Resurrection d'une Futura 111S
Salut,
Oui c'est bien un 4T: voici la présentation.
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... highlight=
Oui c'est bien un 4T: voici la présentation.
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... highlight=
- lehornetvosgien
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- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
C'est vrai que la jolie culasse du HP risquerait d'être endommagée en cas de tonneau. Mais vu la vitesse potentielle avec le 4T...
Les pièces pour ce moteur sont disponibles, j'ai déjà rapatrié des rondelles de calage pour la valve, un joint de culasse et un segment.
Je prévoie de faire un arceau pour protéger les moteurs (2T ou 4T): j'ai monté une barre de renfort en epoxy sous l'arrière de la platine radio et je prévoie de fixer l'arceau sur les trous extérieurs à ceux des colonnettes. Cependant pour faire les renvois de la tringlerie du frein, tout ça sera peut-être à revoir.
J'ai trouvé cette vidéo qui n'est pas très bonne: d'autres ont déjà motorisé une futura avec un HP VT25!
(il y avait une autre vidéo très mauvaise aussi de l'auto sur un petit circuit: je ne la retrouve pas )
http://www.youtube.com/watch?v=y3b4aWXX138
Mais en 2T c'est quand même beaucoup plus performant
http://www.youtube.com/watch?v=Y9Th9jMGLto
http://www.youtube.com/watch?v=vY4KX-P4mTQ
Les pièces pour ce moteur sont disponibles, j'ai déjà rapatrié des rondelles de calage pour la valve, un joint de culasse et un segment.
Je prévoie de faire un arceau pour protéger les moteurs (2T ou 4T): j'ai monté une barre de renfort en epoxy sous l'arrière de la platine radio et je prévoie de fixer l'arceau sur les trous extérieurs à ceux des colonnettes. Cependant pour faire les renvois de la tringlerie du frein, tout ça sera peut-être à revoir.
J'ai trouvé cette vidéo qui n'est pas très bonne: d'autres ont déjà motorisé une futura avec un HP VT25!
(il y avait une autre vidéo très mauvaise aussi de l'auto sur un petit circuit: je ne la retrouve pas )
http://www.youtube.com/watch?v=y3b4aWXX138
Mais en 2T c'est quand même beaucoup plus performant
http://www.youtube.com/watch?v=Y9Th9jMGLto
http://www.youtube.com/watch?v=vY4KX-P4mTQ
Une petite remise à jour,
Voici les futurs supports moteurs en AU4G, j'ai du en fabriquer car les supports "standards" sont tous trop large. Ceux ci permettrons de déplacer le moteur pour utiliser différents rapports de transmission.
Avec la machine, c'est un pur bonheur de pouvoir faire ce genre de pièces
Voici les futurs supports moteurs en AU4G, j'ai du en fabriquer car les supports "standards" sont tous trop large. Ceux ci permettrons de déplacer le moteur pour utiliser différents rapports de transmission.
Avec la machine, c'est un pur bonheur de pouvoir faire ce genre de pièces
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main: je recherche les dimensions , (diamêtre et hauteur) du pot d'origine de la futura comme celui qui est sur cette photo.
http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... 101216.jpg
Pourriez vous svp me les indiquer? Je vais en refaire un en tôle un peu plus léger que le gros machin que j'ai déjà fait.
le WE s'annonçant pluvieux: un peu de soudure me réchauffera
Merci d'avance!
J'ai besoin d'un petit coup de main: je recherche les dimensions , (diamêtre et hauteur) du pot d'origine de la futura comme celui qui est sur cette photo.
http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... 101216.jpg
Pourriez vous svp me les indiquer? Je vais en refaire un en tôle un peu plus léger que le gros machin que j'ai déjà fait.
le WE s'annonçant pluvieux: un peu de soudure me réchauffera
Merci d'avance!
hello
je pense que c'est ce modèle (sur ma futura).
l'échappement est réalisé en tôle de laiton de 1mm(chromé après soudure).
le tube du corps fait 40mm en diamètre et 63mm de long . l'entrée des gaz fait
19mm de diamètre et 24 de long . la partie la plus longue sortant de l'échappement mesure 22mm , le bord le plus court du tube mesure 17mm et se trouve à l'axe du tube de fuite.
le tube de fuite fait 10mm de diamètre et 19 de long extérieur du pot.
la platine de base fait 43.5x62.5 . entraxe des trous 50mm et perçage à 5mm.
le tube de pressu et en 3mm x 20 de long . il est à 6mm du haut de la gamelle et il est décalé de 6mm de l'axe vers l'arrière . la hauteur total de l'échappement est de 66.5mm(le bouchon est bombé)
voila c'est tout. si tu a besoin d'autres détails demande .
a+
alain
je pense que c'est ce modèle (sur ma futura).
l'échappement est réalisé en tôle de laiton de 1mm(chromé après soudure).
le tube du corps fait 40mm en diamètre et 63mm de long . l'entrée des gaz fait
19mm de diamètre et 24 de long . la partie la plus longue sortant de l'échappement mesure 22mm , le bord le plus court du tube mesure 17mm et se trouve à l'axe du tube de fuite.
le tube de fuite fait 10mm de diamètre et 19 de long extérieur du pot.
la platine de base fait 43.5x62.5 . entraxe des trous 50mm et perçage à 5mm.
le tube de pressu et en 3mm x 20 de long . il est à 6mm du haut de la gamelle et il est décalé de 6mm de l'axe vers l'arrière . la hauteur total de l'échappement est de 66.5mm(le bouchon est bombé)
voila c'est tout. si tu a besoin d'autres détails demande .
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 26 Avr 2014, 18:35, édité 1 fois.
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Super
Oui c'est bien celui-ci: merci Alain pour toutes ces précisions!
Celui que j'avais fait (en photo précédemment) fait 43 de diamêtre pour 80 de haut: trop de volume...
Les diamêtres des tubes d'entrée et de fuite: tu les as mesuré à l'intérieur?
Je pense le faire dans de la tôle de carosserie de voiture...
Oui c'est bien celui-ci: merci Alain pour toutes ces précisions!
Celui que j'avais fait (en photo précédemment) fait 43 de diamêtre pour 80 de haut: trop de volume...
Les diamêtres des tubes d'entrée et de fuite: tu les as mesuré à l'intérieur?
Je pense le faire dans de la tôle de carosserie de voiture...
Quote GuidonJR
"Le tien semblait pas mal, tu pourrais simplement le réduire en hauteur si c'est possible."
En fait, je le trouvais trop lourd, trop gros et la brasure à l'étain ne tiendra peut-être pas: je le testerais quand même. Mais je n'ai pas envie de me rendre avec à Beaumont à 500 km et risquer de ne pas pouvoir rouler avec.
Je me suis mis au travail dès ce matin.
J'ai commencé par former cette tole, elle est prête à être soudée:
Le tube et le fond sont soudés et meulés:
Le chapeau est soudé, les entrées des tubes sont percés; mise en situation avant brasure:
Ca chauffe le propane! . A chaque fois que j'avais tenté la brasure à l'argent au chalumeau ça avait été un échec. Cette fois j'ai réussi à chauffer assez fort: mais c'était très long. l'ensemble était rouge vif mais la brasure à eu du mal à fondre. Pour le tube de sortie ça a été rapide, mais très long pour le tube d'entrée. J'ai cru que je n'y arriverais pas: enfin c'est ok (je me félicite un petit peu!!
Et voilà le travail: il me reste à raccourcir les tubes et installer la pressu.
Il est plus léger que le précédent: 85g pour celui-ci et 145g pour mon premier modèle.
Je me rends compte après avoir regardé à nouveau les photos d'Alain que je n'ai pas assez arrondi la plaque du fond: c'est pas grâve il me plait bien comme ça
J'ai eu du mal avec la soudure MIG: mon poste manque de réglages, et pour la tôle de 0,8 soit la soudure ne penêtre pas, soit elle perce très rapidement la tôle au réglage de puissance supérieur. et puis le fil défile trop vite au minimum de vitesse... Je fait avec et je progresse un peu quand même à chaque utilisation
"Le tien semblait pas mal, tu pourrais simplement le réduire en hauteur si c'est possible."
En fait, je le trouvais trop lourd, trop gros et la brasure à l'étain ne tiendra peut-être pas: je le testerais quand même. Mais je n'ai pas envie de me rendre avec à Beaumont à 500 km et risquer de ne pas pouvoir rouler avec.
Je me suis mis au travail dès ce matin.
J'ai commencé par former cette tole, elle est prête à être soudée:
Le tube et le fond sont soudés et meulés:
Le chapeau est soudé, les entrées des tubes sont percés; mise en situation avant brasure:
Ca chauffe le propane! . A chaque fois que j'avais tenté la brasure à l'argent au chalumeau ça avait été un échec. Cette fois j'ai réussi à chauffer assez fort: mais c'était très long. l'ensemble était rouge vif mais la brasure à eu du mal à fondre. Pour le tube de sortie ça a été rapide, mais très long pour le tube d'entrée. J'ai cru que je n'y arriverais pas: enfin c'est ok (je me félicite un petit peu!!
Et voilà le travail: il me reste à raccourcir les tubes et installer la pressu.
Il est plus léger que le précédent: 85g pour celui-ci et 145g pour mon premier modèle.
Je me rends compte après avoir regardé à nouveau les photos d'Alain que je n'ai pas assez arrondi la plaque du fond: c'est pas grâve il me plait bien comme ça
J'ai eu du mal avec la soudure MIG: mon poste manque de réglages, et pour la tôle de 0,8 soit la soudure ne penêtre pas, soit elle perce très rapidement la tôle au réglage de puissance supérieur. et puis le fil défile trop vite au minimum de vitesse... Je fait avec et je progresse un peu quand même à chaque utilisation
- denislamalice
- Champion du monde
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
La rencontre de Beaumont approche: il faut que je mette le turbo pour terminer mes autos!
Voici un disque de frein et des plaquettes neuves:
De nouveaux supports moteurs, les précédents ne me permettaient pas de régler correctement la position du moteur. j'ai du en refaire une paire. ils sont dissymétriques: le plus large se monte vers l'arrière.
Le pot est installé, un peu vers l'arrière car je n'avais pas envie de percer le pod, il y a une pièce de cuir entre le pot et le pare-choc pour rattraper la différence de niveau et protéger le kydex de la chaleur du pot
La direction avec les biellettes est en place, le sauve servo est monté sur la fameuse platine spécifique fixée sur la plaque radio. La souplesse du chassis fait bouger la direction de gauche à droite si le sauve servo est fixé directement sur le chassis.
Et pour protéger le dessus de l'auto en cas de tonneau: un arceau. Je ne peux pas concevoir de la faire rouler sans...
Et diverses bricoles comme l'adaptation d'un embrayage avec des pièces qui ne se mariaient pas au premier abord; une tige filetée percée pour le guidage de la tringlerie et réglage sur la came du frein.
La fabrication de toutes ces pièces me prends beaucoup de temps, pour l'instant y'a rien qui cloche là dedans: mais j'y retourne immédiatement
L' objectif ambitieux du jour:
-tringleries
-montage et peinture de la carrosserie,
Voici un disque de frein et des plaquettes neuves:
De nouveaux supports moteurs, les précédents ne me permettaient pas de régler correctement la position du moteur. j'ai du en refaire une paire. ils sont dissymétriques: le plus large se monte vers l'arrière.
Le pot est installé, un peu vers l'arrière car je n'avais pas envie de percer le pod, il y a une pièce de cuir entre le pot et le pare-choc pour rattraper la différence de niveau et protéger le kydex de la chaleur du pot
La direction avec les biellettes est en place, le sauve servo est monté sur la fameuse platine spécifique fixée sur la plaque radio. La souplesse du chassis fait bouger la direction de gauche à droite si le sauve servo est fixé directement sur le chassis.
Et pour protéger le dessus de l'auto en cas de tonneau: un arceau. Je ne peux pas concevoir de la faire rouler sans...
Et diverses bricoles comme l'adaptation d'un embrayage avec des pièces qui ne se mariaient pas au premier abord; une tige filetée percée pour le guidage de la tringlerie et réglage sur la came du frein.
La fabrication de toutes ces pièces me prends beaucoup de temps, pour l'instant y'a rien qui cloche là dedans: mais j'y retourne immédiatement
L' objectif ambitieux du jour:
-tringleries
-montage et peinture de la carrosserie,
- turbo_burns_infernal
- Ligue
- Messages : 145
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Merci pour ton appréciation d'expert: de la part d'un pro ça me touche!turbo_burns_infernal a écrit :bonjour
elle est comme neuve felicitations !!
ça aurait été marrant de la voir avec son equipement radio/servos d epoque !
je suis soudeur et vos brasures sur l echapement sont vraiment pas mal ^^
Pour les servos, c'est vrai qu'ils sont un peu trop modernes...mais plus fiables, et je viens de monter un récepteur 8 voies en 2,4 Ghz avec télémétrie
- turbo_burns_infernal
- Ligue
- Messages : 145
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Pour les vidéos du roulage, il y en aura sans doute pour la rencontre de Beaumont.
La radio est installée:
Et la carrosserie fraichement peinte: ma qué bella lasagna
Elle est comme neuve et ça me fait un petit pincement au coeur à l'idée de la faire rouler
Courage il reste à coller les pneus, et démarrer le moteur pour commencer à le roder.
La radio est installée:
Et la carrosserie fraichement peinte: ma qué bella lasagna
Elle est comme neuve et ça me fait un petit pincement au coeur à l'idée de la faire rouler
Courage il reste à coller les pneus, et démarrer le moteur pour commencer à le roder.
Merci merci!!
Je ne sais pas si j'aurais le temps de roder le moteur, mais au moins lui faire avaler 2 ou 3 pleins pour commencer à rouler à petite vitesse, et ça me permettra aussi de me dégourdir les doigts.
J'ai encore la Indy 90 à terminer, et à remettre en état un vieux banc de démarrage. Mon banc moderne ne peux pas être réglé aux dimensions de ces chassis.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de roder le moteur, mais au moins lui faire avaler 2 ou 3 pleins pour commencer à rouler à petite vitesse, et ça me permettra aussi de me dégourdir les doigts.
J'ai encore la Indy 90 à terminer, et à remettre en état un vieux banc de démarrage. Mon banc moderne ne peux pas être réglé aux dimensions de ces chassis.
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