SG VCS Indy 90: ça va rouler!
SG VCS Indy 90: ça va rouler!
Salut,
Il y a quelques temps déjà, j'ai trouvé une SG VCS Indy 90 dans son jus, qui ne présentait pas trop bien, il y avait avec pas mal de pièces diverses de planches SG plus anciennes, un banc de démarrage, une radio complête installée, le tout dans un jus bien collant et assez difficile à nettoyer!
Voici la bête dans sa livrée de corvette:
Et en tenue d'Eve
J'ai commencé par nettoyer le moteur, il a encore une bonne compression et devrait bien aller. Les roulements étaient piqués par la rouille et ont pas mal de jeu. J'ai plus qu'à monter les neufs avant de le démarrer.
J'aime beaucoup ce carbu bi-corps: je me demande s'il ne vient pas d'un P5?
Il y a quelques temps déjà, j'ai trouvé une SG VCS Indy 90 dans son jus, qui ne présentait pas trop bien, il y avait avec pas mal de pièces diverses de planches SG plus anciennes, un banc de démarrage, une radio complête installée, le tout dans un jus bien collant et assez difficile à nettoyer!
Voici la bête dans sa livrée de corvette:
Et en tenue d'Eve
J'ai commencé par nettoyer le moteur, il a encore une bonne compression et devrait bien aller. Les roulements étaient piqués par la rouille et ont pas mal de jeu. J'ai plus qu'à monter les neufs avant de le démarrer.
J'aime beaucoup ce carbu bi-corps: je me demande s'il ne vient pas d'un P5?
Dernière édition par davofskix le 11 Déc 2013, 16:18, édité 1 fois.
Oui en effet, c'est une SG à la sauce Mantua. L'entrainement de la couronne est rond avec deux méplats. Les jantes sont différentes (mais facilement trouvable), il n'y a pas d'insert en laiton dans les plastiques des trains...neznez a écrit :cette vcs a dut être vendu sous l'air mantua vu le diff et la couronne mais c'est pas plus mal car le carré d'entrainement sur le diff sg avait tendance à prendre beaucoup de jeu
a+
Bruno
l'auto semble avoir peu roulé au vu de l'état du chassis mais la couronne flotte un peu dans son logement. j'y ai mis des tours de scotch pour annuler le jeu: on verra à l'usage.
Je ne sais pas encore si on peux trouver cette couronne facilement.
(Je suis en train de reconstituer une Futura 111S en parallèle et j'ai aussi du corriger le jeu de la couronne au scotch. Si ca marche pas il faudra recharger de la matière: il n'est pas question d'en rester là! )
Voici quelques photos de son état actuel:
Le montage de la couronne
Et là le jeu est de trouver une anomalie dans le montage! (oui je sais il manque encore des petits trucs mais c'est pas ça)
Avant c'était une SG RAC C CAR
C'est peut-être pas un pot de 1990: mais bon j'l'aime pasque j'l'ai ressoudé!
Et un détail du carbu:
Dernière édition par davofskix le 11 Déc 2013, 16:32, édité 1 fois.
Un bel ensemble car tout est d'époque et bien assorti. Par contre, même si on l'appelle SG 90, c'est sa date de sortie et la tienne, sous la griffe Mantua me semble visiblement plus récente que ça.
Pour le carburateur, il a effectivement d'abord été monté sur les P5, mais il a ensuite été adopté sur tous les Picco et comme ton P21 est l'un des derniers produits, normal de le retrouver sur ce moteur (avec la fixation par clavette)
A la limite, pour un runner, c'est plutôt une bonne chose car il est super facile d'emploi.
Pour le carburateur, il a effectivement d'abord été monté sur les P5, mais il a ensuite été adopté sur tous les Picco et comme ton P21 est l'un des derniers produits, normal de le retrouver sur ce moteur (avec la fixation par clavette)
A la limite, pour un runner, c'est plutôt une bonne chose car il est super facile d'emploi.
Effectivement c'est bien une Mantua VCS ou SG Indy 90.
Un site de référence aussi à consulter sans modération:
http://tsimon.perso.free.fr/Voitures/voitures.htm
Pour la couronne il y a bien un circlips de chaque coté ?. Sur la mienne j'avais mis un petit joint torique entre la couronne et le circlips EX, ensuite il faut trouver le bon compromis pour l'entre dent...
Pour la couronne, fait une demande à Eric LECOUR
http://www.brx5racingteam.com/contact/
Un site de référence aussi à consulter sans modération:
http://tsimon.perso.free.fr/Voitures/voitures.htm
Pour la couronne il y a bien un circlips de chaque coté ?. Sur la mienne j'avais mis un petit joint torique entre la couronne et le circlips EX, ensuite il faut trouver le bon compromis pour l'entre dent...
Pour la couronne, fait une demande à Eric LECOUR
http://www.brx5racingteam.com/contact/
A bientôt.
Richard.
Richard.
Bonsoir Richard
Merci pour ces infos, je vais envoyer un petit mail à E Lecour. (j'ai déjà récupéré grâce à lui des couronnes pour la Futura)
La démultiplication actuelle est 60/14.J'ai limé un peu l'embrayage qui avait eu bien chaud.
Il semblerait d'après ce que j'avais lu sur le post de Roberto (qui roulait en VCS avec des modernes) qu'il serait mieux d'avoir 62/13. Et je ne peux pas régler le jeu entre dents qui est actuellement au poil. Ca tombe plutôt bien! Mais je ne sait pas ce que ça donnerait avec 62/13... A voir et peut-être modifier un peu le chassis pour déplacer le moteur.
Tu avais aussi indiqué dans un vieux post qu'il existait des adaptateurs de jantes mugen moderne. C'est dommage que le lien ne marche plus: saurais tu si on peut encore en trouver?
A+
David
Merci pour ces infos, je vais envoyer un petit mail à E Lecour. (j'ai déjà récupéré grâce à lui des couronnes pour la Futura)
La démultiplication actuelle est 60/14.J'ai limé un peu l'embrayage qui avait eu bien chaud.
Il semblerait d'après ce que j'avais lu sur le post de Roberto (qui roulait en VCS avec des modernes) qu'il serait mieux d'avoir 62/13. Et je ne peux pas régler le jeu entre dents qui est actuellement au poil. Ca tombe plutôt bien! Mais je ne sait pas ce que ça donnerait avec 62/13... A voir et peut-être modifier un peu le chassis pour déplacer le moteur.
Tu avais aussi indiqué dans un vieux post qu'il existait des adaptateurs de jantes mugen moderne. C'est dommage que le lien ne marche plus: saurais tu si on peut encore en trouver?
A+
David
Ce serait dommage de modifier le châssis Roberto faisait des courses avec sa VCS et il avait ce rapport de transmission car en SG de chez SG, tu trouve des couronne. Pour le cas de ta voiture il y a 58 ou 60 z et pas autre choix il me semble que sur la mienne j'ai 13/60 et sur la piste de Beaumont en rencontre vintage ça va pas mal. Je te confirme tout cela à l'occasion.
Afin d'installer ces adaptateurs, il faut raccourcir les arbre de 9 mm ( usiner au delà de la gorge du circlips ) de mémoire... et utiliser des démontages rapide de MKII ou MM2 que l'on trouve à l'adresse que j'ai indiqué.
Le site que j'avais indiqué dans un post antérieur est bien fermé et je vois pour en trouver d'une autre façon. Dès que j'ai du nouveau je fais profiter.
Sinon tu peut faire par toi même en trouvant un tube cuivre de 10/12 que tu coupera à la cote de X, c'est à dire de la gorge à plus 5 mm de l'axe de la goupille puis tu reperce le petit trou pour remettre la goupille qui maintiendra le tube laiton.
C'est moins joli que les adaptateurs alu poli mais tout aussi efficace.
Une autre solution, chez Eric L il y a des pneus UFRA neufs et frais non collés dans la dureté que tu souhaite, il faut lui demander si il lui reste des jantes en dim 10 de MKII sinon les jantes de BMT, MM2 et MKII vont et en plus il y a couleurs différentes.
Pour coller les pneus rien de plus simple, il existe un lien qui explique étape par étape en photo
Afin d'installer ces adaptateurs, il faut raccourcir les arbre de 9 mm ( usiner au delà de la gorge du circlips ) de mémoire... et utiliser des démontages rapide de MKII ou MM2 que l'on trouve à l'adresse que j'ai indiqué.
Le site que j'avais indiqué dans un post antérieur est bien fermé et je vois pour en trouver d'une autre façon. Dès que j'ai du nouveau je fais profiter.
Sinon tu peut faire par toi même en trouvant un tube cuivre de 10/12 que tu coupera à la cote de X, c'est à dire de la gorge à plus 5 mm de l'axe de la goupille puis tu reperce le petit trou pour remettre la goupille qui maintiendra le tube laiton.
C'est moins joli que les adaptateurs alu poli mais tout aussi efficace.
Une autre solution, chez Eric L il y a des pneus UFRA neufs et frais non collés dans la dureté que tu souhaite, il faut lui demander si il lui reste des jantes en dim 10 de MKII sinon les jantes de BMT, MM2 et MKII vont et en plus il y a couleurs différentes.
Pour coller les pneus rien de plus simple, il existe un lien qui explique étape par étape en photo
A bientôt.
Richard.
Richard.
Mais enfin, mais c'est bien sur! C'est une solution toute simple: Merci!
Dès que j'ai vu ta réponse j'ai filé à la cave et m'y suis mis!
La plomberie c'est chouette!
Et voilà ce que ça donne avec une roue
Et de plus la largeur est conservée.
En fait j'ai déjà trouvé des paires de jantes Mantua en rechange, ainsi que des pneus à coller chez Eric Lecour mais je cherchais un moyen de mettre des roues complêtes pour faire des essais sur piste avec différents shore (et je ne voulais pas couper les sorties de diff)
Reste à trouver une solution aussi simple pour les roues avant: sans doute à base de tubes, de roulements et de rondelles.
Je me suis trompé au sujet des perçages pour le moteur sur le chassis: je peux rapprocher le moteur de la couronne et monter une cloche de 13 facilement si besoin (mais je ne peut pas l'éloigner plus en 60/14)
Et ces perçages ont été prévus par SG (puis Mantua) pour faire plusieurs combinaisons de démultiplications qui vont bien entre les couronnes de 58 et 60 avec différentes cloches (pour le coup c'est moi! )
Les prochaines étapes seront:
-commander des carrosseries et couronnes de rechanges (pas trop il en faut pour les autres!)
-faire un arceau au dessus du moteur
-recevoir les servos
-installer tout ce qui manque
-faire les remiers essais
Dès que j'ai vu ta réponse j'ai filé à la cave et m'y suis mis!
La plomberie c'est chouette!
Et voilà ce que ça donne avec une roue
Et de plus la largeur est conservée.
En fait j'ai déjà trouvé des paires de jantes Mantua en rechange, ainsi que des pneus à coller chez Eric Lecour mais je cherchais un moyen de mettre des roues complêtes pour faire des essais sur piste avec différents shore (et je ne voulais pas couper les sorties de diff)
Reste à trouver une solution aussi simple pour les roues avant: sans doute à base de tubes, de roulements et de rondelles.
Je me suis trompé au sujet des perçages pour le moteur sur le chassis: je peux rapprocher le moteur de la couronne et monter une cloche de 13 facilement si besoin (mais je ne peut pas l'éloigner plus en 60/14)
Et ces perçages ont été prévus par SG (puis Mantua) pour faire plusieurs combinaisons de démultiplications qui vont bien entre les couronnes de 58 et 60 avec différentes cloches (pour le coup c'est moi! )
Les prochaines étapes seront:
-commander des carrosseries et couronnes de rechanges (pas trop il en faut pour les autres!)
-faire un arceau au dessus du moteur
-recevoir les servos
-installer tout ce qui manque
-faire les remiers essais
Dernière édition par davofskix le 11 Déc 2013, 14:52, édité 2 fois.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2924
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Salut Tonton Olive
Si tu cliques sur les photos tu devrais arriver sur le site de Casimage pour les afficher en grand. Dis moi si ça ne fonctionne pas: il y a peut-être des paramêtres de mon compte à activer...
J'ai essayé pas mal de choses avec imageshack et casimages et si je les affiche en plus grand: quelque soit la dimension en téléchargement et l'option d'affichage il faut un grand écran de bureau pour les voir en entier sur ce post...
