puma siccom histoire d'une reconstruction

Le forum des pistes divers France
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

puma siccom histoire d'une reconstruction

Message par neznez » 14 Mars 2014, 19:33

il est des modèles pas facile à dénicher ou a remettre en conformité
la puma en fait partie car arrivée sur le marché tardivement et à un tarif beaucoup trop haut alors que les autres constructeurs faisaient déjà evolués des chassis suspendus.
ce projet me tenait à coeur car adolescent j'avais mécanisé l'auto officielle aux 24 heures de lyon en 1981
je tiens à remercier jean-jacques sans qui certainement ce projet n'en serait pas là aujourd'hui et mon pote marco dell'unto ex pilote usine chez siccom qui m'a retrouvé des reliques bien utiles au remontage
l'histoire a commencé il y a 5 ans quand j'ai récupéré un réservoir

Image

une remise en etat s'imposait avec une refabrication des joints et un petit nettoyage

Image

Image

avec le concours de jjlux qui m'a prêté quelques pieces j'ai pu refaire les fusées


Image

Image

Image

les 1/2 trains sont d'origine et sont appairés certainement usinés par paire

Image

la vue éclatée des pieces du train avant

Image

le train avant assemblé ou les fusées,axes de roues et axes de pivot ont été refabriqués

Image

pour le train arriere j'ai juste réusiné les paliers,le différentiel trouvé par hasard sur le coincoin est issu d'un macho

Image

Image

Image

Image

est arrivée la valise à marco avec plein de choses utiles comme les cales moteur à queue d'aronde,les supports de servos,le sauve servo ,la platine et cerise sur le gateau un des moteurs ayant participé aux 24 heures

Image

Image

en general pour une course de 24 heures les équipages ont droit à deux moteurs et ils sont gravés par l'organisateur
sur le bloc est gravé RCCL pour radio commande car lyonnais organisateur des 24 heures de lyon

Image

une vue generale de ce projet avec quelques manque pour l'instant comme une couronne et le pare choc que je vais refabriqué

Image

à tres bientôt pour la suite

bruno


Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 14 Mars 2014, 19:59

Excellent post :ok: , belle reconstruction, merci pour ce reportage.

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nunavut » 14 Mars 2014, 20:10

Le musst, le carter gravé des 24 heures !

Alors là, chapeau.

nunavut

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 14 Mars 2014, 22:55

Super travail, bravo.

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 15 Mars 2014, 09:26

Salut Neznez, bien que je n'aime pas trop les refabrications je trouve ton boulot extraordinaire et après tout je te pardonne. Très gros et beau boulot !
Après tout que l'usinage date de l'époque ou pas, le boulot est le même ! :ok:
Dommage pour toi, mais Marco (il a du te le dire) a foutu à la benne pas mal de pièces Puma lors de son déménagement...

Pour ton info, j'avais fait les 24 heures de Lyon avec Marco Del'Unto et cette Puma !!
Mais à l'époque on était des petits rigolos derrière les Lecat/Simard/ N'Guyen, ou les Dognon/Collet/ Royer, les équipes officielles Graupner, HMI, Carlson, Vacher et tant d'autres... Un peu trop tôt pour bien figurer !
C'était en 82 et nous finirons 5emes !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 15 Mars 2014, 11:00

denislamalice a écrit :Salut Neznez, bien que je n'aime pas trop les refabrications je trouve ton boulot extraordinaire et après tout je te pardonne. Très gros et beau boulot !
Après tout que l'usinage date de l'époque ou pas, le boulot est le même ! :ok:
Dommage pour toi, mais Marco (il a du te le dire) a foutu à la benne pas mal de pièces Puma lors de son déménagement...

Pour ton info, j'avais fait les 24 heures de Lyon avec Marco Del'Unto et cette Puma !!
Mais à l'époque on était des petits rigolos derrière les Lecat/Simard/ N'Guyen, ou les Dognon/Collet/ Royer, les équipes officielles Graupner, HMI, Carlson, Vacher et tant d'autres... Un peu trop tôt pour bien figurer !
C'était en 82 et nous finirons 5emes !!
je sais denis que tu n'approupes pas les "copies" mais mis à part les deux paliers,les deux fusées et les axes tout le reste est strictement d'origine siccom . jjlux m'ayant mis en relation avec la personne ayant récupéré le peu de stock siccom qui restait
cette auto je l'ai faite pour moi et pas pour une quelconque spéculation
pour marco je le sais depuis longtemps qu'il avait mis à la poubelle son matériel lors d'un demenagement :(
en 1982 j'étais monté d'un cran :lol: car je mécanisais l'auto de
vacher/tuil/gacher sur serpent super pro
a+
bruno

Avatar de l’utilisateur
minimac
Ligue
Ligue
Messages : 138
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par minimac » 15 Mars 2014, 11:52

J'admire les gens comme vous qui pouvez usiner ce que vous voulez.
J'aimerai pouvoir le faire.
Moi, je trouve qu'une copie a autant de valeur et parfois plus qu'une authentique. Son histoire pour son auteur est unique et je crois que c'est super !
Bravo.

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 15 Mars 2014, 14:22

Ce qui est bien avec Bruno , c'est qu'il bonifie les pieces trouvées a droites ou a gauche !
Je suis ébahi par le résultat sur cette Puma .
En plus , le carter moteur des 24h00 va lui apporter une touche d'authenticité :bravo:

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 15 Mars 2014, 16:00

neznez a écrit :
denislamalice a écrit :Salut Neznez, bien que je n'aime pas trop les refabrications je trouve ton boulot extraordinaire et après tout je te pardonne. Très gros et beau boulot !
Après tout que l'usinage date de l'époque ou pas, le boulot est le même ! :ok:
Dommage pour toi, mais Marco (il a du te le dire) a foutu à la benne pas mal de pièces Puma lors de son déménagement...

Pour ton info, j'avais fait les 24 heures de Lyon avec Marco Del'Unto et cette Puma !!
Mais à l'époque on était des petits rigolos derrière les Lecat/Simard/ N'Guyen, ou les Dognon/Collet/ Royer, les équipes officielles Graupner, HMI, Carlson, Vacher et tant d'autres... Un peu trop tôt pour bien figurer !
C'était en 82 et nous finirons 5emes !!
je sais denis que tu n'approupes pas les "copies" mais mis à part les deux paliers,les deux fusées et les axes tout le reste est strictement d'origine siccom . jjlux m'ayant mis en relation avec la personne ayant récupéré le peu de stock siccom qui restait
cette auto je l'ai faite pour moi et pas pour une quelconque spéculation
pour marco je le sais depuis longtemps qu'il avait mis à la poubelle son matériel lors d'un demenagement :(
en 1982 j'étais monté d'un cran :lol: car je mécanisais l'auto de
vacher/tuil/gacher sur serpent super pro
a+
bruno
Je t'avais déjà absous !! Je sais que tu ne spécules pas et qu'en plus, qd tu tomberas sur la pièce d'origine, elle viendra sans doute remplacer la pièce fabriquée !!
De plus je t'ai dit avoir trouvé ton travail remarquable !
Souvent je sais qu'en plus c'est la seule solution pour terminer un projet !!
Une fois encore bravo à toi !
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Geidemon
Expert**
Expert**
Messages : 715
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Geidemon » 15 Mars 2014, 16:33

Le boulot de fou ! Superbe 8O

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 25 Juin 2014, 19:03

la motivation étant un peu revenue avec l'arrivée de pieces manquantes
(merci michel)
l'ensemble moteur avec ses accessoires


Image

vue en detail sur une cale moteur spécifique à cette voiture appelé systeme à
queue d'aronde

Image

une puma sans son résonateur accordable ne serait pas une puma alors il a fallu s'atteler à la reconstruction de celui-ci car arrivé non fini

à son arrivée
Image

vue sur la piece qui sert à régler l'accord
Image

il a donc fallu fabriquer et souder le tube de fuite ,le tube de pressu,l'ensemble monté servant à regler l'acccord et les petits embouts filetés servant à sa fixation au chassis

Image

apres assemblage , polissage et direction le chromeur

Image

Image

apres la refabrication d'un pare choc option siccom ,la modification du carré de la couronne sg , la pose du groupe propulseur et le collage de 4 balles neuves

Image

voilà reste plus qu'a trouver une robe adaptée pour la belle

a+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 25 Juin 2014, 19:19

hello
superbe, j'adore :bravo:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 25 Juin 2014, 19:43

Je suis tres heureux d'avoir pu aider Bruno a achever ce projet . Il m'a aussi bien aide a completer mes 2 Puma etageres et ma Puma runner . J'espere que l'on pourra bientot se retrouver sur une rencontre Vintage ?

JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 25 Juin 2014, 20:51, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Juin 2014, 19:58

La voiture est tres belle, et puis tu as de belles chaussettes :lol: :lol:
Z

Avatar de l’utilisateur
minimac
Ligue
Ligue
Messages : 138
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par minimac » 28 Juin 2014, 12:34

Sublime !!!
J'admire ce niveau de bricoleur que je n'ai pas.
La voiture est vraiment superbe.

Bravo


Répondre

Revenir vers « Pistes divers France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités