Deux différentiels différents

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Deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 25 Jan 2019, 17:12

Bonjour à tous :)

Vous connaissez tous les différents types de différentiels parmi lesquels figurent deux familles les différentiels à billes et les différentiels à pignons.

Les différentiels à billes offrent la possibilité de régler le glissement dans la limite de la transmission du mouvement : trop serré, ça gratte et la piste de roulement s'usine et pas assez serré et l'auto reste sur place :(

Les différentiels à pignons comportent 3 types dont un à glissement limité :

- le Torsen facilement reconnaissable avec des engrenages hélicoïdales de type train épicycloïdale (tel que le Bergonzonni).

:arrow: pas de photo disponible n'ayant pas de modèle dans ma collection (à vot' bon coeur m'sieurs dames :lol: )

- les engrenages à taille droite, tels que le PB Alpha, Buffalo...modèle qui n'autobloque pas mais fait patiner à volonté la roue intérieure :(

Image

- les engrenages à taille conique très courants aujourd'hui, ressemblant aux différentiels à l'échelle 1 et subissant les mêmes qualités et défauts que le précédent.

Image

Le tout avec un nombre plus ou moins grand de satellites permettant une solidité plus ou moins grande ou une satellisation plus ou moins rapide :lol: .

Pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, le différentiel est du type à blocage "direct" et utilise le principe du coincement pour ce blocage.

Image

Comme vous pouvez ne pas le voir, il n'y a pas d'engrenage et pas de bille 8O

Alors qu'y a t il donc :?:

A+ Olivier
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Re: Un différentiel différent

Message par MF69 » 25 Jan 2019, 18:18

Comme vous pouvez ne pas le voir, il n'y a pas d'engrenage et pas de bille 8O

Alors qu'y a t il donc :?:

des aiguilles bien sur ! :lol:

@+ Michel
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Re: Un différentiel différent

Message par tontonOlive » 25 Jan 2019, 18:30

MF69 a écrit :
25 Jan 2019, 18:18
Comme vous pouvez ne pas le voir, il n'y a pas d'engrenage et pas de bille 8O

Alors qu'y a t il donc :?:

des aiguilles bien sur ! :lol:

@+ Michel
Bonsoir Michel

Il n'y a pas anguille sous roche, je ne cache rien :mrgreen:
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Re: deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 25 Jan 2019, 18:54

Bon encore un sujet qui part en roue libre :mrgreen:
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Re: Un différentiel différent

Message par BAJOMA » 25 Jan 2019, 18:56

Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais vu ce type de différentiel et j'ignore son fonctionnement mais celui ci est différent aussi, est ce que vous le connaissez ?

PS pour Michel : tu n'as pas le droit de jouer!

Image

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Re: deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 25 Jan 2019, 19:11

Bonsoir Patrick,

Je ne connais pas ton différentiel non plus :!:

Il me semble voir une grosse bille qui tourne dans deux cuvettes montées sur pivot :?:

Cette vitesse différentielle des roues a inspiré beaucoup de talents :)
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Re: Un différentiel différent

Message par Tractoricou » 25 Jan 2019, 21:56

hyper étrange, jamais vu cela :o

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Re: deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 26 Jan 2019, 09:24

Bonjour :)

Alors, en attendant que Bajoma nous explique comment fonctionne son différent-tiel :wink: voici des détails concernant le différentiel "à coincement".

Comme l'a dit Michel qui a trouvé l'aiguille dans la botte de foin 8) il s'agit de coincer des aiguilles de roues libres pour entrainer la roue la plus lente tandis que la roue la plus rapide vit sa vie avec sa roue libre en phase roulement. Bon il faut imaginer les roues libres sur chaque arbre de roue car je n'ai pas encore trouvé l'astuce de démontage pour vous les dévoiler :?

Image

Mais il y a un problème à ce principe...lequel :?:
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Re: Un différentiel différent

Message par alf77 » 26 Jan 2019, 09:53

Hello
Je ne connais pas ce type de diff , jamais vu :o . Pour ce qui est des roues libre en guise de diff , cela fonctionne bien , sauf que …….. , bin comment on fait pour le frein :?: .
a+
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Re: Un différentiel différent

Message par alf77 » 26 Jan 2019, 10:01

Pour ce qui est du diff de BAJOMA , je pense qu'il fonctionne un peut comme un diff à billes . Les deux plateaux incliné bloque la rotation des arbres en ligne droite , mais autorise un glissement des plateaux en virage avec un effet de diff . Il doit peut être y avoir des ressorts pour maintenir la pression des plateaux .
Je suis curieux de voir ce bidule en pièces :mrgreen: .
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Re: deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 26 Jan 2019, 10:08

alf77 a écrit :
26 Jan 2019, 09:53
Hello
Je ne connais pas ce type de diff , jamais vu :o . Pour ce qui est des roues libre en guise de diff , cela fonctionne bien , sauf que …….. , bin comment on fait pour le frein :?: .
a+
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Salut Alain,

Bin oui, comme disait Bashung "c'est comment qu'on freine...." :)

Avec ça :

Image

Tu remarques qu'il y a bien un disque de frein :wink: donc ça doit servir à quelque chose :)
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Re: Un différentiel différent

Message par BAJOMA » 26 Jan 2019, 10:37

Bonjour,

Le différentiel que je vous ai présenté est celui qui est monté sur ma Cyclone, voiture classique conçue et réalisée par Gérard Vacher qui a été plusieurs fois champion de France et champion d'Europe en 1986.
Ce différentiel est un autobloquant qu'il a lui même inventé et, il me semble, fait breveter. A noter qu'il est fermé à l'aide d'une gaine thermo-rétractable (simple, économique et efficace).
Il n'y a pas de ressorts de pression mais la pièce en nylon blanc qui maintient la bille entre les deux plateaux est très importante, il fonctionne et pour vous expliquer comment, je préfère vous joindre ce qui était écrit dans la notice.

Extrait de la notice de la Cyclone:
Le principe de ce différentiel est basé sur le fait que 2 flasques (planétaires) reliées aux 2 axes de roues sont articulées par rapport à ceux ci, ils peuvent ainsi, en tournant, garder constamment l'angle défini par les 2 pentes usinées dans le corps du différentiel.
La bille placée à la partie la plus large du Vé formé par les 2 flasques assure la liaison de ce dernier par le couple moteur ou le freinage, sa position relative par rapport au corps étant définie schématiquement, on peut considérer que tout fonctionne par la différence de cote existant entre l'endroit ou se trouve la bille (la cote la plus importante) et la partie la plus étroite qui, en entrant en rotation rencontre la cote la plus importante formée par la bille.
A cet instant, le mouvement est transmis mais l'ensemble garde son mouvement différentiel par le fait qu'un mouvement relatif des 2 flasque entre elles est toujours possible, par contre, si une roue n'a plus d'adhérence, le couple est automatiquement transmis à l'autre roue, la bille n'ayant d'autre solution que de bloquer le système.

A Olivier, maintenant, de nous faire découvrir les spécificités de son différentiel mystère.

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Re: Un différentiel différent

Message par alf77 » 26 Jan 2019, 10:52

Pour les roues libre , je ne parlais pas du diff du sujet :wink: mais de ce que l'on trouve dans certaines voiture comme les roues avant des land jump ou autres modèles ou le freinage est impossible . Pour celui du sujet , le blocage se fait grâce à l'inclinaison des plateaux , et le freinage est possible puisque le disque de frein se trouve sur le corps du diff .
Le système est ingénieux :ok: .
a+
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Re: Deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 26 Jan 2019, 11:16

Bonjour et merci Patrick,

Le principe est simple et efficace, étonnant de ne pas l'avoir vu plus souvent... :ok:

Je vais essayer de vous donner une explication aussi limpide au sujet du modèle à roues libres.

Tout le monde l'a compris, la difficulté est la non-réversibilité lors des freinages :)

Pour y palier, le concepteur a imaginé un principe similaire dans l'autre sens...

La bague portant le carré du disque comporte un logement pour le petit rouleau situé à côté sur la photo ci dessous.

Lorsque le frein est actionné, le rouleau est contraint par le logement par coincement vers l'axe de rotation.

Image

Le rouleau se cale alors dans les logements réalisés à l'extrémité de chaque arbre de roue (photo ci-dessous) en les immobilisant l'un par rapport à l'autre.

Image

Lorsque le frein est relâché, le rouleau est libéré par la première rotation différentielle des arbres aidé par la force centrifuge qui agit sur le rouleau.

A mon avis, le freinage devait être un peu surprenant si le pilote l'actionnait en virage parce que le blocage devait se faire d'un coup comme avec un cliquet :!:

Sur un TT, ce principe aurait pu faire merveille...

Voilà vous savez tout :)
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Re: deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 26 Jan 2019, 11:21

alf77 a écrit :
26 Jan 2019, 10:52
Pour les roues libre , je ne parlais pas du diff du sujet :wink: mais de ce que l'on trouve dans certaines voiture comme les roues avant des land jump ou autres modèles ou le freinage est impossible . Pour celui du sujet , le blocage se fait grâce à l'inclinaison des plateaux , et le freinage est possible puisque le disque de frein se trouve sur le corps du diff .
Le système est ingénieux :ok: .
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Salut Alain,
C'est pour ça que j'ai modifié le titre :lol: :mrgreen:
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Re: Deux différentiels différents

Message par alf77 » 26 Jan 2019, 11:30

J'avais vu le petit galet et je me doutais bien qu'il servait de frein :) , il doit être possible de faire un diff avec des douilles de roues libre avec un blocage des deux arbres avec ce système (j'ai le cerveau qui chauffe :lol: ) . J'ai déjà usiné un diff pour le train avant 'un presto romax avec des roues libre , sur le même principe il est possible de faire un frein .
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Re: Deux différentiels différents

Message par Tractoricou » 26 Jan 2019, 11:31

merci de nous faire découvrir cela :ok:

fallait y penser :idea: mais le fonctionnement est peut etre brutal au moment du verrouillage ?

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Re: Deux différentiels différents

Message par alf77 » 26 Jan 2019, 11:34

Il ne doit vraiment pas être progressif :?:
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Re: Deux différentiels différents

Message par alf77 » 26 Jan 2019, 11:55

Photo de diffs torsen ( pour quelle voitures ? )
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Re: Deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 26 Jan 2019, 12:04

Merci Alain pour les photos de torsen :ok:

Pour le frein, "le premier qui freine est une mauviette"...

Sur ce principe, que ça bloque n'était pas très grave :wink:
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Re: Deux différentiels différents

Message par electroman » 28 Jan 2019, 15:47

pour yankee ?

le crono en avait d'origine aussi

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Re: Deux différentiels différents

Message par JJLUX » 31 Jan 2019, 20:06

Encore plus fort , le différentiel autobloquant de la BS Diffusion de 1979 ... 32 pieces a assembler ...

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Re: Deux différentiels différents

Message par fg » 31 Jan 2019, 21:24

Sympa vos comparaisons de diffs celui de la cyclone, je ne connaissais pas.

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Re: Deux différentiels différents

Message par tontonOlive » 01 Fév 2019, 08:27

Bonjour :)

et merci à tous pour votre participation en particulier à JJLux pour son petit monument de technologie :) oublié dans ma liste :roll:

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