Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 ou Master !

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arnaud_ino
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Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 ou Master !

Message par arnaud_ino » 20 Avr 2021, 14:34

Bonjour à tous :)

La restauration de mon Magnum Force étant presque achevée, je me lance dans plusieurs nouveaux projets à la fois !
Le premier d'entre-eux concerne un TT 1/8 italien qui date du milieu des années 80, il s'agit d'un Gepard III 4x4 Garbo, en version arceau-cage.

Et pourquoi un Gepard ?
Eh bien parce que c'est l'ancêtre d'une voiture que j'ai adoré utiliser en compétition, le Super Sport de Mugen.
Le constructeur japonais s'est en effet fortement inspiré du Garbo pour la conception de ses premiers TT 1/8 : le Stream 21, le Sport et le Super Sport.
Notez d'ailleurs que Kyosho, l'autre "grand" Japonais, en a fait de même mais en partant de l'implantation Yankee pour concevoir son célèbre Burns (j'ai aussi un Burns dans mes projets en cours :wink: ).

J'ai récupéré la voiture déjà montée et quasi-neuve, avec quelques pièces manquantes. Mais rien de très grave...
D'ailleurs, après quelques commandes et échanges, j'ai réuni à peu près toutes les pièces nécessaires pour me lancer :D
Côté moteur, j'ai opté pour un Picco 21 SE qui me demandera sûrement plus de travail de restauration que la voiture ! :lol:

Voici la bête :

Image


Quelques pièces, quatre jantes et quatre pneus :

Image Image Image


Le Picco 21 SE, "brut" de l'époque, est bloqué par l'huile restée à l'intérieur 8O
Il va y avoir un peu de boulot ! :lol:

Image


A suivre...
Dernière édition par arnaud_ino le 15 Mai 2021, 09:35, édité 5 fois.


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Re: Acinonyx jubatus III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 22 Avr 2021, 10:43

Un petit tour du propriétaire... :)

J'ai déjà commencé à repérer quelques loups sur mon Gepard :
- le pare-choc avant ne convient pas à l'arceau (modèle pour la version avec carro ?)
- les 2 fixations de l'arceau au niveau du châssis sont manquantes
- les triangles supérieurs arrière sont réglables (je ne les ai vus nulle-part ailleurs...)
- le bouchon du réservoir est bleu (il devrait a priori être noir)
- le trou en haut de la came de frein est mal orienté (90°)
- la molette de réglage du sauve-servo est en haut (elle devrait être en bas normalement ?)
- la couronne est-elle une option (celle d'origine est noire il me semble) ?

Il y a également des pièces qui ressemblent à des fixations de barres antiroulis au niveau des fixations basses des amortos du train avant...

Si les sympathiques Gepardistes du forum pouvaient me donner leur avis... :D :ok:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par tontonOlive » 22 Avr 2021, 11:31

Bonjour Arnaud,

La portrait de ton Gepard a disparu :(

Les pare-chocs sont assez cassants au moindre choc d'après ce que j'ai pu voir...

Le bouchon bleu a aussi été diffusé sur certains modèles.

Il y a peut-être sur ton Gepard des pièces d'autres modèles plus ou moins compatibles, les Gepard 1 et 2, le Death Adder, le Roadfighter, à voir...

Tu ne devrais pas tarder à avoir d'autres réponses :)

A+ Olivier
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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 22 Avr 2021, 15:18

Merci Olivier :ok:

Le Gepard était parti, je l’ai rattrapé ! :wink:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par alf77 » 22 Avr 2021, 16:41

Hello
Le parechoc va être le plus dur à trouver :( , les pièces supportant la carro devraient facilement se refaire . Le parechoc de ta voiture provient de la deuxième génération , celle avec une carro polycarbonate .
Met des photos de détail de ta voiture , je ne vois pas ce qui est réglable sur tes triangles et aussi pour les autres détails qui posent problèmes .
a+
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Re: Acinonyx jubatus III 4x4 !

Message par le.pat » 22 Avr 2021, 21:23

arnaud_ino a écrit :
22 Avr 2021, 10:43
Un petit tour du propriétaire... :)

J'ai déjà commencé à repérer quelques loups sur mon Gepard :
- le pare-choc avant ne convient pas à l'arceau (modèle pour la version avec carro ?)
- les 2 fixations de l'arceau au niveau du châssis sont manquantes
- les triangles supérieurs arrière sont réglables (je ne les ai vus nulle-part ailleurs...)
- le bouchon du réservoir est bleu (il devrait a priori être noir)
- le trou en haut de la came de frein est mal orienté (90°)
- la molette de réglage du sauve-servo est en haut (elle devrait être en bas normalement ?)
- la couronne est-elle une option (celle d'origine est noire il me semble) ?

Il y a également des pièces qui ressemblent à des fixations de barres antiroulis au niveau des fixations basses des amortos du train avant...

Si les sympathiques Gepardistes du forum pouvaient me donner leur avis... :D :ok:
:)

Je vais essayé de t’aiguiller ayant couru sur un Guépard en 1988 :roll:
* le pare choc, effectivement il ne correspond pas à celui accueillant l'arceau, mais aussi surtout le châssis est différent entre les deux versions;
*fixation latéral de l'arceau peut être pas le point le plus bloquant, peut être dispo chez Mantua Model;
* triangles arrières réglables était une option;
* le bouchon était bleu sur les premières version (84) et accompagné des jantes vertes;
* pour la came je ne vois pas trop ce que tu veux dire, ni pour la molette du SS.
* oui la couronne était noire et en nylon d'origine. peut être une option la tienne.

Voici pour mon aide et bon courage pour la suite.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par le.pat » 22 Avr 2021, 21:28

Image

Image
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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par le.pat » 22 Avr 2021, 21:41

:)

Un des premier Guepard de 84, pas mal modifié pour être passé en version carrosserie à la place de l'arceau et plein d'autre choses....

Image

Mon Guepard 3 de 88
Image

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 23 Avr 2021, 01:15

alf77 a écrit :
22 Avr 2021, 16:41
Hello
Le parechoc va être le plus dur à trouver :( , les pièces supportant la carro devraient facilement se refaire . Le parechoc de ta voiture provient de la deuxième génération , celle avec une carro polycarbonate .
Met des photos de détail de ta voiture , je ne vois pas ce qui est réglable sur tes triangles et aussi pour les autres détails qui posent problèmes .
a+
alain
Merci Alain pour ces indications !
Je vais rapidement faire des photos des détails en question...
A+
Arnaud

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 23 Avr 2021, 18:43

Comme promis, voici les détails :

Vue sur la couronne (option Garbo ?) et la came de frein :
Image


Montage du sauve-servo avec la molette de réglage en haut (?) :
Image


Vue du châssis sous le train avant : est-ce bien le bon modèle de châssis ?
Je note également qu'il y a 2 positions pour les axes du sauve-servo... Je n'ai vu ça sur aucun autre Gepard. Est-ce une modif perso du précédent propriétaire ? Quelqu'un aurait-il la distance entre le trou de l'axe de sauve-servo et les trous du servo ?
Image


Triangle supérieur arrière réglable (option) :
Image


Autre vue, cette fois sous le triangle. Je note qu'il manque la butée de réglage du débattement (il manque d'ailleurs les 4) :
Image


Demi-train avant : vue sur ce que je pense être une fixation de barre antiroulis (quelqu'un peut confirmer ?) :
Image


J'ai déjà 2 servos Graupner. reste à savoir si j'en mets 2 à la direction... :wink: :
Image


Merci pour votre aide :D :ok:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 23 Avr 2021, 18:49

Coté moteur, c'est le début du nettoyage !!
8) 8) 8)

Image

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par alf77 » 23 Avr 2021, 19:56

Hello
J'ai l'impression que la fixation de l'antiroulis est une adaptation "maison" car il y a un gros porte à faux . Faudrait que je regarde en détail la mienne .
a+
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Re: Acinonyx jubatus III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 24 Avr 2021, 11:22

le.pat a écrit :
22 Avr 2021, 21:23


Je vais essayé de t’aiguiller ayant couru sur un Guépard en 1988 :roll:
* le pare choc, effectivement il ne correspond pas à celui accueillant l'arceau, mais aussi surtout le châssis est différent entre les deux versions;
*fixation latéral de l'arceau peut être pas le point le plus bloquant, peut être dispo chez Mantua Model;
* triangles arrières réglables était une option;
* le bouchon était bleu sur les premières version (84) et accompagné des jantes vertes;
* pour la came je ne vois pas trop ce que tu veux dire, ni pour la molette du SS.
* oui la couronne était noire et en nylon d'origine. peut être une option la tienne.

Voici pour mon aide et bon courage pour la suite.

:wink:
Bonjour le.pat,
Ma réponse n'était pas partie hier !!

Merci pour tes photos :ok:
Je reconnais ton Gepard rouge qui a une histoire particulière il me semble :wink:

J'ai posté hier des photos de la came de frein, du sauve-servo et du châssis.

Et j'ai trouvé un pare-chocs sur un site allemand !
:D

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par tof_bzh » 24 Avr 2021, 11:31

arnaud_ino a écrit :
23 Avr 2021, 18:49
Coté moteur, c'est le début du nettoyage !!
8) 8) 8)

Salut, tu nous partages ta méthode ? Le résultat est sympa :ok:
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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par tontonOlive » 24 Avr 2021, 11:46

arnaud_ino a écrit :
23 Avr 2021, 18:43

Vue du châssis sous le train avant : est-ce bien le bon modèle de châssis ?
Je note également qu'il y a 2 positions pour les axes du sauve-servo... Je n'ai vu ça sur aucun autre Gepard. Est-ce une modif perso du précédent propriétaire ? Quelqu'un aurait-il la distance entre le trou de l'axe de sauve-servo et les trous du servo ?
Image

Merci pour votre aide :D :ok:
Bonjour à tous :)

Arnaud, le châssis du Gepard Master III possède ces deux positions pour le sauve-servo, ce qui explique également pourquoi, le pare-choc est un modèle de Master :wink: . Le master était sensé être la version "compétition" allégée de l'arceau.

A+ Olivier
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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 24 Avr 2021, 13:56

tontonOlive a écrit :
24 Avr 2021, 11:46


Bonjour à tous :)

Arnaud, le châssis du Gepard Master III possède ces deux positions pour le sauve-servo, ce qui explique également pourquoi, le pare-choc est un modèle de Master :wink: . Le master était sensé être la version "compétition" allégée de l'arceau.

A+ Olivier
Merci Olivier, me voilà rassuré !
J'ai donc eu de la chance, ça va me faire un Gepard "à arceau" de compétition :wink: :ok:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 26 Avr 2021, 00:57

tof_bzh a écrit :
24 Avr 2021, 11:31
arnaud_ino a écrit :
23 Avr 2021, 18:49
Coté moteur, c'est le début du nettoyage !!
8) 8) 8)

Salut, tu nous partages ta méthode ? Le résultat est sympa :ok:

Salut,
J'utilise un produit utilisé pour nettoyer les échappements en compétition.
Ce produit étant assez "méchant", il faut vraiment l'employer avec précaution :!:
Je donnerai donc sa réf en mp à ceux qui sont intéressés.
:wink:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 26 Avr 2021, 01:14

Suite du nettoyage : il va y avoir du boulot :lol: :lol: :lol:

Image Image Image

Le vilo ne tournait plus, collé par une huile d’environ 35 ans 8O
Il a fallu chauffer le carter au décapeur thermique, puis "aider" le vilo en le poussant avec un maillet (surtout pas un marteau !).
Le roulement est venu avec...
(préalablement, le carter avait trempé 2 jours dans du pétrole)

Image

Pas de traces d'oxydation, rien de rouillé ! Ca conserve bien le gras ! :lol:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 30 Avr 2021, 12:53

Avancement sur le châssis hier soir.

La voiture a l'air neuve comme ça, au premier coup d’œil, mais certaines pièces ce sont pas les bonnes et d'autres sont usées :(
Et la visserie n'est souvent pas d'origine.
En revanche il y a également quelques bonnes surprises :)
On dirait un assemblage de bouts de différentes versions de Gepard, il s'agit peut-être d'une ancienne voiture d'expo...
Mais globalement ce Gepard est quand même en très bon état :)


Pour commencer, remise à niveau du sauve-servo, à savoir un remontage des pièces dans le bon sens et "dérouillage" :
Image Image


Trempage des pièces rouillées dans le pétrole, puis nettoyage à la laine d'acier Triple 0 et même ponçage au papier 800 si nécessaire (à l'aide d'une perceuse), puis re-laine d'acier :!: :
Image Image Image Image Image


A présent l'axe du renvoi de direction est nickel, et les autres pièces rouillées du sauve-servo vont devoir subir le même traitement :
Image Image


Le sauve-servo est remonté ! Visiblement les rotules de la biellette supérieure ne sont pas les bonnes, il va falloir les remplacer par des moins hautes pour que le couvercle de la boîte radio puisse trouver sa place :roll: :
Image

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 30 Avr 2021, 13:01

Heureuse nouvelle du jour :D

Acinonyx jubatus vous annonce l'arrivée de son petit frère : 44 cm et environ 3,5 kg :ok:

Image

A suivre dans un autre sujet dédié...

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 01 Mai 2021, 23:57

On reprend avec le Gepard !

Voilà 2 boules qui conviendront parfaitement à la biellette du sauve-servo !
Image


Côté radio, j'ai rassemblé tout le nécessaire. Mais reste toujours à savoir si "1 ou 2" servos de direction :roll: :)
Pour l'instant j'ai 2 servos Graupner C605 d'occasion en stock :
Image


Passons au diff central et au frein :

La couronne est vraiment étrange, on dirait de la Bakélite... , mais elle est en bon état !
Il va falloir lui ajouter 2 vis.
Image


Pour le frein, mauvaise surprise au démontage, puisque son carré est... rond !! :(
Autre surprise, dont je me serais bien passé également, le cardan central n'est pas d'origine :?
Il n'a pas de boule aux extrémités, donc il y a du jeu dans les noix (oui oui, je vous entends les esprits mal placés :lol: ).
Et pour finir, la came n'est pas le bon modèle, le perçage pour la commande en c.à.p est à 90° de qu'il devrait être. Sujet réglé, puisque j'ai déjà trouvé sa remplaçante.
Image Image


Vue générale du châssis déshabillé :
Image


La bonne surprise, c'est que la couronne du couple conique, neuve, est en alu et non en plastique, c'est donc une option :ok:
Décidément, ce Gepard ne finira jamais de m'étonner !
Les demi-carters de cellule ne comportent que 3 trous pour les paliers, ce qui est suffisant mais ne correspond pas à ce que je vois sur la notice du Gepard III (6 trous)... :roll:
Image Image

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 02 Mai 2021, 00:25

Je viens de recevoir le bon pare-chocs, celui qui convient au Gepard III avec arceau ! Pas évident à trouver :D
Image


Et là, c'est le drame !!!
Une fois le mauvais pare-chocs retiré, je m'aperçois que le châssis est trop court et que les trous de fixation ne conviennent pas du tout, DU TOUT :( :( :(
Soit ce n'est pas le bon châssis, soit il a été recoupé...
(c'est vrai qu'il a l'air découpé à la serpe ce châssis... mais c'était peut-être le cas à cette époque chez Garbo :lol: )
Après quelques recherches, je n'arrive toujours pas à savoir de quelle version il s'agit. En revanche mon premier pare-chocs est visiblement celui d'un Gepard I ou II.
Image Image


Côté châssis, j'ai encore un autre problème...
Je n'arrive pas à faire passer comme il faut la biellette de renfort : elle bute sur le renvoi en alu de gaz/frein !
Le casse-tête...
Image


A ce stade, je suis totalement perdu, Acinonyx jubatus me rend fou ! :x :oops:

Il va peut-être falloir abandonner l'arceau et son beau pare-chocs tout neuf et opter pour une carro en Lexan + arceau en c.à.p + aileron :roll: :roll:

Voici une photo du châssis :
Image

Help le.pat ! :wink:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par tontonOlive » 02 Mai 2021, 09:23

Élève Arnaud_ino, on vous l'a dit et répété...il s'agit d'un châssis de Gepard Master...

...enfin... d'après les Maîtres es-Gepard qui sévissaient lorsque j'ai reçu le même châssis :wink:

Il te faut une jolie carrosserie en lexan avec un aileron et tout rentrera dans l'ordre 8)

Le Gepard, c'est comme le Death Adder, ça ressemble à du Gepard mais ce n’est pas du Gepard :mrgreen:

A cette époque chez Garbo, si la boite commençait a être remplie avec des pièces de Gepard I, le gars partait aux toilettes, et quand il revenait il terminait la boite avec des pièces de Gepard III tellement ça évoluait vite 8O :lol:

Courage :!:
A+ Olivier
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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 02 Mai 2021, 11:19

Hello,
Merci pour ton aide Maître tontonOlive :D
Je commence à comprendre... un Gepard peut en cacher un autre, ou plus !

Donc, si je résume :
Gepard III 4x4 = arceau jaune
Gepard III Master = carro Lexan et châssis plus court devant

Mais alors :
- Que fait ce xxxxxx d'arceau sur la voiture !?
- Les corps de diff devraient être en plastique...
- Le carter de cellule arrière n'est pas le bon...
- Et cette biellette de renfort de châssis qui ne passe pas ??
Je maintiens que les perçages pour la biellette et le renvoi de gaz/frein sont étranges...

A l'appui, quelques extraits de la notice du Master :

Image
Image
Image Image


Ce Gepard doit être sorti de chez le Dr Frankenstein :roll:
Ou alors le gars de chez Garbo est allé aux toilettes quinze fois :lol:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par tontonOlive » 02 Mai 2021, 12:23

Eh bien, je ne suis maître de rien car tu tiens les outils :)

Ce que nos chers Anciens du site m'ont appris, c'est que les belles images des notices peuvent nous piéger... La photo de l'éclaté de la notice du Master III est la même que celle du Gepard II, impossible de s'y fier :wink:

Elles représentent parfois des modèles obsolètes, prototypes, hybrides assemblés juste pour la photo...

Et puis, certains modélistes assemblent des modèles à partir de plusieurs millésimes, le but étant d'avoir une belle auto qui nous plaise à la fin :)

Pour le résumé proposé :

- la couleur de l'arceau n'authentifie pas le millésime, j'ai vu ici-même un Gépard Jaune refait flambant neuf identifié Gepard I

- j'ai vu aussi un Gepard avec un arceau plus court à l'arrière, mais je ne saurai dire si c'était "d'usine", certains étant maître dans l'art de la réfection l'identique à l'original mais adapté au besoin :ok:

- le Gepard II était aussi équipé d'une carrosserie Lexan spécifique en une partie et d'un châssis plus court devant et derrière

- le Gepard Master a une carrosserie spécifique en deux parties, avec un petit bout sur le train avant et un aileron séparé

Ton châssis est apparemment un Master d'après les expertises faites sur le mien à son arrivée, je te mets les photos pour info :

Image

Image

J'en ai d'autres si tu as besoin :wink:

A+ Olivier
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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par arnaud_ino » 02 Mai 2021, 13:00

tontonOlive a écrit :
02 Mai 2021, 12:23
Eh bien, je ne suis maître de rien car tu tiens les outils :)

Ce que nos chers Anciens du site m'ont appris, c'est que les belles images des notices peuvent nous piéger... La photo de l'éclaté de la notice du Master III est la même que celle du Gepard II, impossible de s'y fier :wink:

Elles représentent parfois des modèles obsolètes, prototypes, hybrides assemblés juste pour la photo...

Et puis, certains modélistes assemblent des modèles à partir de plusieurs millésimes, le but étant d'avoir une belle auto qui nous plaise à la fin :)

Pour le résumé proposé :

- la couleur de l'arceau n'authentifie pas le millésime, j'ai vu ici-même un Gépard Jaune refait flambant neuf identifié Gepard I

- j'ai vu aussi un Gepard avec un arceau plus court à l'arrière, mais je ne saurai dire si c'était "d'usine", certains étant maître dans l'art de la réfection l'identique à l'original mais adapté au besoin :ok:

- le Gepard II était aussi équipé d'une carrosserie Lexan spécifique en une partie et d'un châssis plus court devant et derrière

- le Gepard Master a une carrosserie spécifique en deux parties, avec un petit bout sur le train avant et un aileron séparé

Ton châssis est apparemment un Master d'après les expertises faites sur le mien à son arrivée, je te mets les photos pour info :

Image

Image

J'en ai d'autres si tu as besoin :wink:

A+ Olivier

Merci Olivier :ok: :ok:

Alors je penche pour un sacré hybride au sujet du mien ! :wink:

Je veux bien une photo côté renfort de châssis gauche, et quelques cotes de vis à vis si ça n'est pas trop te demander :D

A+
Arnaud


PS : ton boîtier radio est en Lexan ?

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par tontonOlive » 02 Mai 2021, 13:35

Voici d'autres d'époque, c'est tout ce que j'ai en magasin :)

Pour les cotes, la bête n'est pas vraiment accessible, empaillée dans un carton :lol: en attente de restauration (si les mites l'ont pas bouffé) quand toutes les pièces seront réunies et tu viens de me rappeler que l'arceau ne se monte pas sans adaptation sur le châssis du Master :wink:

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par derPirat » 02 Mai 2021, 14:12

Bonjour

En vue de la remise en état d'un gepard II j'avais fait quelques recherches et peux confirmer (d'après ce que j'ai trouvé) les points suivants :

- en effet la notice et les illustrations sont parfois différentes du modèle effectivement distribué - c'est le cas pour le gepard II
- le gepard I est la version traction, le gepard II la version propulsion evolutive en 4x4, le gepard III est la version arceau et le gepard III master la version avec la carrosserie en deux parties, parfois avec un arceau en demi cercle à l'arrière

Ton buggy ressemble à un gepard III Master, que l'ancien propriétaire aurait voulu transformer en Gepard III en rajoutant arceau et pilote?.. Et au moment de fixer l'arceau devant ça a dû coincer?!

En tout cas c'est un bien curieux mélange 8)

Si besoin la carrosserie du gepard III Master est trouvable, tu as tout de même là de quoi faire une belle restauration :wink:

Cdlt

dP
Dernière édition par derPirat le 02 Mai 2021, 14:31, édité 1 fois.

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par alf77 » 02 Mai 2021, 14:28

Hello
Voila la réponse au problème (je pense) . J'ai comparé trois modèles de gépard 3(4x4) , je n'ai pas regardé le gépard 2 (4x2) de deuxième génération car le montage est identique au gépard 3 ,ni le traction dont le châssis est différent . Sur le jaune , première génération , les tirants passe devant le plot de renvoi d'angle .

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sur les versions deux et troisième génération , les tirants sont plus long et se place dans les anciens perçages de fixation carro cage alu .

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Sur le châssis de dernière génération , la forme a changé et n'est plus symétrique , voir coté réservoir .

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Re: Acinonyx jubatus (Gepard) III 4x4 !

Message par tontonOlive » 02 Mai 2021, 18:18

Alors là les gars, Rien ne vas plus, faites vos jeux, tout est possible :lol:

Donc, les différentes versions seraient 1 le traction, 2 le propulsion, 3 le 4x4, et le Master 4x4 à part, c'est bien ça?

Je pensais que les version 1,2,3 suivaient l'ordre chronologique, voici ce que j'ai comme infos :

Alain, d'après moi, tes modèles avec les lumières carrées sous les cellules sont les derniers donc Gepard 3 qui annoncent le Roadfighter avec ces mêmes lumières, correct?

Pour le Gepard 2, la version 4x2 avait le perçage centrale pour le sauve-servo, à modifier si transformation en 4x4.

Dans quelle case mettez-vous les versions avec réglage latéral de la position moteur :?:

Pour moi, ce sont les premières versions de châssis en chronologie.

Qu'en pensez-vous?

A+ Olivier
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