projet mrc dtm proto

Pour toutes celle qui n'ont pas de forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 08 Jan 2016, 19:42

Hello
Il y a quelque temps , j'ai reçu une dtm 1/10 mrc (patriot version piste). J'ai acheté cette voiture juste pour la boite :lol: .Comme je commence à avoir pas mal de ces bestioles "patriot" , après avoir gonflé un modèle tt , je vais m'attaqué à la version piste .
Voila la victime (j'en ai une autre en parfait état).
Image
Le but de la modif est de lui monter un moteur fs 15 tamiya avec une boite de vitesses .
Image
Je doit utiliser un max de pièces mrc , pour le reste , usinage pour adapter la boite et le frein à disque . Si cela fonctionne , il n'est pas impossible que le montage passe sur mon tt modifié :lol: , bin oui , pas de piste cher moi :roll: .
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 10 Jan 2016, 13:21, édité 1 fois.
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 09 Jan 2016, 17:18

Suite
Le moteur tamiya est placé sur la cale moteur mrc , l'ensemble est fixé sur le châssis .
Image
L'arbre et la partie démontable de la couronne comportant le carré de frein vont servir plus tard.
Un adaptateur en acier est usiné , il va recevoir le roulement et le mécanisme de frein . Le demi corps du faux diff central a été allésé a 16 mm pour le montage d'un rond d'alu .
Image
Image
Montage de l'ensemble du palier avant sans le support disque .
Image
Support du disque en préparation .
Image
Support du frein à disque terminé et en place .
Image
La boite de vitesses est mise en pièces , son axe en acier reçoit sur la partie arrière un adaptateur en acier . L'axe a reçu un méplat, il est emboité sur l'adaptateur et le tout est brasé par un trou fait dans le manchon en acier.
Image
Même chose pour l'arbre qui relie la boite au pont , c'est la récup de l'arbre mrc mis à longueur
Image
Ensemble mécanique complet , il ne me reste que trois trous à faire dans le châssis pour fixer le palier arrière , ce seront les seul trous en plus sur cette partie de la voiture .
Image
A suivre.
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par CNJJ0 » 09 Jan 2016, 18:12

Pas mal le montage :ok: mais le FS15 n'est pas un avion de chasse :lol:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 09 Jan 2016, 19:45

Pour le moulin , aucune idée de ce qu'il a dans le ventre , mais sur un patriot(mon runner) ,j'ai monté un evo 12 qui a l'air d'envoyer des watts :mrgreen: J'ai aussi des moteur nikko (os)qui ont de la pèche , si le tamiya est trop mou , j'ai de quoi le remplacer . Pour le moment
ce châssis sert de cobaye pour valider la modif , si ça marche ,il pourrait bien se transformer en patriot tt car je n'ai pas de piste cher moi . Cette modif a déjà été décrite dans une revue (chaiplulaquelle :mrgreen: ), et peut être avec une boite de vitesses issu d'une autre marque .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 09 Jan 2016, 20:02

Suite.
Montage de la platine en fibre après découpe pour le passage du pignon de seconde et perçage des trous de fixations du palier arrière .
Image
Image
la came frein est aussi remise en place , la mécanique est maintenant finit :) .
a suivre
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par CNJJ0 » 09 Jan 2016, 21:11

Un evo12 ça doit envoyer ce truc là ...
Je ne savais même pas qu'il y avait eu une boite pour la série DTM

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 10 Jan 2016, 08:33

Il n'y a jamais eu de boite sur les dtm , enfin je crois , la boite provient d'une tamiya . La greffe semble prendre :mrgreen: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par CNJJ0 » 10 Jan 2016, 10:39

Ahhhhh je comprends mieux. Bah dis donc en 2 roues motrices ça va être chaud :lol:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 10 Jan 2016, 13:16

Suite
La voiture est monté sur bagues en nylon et le diff possède une couronne en zamac . L'hexagone des roues arrière est en laiton . Il ne me reste plus qu'à virer les bagues plastique pour monter des roulements (je le fait sur tous mes patriot) , et à remplacer le diff par un modèle à couronne en acier (provenance thuder tiger"big foot").
Image
Même traitement pour le train avant . La les hexagones sont en alu .
Image
Voila , la voiture est entièrement sur roulements , le jeu mécanique a diminué de plus de la moitié . Les bagues plastoc et le diff zamac sont remplacé , la voiture roule très librement .
Image
a suivre
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 10 Jan 2016, 14:10

Pour avoir des watt sur ce châssis , il me faut un moteur plus puissant que le tamiya .
Voila ce que j'ai en réserve.
Image
En haut à gauche , un nikko (base os) , il envoi bien ce moulin . Au centre , culasse bleu ,un nitro star hpi ,la carcasse est marqué hb , made in japan . Ce moteur ressemble beaucoup au tamiya monté sur mon châssis mais semble posséder un segment . A droite , un cen . En dessous , le moteur noir semble être marqué ic , sur le lanceur il est inscrit "force models co ltd" , c'est un 15 , c'est le seul moteur ou la cylindrée est inscrite . Le dernier est alps .
J'en ai d'autres en stock , mais ce sont surtout des thunder tiger 10 de mrc .
quelle est le plus intéressant de ces moteur pour mon châssis ? .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par CNJJ0 » 10 Jan 2016, 14:21

j'aurai tendance à dire pas trop puissant vu le poids léger et la propulsion. Sauf si tu veux faire du drift ...

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 10 Jan 2016, 18:04

Suite
La radio est installé et les tringlerie ont été refaite , tout fonctionne bien avec une radio 2.4ghz . Il reste à fixer l'accu et attacher les fils proprement . Il me faut aussi monter un réso . Pour la carro , je pense monter une 306 pijot(j'ai en stock) ou de préférence , une carro plus basse .
Image
J'ai aussi cette embrayage , mais pas de plan de montage . Je pense avoir bien trié les éléments dans le tas de pièce pour le reconstituer . j'ai une petite idée du montage mais j'aimerai bien que l'on m'explique la bonne manière de le monter :wink: .
Image
a suivre
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Re: projet mrc dtm proto

Message par avio » 10 Jan 2016, 18:31

J'aurai tendance à dire que niveau chevaux le Force en a à revendre pour ce genre de chassis, par contre oublies l'Alps, il ne te causera que des soucis, c'est un "bouilleur" dans le sens littéral du terme :D

J'aime bien ton projet, je vais le suivre.

vincent.

Avatar de l’utilisateur
Djerpix
Expert**
Expert**
Messages : 914
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par Djerpix » 10 Jan 2016, 19:08

Salut Alain,

J' ai, il y a quelques années maintenant, fait un projet similaire (sans la boite de vitesse) :)
J'ai monté un Thunder Tiger pro 15 .
Et c'est :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Il te faudrait monter des pneus mousse car sinon cela va plus être une savonnette qu'une voiture :lol:

Image
Image
Image
Image
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

Avatar de l’utilisateur
pbalpha83
Expert**
Expert**
Messages : 743
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Le Mans

Re: projet mrc dtm proto

Message par pbalpha83 » 10 Jan 2016, 19:21

salut Alain, il te suffit de taper qq chose comme "embrayage centax" pour trouver ce genre de shéma :

Image

ou encore ici : http://blacky81.pagesperso-orange.fr/R_ ... nique.html

à bientôt pour voir la video de ta mini bombe

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 10 Jan 2016, 20:06

pbalpha83 a écrit :salut Alain, il te suffit de taper qq chose comme "embrayage centax" pour trouver ce genre de shéma :

Image

ou encore ici : http://blacky81.pagesperso-orange.fr/R_ ... nique.html

à bientôt pour voir la video de ta mini bombe
Merci ça me donne une idée du montage et en plus je sais maintenant le nom de ce type d'embrayage :ok:
Pour la vidéo , pas facile , pas de piste cher moi :( ,faudra attendre Dijon pour les essais en piste .
Pour le moulin , je vais donc monter le noir après revision . Le châssis devrait tenir le coup.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par GuidonJr » 10 Jan 2016, 21:42

J'suis un peu dubitatif sur ce type de projet, surtout en 4x2, la voiture n'est pas faites du tout pour ca, la géométrie n'est pas du tout compet, sans parle Si tu veux t'eclater en piste, trouve toi une serpent Impact, voir une petite Impulse, c'est pas encore trop, on peut mettre un bon moteur, l'embrayage et la boite sont prévu d'origine fr on trouve encore des bon pneus.mais bon, c juste ma vision des choses. ;-)

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 11 Jan 2016, 18:48

GuidonJr a écrit :J'suis un peu dubitatif sur ce type de projet, surtout en 4x2, la voiture n'est pas faites du tout pour ca, la géométrie n'est pas du tout compet, sans parle Si tu veux t'eclater en piste, trouve toi une serpent Impact, voir une petite Impulse, c'est pas encore trop, on peut mettre un bon moteur, l'embrayage et la boite sont prévu d'origine fr on trouve encore des bon pneus.mais bon, c juste ma vision des choses. ;-)
Bin non , je n'ai pas l'intention de faire de la piste , comme je l'ai dit plus haut , il n'y en a pas par cher moi .C'est juste pour me faire plaisir à construire une mécanique :) , de plus cela a déjà été fait sur cette base dans une revue . Si la mécanique fonctionne , je vais certainement la placer sur une patriot .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 12 Jan 2016, 18:03

Suite
Je viens de sortir du de la boite à moteurs 1/10 , un réso que je pense être un kyosho , il va impec sur la sortie d'échappement :ok: .
Image
J'en ai profité pour prendre la carro qui était avec le châssis . Je ne l'avais jamais regardé de prêt , elle est parfaite . Un coup de lavage pour enlever la poussière , recollage de la grille placé à l'avant (jolie modif perso), rectif des deux trous de fixation arrière mal centré et renforcement de la carro avec la colle spécial "shoe goo".
Image
Il me faut maintenant remplacer le moulin par un autre plus puissant.
a suivre
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par CNJJ0 » 12 Jan 2016, 19:27

ça lui va bien :ok:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: projet mrc dtm proto

Message par alf77 » 20 Jan 2016, 18:01

Hello
La voiture a un peut évolué , le moteur force a remplacé le tamiya . Le problème est que le force possède un carbu à tiroir , impossible de monter un rotatif dessus car ils ont un diamètre plus petit :( . Il a donc fallu bricoler la tringlerie avec un palonnier de servo .
Image
Image
Ca fonctionne bien :mrgreen: Je doit maintenant trouver comment fixer le pack d'accus .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Répondre

Revenir vers « Pistes diverses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités