garbo tornado(alias praffa et robbe)

Le forum des TT Garbo ( Italie )
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

garbo tornado(alias praffa et robbe)

Message par alf77 » 17 Jan 2009, 15:08

hello
mon nouveau joué est enfin arrivé :mrgreen: cette voiture est vendu sous la marque "praffa" mais aussi sous la marque robbe(panthera avec un arceau),mais à la base c'est fabriqué par garbo,c'est facile à suivre?non? :lol: comme je possede plusieurs garbo(presto et romax)je vais ranger cette voiture dans la meme marque.
Image
apres un rapide examen et un tour sur le musée virtuel pour avoir la confirmation de la marque,voila le premier bilan des travaux. il manque la partie supperieur du sauve servo ainsi que le renvoi d'angle du frein(double disque),le reservoir est à l'envers et la boite radio n'a pas de couvercle et de plus est cassé,il lui manque aussi un support de servos,le support d'echappement est à refaire.le plus grave sont les fusées avant qui ont étées faite en inox((travail bien fait :ok: )le moteur posé dessus n'est pas tres courant,il manque les vis de culasse mais il est complet.c'est un webra 20.je ne connais pas son etat general,à voir apres demontage et eventuel remise en etat de marche.
pour le reste,la voiture est en bonne etat general,elle n'a pas du trop rouler.une partie des pieces manquantes se trouve dans un carton contenant une epave de 4x4.
Image
Image
ce modele possede des diffs classiques à pignons.
Image
alors que ceux de mon epave sont à billes.de plus les sorties de diff sont à boulle six pans .
Image
les cardants sont mixtes avec un six pans d'un coté et uns bolle goupillée de l'autre.
Image
voila mon stock de pieces provenant d'une epave.j'aurai jamais penser que cela me servirais un jour :lol:
cette epave etait monter sur un chassis perso et de plus possedait deux trains avant.les deux diffs sont à billes.les cellule sont presques identique à celle du tornado,mai ont quelques differences de moulage pour pouvoir placer des rotules.les fusées vont etres monter sur le tornado,meme si elles ne sont pas tres belles.il est peut etre possible que cette epave soit une serpent.
Image
j'ai de la chance,je viens de retrouver la barre anti-rouli et un reso.
Image
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 17 Jan 2009, 15:16, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Jan 2009, 15:25

la panthera qui est la version avec carro tubulaire est identique à la tornado.la panthera etait produite par garbo pour la marque robbe et donc pour praffa.les plastique sont aussi les meme que pour les voitures serpent. au final,beaucoup de marques mais un seul fafriquant :lol: .j'espere ne pas me tromper,mais au cas ou... je suis sur que vous saurez m'eclairer .
a+
alain

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 17 Jan 2009, 16:17

Salut Alain,

Ton auto et le Phantera non aucun lien de parenté avec Garbo. C'est d’aiguillage au niveau du musé, les diff à bille et les cardans que tu a sur ton auto sont des Serpent Cobra. D’ailleurs si tu mets une platine radio et un arceau et bien tu as un Serpent Cobra (http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... erpent.htm). Cela veut dire que ton auto d’origine asiatique est quasi identique a un Serpent Cobra.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Jan 2009, 17:09

je me suis basé sur les renseignement trouvés sur le musée.il y est precisé que le panthera etait fabriqué par garbo pour robbe. apres avoir examiné les photos du panthera,je n'ai trouvé aucune difference avec mon modele,100% identique.praffa semble etre une marque allemande tout comme robbe,il me semble logique de penser que ce modele sort de la meme usine :?: de plus le panthera de robbe se trouve placé sur la page des garbo. dommage qu'il manque la pare-choc sur mon modele.pour passer du tornado au panthera,il suffit de placer une carro tubulaire :mrgreen: .
a+
alain

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 17 Jan 2009, 17:29

alf77 a écrit :je me suis basé sur les renseignement trouvés sur le musée.il y est precisé que le panthera etait fabriqué par garbo pour robbe. apres avoir examiné les photos du panthera,je n'ai trouvé aucune difference avec mon modele,100% identique.praffa semble etre une marque allemande tout comme robbe,il me semble logique de penser que ce modele sort de la meme usine :?: de plus le panthera de robbe se trouve placé sur la page des garbo. dommage qu'il manque la pare-choc sur mon modele.pour passer du tornado au panthera,il suffit de placer une carro tubulaire :mrgreen: .
a+
alain
Tu as regardé le lien Alain ? (je fais des rimes maintenant :lol: :lol: :lol: )

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Jan 2009, 17:53

:lol: oui ,j'ai regardé.mon epave est une serpent,c'est quasi certain.j'ai aussi comparé les serpents au panthera.a part quelques legeres differences,les pieces sont les meme.je retrouve ces meme differences sur mon modele. donc au final et apres avoir passé pas mal de temps à faire des recherches,le tornado praffa et le panthera robbe sont identique à deux details pres,la carro et les roues.donc,je pense (si si :lol: )que cela sort du meme moule,donc meme fabriquant. mais de quel pays :?: itali ou chine?.
a+
alain

