Roadfighter WC88

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arnaud_ino
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Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 02 Mai 2021, 14:13

Bonjour à tous,

Nouvelle acquisition, nouveau projet ! Encore un Garbo :)
Et encore un TT 1/8 (on ne se refait pas...) et toujours de la belle période de des années 80 8)
Cette fois il s'agit du Roadfighter, que vous trouverez également sous le nom de Ghibli, buggy italien champion du monde en 1988 aux doigts du pilote également italien Maurizio Monesi.


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Repéré dimanche dernier sur rcmagvintage, ce Roadfighter était dispo dans les PA de Modélisme 34 :ok:

J'en cherchais un depuis longtemps (beaucoup plus rare et difficile à dénicher que le Gepard), j'ai donc craqué instantanément et sauté sur l'occasion :D

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Tout frais arrivé vendredi et juste sorti du carton. Le petit nouveau va déjà demander un gros travail de nettoyage :

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A suivre...
:wink:


arnaud_ino
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Re: Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 04 Mai 2021, 01:14

Début des hostilités !
2 heures de démontage et autopsie express : quelques pattes cassées, 2 paliers HS, un châssis un peu trop troué à mon goût, une jante cassée, des petits trucs à revoir par-ci par-là... Rien de très grave, d'autant que j'étais au courant pour les triangles.
... Et puis cette odeur de vieille graisse figée 8O :lol:

Le châssis fait seulement 2,5 mm d'épaisseur, il est resté bien plat, sûrement grâce à la grande platine radio, et n'est pas excessivement marqué ni usé :
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En revanche, il a été salement repercé au niveau des trous de fixation moteur et sur l'arrière :(
Mais il devrait toujours être possible de reboucher ces trous par la suite...
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Il y a quelques semaines j'avais eu l'idée de récupérer une notice :idea:
(je savais que j'aurais un Roadfighter un jour !)
Notez que pour l'époque, la notice était très précise et plutôt bien faite :ok:
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Première étape du décrassage : enlever la bonne couche de joint silicone tartinée sur le châssis, joint qui servait à maintenir deux espèces de "cuves" en plastique (eh oui, il n'y avait pas de bavettes latérales à l'époque ;)).
Partisan du moindre effort, et surtout du gain de temps pour pouvoir avancer sur autre chose, j'ai enveloppé le châssis dans un papier essuie-tout imbibé de WD40, le tout emballé dans du film plastique.
Quelques heures plus tard (une bonne sieste ou une petite nuit :sleep: ), le joint sera dégradé et s'enlèvera très facilement à l'aide d'une petite lame en bois ! :D
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A suivre...
;)

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Re: Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 04 Mai 2021, 01:16

Une question en passant, à ceux qui auraient l'info :
Sauriez-vous qui est le concepteur des Gepard et du Roadfighter :?:

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Re: Roadfighter WC88

Message par tontonOlive » 04 Mai 2021, 09:05

Bonjour Arnaud,

Dieu créa le Gepard le sixième jour en même temps que Madmax qui créa par la suite le Roadfighter :lol:

J'ai bon :?:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

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Re: Roadfighter WC88

Message par fg » 04 Mai 2021, 18:30

Fabriquant c'etait Garbo

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Re: Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 04 Mai 2021, 21:42

tontonOlive a écrit :
04 Mai 2021, 09:05
Bonjour Arnaud,

Dieu créa le Gepard le sixième jour en même temps que Madmax qui créa par la suite le Roadfighter :lol:

J'ai bon :?:

A+ Olivier

Salut Olivier,
Chouette théorie :lol: , mais malheureusement ce n'était pas une énigme... ;)
Et je n'ai pas la réponse !

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Re: Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 04 Mai 2021, 21:43

fg a écrit :
04 Mai 2021, 18:30
Fabriquant c'etait Garbo
Salut Philippe,
Oui, je sais :)
Je parlais de la personne qui était responsable de la conception chez Garbo ;)

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Re: Roadfighter WC88

Message par masca555 » 04 Mai 2021, 22:33

arnaud_ino a écrit :
04 Mai 2021, 01:16
Une question en passant, à ceux qui auraient l'info :
Sauriez-vous qui est le concepteur des Gepard et du Roadfighter :?:
bonjour je vous écris ce que m'a dit Massimo Poldi de Mantua Model, historien des marques italiennes:

Le modèle est parti de la mécanique Gepard et a été complètement évolué dans Mantua Model par le technicien Pavesi Giancarlo assisté de Poldi Franco évidemment. Il a été entièrement construit en bois pour voir les géométries statiques sur le banc et lorsque les mesures ont été confirmées ainsi que les angles dynamiques (reprise, carrossage, roulette, akermann etc.) puis tous les plastiques et vous concevez les moules. En 6 mois, la machine est conçue, produite et remporte le championnat du monde en juillet 88. Les travaux débutent en décembre 1987. 😇😇
Cocktails first, questions later

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Re: Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 04 Mai 2021, 22:39

:ok: :bravo:
Merci beaucoup masca555 :wink:

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Re: Roadfighter WC88

Message par modelisme34 » 04 Mai 2021, 23:49

super, suis curieux de le voir une fois fini :)
A bientôt sur le site web: https://modelisme34.fr

Et notre page FB

https://www.facebook.com/Modelisme34.fr

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Re: Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 05 Mai 2021, 06:35

modelisme34 a écrit :
04 Mai 2021, 23:49
super, suis curieux de le voir une fois fini :)
:ok:
Moi aussi ! :wink:




En attendant la fin, voici déjà la poursuite des opérations...

Le joint silicone blanc est parti très facilement après sa séance de trempage.
Maintenant, il reste à faire briller tout ça 8)
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Un aperçu du Roadfighter démonté.
La mécanique est assez simple, il y a assez peu de pièces :
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Re: Roadfighter WC88

Message par le.pat » 06 Mai 2021, 14:39

:)

Belle acquisition, il m’intéressait, mais comme tu t'étais manifesté avant, j'ai laissé.

En plus il y a deux RS700, servos de référence pour les directions à l'époque.

Fais nous (je n'en doute pas) une belle restauration.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

arnaud_ino
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Re: Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 06 Mai 2021, 15:21

le.pat a écrit :
06 Mai 2021, 14:39
:)

Belle acquisition, il m’intéressait, mais comme tu t'étais manifesté avant, j'ai laissé.

En plus il y a deux RS700, servos de référence pour les directions à l'époque.

Fais nous (je n'en doute pas) une belle restauration.

:wink:

Merci le.pat ! :)

J'avoue que j'ai eu de la chance. J'en cherchais un depuis longtemps, alors je n'ai pas hésité.
Si jen vois un autre passer, je te préviens :wink:

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Re: Roadfighter WC88

Message par arnaud_ino » 10 Mai 2021, 22:55

Démontage et nettoyage complet du diff avant :

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Eh oui, à cette époque, certaines voitures avaient des diffs à pignons droits ! Hyper fiables (grâce à leurs pignons en acier), Ils étaient plus difficiles à durcir, ils ont d'ailleurs disparu depuis sur nos TT 1/8.
Notez aussi le couple conique à gros module, pignon acier et couronne plastique !
(il existait une couronne option en alu, comme sur le Gepard)

L'un des deux roulements de sortie ne voulait pas venir :oops: ... Le demi-corps de diff a donc fait un séjour au congélateur, puis un petit coup sec sur une planche de bois et le roulement est tombé du premier coup :lol:

Ce diff, déjà présent sur le Gepard, me rappelle énormément mon Super Sport :D
On sait où Mugen a trouvé l'inspiration ! :lol:


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