Reproduction de traverses de train avant en alu, pour MK2
Reproduction de traverses de train avant en alu, pour MK2
Cette pièce d’aluminium, en forme de cornière trainait dans mon garage depuis bien des années, et à plusieurs reprises, elle a failli terminer à la poubelle, mais mon côté conservateur ayant toujours pris le dessus, cette pièce délaissée va retrouver, aujourd’hui, une utilité.
L’épaisseur du métal étant de 7 mm, c’est, pile-poil, ce qu’il me faut pour ce que j’ai à faire.
La tâche que je me suis fixée, est la reproduction de traverses de train avant en aluminium, pour l’une de mes Columbia MK2. Je m’inspire pour ce travail, de la Columbia, qui avait été en son temps préparée par Vittorazzi.
Toujours fidèle à ma technique, j’ai commencé par faire un petit croquis sur papier millimétré de la traverse, puis il est imprimé sur une étiquette autocollante, laquelle est collée sur la matière première et le travail peut commencer.
Après plus d’une heure de sciage, de perçage, et de limage, voici une première ébauche de ma pièce.
Le travail est ardu, et relativement pénible, mais qu’importe, l’envie est plus forte, et le travail avance.
Solidement bloquée dans mon étau, la scie à métaux et la lime s’activent tour à tour, et la pièce prend vie et forme, petit à petit.
Après deux heures de travail, sans relâche, voila le résultat. A ce stade, le plus gros du travail est fait, à présent c’est plus un travail de fignolage qui s’impose.
Tout de suite après la pause déjeuner, j’ai regagné mon atelier, et j’ai repris le collier.
La découpe de la première traverse a été terminée, c’est celle-ci qui prendra la position la plus antérieure sur le châssis.
J’ai ensuite découpé la seconde traverse, qui elle est constituée de deux éléments, une partie droite et une gauche. Cette traverse est constituée de deux pièces, afin de libérer un espace suffisant et nécessaire pour assurer le passage de la courroie entrainant l’axe du train avant, cette MK2 est une quatre roues motrices.
Donc voici le résultat de 4 heures trente de travail, de découpe réalisée à la scie à métaux, à la perceuse à colonne et à la lime. Je précise, que les pièces que vous voyez ne sont pas à ce stade, terminées. A mon avis il faudra encore deux ou trois heures de travail, sinon plus, afin d’obtenir un résultat propre et présentable.
Les pièces vont être ajustées les unes aux autres, en respectant les différents perçages, et surtout en respectant les côtes. Ensuite, il faudra procéder aux différents perçages et taraudages permettant la fixation des traverses au châssis inférieur ainsi qu’à la platine radio.
Lorsque toutes ces opérations de découpe et de perçage seront terminées, il faudra encore procéder à la finition esthétique des pièces, en assurant un bon ponçage et un polissage du métal.
Toutes ces opérations, devraient être réalisées, en cours du prochain week-end….
L’épaisseur du métal étant de 7 mm, c’est, pile-poil, ce qu’il me faut pour ce que j’ai à faire.
La tâche que je me suis fixée, est la reproduction de traverses de train avant en aluminium, pour l’une de mes Columbia MK2. Je m’inspire pour ce travail, de la Columbia, qui avait été en son temps préparée par Vittorazzi.
Toujours fidèle à ma technique, j’ai commencé par faire un petit croquis sur papier millimétré de la traverse, puis il est imprimé sur une étiquette autocollante, laquelle est collée sur la matière première et le travail peut commencer.
Après plus d’une heure de sciage, de perçage, et de limage, voici une première ébauche de ma pièce.
Le travail est ardu, et relativement pénible, mais qu’importe, l’envie est plus forte, et le travail avance.
Solidement bloquée dans mon étau, la scie à métaux et la lime s’activent tour à tour, et la pièce prend vie et forme, petit à petit.
Après deux heures de travail, sans relâche, voila le résultat. A ce stade, le plus gros du travail est fait, à présent c’est plus un travail de fignolage qui s’impose.
Tout de suite après la pause déjeuner, j’ai regagné mon atelier, et j’ai repris le collier.
La découpe de la première traverse a été terminée, c’est celle-ci qui prendra la position la plus antérieure sur le châssis.
J’ai ensuite découpé la seconde traverse, qui elle est constituée de deux éléments, une partie droite et une gauche. Cette traverse est constituée de deux pièces, afin de libérer un espace suffisant et nécessaire pour assurer le passage de la courroie entrainant l’axe du train avant, cette MK2 est une quatre roues motrices.
Donc voici le résultat de 4 heures trente de travail, de découpe réalisée à la scie à métaux, à la perceuse à colonne et à la lime. Je précise, que les pièces que vous voyez ne sont pas à ce stade, terminées. A mon avis il faudra encore deux ou trois heures de travail, sinon plus, afin d’obtenir un résultat propre et présentable.
Les pièces vont être ajustées les unes aux autres, en respectant les différents perçages, et surtout en respectant les côtes. Ensuite, il faudra procéder aux différents perçages et taraudages permettant la fixation des traverses au châssis inférieur ainsi qu’à la platine radio.
Lorsque toutes ces opérations de découpe et de perçage seront terminées, il faudra encore procéder à la finition esthétique des pièces, en assurant un bon ponçage et un polissage du métal.
Toutes ces opérations, devraient être réalisées, en cours du prochain week-end….
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
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Mes traverses en aluminium, sont terminées à 90%. Les retouches ont été faites, les trous recevant les vis de fixation sont percés et taraudés. Il faut à présent apporter les dernières finitions esthétiques.
J’ai bien sûr montées les traverses sur un châssis, elles s’adaptent bien, et conviennent parfaitement.
La platine radio, elle aussi s’adapte parfaitement au train avant.
J’ai bien sûr montées les traverses sur un châssis, elles s’adaptent bien, et conviennent parfaitement.
La platine radio, elle aussi s’adapte parfaitement au train avant.
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Salut garros,garros a écrit :pour la récompense de ce travail ,un peu de roulage ce serait bien non .
Avec l'âge, je suis devenu pantouflard. Je trouve beaucoup de plaisir à restaurer mes vieux châssis, et je n'aimerai pas abîmer mes vieilles caisses, pour lesquelles je me dépense sans compter.
Hubert.
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Oui, j'y pense de plus en plus !Producteam a écrit :et une petite fraiseuse ?
vu le nombre de pièces que tu fabrique ça peut être intéressant
Je prospecte actuellement et comme c'est quand même un investissement assez honéreux, je prends le temps de chercher et de réfléchir à cet achat.
Hubert.
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Molaire a écrit :Oui, j'y pense de plus en plus !Producteam a écrit :et une petite fraiseuse ?
vu le nombre de pièces que tu fabrique ça peut être intéressant
Je prospecte actuellement et comme c'est quand même un investissement assez honéreux, je prends le temps de chercher et de réfléchir à cet achat.
Hubert.
si tu peut eviter les broches en cone morse , le SA30 ou mieux le 40 est vraiment plus courant en fraisage .
Ce matin j'ai trouvé ça:
http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... g_fr&num=0
Elle a l'air pas mal, mais un peu chère...
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a mon avis :
-courses trop petites une fois la pièce posée sur son porte pièce il te restera 70% de cette course (on est jamais parfaitement centré suivant les bridages...)
- puissances : c'est le minimum pour faire des pièces rc (1000w serait quand même plus raisonnable , avec une fraise de 20mm dans du 2017 tu prendra avec 500W des passes de 1mm maxi...)
- broche en CM3 : je n'aime pas du tout , on trouve beaucoup de materiel de fraisage d'occasion en SA40 pas en CM3 ..
l'idéal pour nous : une fraiseuse industrielle d'outilleur (ce sont de petite machines tres précises , rien a voir avec le liens..) en 380v avec une petite visu . c'est un autre monde .
-courses trop petites une fois la pièce posée sur son porte pièce il te restera 70% de cette course (on est jamais parfaitement centré suivant les bridages...)
- puissances : c'est le minimum pour faire des pièces rc (1000w serait quand même plus raisonnable , avec une fraise de 20mm dans du 2017 tu prendra avec 500W des passes de 1mm maxi...)
- broche en CM3 : je n'aime pas du tout , on trouve beaucoup de materiel de fraisage d'occasion en SA40 pas en CM3 ..
l'idéal pour nous : une fraiseuse industrielle d'outilleur (ce sont de petite machines tres précises , rien a voir avec le liens..) en 380v avec une petite visu . c'est un autre monde .
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hello
pour la fraiseuse,elle est assé proche de la mienne,meme puissance,meme cone . pour le prix,fournit avec l'etau , un mandrin et quelque fraise,c'est tres correct. le probleme est le moteur à courant continu et son variateur. si le moteur est de meme provenance que le mien,tu risque des surprises .sinon pour le reste,j'ai pu realiser toutes mes pieces sur ma fraiseuse,y compris les pieces de mon twist 1/5. pour les passes de 1mm avec des grosses fraise(le porte pince va jusqu'à 16 maxi),c'est le maxi,ensuite le moteur n'aime pas. mais comme c'est pour du loisir,on est pas pressé et puis ce sera toujours cent fois plus rapide qu'à la main . c'est vrais qu'un modele plus gros,plus chere,plus puissant,ect....,c'est mieux,mais faut avoir les finances et surtout le 380v dans sa maison,et avoir un atelier de bonne taille . ma fraiseuse de 60kg et mon tour de 120kg (510 entre pointe)+un combiné touret/ponceuse à bande,la perceuse sensitive d'etabli et un gros etau tiennent sur mon etabli(3000x500)et je peut usiner toutes les pieces que je veux fait toi plaisir tu ne regretera pas ce genre de machine.
a+
alain
pour la fraiseuse,elle est assé proche de la mienne,meme puissance,meme cone . pour le prix,fournit avec l'etau , un mandrin et quelque fraise,c'est tres correct. le probleme est le moteur à courant continu et son variateur. si le moteur est de meme provenance que le mien,tu risque des surprises .sinon pour le reste,j'ai pu realiser toutes mes pieces sur ma fraiseuse,y compris les pieces de mon twist 1/5. pour les passes de 1mm avec des grosses fraise(le porte pince va jusqu'à 16 maxi),c'est le maxi,ensuite le moteur n'aime pas. mais comme c'est pour du loisir,on est pas pressé et puis ce sera toujours cent fois plus rapide qu'à la main . c'est vrais qu'un modele plus gros,plus chere,plus puissant,ect....,c'est mieux,mais faut avoir les finances et surtout le 380v dans sa maison,et avoir un atelier de bonne taille . ma fraiseuse de 60kg et mon tour de 120kg (510 entre pointe)+un combiné touret/ponceuse à bande,la perceuse sensitive d'etabli et un gros etau tiennent sur mon etabli(3000x500)et je peut usiner toutes les pieces que je veux fait toi plaisir tu ne regretera pas ce genre de machine.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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Salut,
Je n'ai pas le 380 V. J'habite dans une résidence au 4 ème étage et je bricole dans mon garage au sous sol. Je suis déjà bien content d'avoir du 220 V dans mon garage, il a fallu que je fasse descendre un câble électrique du 4 ème au sous sol, plus de 100 m de câble.
Il va falloir que je choisisse une machine en 220 V.
Je n'ai pas le 380 V. J'habite dans une résidence au 4 ème étage et je bricole dans mon garage au sous sol. Je suis déjà bien content d'avoir du 220 V dans mon garage, il a fallu que je fasse descendre un câble électrique du 4 ème au sous sol, plus de 100 m de câble.
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chacun fait comme il veut , si tu es content de ton matériel Alf tant mieux pour toi , c'est bien l'essentiel
je dis que 1000 euros pour 500 w c'est limite du vol (c'est en fait en gros une mauvaise perceuse a colonne avec une petite table a chariot croisés chinoise). .sans parler du centieme qui ne sera jamais tenu avec ce type de materiel.
a toi maintenant de faire ton choix !
je dis que 1000 euros pour 500 w c'est limite du vol (c'est en fait en gros une mauvaise perceuse a colonne avec une petite table a chariot croisés chinoise). .sans parler du centieme qui ne sera jamais tenu avec ce type de materiel.
a toi maintenant de faire ton choix !
je ne suis pas trop mecontent de la mienne,sauf pour le moteur . je n'avais pas les moyen de m'offrir une vrais machine de pro,pas la place pour en mettre une(dans le grenier) et pas de 380v. pas possible de faire entrer une machine avec une grue donc pour les petits budgets et ceux qui manque de place,ça fait l'affaire. entre choisir de rever à une becane de pro inaccessible et s'offrir une petite machine pour bricoleur,le choix a été vite fait j'ai deja constuit 3 ou 4 voitures avec.
a+
alain
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Avant de passer à la dernière phase de reproduction des mes traverses alu, j’ai assemblé ces différentes pièces à l’aide des axes de bras de suspension.
Cet assemblage a pour but de vérifier, si le montage ainsi réalisé est compatible avec les trous de fixation du châssis inférieur ainsi que de la platine radio.
Tout colle, pile poil ….
A noter, que les axes utilisés pour cet assemblage, sont des axes qui proviennent de mes différentes Columbia, et ceux-ci présentaient une corrosion très importante.
Après désoxydation, et traitement avec un produit de bronzage utilisé en armurerie, les axes ont retrouvé un bel aspect noir.
Cet assemblage a pour but de vérifier, si le montage ainsi réalisé est compatible avec les trous de fixation du châssis inférieur ainsi que de la platine radio.
Tout colle, pile poil ….
A noter, que les axes utilisés pour cet assemblage, sont des axes qui proviennent de mes différentes Columbia, et ceux-ci présentaient une corrosion très importante.
Après désoxydation, et traitement avec un produit de bronzage utilisé en armurerie, les axes ont retrouvé un bel aspect noir.
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Salut MolaireMolaire a écrit :Salut,
Je n'ai pas le 380 V. J'habite dans une résidence au 4 ème étage et je bricole dans mon garage au sous sol. Je suis déjà bien content d'avoir du 220 V dans mon garage, il a fallu que je fasse descendre un câble électrique du 4 ème au sous sol, plus de 100 m de câble.
Il va falloir que je choisisse une machine en 220 V.
Je suis un peu comme toi, appart au 5me étage et garage atelier au sous sol
J'ai également tiré un câble pour le 220V mono, cela ne m’empêche pas d'utiliser une perceuse Cincinnati en triphasé 220 ainsi qu'un tour Celtic 12 également en tri 220/1500W
Pour cela, j'utilise 2 variateurs de fréquence 220 mono/tri 220
A l'utilisation, c'est vraiment le pied variation de vitesse en continu, inversion de rotation directe (super pour taraudage à la perceuse ou les filetages au tour )
Pour économiser de la place, pour fraiser mes petites pièces, j'utilise une équerre de fraisage sur mon tour
@+ Michel
Le dinosaure de la voiture RC
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salut Michel , le Celtic 12 est un bon petit tour , j'en possède un aussi , facile d'utilisation et très ergonomique . l'astuce du convertisseur 220/tri est très bonne surtout que ces variateurs se trouve maintenant pas trop cher d’occasion (Altivar etc..).
pour éviter de trop "poluer" ce topic j'ouvre un sujet dédié au matériel que l'on utilise .
pour éviter de trop "poluer" ce topic j'ouvre un sujet dédié au matériel que l'on utilise .
A présent mes traverses en aluminium sont terminées, après un long travail de fignolage d'ajustage et de polissage.
Elles ont été montées sur l’un de mes châssis MK2, notamment sur celui qui avait déjà été équipé de la platine Vittorazzi, que j'avais réalisée précédemment.
Elles ont été montées sur l’un de mes châssis MK2, notamment sur celui qui avait déjà été équipé de la platine Vittorazzi, que j'avais réalisée précédemment.
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salut Hubet ,waouuuuuuuuuu super boulot ,pour le bronzage ,tu n'as pas fait 10 couches est la derniére ,tu a mis dans l'huile .
Pour la fraiseuse ,chacun vous midi a sa porte , c'est vrais un bonne fraiseuse ,c'est le top ,mais faut avoir la place ,est pour celle que tu as vu ,elle est bien ,mais trop cher ,au lux ,c'est du moitier prix , pour la différence ,tu achéte une partie du matos Eddy
Pour la fraiseuse ,chacun vous midi a sa porte , c'est vrais un bonne fraiseuse ,c'est le top ,mais faut avoir la place ,est pour celle que tu as vu ,elle est bien ,mais trop cher ,au lux ,c'est du moitier prix , pour la différence ,tu achéte une partie du matos Eddy
Salut Eddy,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles et j'ai du plaisir à te lire.
J'espère que tu vas bien !
Pour la fraiseuse, je n'ai pas encore décidé, mais vu mon manque place, je ne pourrai pas acheter un "monstre".
Pour le noir, non, il n'y a pas dix couches, mais cinq ou six, pour l'huile, j'en ai mis.
a+
Hubert.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles et j'ai du plaisir à te lire.
J'espère que tu vas bien !
Pour la fraiseuse, je n'ai pas encore décidé, mais vu mon manque place, je ne pourrai pas acheter un "monstre".
Pour le noir, non, il n'y a pas dix couches, mais cinq ou six, pour l'huile, j'en ai mis.
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