Si quelqu'un à une solution...
Si tu cliques sur les photos tu devrais arriver sur le site de Casimage pour les afficher en grand. Dis moi si ça ne fonctionne pas: il y a peut-être des paramêtres de mon compte à activer...
J'ai essayé pas mal de choses avec imageshack et casimages et si je les affiche en plus grand: quelque soit la dimension en téléchargement et l'option d'affichage il faut un grand écran de bureau pour les voir en entier sur ce post...
Si quelqu'un à une solution...
Sur la grenouille il faut bien choisir le dimensionnement 640 x 480 destiné à des forum et ensuite dans images link: code de forumdavofskix a écrit :Salut Tonton Olive
J'ai essayé pas mal de choses avec imageshack et casimages et si je les affiche en plus grand: quelque soit la dimension en téléchargement et l'option d'affichage il faut un grand écran de bureau pour les voir en entier sur ce post...
Si quelqu'un à une solution...
A bientôt.
Richard.
Richard.
La modif sur le train AR peut se faire sans " dénaturer " la voiture par contre modifier l'AV pour utiliser des jantes modernes, il te faut utiliser les fusées AV de la MKII avec roulements, trouver les adaptateurs pour jantes MUGEN avec joint torique ( démontage rapide ) de chez MONACO MODELE.... est là c'est plus compliqué pour l'instant.
Je n'ai jamais fais cette modification car je trouve que c'est plus vraiment une VCS. Pour l'arrière c'est différent car tu peux récupérer des roues AR des pistes 4 X 4 en 35° pour les finir.
Des jantes avant avec le logement des roulements se trouvent assez facilement il te faut quoi : 2 pares AV 48 ° et ° puis 2 AR de 34 à 37 shores .
Veux tu les cotes de l'arceau
J'ai bien 13/60 sur la mienne.
Je n'ai jamais fais cette modification car je trouve que c'est plus vraiment une VCS. Pour l'arrière c'est différent car tu peux récupérer des roues AR des pistes 4 X 4 en 35° pour les finir.
Des jantes avant avec le logement des roulements se trouvent assez facilement il te faut quoi : 2 pares AV 48 ° et ° puis 2 AR de 34 à 37 shores .
Veux tu les cotes de l'arceau
J'ai bien 13/60 sur la mienne.
A bientôt.
Richard.
Richard.
Corde à piano de 3 mm et avec cela tu devrait te débrouiller
Uploaded with ImageShack.us
Pour la carrosserie, une SORBELLO, elle a été faite pour cette auto
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Pour la carrosserie, une SORBELLO, elle a été faite pour cette auto
A bientôt.
Richard.
Richard.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2924
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonsoir,davofskix a écrit :Oui je veux bien les côtes de l'arceau STP
J'ai pu modifier la taille aujourd'hui avec imageshack, c'est pas la première fois que ça beugue: ça dépend des jours!
Je ferais les autres photos plus tard...
C'est super maintenant
A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
L'ancien propriétaire, un gars du sud très sympa avait taillé cette couronne de rechange en 60 dents dans de l'alu. Sa carrière de modéliste s'est limitée à cette auto qu'il a fait rouler il y a 5 ans.
C'est une belle pièce, mais elle est lourde, risque de s'user rapidement et d'endommager la portée sur le diff.
C'est une belle pièce, mais elle est lourde, risque de s'user rapidement et d'endommager la portée sur le diff.
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
L'auto est enfin prête pour Beaumont : je ne travaille que sous la pression
Et avec la carrosserie: ma que bella bolognese (ces mots et ces couleurs: ça me rappelle quelque chose )
Je viens de coller et roder 7 paires de pneus pour les deux autos: j'ai des boulettes de néoprène noires pleins les mains!!! Je mettrais un petit autocollant sur la carrosserie demain.
Et avec la carrosserie: ma que bella bolognese (ces mots et ces couleurs: ça me rappelle quelque chose )
Je viens de coller et roder 7 paires de pneus pour les deux autos: j'ai des boulettes de néoprène noires pleins les mains!!! Je mettrais un petit autocollant sur la carrosserie demain.
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