BSG 78
BSG 78
Il s'agit d'une voiture Lyonnaise construite en petite serie par Yves Barbe du RCCL en 1978
Ce dernier avait un petit atelier de gravure " Barbe Seryl Gravure" d'ou le nom de la voiture
Les particularités de ce chassis
1- Train AV et fusées moulé sous pression (tres solide )
2- Axe de roues AR en zycral de diametre 10 avec fixation des roues par canelure des extremitées expensées par 2 vis TF à 60°
3- Frein à disque sur la couronne AR en acier plaquette ferodo
4- Palier à roulement en bout de la cloche d'embrayage
5- Chassis en acier bleui de 0,7 mm renforcé par 2 silentblocs sur la platine radio et le train AV (support de servo de direction)
Cette voiture etait legere et tres performante en plus d'etre tres fiable
Noter les excentriques pour regler le parallelisme !
Ce dernier avait un petit atelier de gravure " Barbe Seryl Gravure" d'ou le nom de la voiture
Les particularités de ce chassis
1- Train AV et fusées moulé sous pression (tres solide )
2- Axe de roues AR en zycral de diametre 10 avec fixation des roues par canelure des extremitées expensées par 2 vis TF à 60°
3- Frein à disque sur la couronne AR en acier plaquette ferodo
4- Palier à roulement en bout de la cloche d'embrayage
5- Chassis en acier bleui de 0,7 mm renforcé par 2 silentblocs sur la platine radio et le train AV (support de servo de direction)
Cette voiture etait legere et tres performante en plus d'etre tres fiable
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Le dinosaure de la voiture RC
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Très content que tu présentes enfin cette voiture en détails, mf69, que j'avais évoquée précédemment en te laissant le soin de la présenter.
Celle-çi est à toi ?
Jantes AV et AR "MICRO-RACING" et c'est GRANGIER qui les produisait à LYON, je crois ?
Tous les principes fondamentaux de mécanique sont respectés, et la simplicité prime.
Merci encore pour cette présentation , qui me rappelle de très bons souvenirs sur la piste du RCCL.
Connais-tu la raison de la fin de l'aventure "BSG" ?
Celle-çi est à toi ?
Jantes AV et AR "MICRO-RACING" et c'est GRANGIER qui les produisait à LYON, je crois ?
Tous les principes fondamentaux de mécanique sont respectés, et la simplicité prime.
Merci encore pour cette présentation , qui me rappelle de très bons souvenirs sur la piste du RCCL.
Connais-tu la raison de la fin de l'aventure "BSG" ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Pour la CYCLONE, plus récente, on avait droit à un (ou des) article dans ADEPTE ou autre.
Pour la BSG, seul mf69 avait l'exclusivité .
Je vais rechercher pour toi, ou Michel l'a déjà sous le coude .
Pour la BSG, seul mf69 avait l'exclusivité .
Je vais rechercher pour toi, ou Michel l'a déjà sous le coude .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Celle ci est à moi depuis la rencontre de BeaumontBullitwist a écrit :Très content que tu présentes enfin cette voiture en détails, mf69, que j'avais évoquée précédemment en te laissant le soin de la présenter.
Celle-çi est à toi ?
Jantes AV et AR "MICRO-RACING" et c'est GRANGIER qui les produisait à LYON, je crois ?
Tous les principes fondamentaux de mécanique sont respectés, et la simplicité prime.
Merci encore pour cette présentation , qui me rappelle de très bons souvenirs sur la piste du RCCL.
Connais-tu la raison de la fin de l'aventure "BSG" ?
J'ai tres bien connu cette voiture depuis sa conception, mais de part sa diffusion locale et confidentielle, il n'y a eu que peut d'exemplaires de construits (10 à 12 maxi )
Les jantes utilisaient le meme dessin que les Micro-Racing mais avec des cotes d'alesage differentes, de plus elle etaient tres chargées en fibre de verre et donc tres solides
Les pieces plastique etaient bien entendu fabriquées par Philippe Michaud beau frère de Yves Barbe et egalement membre du RCCL
C'est Philippe qui fournissait egalement Freddy Platel
Le dinosaure de la voiture RC
Pour la Cyclone, je te conseille d'aller voir sur le site de notre amis Thierry SimonSIGMA a écrit :Très belle réalisation.....
et maintenant si MF nous parlais de la Cyclone
C'est la -> http://www.rc-contact.com/
tu vas dans Expo voitures et, en bas de page tu cherche Cyclone
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Et ce sont les mêmes jantes, mais en alu moulé, qui seront livrées dans les kits "YANKEE" de cette époque (comme le réservoir "MICRO-RACING").
Merci pour tes précisions (je suis allé prendre livraison de jantes chez Michaud avec Freddy, mais je ne sais plus pourquoi j'avais GRANGIER en tête ?).
Merci pour tes précisions (je suis allé prendre livraison de jantes chez Michaud avec Freddy, mais je ne sais plus pourquoi j'avais GRANGIER en tête ?).
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Hubert Grangier etait alors le president tres actif du RCCLBullitwist a écrit :Et ce sont les mêmes jantes, mais en alu moulé, qui seront livrées dans les kits "YANKEE" de cette époque (comme le réservoir "MICRO-RACING").
Merci pour tes précisions (je suis allé prendre livraison de jantes chez Michaud avec Freddy, mais je ne sais plus pourquoi j'avais GRANGIER en tête ?).
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Je ne désespère pas d'en retrouver des photos que j'avais prises à La SEYNE sur mer, en 1977.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Concernant la Cyclone, j'ai mis l'article d'Auto8 en ligne
C'est la -> http://www.rcmag.com/modules.php?name=F ... 658#153658
C'est la -> http://www.rcmag.com/modules.php?name=F ... 658#153658
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la reponse est ouigarros a écrit :pour l ami fontanel une question éxiste t il encore une de ces voitures ?
A ma connaissance il en reste au moins une et sur les photos, c'est la mienne
Avec l'age, la vue a tendance à baisser c'est surement la raison pour que tu ne l'ai pas vue à Beaumont
Dernière édition par MF69 le 08 Juin 2008, 14:49, édité 1 fois.
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