Proto Guidonnet Sr

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Proto Guidonnet Sr

Message par GuidonJr » 08 Fév 2011, 17:55

L'une des toutes premières versions du chassis proto intégralement réalisé par mon père en 77. Sur sa premiere voiture, tout était perso, du sauve-servo a l'embrayage, échappement masselotte, etc... un truc de fou que je réussirais peut-être un jour a reconstituer. Pas facile car les évolutions étaient continu, d'un dimanche sur l'autre et beaucoup de pièces étaient directement modifiées.
L'axe est encore rigide alors que le train avant utilise des lame de ressort pour offrir un semblant de suspension. A noter les jantes en résine moulée et l'incontournable carro de lotus 78 en ABS.

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Riroba
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Message par Riroba » 08 Fév 2011, 18:40

Et de lui remettre un moteur et une radio, tu y as pensé :)
A bientôt.
Richard.

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rod
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Message par rod » 08 Fév 2011, 19:04

Trés trés belle realisation, bravo le papa :ok:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par alf77 » 08 Fév 2011, 19:09

hello
super :ok: pour les roues,c'est de la resine avec fibre de verre?
a+
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Message par fg » 09 Fév 2011, 09:22

Merci Bernard pour les photos .

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Message par GuidonJr » 31 Mars 2014, 20:42

Exhumé d'une boite à chaussures, encore une série de pièces protos du châssis 1/8 piste de mon père. Le train arrière avec son premier frein type Micro Racing me semble être le premier de la génération, donc à dater de 1976.
Ensuite, il y aura une premiere évolution avec l'étrier monobloc sur le palier droit.
Le sauve servo, 100% maison date aussi des tout début, le deuxième est un peu renforcé ;-)
Les trains avant sont eux plus récents et directement inspiré du train avant PB Inter. D'ailleurs, il y a même un train PB avec des fusées perso qui permettait d'utiliser ses jantes à lui, montées sur rlts de 4mm.
L'échappement et le réservoir, également 100% perso s'inspirent des "musts" de
l'époque, à savoir PB et Jonhson…
L'un des trucs les plus impressionnant, c'est qu'il réalisait pratiquement tout perso, même les masselottes, les plaquettes, les coudes d'échappement, etc…
Normalement et à l'exception du réservoir, j'devrait pouvoir remonter pratiquement deux voitures, reste à faire le tri entre les époques, les évolutions et les différents montages. Pas toujours facile car certaines pièces ayant été modifiées ne sont plus utilisables avec les choses anciennes !
Bon, y'me reste aussi un plan sur papier millimétré !

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Message par denislamalice » 31 Mars 2014, 22:09

Tu as aussi probablement plusieurs angles de châsse avec tes trains avant ! :ok:
En tous cas jolie exhumation !
Denis Sallé

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Message par GuidonJr » 01 Avr 2014, 00:09

Effectivement et d'ailleurs, sur celui du bas on aperçoit une cale spécifique qui existait en plusieurs angles… Mais c'est vrai aussi qu'à partir d'une certaine époque, il était dur de faire mieux que les usines, comme PB ou SG, on avait tendance à s'inspirer des valeurs de base, y restait encore suffisamment de problème !

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Message par denislamalice » 01 Avr 2014, 22:19

De toutes façons à l'époque, le secret c'était de ne se planter et ne pas caler et c'est tout !
Pour ma part je roulais d'origine sans rien régler et à ma vitesse... :ok:
Denis Sallé

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Message par mt965 » 02 Avr 2014, 16:20

Dans l'ordre , il y avait : Ne pas caler , ne pas casser , ne pas se planter ! :lol:

Et réussir les 3 , dans une qualif de 5 mn , c'était déjà l'exploit de la saison ! :mrgreen:
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

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Message par GuidonJr » 02 Avr 2014, 19:56

C'est exactement cela. En plus, lors des courses Régionales de la région parisienne, il n'était pas rare de voir 70, 80 pilotes, voir parfois plus et seul les 24 premiers avaient une chance de rouler après les qualifs... Je me souviens de plusieurs courses ou l'on ne faisait que 3 fois 5 minutes avant de remballer et de regarder les copains.
En prime, avec des radios AM et péniblement 10 fréquences en 27, les essais libres étaient plus que risqués !
Un peu plus tard, en 80/81 il fallait avoir la chance de rentrer une radio de Belgique (en 40 ou 29) ou de se faire tailler des quartzs exotiques !
A partir de 79/80, les choses ont déjà bien évolués avec l'arrivé de l'OS, des châssis éprouvés et cela ne fera que s'améliorer au fil des temps...