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 17 Jan 2009, 18:30

alf77 a écrit ::lol: oui ,j'ai regardé.mon epave est une serpent,c'est quasi certain.j'ai aussi comparé les serpents au panthera.a part quelques legeres differences,les pieces sont les meme.je retrouve ces meme differences sur mon modele. donc au final et apres avoir passé pas mal de temps à faire des recherches,le tornado praffa et le panthera robbe sont identique à deux details pres,la carro et les roues.donc,je pense (si si :lol: )que cela sort du meme moule,donc meme fabriquant. mais de quel pays :?: itali ou chine?.
a+
alain
Hé oui, tu peux donc mettre de la pièce on va dire Praffa sur du Serpent et vice versa. Pour la destination des moules je dirai Taiwan. Maintenant la question que je me pose, a savoir si ce Taiwanais était un contrefacteur ou un sous traitant avec des accords commerciaux car celà me parrait peu probable que Serpent ait laissé faire la commercialisation de ces deux buggys dans les principaux pays d'Europe. Allez savoir.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 17 Jan 2009, 18:54

sacré mic mac votre histoire :?:
j'ai rien compris :oops:
ce qui est sur c'est qu'en europe beaucoup de fabricant ne fabriquaient rien du tout et importaient beaucoup :(
ce qui fait qu'on se retrouve avec des voitures quasi identiques ayant plusieurs noms...
bon,je vais aussi me faire une salade.....
......vosgienne :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Jan 2009, 21:07

pour resumé ce mic mac(je vais essayé de faire simple :lol: )je dirai que robbe a commercialisé sous son logo le panthera et praffa de son coté a vendu le tornado.praffa et robbe sont des marques allemande,mais ils ne fabriquent pas leurs voitures.les principales differences entre les deux modeles sont les carros et les roues .ils font appele à un sous traitant pour la fabrication,c'est garbo.jusqu'à la ça va? :lol: garbo ne commercialise pas ce modele sous sa marque.les pieces des robbe /praffa sont quasi identique au pieces des tt serpent.serpent est une marque italienne tout comme garbo,il est donc fort probable que les deux marques ont utiliser les memes moules pour diminuer le cout de fabrication(tres legerement different sur serpent, pour placer deux rotules).je ne pense pas qu'une copie chinoise aussi parfaite ai pu etre commecialier en europe.dans les années 80,il faisait deja la guerre aux contre-façons. enfin,tout cela est de simple deduction et je me plante peut etre completement :x
au secours jmc revient,tu est notre encyclopedie vivante.
pour en revenir à la restoration de ce modele,je vais finalement utiliser les fusées en inox(apres reprise des soudures et realignement des elements)car une fusée serpent c'est cassée au montage,pourrit le plastoc 8O .le moteur webra ne reprendrat pas du service,plusieurs vis de culasse sont foirées :cry: .comme cette voiture semble etre un melange de plusieurs marques,je vais monterr un moteur zx21 dont tous les elements interne proviennent d'un os21 :lol: par chance,le coude d'echappement se monte directe dessus.idem pour l'embrayage.
Image
a+
alain

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 17 Jan 2009, 21:44

alf77 a écrit :pour resumé ce mic mac(je vais essayé de faire simple :lol: )je dirai que robbe a commercialisé sous son logo le panthera et praffa de son coté a vendu le tornado.praffa et robbe sont des marques allemande,mais ils ne fabriquent pas leurs voitures.les principales differences entre les deux modeles sont les carros et les roues .ils font appele à un sous traitant pour la fabrication,c'est garbo.jusqu'à la ça va? :lol: garbo ne commercialise pas ce modele sous sa marque.les pieces des robbe /praffa sont quasi identique au pieces des tt serpent.serpent est une marque italienne tout comme garbo,il est donc fort probable que les deux marques ont utiliser les memes moules pour diminuer le cout de fabrication(tres legerement different sur serpent, pour placer deux rotules).je ne pense pas qu'une copie chinoise aussi parfaite ai pu etre commecialier en europe.dans les années 80,il faisait deja la guerre aux contre-façons. enfin,tout cela est de simple deduction et je me plante peut etre completement :x
au secours jmc revient,tu est notre encyclopedie vivante.
pour en revenir à la restoration de ce modele,je vais finalement utiliser les fusées en inox(apres reprise des soudures et realignement des elements)car une fusée serpent c'est cassée au montage,pourrit le plastoc 8O .le moteur webra ne reprendrat pas du service,plusieurs vis de culasse sont foirées :cry: .comme cette voiture semble etre un melange de plusieurs marques,je vais monterr un moteur zx21 dont tous les elements interne proviennent d'un os21 :lol: par chance,le coude d'echappement se monte directe dessus.idem pour l'embrayage.
Image
a+
alain

C'est super bien résumé :lol: :lol: :lol: (je suis pété de rire)

