture RC, et puis, c'est du ...............PB !

Nunavut
Malgre tout le respect que je dois a ce tres bon pilote , je ne crois pas que Jean-Marc ai jamais ete Champion de France . Je ne pense pas qu'il ai gagne une seule manche de CF avec le Mustang . J'ai rencontre Jean-Marc et sa famille , il y a 4 ou 5 ans dans un restaurant de la Cote Atlantique . On a evoque le passe sans nostalgie , ni remord !

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Message par mani » 13 Nov 2011, 17:16

J'aime bien cette auto, c'est vrais qu'elle faisait panzer division avec sa taille. Une bien belle auto qui mérite une attention particulière. Bravo Laurent j’attends la suite :ok:

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Message par eric-Z » 13 Nov 2011, 17:28

Eh bien, elle "part de loin" celle-ci. Bravo Laurent, on voit deja que ca va etre une tres chouette restauration 8)
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Message par Producteam » 13 Nov 2011, 17:39

remontage des cellules + triangles inferieurs :

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les amortisseurs ont demandés pas mal de travail , demontage , brosser les bouchons laitons , trouver des joints neufs etc....
c'est bizarement une piece pas facile a trouver.


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quelques heures ont passées ....

des roues neuves et voila !

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avec son frere neuf , ça impressionne 2 bestiaux pareils !

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il me reste a réaliser 2 colonettes de reservoir , et la platine radio qui sera un modele proche du supercompetition avec a la direction un gros servos taille RS1000 , le Xi2 devra rouler lors d'une rencontre vintage :ok: :fete:

le top serait de trouver un Novarosi testa rossa comme a l'époque :mrgreen: :wink:

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Message par mani » 13 Nov 2011, 17:48

C'est nickel :bravo: :bravo: :bravo:

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Message par Producteam » 13 Nov 2011, 17:59

merci dédé :ok:

refaire vivre un modele comme le Xi2 en partant d'un tas de pieces patiement récoltées , c'est vraiment gratifiant ! :D

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Message par mani » 13 Nov 2011, 18:03

Surtout que le résultat est là :ok:

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Message par TR85 » 13 Nov 2011, 19:13

8O 8O
bravo pour le résultat, surtout quand on connait l'auto au départ :ok:

a+ tof
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Message par Producteam » 13 Nov 2011, 20:41

ton Testarossa se monte nickel dédé !! :ok: :ok:

il ne manque plus qu'a lui trouver une chemise piston bielle neuve.


:mrgreen:


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Message par prp » 13 Nov 2011, 23:48

Tes bestiaux sont très jolis :o , je suis impressionné par le résultat du châssis pourrais tu développer ta technique... :ok:
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

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Message par Producteam » 14 Nov 2011, 06:11

rien de tres spécial , après décapage , ponçage (sur un tapis) tres léger avec une bonne orbitale de petit diametre (Makita) au papier 400 sec (papier pro pour carrossier avec les trous). pas de polissage car cela fait ressortir les defauts et surtout le chassis d'origine des buggy etait rarement livré en poli miroir .. :mrgreen:
je reprend les ouverture volant a la fraiseuse pour un résultat plus net (les coups de limes c'est pas top) et éventuellement les fraisurage a 90° sous chassis qui sont rarement bien réalisés (pas de fraisage sur ce Xi2 ouf).

pour les Yankee , comme tout le monde si on veut utiliser celui d'origine martirisé , ponçage appret , peinture etc...

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Message par pbalpha83 » 14 Nov 2011, 09:56

merci et bravo Laurent pour cette superbe résurrection !!!! c'est vrai que les TT PB en runner, ça ne court plus les rues.
Je découvre les freins "inboard", à cette époque, PB ne faisiat rien comme les autres ! Mais du coup, quid de la longevité du couple conique non graissé ??

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Message par Producteam » 14 Nov 2011, 10:39

ces fameux couples ont posés qqes soucis a l'époque , mais en fait le problème venait des défauts dus a l'injection. le plan d'appui des couronnes conique est un peu voilé et des plots (canaux d'alimentation d'injection) depassent ..

sinon le plastique semble de bonne qualité et la taille du couple , juste énorme !

j'ai 2 autres cellules avec des couples en aluminium , mais j'ai préféré monter tout d'origine. :)

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Message par GuidonJr » 14 Nov 2011, 12:50

Barvo, super restauration pour ces chassis qui ont marqués à l'époque. c'est vrai que les dimensions étaient impressionnantes !

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Message par denislamalice » 14 Nov 2011, 14:17

Bravo pour le boulot !
Je ne pense pas non plus que JM Denis ait gagné quoi que ce soit (peut-êtres quelques régionales qd mm) en CF avec le Mustang.
Par contre en 1/5 Yankee (je pense en Speeder) pas de souci !!
Denis Sallé

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Message par Producteam » 14 Nov 2011, 14:54

je l'avait vu a Evry et Morangis , c 'était pas mal du tout .

maintenant face au team d'usine DS Racing c'était pas facile !!! :mrgreen: :mrgreen:

je me souviens d'un rodage Europa 86 full et Cipolla d'un gars avec un blouson noir et jaune ... :) :)

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Message par minimac » 17 Nov 2011, 10:44

J'avais oublié ce Testarossa !
Je ne pensais pas que ce mustang datait d'avant 1986. Je viens d'apprendre quelque chose.
En tout cas, superbe resto, comme d'hab.
Bravo Laurent

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Message par JJLUX » 17 Nov 2011, 18:43

Cette voiture est apparu debut 1985 et je me souviens tres bien du spectacle lors de la premiere manche de CF a Morlaix . Il fallait voir David Lecat ou Daniel Simard en derive des 4 roues a fond dans la grande courbe opposee au podium :bravo:

Daniel Simard s'est retrouve directement en Finale . Pas mal pour une premiere sortie . Je pense que Jean-Marc Denis est arrive seulement en 1986 sur cette voiture ?

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Message par Producteam » 12 Avr 2012, 20:35

le PB Mustang XI2 est terminé ,prêt a rouler ! :fete:


la platine radio a été refaite en tenant compte du montage gros servo a la direction et en plaçant celui ci de manière a avoir les 2 tringleries de direction les plus directes possibles.

une vrai usine a gaz les tringleries ! 2 directions , 2 freins = des commandes dans tous les sens :mrgreen:


les tests ont étés fait cet après midi , tout est OK , c'est vraiment curieux les 4 roues directrices


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cette voiture incroyable sera visible a la Bourguignonne , sur la piste :)

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Message par prp » 12 Avr 2012, 22:56

Magnifique, très très jolie resto :ok:
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

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Message par denislamalice » 13 Avr 2012, 13:55

Avec quatre roues directrices, il doit falloir utiliser beaucoup d'exponentiel à la direction, pour fair(e des lignes droites correctes !!
Sinon, très jolie restauration !! :ok:
Denis Sallé

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Message par Producteam » 14 Avr 2012, 11:18

il est temps de préparer la bete pour ses retrouvailles avec la piste 19 ans apres .. !


une caro test runner dans une matière "éco" (PS choc ) , un bon filtre a air et essence , quelques réglages moteur , des roues et des pneus d'occasion (les roues sont identiques au Guepard )
je vais quand même tenter de donner la bonne teinte aux jantes .



Image


8) :)


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