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Message par garros » 02 Avr 2014, 20:24

marrant ,en province la méme chose , je me souviens de déplacement Dijon Narbonne ,pour trois fois cinq minutes , et puis 75 76 c est pas 80 ,la nous passons de la préhistoire a l histoire :)

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Message par tontonOlive » 03 Avr 2014, 07:56

Moi j'aime beaucoup l'histoire des dinosaures :lol:

:arrow:

PS: sauf votre respect :wink:
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

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Message par garros » 03 Avr 2014, 08:03

tontonOlive a écrit :Moi j'aime beaucoup l'histoire des dinosaures :lol:

:arrow:

PS: sauf votre respect :wink:
sa ne nous rajeunit pas :mrgreen: et ne jamais oublier que c était beaucoup d argent .

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Message par mt965 » 03 Avr 2014, 12:16

garros a écrit :
tontonOlive a écrit :Moi j'aime beaucoup l'histoire des dinosaures :lol:

:arrow:

PS: sauf votre respect :wink:
sa ne nous rajeunit pas :mrgreen: et ne jamais oublier que c était beaucoup d argent .
Et de temps ....Et de déplacements ... :?
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

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Message par GuidonJr » 03 Avr 2014, 13:47

garros a écrit :et puis 75 76 c est pas 80 ,la nous passons de la préhistoire a l histoire :)
Excellente réflexion car les progrès ont été parfois très rapides... Si l'on veut jouer les historiens de la RC, j'ai l'impression que les 1er Cht du Monde ont constitué un vrai tournant, en 1977.
C'est la domination de la RC100, l'apparition de la PB Inter, de la Futura et la généralisation des KB. Ensuite, il y aura 79 avec le diff, puis 80/81 avec les suspensions.
On oublie aussi plein de petites choses, comme l'apparition des radios Eco (2 ou 4 voies, plus ou moins spécifique voiture). ça a bien aidé à démocratiser la voiture RC.
Il y peu, en matière d'accessoire, j'ai été surpris de voir combien l'apparition des Glow indépendant (avec l'accu 1200 !) est finalement tardive... Avant, il fallait un dévolteur, voir l'accu 2 volts au plomb et son fil qui s'enroulait inévitablement dans les roues un jour ou l'autre ;-)

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Message par garros » 03 Avr 2014, 15:07

merci pour ta réflexion ,je suis nostalgique de cette époque ,ou tu pouvais courir avec les plus grands sans problème .

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Message par mt965 » 04 Avr 2014, 15:57

Moi qui ai aussi connu cette période , j'ai l'impression qu'on est passé du bricolage pour s'amuser le week end , à la formule 1 , avec les sponsors , les interrets financiers , et peu de place pour les vrais moments de détente ... :?
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Message par alf77 » 04 Avr 2014, 16:12

mt965 a écrit :Moi qui ai aussi connu cette période , j'ai l'impression qu'on est passé du bricolage pour s'amuser le week end , à la formule 1 , avec les sponsors , les interrets financiers , et peu de place pour les vrais moments de détente ... :?
tout à fait d'accord avec toi , au début des années 80(ou j'ai découvert la voiture rc thermique),ils y en avaient encore qui construisaient leurs voitures , ensuite le fric a tout pourrit :cry:
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Message par GuidonJr » 04 Avr 2014, 21:07

Je suis toujours un peu dubitatif face à ces réflexions ;-) Je suis le premier à tendre à penser que c'était mieux avant, mais comme dans tous les les domaines, le progrès suit son cours, inévitable et inexorable. Vous dites que l'argent à tout pourrit, sauf que si l'on se penche de près sur le système, la voiture RC (et le modélisme en général) n'a jamais été aussi accessible.
Actuellement, pour 500 Euros (soit 3000Frs), tu peux pratiquement avoir la voiture TT 1/8 championne du Monde, ce qui était loin d'être le cas dans les années 80,
Et c'est pareil en moto, une 600 Supersport est tout a fait abordable aujourd'hui, si t'es bon, y'aura toujours quelqu'un pour t'aider...
Bref, on est presque dans la réflexion philosophique, j'ai adoré mes débuts en RC dans les années 80, tout comme mon père avait adoré ses débuts en trial dans les années 60, sauf qu'il a arrèté en 75 car ça devenait, trop cher, trop compliqué, trop dur !
Mes maitresses aussi étaient plus canons y'a 20 ans ;-)

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Message par mt965 » 07 Avr 2014, 13:07

C'est justement la reproche que je fais : trop cher , trop dur , et plus aucune place au plaisir ... Fini les barbecue jusqu'à 5 heures du mat au RC94 après la courses .

Maintenant , c'est à peine si les mecs se parlent , on se croirait en F1 , tout le monde cache sa bagnole , et se barre dés la course finie ! :|
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