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Jan 2009, 22:02

:lol: :lol: j'me suis bien marré en l'ecrivant,mais dans l'ensemble,ça tient la route(comme nos rc :lol: )mais j'aimerai bien connaitre le fin mot de l'histoire sur le vrais fabricant de ce modele.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Jan 2009, 22:16

je preche le faux pour trouver le vrais :x il y a bien quelqu'un qui connait l'origine de ce modele.la veritée est ailleurs :x .
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 17 Jan 2009, 22:38

faites gaffe aux petits hommes verts..... :hs:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 17 Jan 2009, 22:42

SIGMA a écrit :mais bon de dire que Serpent est une marque Italienne t'as abusé de l'anti-pasti ou de la GANJA
alain ne te laisses pas destabiliser ,je pense comme les copains ,une fabrication asiatique avec des distributeurs différents ,ça s appelle du commerce :)

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 18 Jan 2009, 01:25

rod a écrit :Je persiste et signe, Garbo n'a jamais fabriqué de Panthera ni de prafa (a vos souhaits) je sais pas quoi.
Et puis non !! JMC peut rester en retraite :twisted:
C'est bien ce que j'ai dit 8O

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Jan 2009, 06:59

hello
je ne vais jamais savoir qui a produit ces voiture :evil: il doit donc y avoi une erreurdans le musée,car dans la page des garbo se trouve le panthera et il y est ecrit"Panthera 4x4, une voiture produite par Garbo pour l'importateur Robbe" :?:
a+
alain

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 18 Jan 2009, 08:43

rod a écrit :Je persiste et signe, Garbo n'a jamais fabriqué de Panthera ni de prafa (a vos souhaits) je sais pas quoi.
Et puis non !! JMC peut rester en retraite :twisted:
rod tu a l air de te réjouir ,que la lumiere soit éteinte,alors que nous sommes au coeur de la nuit noire

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Jan 2009, 09:00

c'est possible.ce qui m'interesse surtout,c'est de savoir qui fabrique ces modeles, car pour moi,il n'y a aucun doute sur la parentée du tornado et du panthera. le voiture sont a 100% identique.je trouvais quand meme probable que ce modele soit un garbo puisque robbe vendait deja sous son nom le presto et le romax.donc appel au historiens de la rc :lol: de toutes façon,la resto du modele a commencé,et comme le praffa tornado et plus rare qu'un panthera,il restera dans cette configuration(meme si je prefere le panthera :cry: )je vais faire un nouveau post dans la rubrique "technique de restoration" pour sa remise en etat.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Jan 2009, 09:28

l'eclaté du montage montre une copie parfaite de la serpent.la plus grosse difference est le chassis et la platine radio.voila une photo des echappements.en haut,le serpent et en bas le praffa,de tres legere differences.
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 18 Jan 2009, 09:45

euuuh j'ai eu beau me concentrer j'ai rien compris :x :lol: :lol: m'enfin juste pour dire que moi j'trouvais la ligne de la carrosserie sympa avec son air de ...yankee tr :lol: :lol: :ok:
Dernier pratiquant en compétition sur Futura....
et aucun palmarès....
Mieux vaut mourir cool que vivre pas cool...ou un truc comme ça....

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 205
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par BAJOMA » 18 Jan 2009, 11:05

Bonjour.voilà les différences que j'ai pu remarquer entre les 2 modèles :
Le panthera est équipé de jantes à 4 branches de largeur 38 avec des pneus avec un petit diamètre intérieur alors que le prafa est équipé de jantes à 5 branches de largeur 48 avec des pneus taille basse.
Au vue des articles et photos ,les 2 types d'amortisseurs (avec bagues de réglage alu , ou plastique) semblent équiper les 2 modèles.
Sur le panthera une partie de la transmission centrale se fait par 2 cardans goupillés (liaison couronne/pont arrière et liaison couronne/palier intermédiaire avant) , alors que sur sur le prafa il ne semble y avoir qu'un cardan sous la boite radio , toutes les autres liaisons se faisant par douilles et vis pointeaux.
La plaque alu sur le dessus de la cellule avant du panthera ne possède pas le trou de fixation pour la colonne support de carrosserie du prafa.
Sur mon prafa ,chacune des rotules des fusées avant est maintenue dans sont logement par 3 petites pattes en alu qui sont vissées dans le triangle.

Salut à tous
Patrick

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 18 Jan 2009, 11:25

rod a écrit :
garros a écrit :
rod a écrit :Je persiste et signe, Garbo n'a jamais fabriqué de Panthera ni de prafa (a vos souhaits) je sais pas quoi.
Et puis non !! JMC peut rester en retraite :twisted:
rod tu a l air de te réjouir ,que la lumiere soit éteinte,alors que nous sommes au coeur de la nuit noire
Detrompe toi cher ami, le fils de dieu est parmis nous :wink: (le malheureux, ne connais encore pas son funebre destin !!)
C'est qui qu'on va mettre en croix :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Jan 2009, 12:56

bajoma,tu m'a mis le doute sur la transmission.au final,elle est bien identique avec un seul cardant central.ce qui re'ssemble à une noix de cardant arriere est en fait la fixation frein/couronne en alu(idem sur serpent).les deux differences sont les roues et la carro.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Jan 2009, 14:52

86 pour le panthera


Répondre

Revenir vers « TT Garbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités