Columbia MK2….N° 10

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Columbia MK2….N° 10

Message par Molaire » 16 Mai 2012, 19:11

J’ai récupéré il y a quelques jours ces deux Columbia MK2. Elles ont séjournées près de trente ans dans un hangar, exposées à la poussière. Sous cette couche de crasse et de poussière, je me suis vite aperçu que ces deux châssis étaient, malgré leur âge, en très bon état et après une bonne restauration, ils pourront à nouveau renaitre et apparaître dans toute leur splendeur.

Image

Le châssis qui sera restauré est celui de gauche sur la photo ci-dessus, celui de droite a été restauré la semaine dernière.
En observant, attentivement, cette auto au moment du démontage, j’ai constaté que celle-ci, n’avait jamais roulée.
En effet, les pneumatiques sont neufs, non collés sur les jantes. Les pièces plastique du train avant, habituellement, très usées sur une Mk2 ayant servie, sont en parfait état et ne présentent aucune traces d’usure. Par contre, les pièces métalliques, elles, présentent des traces d’oxydation importante, notamment les axes de bras de suspension, les ressorts de suspension. De même, les plaques alu, châssis et platine radio, sont indemnes de traces d’usure, mais elles présentent des traces d’oxydation.
Aucune pièce nécessite un remplacement, ce sera surtout un travail de nettoyage, et de désoxydation des pièces métalliques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après toutes ces constatations, il n’y a plus qu’à se mettre au travail.
J’ai commencé par la cellule avant, c’est elle qui va demander le plus gros travail.
Le train avant, après un nettoyage ultrasonique, est démonté. Les pièces métalliques sont tout d’abord débarrassées des traces d’oxydation avec de la laine d’acier, ensuite ces pièces sont traitées avec un produit de bronzage utilisé en armurerie.
Ce produit est appliqué en plusieurs étapes. Normalement, il faut une dizaine d’applications pour obtenir un fini impeccable, que l’on appelle « Le Noir Canon ».
Après cinq applications, le résultat que j’ai obtenu, me donne satisfaction, j’ai arrêté à ce stade.

Image

Image
Voici, le résultat obtenu.

Image

Image

Image

Image

Le châssis, la platine radio, et les autres pièces en alu, sont polies au papier émeri et avec la laine d’acier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur, est un Picco 21 RE, qui lui aussi est neuf. Je me demande même, s’il a déjà été démarré. La compression est importante.

Image

Image

Après un nettoyage, dans le bac US, contenant une solution eau surfex, le moteur présente un aspect impeccable. Le démontage, me permettra d’autopsier dans les détails ce moteur.
Une fois le démontage réalisé, mes intuitions se révélent exactes. Ce moteur est neuf, visiblement il n’a jamais été démarré, comme l’atteste l’état du contre piston et du piston lui-même.

Image

Cette pièce est indemne de toute trace de calamine….

Image

Tout comme le dessus du piston !!!

Image

Une fois démontées toutes les pièces du moteur sont plongées dans solution eau / Surfex, et subissent une cure d’ultra sons d’une dizaine de minutes.

Image

A l’issue de cette séance d’ultra son, et après séchage des pièces, le remontage est entrepris.

Image

Voici le moteur après remontage.

La culasse cylindrique, anodisée, a visiblement très mal supportée le bain de Surfex, et c’est bien la première fois que j’observe ce phénomène. J’ai bien souvent nettoyé des pièces anodisées, et jamais, ce phénomène ne s’est produit. J’en conclus que l’anodisation de cette culasse était de mauvaise qualité.

Image

Ce n’est pas bien grave, je rectifierai la pièce au tour à métaux, la culasse aura alors un bel aspect alu poli, qui sera d’ailleurs plus sympa que ce mauve, que je ne trouve pas très beau.

Image

Le moteur a été installé sur le châssis. A présent, il faut que je trouve une sortie d’échappement, celle-ci étant absente.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après quelques recherches dans mon stock de pièces, j’ai fini par trouver un coude d’échappement.
Il est en bon état, mais une ou deux couches de peinture, lui redonneront un aspect quasi neuf. Il en sera de même pour le résonateur qui lui aussi est en bon état, mais l’état de surface étant altéré par les années de stockage dans un hangar, j’ai également mis deux couches de peinture haute température.

