Page 1 sur 1

fabrication buggy et piste jts

Publié : 21 Nov 2006, 13:23
par garros
bonjour lors de ma visite sur le site j ai apercu un buggy proto jts il s agit d une fabrication de joel tridart et joel thomas l un est déssinateur industriel le suivant réeponsable de la qualité chez robin aviation lors des premiers championnat de france tt a loncvic en cote d or ou blanc fut champion de france il y avait en final un certain nombres de ces engins ils étaient lourds mais indéstructibles je possede moi meme une piste et un tt joel tridard etait si je peu dire le l ennemi intime de dominique désarménien celui ci venant régulierement voir les fabrications de mes deux amis

Re: fabrication buggy et piste jts

Publié : 21 Nov 2006, 14:27
par FastGreg
garros a écrit :bonjour lors de ma visite sur le site j ai apercu un buggy proto jts il s agit d une fabrication de joel tridart et joel thomas l un est déssinateur industriel le suivant réeponsable de la qualité chez robin aviation lors des premiers championnat de france tt a loncvic en cote d or ou blanc fut champion de france il y avait en final un certain nombres de ces engins ils étaient lourds mais indéstructibles je possede moi meme une piste et un tt joel tridard etait si je peu dire le l ennemi intime de dominique désarménien celui ci venant régulierement voir les fabrications de mes deux amis

Photos, liens ??? Merci!

Publié : 21 Nov 2006, 14:30
par MF69
Salut Garros

Le buggy proto JTS que tu as aperçu, c'est le mien :wink:
Il etait en expo à Beaumont Monteux :roll:
J'ai egalement bien connu Joel Tridart lorsqu'il faisait de la piste

Re: fabrication buggy et piste jts

Publié : 21 Nov 2006, 14:37
par MF69
FastGreg a écrit :Photos, liens ??? Merci!
C'est la -> http://www.rcmag.com/reviews/index_retro.html dans la rubrique Les TT1 de Beaumont Monteux 2006

J'avais remplacé les ressorts et les amortos separés d'origine par des combinés ressorts/amortisseurs de Buffalo

Publié : 21 Nov 2006, 14:54
par Bullitwist
Bonjour GARROS,

quel hasard!
J'ai justement sous les yeux une RELIQUE :INFO AUTO n° 24 d'Octobre 1979 (c'était le mensuel de la FFMARC, pour ceux qui n'ont pas connu).

Page 18 :
compte-rendu du 1er GRAND PRIX de FENAY de Buggy R/C TT, du Dimanche 29 AVRIL 1979.

C'était la 1ère course officielle amicale TT, organisée par le Mini-Racing Car Dijonnais. A cette époque, les 2 centres français de développement et de promotion du TT étaient DIJON (avec 2 clubs et 2 constructeurs YANKEE et JTS) et Châteauneuf les Martigues (avec JMC Racing).
J'étais monté spécialement à DIJON pour cette course, à l'invitation de mes amis dijonnais (je connaissais Joêl TRIDART depuis 2 ou 3 ans par l'intermédiaire de nos courses en voitures de piste).
Joêl THOMAS était mon adjoint à la tête de la section TT de la Fédé, et il a été la cheville ouvrière du 1er CF TT à DIJON Longvic en Oct 79.

En revoyant les résultats, je vois que nous nous sommes bien tirés la bourre en 1/2 finale :lol: (dommage que nos bourrins nous aient joué des tours en finale :( ), et le 3ème était JODOR, sur un buggy perso original (à base de YANKKE), dont j'ai déjà passé une photo dans un post précédent.

Je joins l'article de cette course historique, qui rappelera de bons souvenirs aux pionniers du TT R/C.

Publié : 21 Nov 2006, 15:12
par Bullitwist
Image

Publié : 21 Nov 2006, 15:18
par Bullitwist
Image

Publié : 21 Nov 2006, 15:23
par Bullitwist
Image

Un GRAND MERCI à toute l'équipe du MRCD et JTS pour son importante participation au lancement officiel des courses de TT en France.

premiere course tt

Publié : 21 Nov 2006, 17:42
par garros
cher monsieur claudel je vois que mon nom apparait dans le classement de cette course a fenay j etais aussi en final du premier championnat de france a loncvic comme je vous l ai dit je possede toujours cette voiture mais dans ces deux courses mon x 21 offert par gilbert dognon de grenoble m avais trahi j etais l inséparable compagnon de joel tridart dans les courses pistes a bientot lors d une rencontre d anciennes

Publié : 21 Nov 2006, 18:11
par Bullitwist
Mais je n'ai pas oublié que tu étais aussi en Finale du 1er CF TT, avec Patrick BLANC et Thierry GRUZZA. J'ai passé ça en souvenir de toi, du MRCD et JTS parce que je l'avais juste sous la main.

Pour le CF, si tu te souviens, c'est moi qui ai fait le compte-rendu pour ADEPTE de Nov 79 _ et il me semble que qq'un l'a déja passé sur le forum_
Ah ces X 21 qui lâchaient tjrs au mauvais moment :( .

Des nouvelles du Tridard, Thomas et Vannier ?

Publié : 21 Nov 2006, 18:18
par lucscubrulu
:D alors,si je comprends bien,le JTS c'est ce qui a servi de modèle au YANKEE 83 ... :wink:

Re: premiere course tt

Publié : 21 Nov 2006, 19:32
par Bullitwist
garros a écrit :cher monsieur claudel je vois que mon nom apparait dans le classement de cette course a fenay j etais aussi en final du premier championnat de france a loncvic comme je vous l ai dit je possede toujours cette voiture mais dans ces deux courses mon x 21 offert par gilbert dognon de grenoble m avais trahi j etais l inséparable compagnon de joel tridart dans les courses pistes a bientot lors d une rencontre d anciennes
Souvenirs, souvenirs.....Tous les mordus du TT de la 1ère heure, 27 ans déjà :) :)

Image

Publié : 21 Nov 2006, 19:42
par Tractoricou
Image

voici celui de mf69 a voir rubrique rétro , reportage beaumont :wink:

Publié : 21 Nov 2006, 19:55
par garros
pour robert vannier et joel thomas pas de probleme joel tridart habite en région parsienne j aimerai tenter de faire une équipe avec eu pour une course d endurance genre chateauroux quand a yankée je crois qu il ne faut pas aller trop vite en besogne c est sur que les deux joel faisait des voitures tres fiables je pense que tout le monde s inspirait de tout le monde j ai beaucoup de respect pour michel chauré qui est vraiment un concepteur génial et un grand bonhome il ma monté ma premiere voiture rc de course une asso rc1 et son veco mc2l c etait dans l été1975 peut etre un jour lui rendra t on hommage il reussit maintenant a l echelle1 c est lui le cerveau de chez yankée avec lory et rousseau

Publié : 21 Nov 2006, 20:22
par MF69
BULLITWIST a écrit :Ah ces X 21 qui lâchaient tjrs au mauvais moment :( .
C'est vrai que quand un moteur vous lache, generalement c'est presque toujours au 'mauvais moment'
Toutefois à mes debuts, j'ai utilisé exclusivement des moteurs Super Tigre de 71 à 77 et j'en garde un excellent souvenir et leur fiabilité a rarement été prise en defaut
J'ai connu les premieres version du G15/19, le X15/19 ABC ainsi que la premiere version du X21 à echappement lateral
Fin 77, pour des raisons de puissance j'ai changé de camp et j'ai acheté mes 2 premiers OPS à Gualtiero Picco ( oui vous avez bien lu :roll: le P dans OPS c'est bien Picco )
La marque Picco n'existe que depuis 1979 lorsque Gualtiero qui ne s'entendait plus avec son beau-frere a quitté OPS pour fonder la 'Micromotori Picco' :wink:

Publié : 21 Nov 2006, 20:26
par Tractoricou
les nova rossi, rossi, picco, ops ... c'est en fait une grand histoire de famille :wink:

Publié : 21 Nov 2006, 20:29
par MF69
Et oui Tracto :wink:
c'est vrai que le monde est petit :lol:

Publié : 21 Nov 2006, 20:34
par MF69
Quand j'ai dit que le monde est petit, j'aurais pu preciser qu'il est résté bien Italien :wink:
( au moins pour les moteurs )

Publié : 21 Nov 2006, 20:56
par garros
pour mon x21 c est simple nous avions prévu avec jean claude garlandier de le changer pour la final mais apres les séries celui ci ma dit tu vas en final directement tu n auras de probleme mais apres démontage du carbu celui ci etait plein d impuretes voila pouquoi il a calé un nombre de fois inimaginable voila comme je suis passé au travers d une belle course pour la petite histoire j ai toujours ce model je l avais avec moi a beaumont

Publié : 21 Nov 2006, 23:08
par Bullitwist
MF69 a écrit :
BULLITWIST a écrit :Ah ces X 21 qui lâchaient tjrs au mauvais moment :( .
C'est vrai que quand un moteur vous lache, generalement c'est presque toujours au 'mauvais moment'
Toutefois à mes debuts, j'ai utilisé exclusivement des moteurs Super Tigre de 71 à 77 et j'en garde un excellent souvenir et leur fiabilité a rarement été prise en defaut
J'ai connu les premieres version du G15/19, le X15/19 ABC ainsi que la premiere version du X21 à echappement lateral
Fin 77, pour des raisons de puissance j'ai changé de camp et j'ai acheté mes 2 premiers OPS à Gualtiero Picco ( oui vous avez bien lu :roll: le P dans OPS c'est bien Picco )
La marque Picco n'existe que depuis 1979 lorsque Gualtiero qui ne s'entendait plus avec son beau-frere a quitté OPS pour fonder la 'Micromotori Picco' :wink:
Tout à fait d'accord avec toi MF. Trajectoitres parallèles avec les ST puis OPS. Sauf qu'en 1970, pour ma SPECTRE, j'avais un WEBRA 2,5 cm3 AA, et seulement les ST G 15 puis X 15 sur les LEGA 1 puis 2. Infidélité avec le Véco Mac Coy de la voiture de DUPOND et HB 21 PDP sur ASSO RC 100. Et pour le TT compétition, retour au X 21 (pour Thierry GRUZZA), et à l'OPS (grâce à Mr GELFI, l'importateur, qui m'avait "sponsorisé" de 2 moteurs pour ce 1er CF TT).

Publié : 21 Mai 2007, 16:06
par Tractoricou
Image

Image

Image

Re: fabrication buggy et piste jts

Publié : 30 Sep 2016, 05:42
par garros
Pour teambuggy

Re: fabrication buggy et piste jts

Publié : 30 Sep 2016, 06:17
par teambuggy
Salut Garros

Merci pour ce voyage dans le temp :)

La version du JTS que je souhaiterai trouvé , le Buggy LM 1 ...
mais un jour je ferai une repro de la version style Y 83 .

@+ JPM R