Mystère amortisseurs Romax

Le forum des TT Garbo ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Mystère amortisseurs Romax

Message par Ricorabbit » 08 Jan 2016, 17:24

Alors depuis que j'ai fini la restau' de mon Romax 4X2, il me reste des amortisseurs incomplets que voici :

Image


Après un rapide nettoyage sur un d'entre eux pour une remise en état, je ne comprends pas comment changer les joints :?: Je suppose, car je ne vois rien de flagrant, qu'ils doivent se trouver à la base du corps de l'amortisseur :?: Quelqu'un a une idée :?: :?: :?:

Image
Le lapin, c'est bon!


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par alf77 » 08 Jan 2016, 18:42

Hello
il me semble bien que sur certains Garbo , les joints étaient collés au fond de leur logement à la base du corps (cyano).
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par Ricorabbit » 08 Jan 2016, 19:04

Salut Alf,

Alors là, je reste coi :o :!:

On met le p'tit torique et on le colle à la cyano :?: :!:

Incroyable, z'ont fait du bon chez Garbo :lol:

Merci pour cette lumière :wink: :ok: .
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par alf77 » 08 Jan 2016, 19:54

J'avais eu le même problème lorsque j'ai restauré un presto 4x4 . J'avais trouvé la solution dans une revue ou sur une notice de montage (je ne sais plus). J'avais aussi trouvé ce montage pas très mécanique :( , mais j'ai remonté mon presto et mes romax de cette façon . Il me reste encore un presto presque complet en 4x4 à remonter(pour rouler), les amortisseurs seront remontés de la même façon , à moins de trouver une autre astuce genre rondelle + clips .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par JJLUX » 08 Jan 2016, 22:07

Je ne suis aussi longtemps pose la question du type de joint pour les amortisseurs Garbo du Romax et du Presto ?
En fait , chaque amortisseur possede un joint a levre tres specifique . Je suis tombe pas hasard sur cet article lors de l'achat d'un Presto . Ils sont montes en force du cote exterieur du corps de l'amortisseur .

Voici le sachet et la reference que je garde en prevision d'une future restauration de mes autos Garbo .

Image

Image

Sur ton amortisseur , la partie caoutchouc s'est desolidarisee de la cage metallique du joint a levre et se retrouve sur la tige vers le piston .
Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par Ricorabbit » 08 Jan 2016, 23:55

Salut Jean-Jacques,

Bin voilà, c'est donc ça :!: J'ai effectivement sur un des trois amorto' cette bague, qui donc contiennent le joint. Ca se voit bien sur la photo.

reste plus qu'à trouver ça..... :?

Merci pour tes explications, photos à l'appui :ok: :!:

Image
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par JJLUX » 09 Jan 2016, 07:43

Dans le pire des cas , tu pourras garder la cage metal et coller a l'interieur un joint torique a la place du joint a levre .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par Ricorabbit » 31 Août 2017, 09:25

Salut à tous :D ,

Encore une fois, toutes les photos ont disparu :?

Je prépare un Romax 4x4 pour la vosgienne, heu pardon, la Vosgienne :D et j'ai un problème sur les amortisseurs:

impossible de les remplir. Plus rétrécissement , impossible de les remplir et de les faire fonctionner. Si on fait le plein, ils sont

bloqués, si on les rempli avec la tige au milieu ça ne fonctionne pas bien, bref, ça galère, j'ai l'impression de découvrir la rc :lol: !

Est-ce que quelqu'un a la solution? Ils ont déjà fonctionné ces amorto'? Enfin, déjà fonctionné avec le plein ?

Merci de votre aide ( enfin j'espère :lol: ).

Eric
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2920
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par tontonOlive » 31 Août 2017, 19:58

Ricorabbit a écrit :
31 Août 2017, 09:25
Salut à tous :D ,

Encore une fois, toutes les photos ont disparu :?

Je prépare un Romax 4x4 pour la vosgienne, heu pardon, la Vosgienne :D et j'ai un problème sur les amortisseurs:

impossible de les remplir. Plus rétrécissement , impossible de les remplir et de les faire fonctionner. Si on fait le plein, ils sont

bloqués, si on les rempli avec la tige au milieu ça ne fonctionne pas bien, bref, ça galère, j'ai l'impression de découvrir la rc :lol: !

Est-ce que quelqu'un a la solution? Ils ont déjà fonctionné ces amorto'? Enfin, déjà fonctionné avec le plein ?

Merci de votre aide ( enfin j'espère :lol: ).

Eric
Salut Eric,

Je n'ai pas encore rempli ces amortisseurs mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de compensation de volume à l'enfoncement de la tige.

Donc, je pense qu'il ne faut pas les remplir complètement sous peine de "verrou hydraulique" ni les remplir avec la tige enfoncée sous peine de mauvaise purge.

Je pense qu'il te faut sortir la tige complètement mais remplir en laissant un volume d'air compressible quand la tige va rentrer, ce qui ajoutera une dureté au ressort mécanique.

La valeur du volume d'air à mon sens est à estimer en fonction de chaque amortisseur.

Le paramètre suivant est la viscosité de l'huile à opposer aux fuites éventuelles...

J'ai lu que certains utilisent de la graisse dans les amortisseurs de Bullit pour compenser ces problèmes.

J'espère avoir éclairé tes recherches...?

PS: au pire, tu mets un peu d'huile pour lubrifier et personne ne verra la différence sur le billard du Hornet (je te dis ca car nous sommes entre nous...personne n'écoute :wink: )

A+Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Mystère amortisseurs Romax

Message par Ricorabbit » 01 Sep 2017, 05:12

Salut Olivier,

Merci pour ces explications :ok: .Vu qu'au final, après essai, ce ne sont pas des amortisseurs mais des passoires,ce sera donc ta dernière

solution, qui consiste à lubrifier légèrement, qui sera retenue :lol:

Eric
Le lapin, c'est bon!


Répondre

Revenir vers « TT Garbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités