Enfin mon Stock Car Mardave...

Le forum des Stock Car
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 27 Jan 2016, 12:04

Pour tout un tas de raison, j’ai toujours pensé qu’une collection de Voitures RC sans Stock-Car Mardave dans ses rangs n’était pas digne d’une vraie collection ;-) En France, le stock-car a accompagné l'essor de la voiture RC, le début des courses en ville, sur des parkings de supermarché, etc... En prime, sous la forme du Mardave, c'est une mécanique tellement atypique qu'elle en devient incontournable !
Bref, après quelques tentatives plus ou moins infructueuses, me voici avec l’engin de mes rêves, complet et digne d'une petite restauration…
Image
Rien que le look, terrible !

Bon, sur celui-ci, le châssis à un peu « mangé » ! Les tubes d’acier et les protections latérales ont été tordus, histoire d'adopter des pneus tout-terrain, le tout peint au pinceau. L’avantage d’une telle auto, c’est qu’elle est constituée à 90 % d’acier et d’aluminium, y’a juste à frotter, ou refaire pour le plus abimé. Seul les bras arrière et les fusées sont moulées, mais outre qu’ils sont très solide, ceux de cette voiture sont nickels. Idem pour la boite radio, de plus en plus rare, ici présente et pas trop abimée, tout comme la carrosserie ou le réservoir. Pour finir, même si le moteur est un classique OS 20, la transmission bénéficie d’une jolie préparation, digne d’un stock car de compétition… comme nous le verrons plus tard.
Image
Il ne reste plus qu’à tout mettre en morceau, ce qui ne sera pas facile tant les serrage étaient... comment dire, consolidés... Il me faudra donc quelques temps avant de pouvoir attaquer la restauration.

Quelques semaines plus tard, on a tranquillement avancé. Le châssis décapé à retrouvé sa couleur d’origine (acier brut !), le pare-chocs a été redressé sans toucher aux soudures, tout comme les protections latérales. Toutes les autres pièces ont été préparées avec beaucoup d’huile de coude, mais le résultat me satisfait. Pour une fois, je vais un peu tricher avec la visserie. En effet, pas mal de vis du châssis sont irrécupérables et voiture anglaise oblige, la visserie est spécifique. Devant la difficulté à retrouver l’ensemble des dimensions et la faible différence visuelle, je vais en remplacer une grande partie par du 4 standard…
Image
On en profite pour réaliser pas mal de montage à blanc, surtout côté train arrière, dont la conception est pour le moins pas très mécanique... Mais ça marchait, on va donc bientôt attaquer le remontage du châssis.

Et voilà le résultat. Le châssis a été remonté avec ses différentes protections, le train avant est complet et l’arrière est à deux doigts d’un montage définitif. J’attends quand même de m’occuper du moteur pour être sur du calage en latérale et autre petits détails.
Je me suis également penché sur la carrosserie. Les échappements étaient marrants, mais mal foutus (en balsa !), j’les ai gardés pour une autre carrosserie. Celle-ci a été poncée, mastiquée et après sa peinture, elle devrait être comme neuve.
Image
Ah, j ‘avais oublié, vu son état d'origine, cette auto était bien sûr prévue pour constituer un futur « Runner », j’essaye donc désormais d’avoir un OS 20 utilisable et de glisser des servos modernes dans la boite radio sans effectuer la moindre modif, pas facile !


Avatar de l’utilisateur
maximini
Découverte
Découverte
Messages : 67
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par maximini » 30 Jan 2016, 21:12

salut

jolie prise :bravo: je vais regarder ta restauration avec intérêt :wink:

une petite question :
comment as tu procédé pour redresser ton chassis

merci d avance

a+

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 02 Fév 2016, 15:25

Comme je sais que c'est le genre d'image qui plait, voici un petit avant/après...

Avant
Image
Evidement, après 40 ans d'immobilisation, la bonne vieille ricin d'époque à eu le temps de sécher, sans pour autant éviter l'oxydation sur l'axe arrière et autres morceaux ! En prime, le châssis a reçu une bonne couche de peinture noir, mais tout compte fait, tout cela aura bien protégé l'ensemble... Un peu de nettoyage, de grattage et l'on découvre que ce n'est n'est pas si mal en dessous !

Après
Image
Le châssis a été passé à l'acétone pour enlever la peinture, puis simplement frotté à la brosse métallique pour lui redonner son look acier brut d'origine. Pour le moteur, je suis resté fidèle à ma levure en frottant sérieusement.
Concernant le châssis et les protections latérales, c'est du tube carré du genre costaud. Je les ai redressé en chauffant gentiment au chalumeau, ayant auparavant prévu l'étau et une bonne barre pour faire levier. Même s'il reste quelques traces, j'avoue que je ne pensais pas arriver à un tel résultat.
Bien sûr, j'ai refais quelques morceaux, comme les supports moteurs (qui était style dentelle) ou le tendeur, un peu usé...

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par tontonOlive » 02 Fév 2016, 15:33

Salut Bernard,

Tu penses laisser le châssis à nu :?:

Yu'can a proposé plusieurs stock car peints en rouge ou chromé, comment était proposé le Mardave à l'origine :?:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 02 Fév 2016, 15:51

Comme je l'avais laissé entendre, ce modèle laissait entrevoir une vraie préparation "compétition" et des pièces, on disait pas encore option à l'époque, peu courantes. Pour commencer, ce stock-car est pourvu d'un frein, non présent à l'origine... Mais qui dit frein dit embrayage spécial obligatoire car la cloche d'origine était en plastique. C'est ainsi que l'on découvre ce magnifique ensemble :
Image
Le gros morceau, c'est bien sûr la cloche d'embrayage, entièrement en bronze et taillé dans la masse, elle tourne sur deux petits roulements. A noter que les masselottes sont en acier et qu'une garniture en liège est collée à l'intérieur de la cloche. J'ai bien sur tout remis à neuf en utilisant L'adaptateur est également spécifique, prévu pour recevoir un autre roulement en bout de cloche, roulement fixé sur une petite plaque réglable...
Voila qui permet de freiner sur la cloche sans craindre les déformations, ni détendre la courroie... Une garniture en ferodo est ici collé sur la bande du frein, exactement comme sur une RC1.
A noter qu'une cloche de ce type est présentée dans le catalogue Marrot, mais je ne saurais dire si elle est identique à la mienne dont j'ignore la provenance, tout comme l'adaptateur...
Sinon, j'ai longuement réfléchi à une autre manière d'installer le frein, mais pour finir, j'ai dut me rendre à l'évidence, le montage adopté était tout à fait judicieux, pas obligatoirement très élégant, mais simple, pratique et efficace, j'ai donc tout conservé à l'identique.
Je me penche maintenant sur les tringleries, car à mon avis, celles d'origines n'étaient ni simples, ni pratiques, ni efficaces !

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 02 Fév 2016, 15:55

Ah bah, fidèle à mon habitude, je vais le laisser le plus d'origine possible, donc 100% acier brut !

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par tontonOlive » 02 Fév 2016, 17:20

GuidonJr a écrit :Ah bah, fidèle à mon habitude, je vais le laisser le plus d'origine possible, donc 100% acier brut !
Il va rouillir 8O

Un petit coup de vernis à métaux, ça ne se voit pas :wink:
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par Godava3 » 02 Fév 2016, 19:37

Slt, chouette resto :ok:

Bon ok je suis trop jeune pour avoir connu ce genre d'engin mais un détail me pousse à réflexion :roll:

Quand je vois cette mécanique assez "Rustique" et qu'il y a déjà une courroie cranté, je ne peux que me demander. ..pourquoi les premières Kyosho avaient des chaînes et nous ont sorti du genre "La new" ...Les courroies crantées "option"..
Bon rien à voir avec ce projet, désolé mais c'est quand même rigolo ça :lol:

Sur ce...je m'éclipse. ..Bonne continuation :ok:
David.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 03 Fév 2016, 17:33

Ah, la grande question, courroie... chaine ;-) Aujourd'hui encore, on a pas tranché ! La moitié des motos "tranquilles " pourraient utiliser des courroies, et pourtant, non, on garde la bonne vieille chaine bruyante et pleine de gras ! Idem pour les vélos d'ailleurs...
Plus sérieusement, y'a plein de raisons, technique, cout, etc... Dans le cas que tu cites, le Kyosho était un tout terrain et la courroie non protégée ne faisait pas spécialement bon ménage avec la boue, les cailloux, etc... Le Mardave n'était pas réellement un tout-terrain, il se cantonnait surtout sur le bitume.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 09 Fév 2016, 13:34

Suite et presque fin de cette restauration, avec bien sûr l'installation de la radio. Perso, j’trouve que cette partie radio est souvent la plus rébarbative et dans ce cas, j’avais un peu de mal à me motiver à cause d’un problème de boite radio ! C’est simple, les emplacements des servos d’origine, énormes, ne correspondaient pratiquement à rien de connu en ma possession, sans compter que s’agissant d’un Runner, j’avais plutôt prévu du relativement récent. Bref, des grosses ouvertures et bien sûr, je ne voulais pas toucher à la boite radio, relativement rare.
Plutôt que chercher des servos suffisamment gros, j’ai fini par me dire : pourquoi ne pas opter carrément pour des petits, qui rentreront aisément dans les emplacements prévus, sans avoir besoin de modifier la boite… Il en fut ainsi fait. Un petit morceau de Kydex noir fixée sur les trous d’origine de la boite, puis à l’intérieur, des mini servos fixés sur cette contreplaque. Propre, pas trop complexe et sans modification pour la boite radio.

Image
Et voilà le travail… Aucune inquiétude sur les performances, ces mini-servos d’aujourd’hui seront largement supérieur à ceux d’origine, sans compter les pignons métal, etc…

Image
Côté direction, le servo est à cheval sur les parties supérieure et inférieure de la boite, ce qui ne simplifie pas la chose. Heureusement, elle ne se démontera quasiment jamais !

Image

Image
Les tringleries sont entierement refaites à la mode d’hier, pas de bagues d’arrèt moderne, de plastique, etc… Que du rustique, mais ça marche nickel !

Et voilà, la partie mécanique de ce Stock Car Mardave est quasiment terminée. Juste quelques détails et il pourra retrouver le bitume ! Je vais désormais me pencher sur la carrosserie…
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par RCPaper » 11 Fév 2016, 22:03

Bonsoir,
Voici 3 pages tirées du magazine Adepte n°16 de juillet 1976.
Bonne lecture.

Image

Image

Image
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par Ricorabbit » 12 Fév 2016, 08:24

Quel travail :!: Quand on voit la bête au départ, le résultat est bluffant, chapeau :bravo: :!:

Reste plus que la carro', une idée pour la déco :?:

Eric
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 12 Fév 2016, 08:59

J'ai rarement vu une carro Aussi moche que celle de l'article !
La mienne arrive...

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 12 Fév 2016, 16:22

Et voila le résultat final. Je me suis pas trop embêté sur la peinture, juste un coup de jaune Camel et ensuite, une décoration un peu fun, typée US et piste ovale. l'avantage des carrosseries en ABS, c'est que l'on pourra tout changer dans 3 mois, même si je suis pas trop mécontent.
Image

Image

Image
Désormais, j'suis curieux de voir comment ça marche... On va attendre qu'il fasse meilleur, mais j'ai hate de tester...

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par tontonOlive » 12 Fév 2016, 16:27

Salut Bernard,

Il est chouette ton stock car :ok: ça pète cette couleur :D

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par alf77 » 12 Fév 2016, 17:54

Hello
superbe stock car , un joli sauvetage :bravo: , ça me donne envie de sauver le mien , un hmi scorpion .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
maximini
Découverte
Découverte
Messages : 67
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par maximini » 12 Fév 2016, 17:59

8O 8O 8O 8O


super beau j adore :bravo: :bravo: :bravo: les numéros ce sont des autocollants ou tu les as peint :?:

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 13 Fév 2016, 09:54

Merci pour les compliments. Çoté couleurs, c'est le jaune Camel Tamiya. Pour les numéros, c'est une planche Nascar de chez Autografics.

Avatar de l’utilisateur
maximini
Découverte
Découverte
Messages : 67
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par maximini » 13 Fév 2016, 11:27

ok :ok: merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
smocky31
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par smocky31 » 13 Fév 2016, 11:51

Superbe modèle et très beau travail de restauration! :bravo: :bravo:
La déco lui va à merveille! :ok:

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par Godava3 » 13 Fév 2016, 15:05

Ah oui...super chouette la deco. :ok:
J'avais pas vu...le côté nascar lui va super bien et suis fan du orange :D terrible :bravo:
David.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par el.macho » 13 Fév 2016, 15:06

Magnifique Bernard, ca donne presque envie d'en avoir un....
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par GuidonJr » 15 Fév 2016, 09:04

Bah ca fait aussi parti de l'histoire de la voiture RC, mais c'est moins cher qu'une Dynamic ;-)

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Enfin mon Stock Car Mardave...

Message par denislamalice » 15 Fév 2016, 21:19

Dynamic qui est elle même moins chère qu'une Delta beaucoup moins rare !! :D
Denis Sallé


Répondre

Revenir vers « Les Stock Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités