Roadfighter WC88
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Roadfighter WC88
Bonjour à tous,
Nouvelle acquisition, nouveau projet ! Encore un Garbo
Et encore un TT 1/8 (on ne se refait pas...) et toujours de la belle période de des années 80
Cette fois il s'agit du Roadfighter, que vous trouverez également sous le nom de Ghibli, buggy italien champion du monde en 1988 aux doigts du pilote également italien Maurizio Monesi.
Repéré dimanche dernier sur rcmagvintage, ce Roadfighter était dispo dans les PA de Modélisme 34
J'en cherchais un depuis longtemps (beaucoup plus rare et difficile à dénicher que le Gepard), j'ai donc craqué instantanément et sauté sur l'occasion
Tout frais arrivé vendredi et juste sorti du carton. Le petit nouveau va déjà demander un gros travail de nettoyage :
A suivre...
Nouvelle acquisition, nouveau projet ! Encore un Garbo
Et encore un TT 1/8 (on ne se refait pas...) et toujours de la belle période de des années 80
Cette fois il s'agit du Roadfighter, que vous trouverez également sous le nom de Ghibli, buggy italien champion du monde en 1988 aux doigts du pilote également italien Maurizio Monesi.
Repéré dimanche dernier sur rcmagvintage, ce Roadfighter était dispo dans les PA de Modélisme 34
J'en cherchais un depuis longtemps (beaucoup plus rare et difficile à dénicher que le Gepard), j'ai donc craqué instantanément et sauté sur l'occasion
Tout frais arrivé vendredi et juste sorti du carton. Le petit nouveau va déjà demander un gros travail de nettoyage :
A suivre...
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Re: Roadfighter WC88
Début des hostilités !
2 heures de démontage et autopsie express : quelques pattes cassées, 2 paliers HS, un châssis un peu trop troué à mon goût, une jante cassée, des petits trucs à revoir par-ci par-là... Rien de très grave, d'autant que j'étais au courant pour les triangles.
... Et puis cette odeur de vieille graisse figée
Le châssis fait seulement 2,5 mm d'épaisseur, il est resté bien plat, sûrement grâce à la grande platine radio, et n'est pas excessivement marqué ni usé :
En revanche, il a été salement repercé au niveau des trous de fixation moteur et sur l'arrière
Mais il devrait toujours être possible de reboucher ces trous par la suite...
Il y a quelques semaines j'avais eu l'idée de récupérer une notice
(je savais que j'aurais un Roadfighter un jour !)
Notez que pour l'époque, la notice était très précise et plutôt bien faite
Première étape du décrassage : enlever la bonne couche de joint silicone tartinée sur le châssis, joint qui servait à maintenir deux espèces de "cuves" en plastique (eh oui, il n'y avait pas de bavettes latérales à l'époque ).
Partisan du moindre effort, et surtout du gain de temps pour pouvoir avancer sur autre chose, j'ai enveloppé le châssis dans un papier essuie-tout imbibé de WD40, le tout emballé dans du film plastique.
Quelques heures plus tard (une bonne sieste ou une petite nuit ), le joint sera dégradé et s'enlèvera très facilement à l'aide d'une petite lame en bois !
A suivre...
2 heures de démontage et autopsie express : quelques pattes cassées, 2 paliers HS, un châssis un peu trop troué à mon goût, une jante cassée, des petits trucs à revoir par-ci par-là... Rien de très grave, d'autant que j'étais au courant pour les triangles.
... Et puis cette odeur de vieille graisse figée
Le châssis fait seulement 2,5 mm d'épaisseur, il est resté bien plat, sûrement grâce à la grande platine radio, et n'est pas excessivement marqué ni usé :
En revanche, il a été salement repercé au niveau des trous de fixation moteur et sur l'arrière
Mais il devrait toujours être possible de reboucher ces trous par la suite...
Il y a quelques semaines j'avais eu l'idée de récupérer une notice
(je savais que j'aurais un Roadfighter un jour !)
Notez que pour l'époque, la notice était très précise et plutôt bien faite
Première étape du décrassage : enlever la bonne couche de joint silicone tartinée sur le châssis, joint qui servait à maintenir deux espèces de "cuves" en plastique (eh oui, il n'y avait pas de bavettes latérales à l'époque ).
Partisan du moindre effort, et surtout du gain de temps pour pouvoir avancer sur autre chose, j'ai enveloppé le châssis dans un papier essuie-tout imbibé de WD40, le tout emballé dans du film plastique.
Quelques heures plus tard (une bonne sieste ou une petite nuit ), le joint sera dégradé et s'enlèvera très facilement à l'aide d'une petite lame en bois !
A suivre...
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Re: Roadfighter WC88
Une question en passant, à ceux qui auraient l'info :
Sauriez-vous qui est le concepteur des Gepard et du Roadfighter
Sauriez-vous qui est le concepteur des Gepard et du Roadfighter
- tontonOlive
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Re: Roadfighter WC88
Bonjour Arnaud,
Dieu créa le Gepard le sixième jour en même temps que Madmax qui créa par la suite le Roadfighter
J'ai bon
A+ Olivier
Dieu créa le Gepard le sixième jour en même temps que Madmax qui créa par la suite le Roadfighter
J'ai bon
A+ Olivier
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Re: Roadfighter WC88
Fabriquant c'etait Garbo
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Re: Roadfighter WC88
tontonOlive a écrit : ↑04 Mai 2021, 09:05Bonjour Arnaud,
Dieu créa le Gepard le sixième jour en même temps que Madmax qui créa par la suite le Roadfighter
J'ai bon
A+ Olivier
Salut Olivier,
Chouette théorie , mais malheureusement ce n'était pas une énigme...
Et je n'ai pas la réponse !
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Re: Roadfighter WC88
bonjour je vous écris ce que m'a dit Massimo Poldi de Mantua Model, historien des marques italiennes:arnaud_ino a écrit : ↑04 Mai 2021, 01:16Une question en passant, à ceux qui auraient l'info :
Sauriez-vous qui est le concepteur des Gepard et du Roadfighter
Le modèle est parti de la mécanique Gepard et a été complètement évolué dans Mantua Model par le technicien Pavesi Giancarlo assisté de Poldi Franco évidemment. Il a été entièrement construit en bois pour voir les géométries statiques sur le banc et lorsque les mesures ont été confirmées ainsi que les angles dynamiques (reprise, carrossage, roulette, akermann etc.) puis tous les plastiques et vous concevez les moules. En 6 mois, la machine est conçue, produite et remporte le championnat du monde en juillet 88. Les travaux débutent en décembre 1987.
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Re: Roadfighter WC88
Merci beaucoup masca555
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Re: Roadfighter WC88
super, suis curieux de le voir une fois fini
A bientôt sur le site web: https://modelisme34.fr
Et notre page FB
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Re: Roadfighter WC88
Re: Roadfighter WC88
Belle acquisition, il m’intéressait, mais comme tu t'étais manifesté avant, j'ai laissé.
En plus il y a deux RS700, servos de référence pour les directions à l'époque.
Fais nous (je n'en doute pas) une belle restauration.
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
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Re: Roadfighter WC88
Merci le.pat !
J'avoue que j'ai eu de la chance. J'en cherchais un depuis longtemps, alors je n'ai pas hésité.
Si jen vois un autre passer, je te préviens
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Re: Roadfighter WC88
Démontage et nettoyage complet du diff avant :
Eh oui, à cette époque, certaines voitures avaient des diffs à pignons droits ! Hyper fiables (grâce à leurs pignons en acier), Ils étaient plus difficiles à durcir, ils ont d'ailleurs disparu depuis sur nos TT 1/8.
Notez aussi le couple conique à gros module, pignon acier et couronne plastique !
(il existait une couronne option en alu, comme sur le Gepard)
L'un des deux roulements de sortie ne voulait pas venir ... Le demi-corps de diff a donc fait un séjour au congélateur, puis un petit coup sec sur une planche de bois et le roulement est tombé du premier coup
Ce diff, déjà présent sur le Gepard, me rappelle énormément mon Super Sport
On sait où Mugen a trouvé l'inspiration !
Eh oui, à cette époque, certaines voitures avaient des diffs à pignons droits ! Hyper fiables (grâce à leurs pignons en acier), Ils étaient plus difficiles à durcir, ils ont d'ailleurs disparu depuis sur nos TT 1/8.
Notez aussi le couple conique à gros module, pignon acier et couronne plastique !
(il existait une couronne option en alu, comme sur le Gepard)
L'un des deux roulements de sortie ne voulait pas venir ... Le demi-corps de diff a donc fait un séjour au congélateur, puis un petit coup sec sur une planche de bois et le roulement est tombé du premier coup
Ce diff, déjà présent sur le Gepard, me rappelle énormément mon Super Sport
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Re: Roadfighter WC88
Un grand week-end de 4 jours qui s'annonce a priori pluvieux, reprise des projets vintage à fond !
On attaque le remontage du diff avant :
Autour de la cellule avant, plastiques neufs pour l'occasion !
Triangles et paliers, ces pièces sont encore assez faciles à trouver et les prix sont très accessibles :
On attaque le remontage du diff avant :
Autour de la cellule avant, plastiques neufs pour l'occasion !
Triangles et paliers, ces pièces sont encore assez faciles à trouver et les prix sont très accessibles :
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Re: Roadfighter WC88
Reprise du le remontage du train avant :
Le diff a été remonté, puis installé dans la cellule formée de 2 demi-coquilles, elle-même prise en sandwich entre les 2 paliers. Ceux-ci sont fixés au châssis et vont recevoir les rotules de triangles, les supports d'amortisseurs ainsi que la platine radio.
Une conception hyper simple !
Le diff a été remonté, puis installé dans la cellule formée de 2 demi-coquilles, elle-même prise en sandwich entre les 2 paliers. Ceux-ci sont fixés au châssis et vont recevoir les rotules de triangles, les supports d'amortisseurs ainsi que la platine radio.
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Re: Roadfighter WC88
Une réflexion en passant, pour continuer le jeu du "qui s'est inspiré de qui ?"
En admirant les triangles inférieurs neufs de mon Roadfighter fraîchement reçus , j'ai réalisé qu'ils avaient bien grandi, comparativement à ceux de son prédécesseur qu'était le Gepard !!
Mais il y avait quelque chose d'autre, mais quoi...
Mais oui ! Mais bien sûr ! Ils ressemblent énormément à ceux du Magnum, voilà !
Après comparaison, il s'avère effectivement que la ressemblance est frappante, et au concours de longueur c'est le Magnum qui gagne, pour quelques millimètres !
Côté débattement de suspension, je ferai également une comparaison quand le Roadfighter sera terminé...
A gauche, un triangle inférieur de Magnum. A droite, un triangle inférieur de Roadfighter.
Le dessin est très proche (hormis les renforts internes, à mon sens mieux pensés sur le Magnum).
Notez les fines nervures de renforcement, le gabarit, les empreintes pour les rotules, ...
Mais alors, qui s'est inspiré de qui... ??
Eh bien, sachez que le Magnum était là avant ! Apparu en 1985, le mythique buggy français fut avant tout un concurrent du Gepard, donc bien en avance
En admirant les triangles inférieurs neufs de mon Roadfighter fraîchement reçus , j'ai réalisé qu'ils avaient bien grandi, comparativement à ceux de son prédécesseur qu'était le Gepard !!
Mais il y avait quelque chose d'autre, mais quoi...
Mais oui ! Mais bien sûr ! Ils ressemblent énormément à ceux du Magnum, voilà !
Après comparaison, il s'avère effectivement que la ressemblance est frappante, et au concours de longueur c'est le Magnum qui gagne, pour quelques millimètres !
Côté débattement de suspension, je ferai également une comparaison quand le Roadfighter sera terminé...
A gauche, un triangle inférieur de Magnum. A droite, un triangle inférieur de Roadfighter.
Le dessin est très proche (hormis les renforts internes, à mon sens mieux pensés sur le Magnum).
Notez les fines nervures de renforcement, le gabarit, les empreintes pour les rotules, ...
Mais alors, qui s'est inspiré de qui... ??
Eh bien, sachez que le Magnum était là avant ! Apparu en 1985, le mythique buggy français fut avant tout un concurrent du Gepard, donc bien en avance
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Re: Roadfighter WC88
Salut Arnaud
Ce serait un juste retour des choses puisque Siccom, pour sortir son Macho, s'est très inspiré du Romax lui-même inspiré des productions du Soleil levant
...librement inspirées de l'automobile échelle 1, la Cox de F.Porsche pour ne pas le citer
Ça va loin cette histoire...
...et ça boucle en plus car le principe de fixation des triangles au châssis vient également de l'automobile échelle 1 VW aussi mais je ne suis pas sûr...
En tous cas, cela a mené ce beau modèle au titre de Champion du monde
Fin de l'intermède, je repasse l'antenne
Olivier
Ce serait un juste retour des choses puisque Siccom, pour sortir son Macho, s'est très inspiré du Romax lui-même inspiré des productions du Soleil levant
...librement inspirées de l'automobile échelle 1, la Cox de F.Porsche pour ne pas le citer
Ça va loin cette histoire...
...et ça boucle en plus car le principe de fixation des triangles au châssis vient également de l'automobile échelle 1 VW aussi mais je ne suis pas sûr...
En tous cas, cela a mené ce beau modèle au titre de Champion du monde
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Dernière édition par tontonOlive le 15 Mai 2021, 14:01, édité 1 fois.
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Re: Roadfighter WC88
Comme tu approuves, je suis remonté aux sources de cette inspiration
D'après un célèbre site de vulgarisation de la connaissance humaine, la forme de ces bras de suspension (le triangle pour ceux qui sont fâchés avec Pythagore) remonterait à 3000 avant J-C (Jean-Claude, celui qui a apporté la bonne idée) en Égypte ancienne
Par ailleurs, le petit nom donné au prédécesseur "Magnum" remonterait à un samedi après-midi devant le petit écran lors de la diffusion de la série du Grand Thomas mais cela reste à démontrer
Techniquement parlant, je trouve l'idée de pouvoir régler le jeu des rotules du Gepard en serrant les chapes est très pratique Ce doit être pour ça qu'il court vite
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Re: Roadfighter WC88
Je pencherais plutôt pour le film Magnum Force avec Clint Eastwood, sorti en 1973tontonOlive a écrit : ↑15 Mai 2021, 14:40
Par ailleurs, le petit nom donné au prédécesseur "Magnum" remonterait à un samedi après-midi devant le petit écran lors de la diffusion de la série du Grand Thomas mais cela reste à démontrer
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Re: Roadfighter WC88
Pourquoi l'avoir appelé 343 et non 357 alorsarnaud_ino a écrit : ↑15 Mai 2021, 16:44Je pencherais plutôt pour le film Magnum Force avec Clint Eastwood, sorti en 1973tontonOlive a écrit : ↑15 Mai 2021, 14:40
Par ailleurs, le petit nom donné au prédécesseur "Magnum" remonterait à un samedi après-midi devant le petit écran lors de la diffusion de la série du Grand Thomas mais cela reste à démontrer
Définitivement, devant la série avec un super esquimau Magnum, l'ampoule s'est allumée
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Re: Roadfighter WC88
tontonOlive a écrit : ↑15 Mai 2021, 20:46Pourquoi l'avoir appelé 343 et non 357 alorsarnaud_ino a écrit : ↑15 Mai 2021, 16:44Je pencherais plutôt pour le film Magnum Force avec Clint Eastwood, sorti en 1973tontonOlive a écrit : ↑15 Mai 2021, 14:40
Par ailleurs, le petit nom donné au prédécesseur "Magnum" remonterait à un samedi après-midi devant le petit écran lors de la diffusion de la série du Grand Thomas mais cela reste à démontrer
Définitivement, devant la série avec un super esquimau Magnum, l'ampoule s'est allumée
Pour le premier, oui, je suis évidemment d’accord pour la série du samedi après-midi
Mais pour le Force, je ne vois pas autre chose que le film du dimanche soir sur TF1
Bref, fermons cette parenthèse
Re: Roadfighter WC88
HellotontonOlive a écrit : ↑15 Mai 2021, 20:46Pourquoi l'avoir appelé 343 et non 357 alorsarnaud_ino a écrit : ↑15 Mai 2021, 16:44Je pencherais plutôt pour le film Magnum Force avec Clint Eastwood, sorti en 1973tontonOlive a écrit : ↑15 Mai 2021, 14:40
Par ailleurs, le petit nom donné au prédécesseur "Magnum" remonterait à un samedi après-midi devant le petit écran lors de la diffusion de la série du Grand Thomas mais cela reste à démontrer
Définitivement, devant la série avec un super esquimau Magnum, l'ampoule s'est allumée
le magnum de Clint Eastwood est un Smith et Wesson 44 magnum (11mm) J'ai eu la chance de pouvoir tirer avec cette arme et le même jour avec un Désert Eagle du même calibre , comment dire , bin ça décoiffe sec , pas pour les fillettes .
Le 357 mag est un 9mm , très puissant aussi .
Fin du HS
a+
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Re: Roadfighter WC88
Après le sujet des longs triangles inférieurs Garbo / Siccom, voici une nouvelle analogie, toujours entre le Roadfighter et un autre TT 1/8, mais cette fois-ci avec un peu plus de 15 ans d'écart !
Au milieu des années 2000, l'EB4 S3 de Thunder Tiger reprenait en effet le principe du large triangle supérieur traversé par un amortisseur.
L'avantage d'un tel emplacement est entre autres de protéger l'amortisseur
En haut le Garbo, et en bas le TTR :
Vue générale d'un EB4 S3, un buggy original qui proposait - dans sa première version - un châssis-poutre
Notez que, depuis (globalement vers la fin des 90'), les triangles supérieurs arrière ont fait place à de simples tirants
Au milieu des années 2000, l'EB4 S3 de Thunder Tiger reprenait en effet le principe du large triangle supérieur traversé par un amortisseur.
L'avantage d'un tel emplacement est entre autres de protéger l'amortisseur
En haut le Garbo, et en bas le TTR :
Vue générale d'un EB4 S3, un buggy original qui proposait - dans sa première version - un châssis-poutre
Notez que, depuis (globalement vers la fin des 90'), les triangles supérieurs arrière ont fait place à de simples tirants
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Re: Roadfighter WC88
Hello
En parlant de Garbo , il y a quelques semaines , j'ai remarqué une boite en haut de mes étagères . Je ne m'en souvenais plus , il y a plusieurs années qu'elle est perché sans être ouverte . Je pensais qu'elle contenait des restes de mantua , par curiosité j'ai descendu la boite . Grosse surprise , la boite est une Garbo et le modèle présenté est le wolf 2 wd . Ce qui m'a trompé sur la marque est que Garbo est écrit en petit car la boite est signée "Graupner" écrit en grosse lettres . Ca , c'est la première surprise car la deuxième est dedans , une voiture toute neuve sous blister donc à assembler . Dilemme , que faire ? , la monter ou la garder en boite ? . Ce modèle est un descendant du guépard .
a+
alain
En parlant de Garbo , il y a quelques semaines , j'ai remarqué une boite en haut de mes étagères . Je ne m'en souvenais plus , il y a plusieurs années qu'elle est perché sans être ouverte . Je pensais qu'elle contenait des restes de mantua , par curiosité j'ai descendu la boite . Grosse surprise , la boite est une Garbo et le modèle présenté est le wolf 2 wd . Ce qui m'a trompé sur la marque est que Garbo est écrit en petit car la boite est signée "Graupner" écrit en grosse lettres . Ca , c'est la première surprise car la deuxième est dedans , une voiture toute neuve sous blister donc à assembler . Dilemme , que faire ? , la monter ou la garder en boite ? . Ce modèle est un descendant du guépard .
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