BS Diffusion Puma 1979

Le forum des pistes divers France
Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

BS Diffusion Puma 1979

Message par JJLUX » 17 Nov 2011, 22:07

Voici le debut du remontage d'une rare Puma , etudiee et produite par BS Diffusion a Marseille , puis distribuee par Siccom . Cette voiture va servir de banque d'organe pour la premiere creation de Siccom , le fameux Macho 4x2 Tout Terrain , multiple Champion de France .

Pour commencer , refection d'un chassis neuf a partir d'une plaque Epoxy de 3 mm ..
Decoupe grossiere a la scie sauteuse .
Image

Finition des contours a la lime et fraisage des percages
Image

JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 20 Nov 2011, 15:07, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???


Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 18 Nov 2011, 17:58

Pourquoi refais tu le chassis J-J ?
Trop de trous "non originaux" a ton goût ?
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 18 Nov 2011, 18:48

salut JJ ,méme question :?: :?: :?: :?: Max

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 18 Nov 2011, 22:41

rod a écrit :Pourquoi refais tu le chassis J-J ?
Trop de trous "non originaux" a ton goût ?
Le chassis original est la seule piece qui me manque , donc j'ai emprunte ce modele pour faire une replique conforme . Malgre ses 5 trous supplementaires , il est en parfait etat . Il y aura quelques pieces replica en alu sur ma voiture , donc cela ne sera pas trop choquant ...

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 19 Nov 2011, 11:04

merci JJ ,je me doutais bien :wink: ,je suppose que tu as la platine radio + le pod :wink: Max

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 19 Nov 2011, 12:01

quand je trainais chez BRC je bavais toujours devant cette voiture mais jamais eu les moyens de m'en prendre une

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 19 Nov 2011, 12:06

Tractoricou a écrit :quand je trainais chez BRC je bavais toujours devant cette voiture mais jamais eu les moyens de m'en prendre une
Le pire , c'est que j'avais recupere une Puma toutes options lorque je pilotais pour Siccom .
Je l'ai monte , mise en route , fait une dizaine de tours de circuit puis revendu :oops:

Maintenant c'est une sacre aventure de retrouver les pieces pour cette rare voiture .

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 19 Nov 2011, 12:29

hohohohoo c'est beau ,il est neuf le pod :?: Max

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 19 Nov 2011, 12:38

Les pieces sont de toute beaute !!!
Une belle voiture qui s'annonce la !
Z

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Nov 2011, 14:17

Bonjour,

pour cette production marseillaise, la naissance, ce n'est pas 1981, mais plutôt 1979/80 (déjà trop tard, cr les voitures à suspension pointaient déjà le bout de leur nez _AMPS, par ex, juin 1980 à MONACO_).

J'avais proposé à un des deux concepteurs de se lancer plutôt dans la conception/fabrication d'un TT (le futur Bullit), mais pas cru dans ma vision futuriste de l'évolution du marché et l'explosion future du TT par rapport à la "piste" : dommage :cry: .

Les pièces en matière plastique étaient produite chez le sous-traitant marseillais où par la suite j'ai fait réaliser toutes mes pièces plastiques du TWIST (sauf la couronne :lol: ).

Principale piste de tests : le feu circuit de CARNOUX.

Pilote d'essais : Patrick BLANC (1er Champion de France TT 1/8 th 1979)
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 20 Nov 2011, 22:06

Resultat du remontage pendant le week-end ...
Le reservoir en alu est ma piece preferee sur cette auto !
Le pare choc est celui que distribuait Siccom a la meme epoque , mais ce n'est pas celui de la Puma qui etait en nylon blanc . L'autocollant est aussi le premier modele de Siccom au debut de l'aventure en 1980 . Le differentiel est le modele simple non autobloquant que l'on va retrouver sur le premier Sicom Macho . Idem pour les fusees avant en alu , les axes de roue , les jantes jaunes et les paliers arriere .

Image

Il manque encore toutes les colonnettes en alu pour soutenir accu , recepteur et aileron ainsi que les biellettes de direction a pas inverse .. Je n'ai pas reussi a trouver cet accastillage specifique .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 21 Nov 2011, 09:42

ça brille de mille feux... :bravo:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 21 Nov 2011, 10:31

C'est sur celle-la que les supports-moteur étaient assez spéciaux, non ?

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 21 Nov 2011, 10:56

:ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 21 Nov 2011, 20:14

GuidonJr a écrit :C'est sur celle-la que les supports-moteur étaient assez spéciaux, non ?
Tres tres speciaux et introuvable !!

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
macho
Ligue
Ligue
Messages : 281
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par macho » 21 Nov 2011, 21:26

42 francs une misère paye toi l'option !

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 23 Nov 2011, 18:34

GuidonJr a écrit :C'est sur celle-la que les supports-moteur étaient assez spéciaux, non ?
systeme appelé a queue d'aronde malheureusement peu fiable et transformé a l'époque par des cales conventionnelles
a+

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 23 Nov 2011, 18:42

c'est ça :

un systeme queue d'aronde qui devait permettre un démontage rapide du moteur....
en réalité pas trop utilisable :?


Image

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 14 Fév 2012, 11:52

JJLUX a écrit :Resultat du remontage pendant le week-end ...
Le reservoir en alu est ma piece preferee sur cette auto !
Le pare choc est celui que distribuait Siccom a la meme epoque , mais ce n'est pas celui de la Puma qui etait en nylon blanc . L'autocollant est aussi le premier modele de Siccom au debut de l'aventure en 1980 . Le differentiel est le modele simple non autobloquant que l'on va retrouver sur le premier Sicom Macho . Idem pour les fusees avant en alu , les axes de roue , les jantes jaunes et les paliers arriere .

Image

Il manque encore toutes les colonnettes en alu pour soutenir accu , recepteur et aileron ainsi que les biellettes de direction a pas inverse .. Je n'ai pas reussi a trouver cet accastillage specifique .

JJ LUX
beau boulôt alors JJ t'en est ou des finitions :?:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 14 Fév 2012, 18:10

simonsg a écrit :Image
beau boulôt alors JJ t'en est ou des finitions :?:
Comment dire :oops: :oops:
Pas d'avancee significative sur ce chassis :cry:
Il me manque toujours l'accastillage ... pourtant j'ai eu des propositions de reproduction , mais il faut que je fasse des plans cotes ...

J'ai toujours de quoi m'occuper en 2012 avec un Kyosho Burns a finir , une seconde VCS runner en cours de remontage , un proto Macho 4x4 en gestation , un runner Magnum Propulsion dans le collimateur ...

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 13 Juil 2012, 21:59

Image

J'ai suivi le conseil de Macho et commande quelques pieces Puma Option chez BS Diffusion ! Le colis vient d'arriver et il est bien rempli ...

Image

Image

J'ai maintenant de quoi remonter 2 voitures . C'est le reve de chaque collectionner : je vais pouvoir garder une voiture etagere et faire rouler la seconde .

Le remontage de la premiere est deja bien avance . Toutes les pieces sont neuves et originales .

Image

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 14 Juil 2012, 07:35

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
speedy2
Expert**
Expert**
Messages : 647
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par speedy2 » 14 Juil 2012, 10:55

BS livre encore des pièces ?

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 07 Déc 2012, 21:25

speedy2 a écrit :BS livre encore des pièces pour la Puma ?
La preuve en image ... je viens de recevoir ma seconde commande de l'annee et c'est du tres lourd !

Image

Pour mes voitures des annees 80 , il m'arrive souvent de trouver des pieces usagees , quelquefois des pieces neuves , mais je n'avais jamais recupere des pieces dont l'usinage a ete commence il y a plus de 30 ans et qui n'ont jamais ete terminees !!

Des corps de reservoirs :

Image

Des bouchons a finir de souder :

Image

Des differentiels auto-bloquant a assembler :

Image

Image

Des ebauches de trains avant :

Image

Des resonnateurs accordable pas encore chromes :

Image

JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 07 Déc 2012, 22:05, édité 2 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 07 Déc 2012, 21:34

En effet...quand je vois tout ce matos ça me fout bien les boules...
Sacré cadeau de Noël :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 07 Déc 2012, 22:16

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Je suis vraiment content pour toi, depuis le temps que tu cherchais.

Vivement la prochaine rencontre pour en voir une sur la piste :ok:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 07 Déc 2012, 22:27

alors là bravo !! c'est le genre de manip qui fait vibrer un collectionneur :fete:

on aura doit à un reportage sur l' assemblage des 2 voiture ? :D

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 08 Déc 2012, 10:51

Je me disais bien que tu allais pas tardé :ok:
Concernant les diffs on dirait qu'il y en a un dont les axes sont plus petits en diametre
j'ai recupere un diff de macho pourrais tu me dire si il se monte sur une puma?
car j'ai un doute maintenant sur la côte entre paliers
pour le chromage de tes echappements si tu as un soucis fais moi signe
a+
Bruno

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 08 Déc 2012, 14:58

neznez a écrit :Concernant les diffs on dirait qu'il y en a un dont les axes sont plus petits en diametre . J'ai recupere un diff de macho pourrais tu me dire si il se monte sur une Puma ?
a+
Bruno
Le corps du diff et les pignons du Macho premiere genreration et de la Puma sont les memes . C'est ce que j'ai installe sur ma Puma runner . La seule difference vient du diametre des axes qui est reduit a 8 mm pour monter les bras de suspension du Macho . Les axes font 10 mm sur la Puma .
Il y a un autre diff qui peut se monter sur la Puma , c'est le diff autobloquant que tu peux voir sur mes photos .

Ma Puma runner avec le diff standard Puma ou Macho
Image

En haut un axe Macho en 8 mm et en bas un axe Puma en 10 mm pour diff autobloquant
Image

En bas l'arbre rigide de la Puma , puis un diff Macho premier modele ( axe de 8 mm ) et 2 autobloquants de Puma
Image

Je te contacte par MP .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 12 Déc 2012, 20:00

magnifique ces pièces :ok:

de quoi remonter de superbes voitures en évitant les repros parfois trop éloignées de l'origine !


8)


Répondre

Revenir vers « Pistes divers France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité