remontage d'une RC100 et une RC200

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Message par neznez » 21 Nov 2013, 21:04

pour la "pate" ce rajout de matiere est encore d'actualité sur certain novarossi
d'aujourd'hui ,elle permet au melange air essence d'etre plus vite canalisé dans l'admission du vilebrequin .
c'était et c'est toujours une façon de diminuer les couts d'usinage de l'alésage du vilo ;pas de pente a réaliser néssécitant une reprise de la pièce en machine
je laisse bernard te répondre sur le "gaspillage :?:
ps: Je pensais depuis très longtemps que l'ajout de cette pate était une marque de fabrique des célèbres moteurs siglés JP

a+

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Message par MK4 » 22 Nov 2013, 07:08

le vilo n'est pas un Mccoy , ça resssemble à un k&b... étonnant non ?
bielle chemise piston culasse c'est bien du mccoy ...

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Message par spid » 22 Nov 2013, 08:23

hello

concernant la "pâte" qui comble le volume avant du perçage / forage du vilebrequin (pour effectivement réduire le volume mort et optimiser la circulation fluidique)
des essais on été fait il y a quelques années avec un 3.5 NR sur bateau de vitesse hydro (V environ 110/115kmh)
avec puis sans pâte = résultat idem en vitesse maxi

pour l'accélération, je ne sais pas, en bateau de vitesse on tourne seulement moteur à fond :lol:

++GL

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Message par tontonOlive » 24 Nov 2013, 14:15

spid a écrit :hello

concernant la "pâte" qui comble le volume avant du perçage / forage du vilebrequin (pour effectivement réduire le volume mort et optimiser la circulation fluidique)
des essais on été fait il y a quelques années avec un 3.5 NR sur bateau de vitesse hydro (V environ 110/115kmh)
avec puis sans pâte = résultat idem en vitesse maxi

pour l'accélération, je ne sais pas, en bateau de vitesse on tourne seulement moteur à fond :lol:

++GL
Bonjour Spid,

En fait, j'ai cru qu'il s'agissait de restes d'huile au fond du vilebrequin quand je l'ai sorti :lol:

Je ne savais pas que cette technique était utilisée à cet endroit car dans les 2 temps tel le Solex avec préparation, le volume mort était comblé dans le carter ou sur la masse d'équilibrage (il fallait être confiant dans la résine :lol: )

Pour ce qui est de quantifier l'augmentation de puissance, le fait d'augmenter la cylindrée et le travail des transferts devait être prépondérant.

Je ne pense pas que l'on soit capable (même aujourd'hui) de quantifier une si petite variation de puissance surtout si la fourchette de mesure de la vitesse est déjà de l'ordre de 4,5% :wink:

Pour info, avec mesure subjective au doigt :lol: la précompression me semble meilleure que sur un Véco 19 :wink:

PS: je suis avec grand intérêt ton post sur les refabrications de planches avec les élèves, fais-nous part des mesures, c'est passionnant :ok:

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Message par tontonOlive » 24 Nov 2013, 14:25

GuidonJr a écrit :Tu a désormais la réponse, c'est un kit complet Mc Coy, avec même le vilo et la pâte. J'adore la taille des lumières, bonjours le gaspillage !
En tout cas, c'était le must des années 75/76, mais le tarif final était super élevé, pas permis à tous le monde, surtout en France.
Si tu a un pied à coulisse, je serais curieux de connaitre la course et l'alésage.
Alors, reprenons où nous en étions :)

Les mesures Alésage x course sont 16,31mm x 16,22mm +/-0,02.

Ce qui nous donne une cylindrée de 3,388cm³ :ok:

Au sujet des lumières, pourquoi parles-tu de gaspillage :?:

A l'époque, ils se moquaient des économies d'énergie et ne cherchaient pas à éteindre toutes les lumières :x
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Message par tontonOlive » 24 Nov 2013, 14:45

Pour l'avancée du projet RC200, voici ce que donne le moteur, une fois remonté:

Image

Image

Je me pose une question au sujet du carburateur.

Le diamètre semble petit pour un moteur préparé, et la vis pointeau déborde tellement du moteur qu'elle vient toucher le corps du différentiel.

Dans le lot des trois moteurs, il y avait deux autres carburateurs Perry de deux diamètres différents dont le plus gros est sur le Véco 21 (type Bullit).

N'y aurait-il pas inversion des carburateurs :?:

Une photo des deux autres moteurs Véco 21, celui de droite ayant également un petit carburateur.

Image

De plus un carburateur Perry peut avoir la commande du bon côté sans que la vis ne soit gênante du côté du diff, qu'en pensez-vous :?:
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Message par MK4 » 24 Nov 2013, 17:40

le carbu est le carbu d'origine du veco 19 ....carbu avion donc

après tu peux monter un perry 19 sans rien faire ou 40 avec un adaptateur ou en réalésant le carter

ton moteur ne semble pas préparé ...

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Message par tontonOlive » 24 Nov 2013, 20:00

MK4 a écrit :le carbu est le carbu d'origine du veco 19 ....carbu avion donc

après tu peux monter un perry 19 sans rien faire ou 40 avec un adaptateur ou en réalésant le carter

ton moteur ne semble pas préparé ...
Préparé est un grand mot :)
Si je comprend bien ce que tu dis, les pièces étaient fournies telles que et n'ont pas été améliorées.

Ce que je veux dire par préparé pour ma part, c'est un moteur dont la cylindrée a été augmentée et dont le vilebrequin a été retouché ainsi que les lumières par rapport au moteur Véco 19 d'origine avion.

C'est la préparation que tout débutant serait capable de faire en somme :)

En théorie, rien que l'augmentation de cylindrée devrait entrainer l'augmentation du diamètre du carburateur, non :?:

Et comme j'ai un carburateur plus gros sur l'autre moteur (photo ci-dessus Véco 21 à culasse noire), je me demande s'ils n'ont pas été inversés avec celui-ci. Ce carburateur a d'ailleurs un genre d'adaptateur en alu pour rentrer dans le carter.

De plus j'en ai d'autres en stock...

D'où la question vaut-il mieux laisser le carbu installé dessus même si c'est un type avion ou vaut-il mieux mettre un Perry grand ou petit diamètre :?:

A gauche le grand, à droite le petit :)

Image

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Message par GuidonJr » 24 Nov 2013, 20:29

Désolé, mais j'ai pas beaucoup suivi ce week-end, d'ou mon absence de réponses à tes interrogations.
- Concernant ma réflexion sur le gaspillage, c'est juste une réflexion de passionné de motorisation. Qui dit gaspillage dit surtout mauvais rendement. Y suffit de regarder ta chemise pour voir que la moitié du mélange frais doit ressortir immédiatement par l'échappement… Bon en même temps, c'est assez logique avec un piston à déflecteur et on comprend mieux pourquoi les KB ont balayés les Veco, même préparé.
- Concernant ton carburateur, aucun doute, le gris est parfaitement en phase avec ton Veco 19 et le problème d'un pointeau touchant le différentiel est hors de propos puisque à l'époque de l'utilisation de ce type de moteur, les diffs était encore totalement inexistants en RC !
Dés 1977, le KB monopolise les circuits, les Veco ont disparu et le différentiel n'existe pas encore (sur les châssis de l'époque bien sûr)
Arrivé du diff en 78 à Monaco.
Ton moteur est parfaitement en phase avec une RC1 préparée par exemple, voir une toute première RC100.
Pour tes carbu Perry plastique, celui avec l'insert alu est de la dernière génération, monté sur les Veco 21 des années 80. J'en avais sur mon Bullit par exemple.
Les monter sur ton Veco 19 Mc Coy serait un peu décalé en terme d'époque.

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Message par MK4 » 24 Nov 2013, 21:07

certe certe mais là il s'agit d'une RC200 alors oui le Veco n'est pas adapté à cette auto ... :D :lol:
je suis d' accord pour le veco d'origine avec carbu d' origine sur la RC1 ,( voiture pas geniale à mon gout )

et perry si on utilise un veco sur une RC100 ( voiture géniale à mon gout ,)

et perry 40+ kit mccoy sur RC100 ou RC200 , mais là c'est sur que ce moteur ne fonctionnait pas avec le carbu veco d' origine ...

mais dans ton cas vu que tu utilise le differentiel marrot , pourquoi ne pas monter un k&b avec les accessoires Marrot ? ça fait une RC200 originale , jette un oeil sur le site d' Assocista , il a deja monté une voiture equipé comme ça , ça donne une idée du resultat final ....

sinon si vous voulez des détails lisez le topic : If you could ask Gene Hustings...
sur rc10talk ..

je reviens sur ce que j' ai dit : ton moteur est préparé , notamment au niveau des lumière c'est pas d' origine , c'est bien une prépa et pas si courante que ça en plus...

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Message par GuidonJr » 25 Nov 2013, 12:14

Tout à fait d'accord avec MK4 sur ce point :
- Si RC200 avec diff, kb quasi obligatoire… (un Veco serait déplacé, encore pire si 19)
Sinon, les carbus Perry plastique ont été adopté chez Veco lors de la commercialisation du 21, sensiblement vers 78/79. Il n'y a donc que des Veco 19 "récent" (sans la lumière d'échappement variable) qui peuvent être monté en carbu plastique.
- Perso, j'aime bien que les voitures restaurées ou reconstruites respectent une certaine logique chronologique, mais chacun est libre de se reconstruire ce qu'il veut…
- Concernant la RC1 (ou 2), je comprend bien qu'elle est moins craquante qu'une RC100, mais elle est fondamentale historiquement. C'est vraiment elle qui a lancé la piste 1/8 moderne. Avant, on avait des châssis lourds, complexes et des pneus en caoutchoucs d'une tonne (style Dynamic à suspension, etc).
Avec la RC1, Asso a tout bouleversé, simplicité, légèreté et surtout des pneus mousse provenant du slot. Ensuite, la progression vers la RC100 s'est fait logiquement et progressivement. Lors des premiers championnats du Monde, certains châssis finalistes sont encore des mix entres RC1 et RC100, on trouve encore le train avant à lame par exemple.
L'idéale, c'est de les avoir toutes ;-)

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Message par tontonOlive » 25 Nov 2013, 18:44

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses passionnantes.

J'ai reçu les RC100 et RC200 avec un Véco 19 modifié Mc Coy et un Véco 19 d'origine non montés et les autos partiellement en pièces.

Le Mc Coy refroidisseur noir est maintenant sur la RC100 (voir début du post), alors qu'il devait être sur la RC200 à l'origine.

Avec le deuxième Mc Coy, un arbre rigide serait donc préférable si je vous lis bien ou bien un K&B avec le diff Marrot.

Donc, comme je dispose d'une RC300 arbre rigide avec un K&B et résonateur, il serait préférable de monter le diff sur celle-ci et l'arbre rigide sur la RC200 avec le Véco tout Mc Coy :?:

Vous me suivez :lol:

Ça donnerait ça:

Image

avec ca pour la RC200:

Image

Et puis ça:

Image

avec ça pour la RC300:

Image

Etes-vous d'accord sur ce photo montage :?:

J'aime bien les montages et démontages :ok: :lol:

Et j'aime aussi la cohérence :)

Dites-moi, j'attends vos remarques avec impatience

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Message par tontonOlive » 25 Nov 2013, 19:02

GuidonJr a écrit :Désolé, mais j'ai pas beaucoup suivi ce week-end, d'ou mon absence de réponses à tes interrogations.
- Concernant ma réflexion sur le gaspillage, c'est juste une réflexion de passionné de motorisation. Qui dit gaspillage dit surtout mauvais rendement. Y suffit de regarder ta chemise pour voir que la moitié du mélange frais doit ressortir immédiatement par l'échappement… Bon en même temps, c'est assez logique avec un piston à déflecteur et on comprend mieux pourquoi les KB ont balayés les Veco, même préparé.
- Concernant ton carburateur, aucun doute, le gris est parfaitement en phase avec ton Veco 19 et le problème d'un pointeau touchant le différentiel est hors de propos puisque à l'époque de l'utilisation de ce type de moteur, les diffs était encore totalement inexistants en RC !
Dés 1977, le KB monopolise les circuits, les Veco ont disparu et le différentiel n'existe pas encore (sur les châssis de l'époque bien sûr)
Arrivé du diff en 78 à Monaco.
Ton moteur est parfaitement en phase avec une RC1 préparée par exemple, voir une toute première RC100.
Pour tes carbu Perry plastique, celui avec l'insert alu est de la dernière génération, monté sur les Veco 21 des années 80. J'en avais sur mon Bullit par exemple.
Les monter sur ton Veco 19 Mc Coy serait un peu décalé en terme d'époque.
Merci pour ta réponse Bernard, le Véco a presque 40 ans, il pouvait bien attendre un jour de plus :lol:

Concernant le gaspillage, c'était effectivement à la mode sur la moto deux-temps à déflecteur de Grand-Papa...dans les années 40/50 :lol:

En même temps, le deux temps qui impose le balayage de façon intrinsèque n'est pas fait pour être économe en carburant :lol:

Seuls les deux temps modernes à injection directe permettent d'éviter de balancer le carburant dans l'échappement car il n'y a que de l'air qui est balayé lors de l'ouverture simultanée des soupapes.

Donc même nos petits moulins modernes avec leur puissances spécifiques énormes ne sont pas avares en carburant à l'échappement :wink:

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Message par GuidonJr » 26 Nov 2013, 14:29

Salut
Malgré tout, un moteur de piste 1/8 actuel est pratiquement 10 fois plus puissant qu'un Veco 19 (0,2 contre 2cv !) et ce à consommation quasi égale (5 minutes)…
Pour revenir à tes voitures, ton choix parait assez correct.
- RC100 avec Veco ancien
- RC200 avec Veco préparé
- RC300 avec diff et KB. (belle photo dans Auto RCM des cut du Monde)
Et pour se faire une bonne idée de ce qui se faisait à l'époque, rien de tel que de jeter un coup d'oeil sur le post consacré aux magazines, plus particulièrement Adepte.
Dans le N° de Sept 77, on y trouve les Asso du 1er Cht du Monde alors que dans celui de 78, plusieurs photos des Asso qui ont dominé le CF. Et si on était pas la à l'époque, ça donne surtout une bonne idée de ce qui était utilisé telle ou telle année...

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Message par tontonOlive » 26 Nov 2013, 19:17

Bonsoir Bernard,

Merci pour les infos sur les revues :ok:

J'ai encore beaucoup de documents à parcourir sur ce site :ok:

Je vais encore potasser avant de faire mes montages :wink:

Pour le côté chasse au gaspi, je te l'accorde, les moteurs d'aujourd'hui ont un rendement meilleur qu'il y a 40 ans et en même temps le cahier des charges est une puissance spécifique élevée avant l'économie de carburant façon Diesel industriel.
Cependant, avec les chiffres que tu indiques, la consommation spécifique est de 750 g/kw/h alors qu'un moteur de voiture échelle 1 se situe à peu près entre 200 et 400 g/kw/h selon le type de moteur.

Nous avons donc encore une bonne marge de progrès dans le modélisme :ok:

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Message par GuidonJr » 27 Nov 2013, 12:27

En même temps, il faut comparer des choses comparables, nos petits moteurs sont théoriquement des moteurs de compétition, à la limite, il faudrait les comparer avec des moteurs de F1 ou Moto GP.
Content que tu ai découvert des trucs, même pour moi, je considère que les magazines et les photos d'époque sont les meilleurs témoins…
Nos mémoires sont parfois flous et sélectives, elles enregistrent des rêves ou des envies, mais pas toujours la réalité ;-)

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Message par tontonOlive » 27 Nov 2013, 19:17

GuidonJr a écrit :En même temps, il faut comparer des choses comparables, nos petits moteurs sont théoriquement des moteurs de compétition, à la limite, il faudrait les comparer avec des moteurs de F1 ou Moto GP.
Content que tu ai découvert des trucs, même pour moi, je considère que les magazines et les photos d'époque sont les meilleurs témoins…
Nos mémoires sont parfois flous et sélectives, elles enregistrent des rêves ou des envies, mais pas toujours la réalité ;-)
Bonsoir Bernard,

La consommation spécifique (effective ou indiquée) en g/kW/h est justement l'une des valeurs mesurées sur tous types de moteur qui permet de les comparer quelque soit la puissance maximale, la cylindrée ou l'utilisation.

Elle permet de savoir combien de grammes de carburant le moteur consomme pour produire un kiloWatt/heure.

Les formule 1 et les moto Grand Prix bien que développées pour la compétition ont des consommations spécifiques très performantes malgré tout car elles fonctionnent sur le cycle 4 à temps et à des régimes moins élevés que nos moteurs 2tps RC et bénéficient de crédit de développement presque illimités par rapport aux moteurs de nos petits bolides :)

Si nous avions les mêmes moyens, nul doute qu'il serait possible de moins gaspiller :ok:

Bonne soirée,

Tonton Olive
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Message par MK4 » 27 Nov 2013, 21:13

on coirait entendre un amateur de 2Temps :lol:

ces gens là subodorent que le 2 temps n'est pas mort ....

qui vivra verra..... :x

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Message par tontonOlive » 28 Nov 2013, 11:41

Bonjour Mk4,

Tu n'imagines pas si bien dire, les constructeurs auto travaillent sur des choses parfois étranges et le 2 temps en fait parti...

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Message par GuidonJr » 28 Nov 2013, 13:39

D'ailleurs, c'est un peu ce qui manque à nos moteurs de RC pour être au gout du jour, un peu beaucoup d'électronique, l'injection directe, des lumières variables, un turbo peut-être… Ah non, c'est interdit par le règlement ! ;-)

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Message par spid » 30 Nov 2013, 14:03

hello

pour revenir au sujet initial (matériel pour remontage Rc100/200...)

la plaque du châssis bas, en époxy, est elle d'épaisseur 2.5 ou 3mm SVP?

(j'imagine que ce n'est pas exactement une valeur métrique, mais bon...)

merci++G

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Message par tontonOlive » 30 Nov 2013, 14:48

Bonjour Spid,

Tu nous dis si nous dérivons de trop :lol:

Alors, l'épaisseur du châssis epoxy est d'environ 3,18mm ou 1/8"

A+ Tonton olive
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Message par spid » 30 Nov 2013, 17:33

merci pour l'info!

...euh ...non ....la dérive c'est bien de temps en temps :)

mais là je recherchais une info ...directly Associated to the title :mrgreen:

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Message par tontonOlive » 30 Nov 2013, 18:50

Beau jeu de mots :ok:
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Message par tontonOlive » 20 Jan 2015, 14:01

Bonjour à tous,

Suite à l'arrivée d'un nouveau participant restaurant une RC200, je vous fait partager l'avancement de la mienne...Je sais c'est un post qui dure depuis le commencement du remontage :evil:

J'ai décidé d'en faire un modèle spécifique "options Marrot" :)

Le train avant a donc été remplacé:

Image

Image

Image

J'ai également trouvé un pot mais vu l'orientation du coude d'entrée, je me demande comment il se monte :?: Si vous avez une idée...

Image

Est-ce en position arrière ou sur le côté de la platine :?:

A+ Olivier

PS: Merci à mon fournisseur personnel en pièces Asso et Marrot qui se reconnaitra :)
Dernière édition par tontonOlive le 30 Jan 2015, 08:05, édité 1 fois.
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Message par neznez » 21 Jan 2015, 18:38

salut olivier
ce pot se monte sur le coté à l'horizontal l'entrée allant vers l'arriere du chassis
je pense que tu dois connaitre ce site incroyable d'un passionné japonais tu trouveras
je pense ton bonheur
http://www.assocista.jp/rc300.html
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Message par garros » 21 Jan 2015, 20:06

[quote="neznez"]salut olivier
ce pot se monte sur le coté à l'horizontal l'entrée allant vers l'arriere du chassis
je pense que tu dois connaitre ce site incroyable d'un passionné japonais tu trouveras
je pense ton bonheur
http://www.assocista.jp/rc300.html
a+
bruno[/quote
un bien joli site , la platine radio avec ce pot doit etre spécifique ,plus large ,j ai vu ce montage a Monaco sur les autos officielles d asso ,,il y a un article du journal adepte avec une photo 1 iere coupe du monde .
bonne idée l asso Marrot :)

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Message par tontonOlive » 22 Jan 2015, 20:38

Bonsoir Messieurs,

Merci pour votre aide :ok:

Sur le site d'Assocista, on voit un montage un peu similaire avec un pot Mc Coy perpendiculaire à l'axe du châssis.

http://www.assocista.jp/Resources/IMG_0473.jpg?823

J'imagine qu'avec le coude, le pot sera parallèle au châssis comme un réso en somme :?:

D'après vous, y-a-t-il eu une platine Marrot spécifique pour ce pot :?: ou pour la RC200 en général :?:

A+ Olivier
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Message par garros » 23 Jan 2015, 08:06

c est bien ce montage ,sauf que la platine n était pas a l époque en époxy ,mais dans la matière d origine ,

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Re: remontage d'une RC100 et une RC200

Message par assocista » 30 Jan 2015, 06:08

Bonjour :)

I tried to post some photos on here.But It's not done.
So,Can anyone teach me how to post the photos on the new forum?
Is bellow way correct??

[img]HTML[/img] <----- Is this corrrect??

Thank you for your help

ASSOCISTA :)


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