Image

Image

Le pare-choc avant avait été raccourci par l’ancien propriétaire, il est en bon état, mais présente quelques traces superficielles, qui seront estompées avec deux couches de peinture noire satinée.

Image

Image

Toute la visserie, a été remplacée. Les vis à fente ont été remplacées par des vis cruciforme, les vis BTR sont neuves également.

Image

Image

Image

Voici mes deux Columbia, après rénovation.
Avant…

Image

Après…

Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 16 Mai 2012, 21:38

bravo, beau boulot :ok: :ok: :ok:

pour ton bac a ultrason, c'est quoi comme model ?

je voudrai m'en acheter un mais j'y connais rien, je sais pas quoi prendre

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 17 Mai 2012, 06:42

Salut,
Je possède deux bacs à US. Un bac de grande taille, (dimensions cuve: Longueur:290, largeur: 150, hauteur:100 mm), avec chauffage, de marque "Whaledent". Cette taille de bac, me permet d'y mettre un train roulant complet, avant ou arrière et de l'immerger entièrement. Ce bac est déjà ancien, plus de 15 ans d'âge, mais toujours aussi vaillant qu'au premier jour malgré les nombreuses heures d'utilisation qu'il a subi. Le prix d'un tel bac est de l'ordre de 1500,00 €, il est très performant.
Le second bac US, est de taille beaucoup plus réduite, il est dépourvu de système de chauffage, et peut servir, pour le nettoyage de pièces de petites tailles, visseries, moteurs, résonnateurs, etc.(Dim L:190, l: 80, h: 50 mm). Celui ci, je l'ai acheté ii y a peu de temps, au prix de 250,00 €.
Ces bacs, je les ai acheté chez mon fournisseur de matériel dentaire, ils sont performants et endurants.
J'avais acquis un bac bon marché, de petite taile, et à petit prix, (environ 50 Euro), mais il n'a pas duré longtemps. Donc, si tu désires investir dans du matériel fiable et endurant, il est préférable de prévoir un budget un peu plus élevé, tu y gagneras en longévité et en qualité.
Hubert.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 17 Mai 2012, 11:58

Comme je l’avais indiqué précédemment, j’ai tenu à ne pas laisser cette culasse dans ce triste état et j’ai dès ce matin, entrepris de redonner éclat et beauté à cette pièce, dont l’anodisation n’a pas appréciée le traitement ultrasonique.
J’ai donc à l’aide de mon tour à métaux, rectifié la dite pièce.

Image

Image
La voici, à nouveau, installée sur le bloc moteur…
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 17 Mai 2012, 12:53

Molaire a écrit :Salut,
Je possède deux bacs à US. Un bac de grande taille, (dimensions cuve: Longueur:290, largeur: 150, hauteur:100 mm), avec chauffage, de marque "Whaledent". Cette taille de bac, me permet d'y mettre un train roulant complet, avant ou arrière et de l'immerger entièrement. Ce bac est déjà ancien, plus de 15 ans d'âge, mais toujours aussi vaillant qu'au premier jour malgré les nombreuses heures d'utilisation qu'il a subi. Le prix d'un tel bac est de l'ordre de 1500,00 €, il est très performant.
Le second bac US, est de taille beaucoup plus réduite, il est dépourvu de système de chauffage, et peut servir, pour le nettoyage de pièces de petites tailles, visseries, moteurs, résonnateurs, etc.(Dim L:190, l: 80, h: 50 mm). Celui ci, je l'ai acheté ii y a peu de temps, au prix de 250,00 €.
Ces bacs, je les ai acheté chez mon fournisseur de matériel dentaire, ils sont performants et endurants.
J'avais acquis un bac bon marché, de petite taile, et à petit prix, (environ 50 Euro), mais il n'a pas duré longtemps. Donc, si tu désires investir dans du matériel fiable et endurant, il est préférable de prévoir un budget un peu plus élevé, tu y gagneras en longévité et en qualité.
Hubert.
Surtout que Tracto du boulot il en a !!! :lol:
Denis Sallé

Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités