Nouvelle Associée

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Message par tontonOlive » 25 Sep 2020, 09:26

Bonjour à tous :)

Une nouvelle Associée dans la Team est arrivée :)

Un petit jeu pour commencer :wink:

Elle fut déclassée dans la fratrie à sa naissance puisque sa sœur jumelle est sortie avant elle, pourtant elle fut conçue la première...

Qui est-elle :?:

A bientôt

Olivier
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Re: Nouvelle Associée

Message par tof_bzh » 25 Sep 2020, 13:57

Olivier, tu es décidément le père Fourras du forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par Tractoricou » 26 Sep 2020, 10:30

le samedi matin c'est compliqué de résoudre cette devinette mystère :lol:

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Message par neznez » 26 Sep 2020, 19:59

associated RC1 !!!!!!!!!!!!!!!!!

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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 27 Sep 2020, 11:06

tof_bzh a écrit :
25 Sep 2020, 13:57
Olivier, tu es décidément le père Fourras du forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour à tous :)

Le temps est écoulé avant d'avoir lu la bonne réponse, la saison 2020 est terminée, vous aurez donc la réponse en 2021 :mrgreen:
neznez a écrit :
26 Sep 2020, 19:59
associated RC1 !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, il y a repêchage à la dernière minute 8)

RC1 est effectivement la référence commerciale de ce bolide :) dans la version première du nom.

Elle fut également appelée RC2 malgré sa naissance en premier :o

La voici telle que l'un des membres de ce forum me l'a proposée, j'en profite pour le remercier ici :)

Image

Image

A suivre :)
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Message par alf77 » 27 Sep 2020, 13:04

Hello
Vu le titre de ce post , je me doutais un peu du modèle :mrgreen: . J'ai aussi deux de ces "ferrailles" :wink: , dont une que j'ai fait rouler à Dijon avec un moteur préparé pour le championnat de France de 77 (Veco 19) . Je pense l'amener à la prochaine si elle a lieu .
Il y a du travail pour la remettre en état , mais rien d'impossible .Si besoin je peut mettre des photos de mes châssis . Je ne sais toujours pas si ce modèle doit être appelé RC1 ou RC2 .
a+
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 27 Sep 2020, 15:19

Salut Alain :)

J'ai trouvé des infos pour éclairer le sujet :D sur le site rc10talk.com ainsi que sur certains magazines d'époque.

La première auto avant la commercialisation pouvait être appelée la Morrissey special puisque issue de Mike Morrissey expert en slot cars. On peut la situer dans le temps fin 70 début 71.

L'auto était réalisée avec un train arrière avec deux équerres en aluminium. Rapidement elles devinrent des équerres en acier embouti, les supports moteur étaient également en acier embouti. Ce train arrière sera appelé plus tard le "train arrière en 4 pièces".

Cette auto sera commercialisée sous le nom de RC1 avec différents niveaux de kit proposés selon les bourses.

Les kits bénéficieront de différentes évolutions très rapidement.

Il a notamment existé 4 types de roues avant avec 2 matériaux différents, les premières versions étant grises, les dernières annoncent la RC100 ou RC200.

Les couronnes de transmission existèrent en deux versions noires pour les premières et blanches par la suite comme la RC100.

A suivre,
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Message par neznez » 27 Sep 2020, 19:28

hello tonton olive
alors dans les documents que je possede et la notice traduite par l'importateur de l'epoque qui etait TENCO avec les equerres elle etait vendue sous l'appellation RC2
la RC1 avait les plots avants de support de carrosserie montés sur le support de pare choc alors que pour la RC2 il y avait une vis plus longue permettant l'ajustement en hauteur
la RC1 avait les traverses en acier du train avant plus etroites que sur la RC2
le montage des fusees avant est differents sur l'une comme sur l'autre
il existe egalement un montage monobloc du train arriere special pour monter le moteur veco que tu dois avoir si me souviens bien
apres ne pas oublier qu'à l'epoque les kits arrivaient avec les pieces disponibles chez le fabricant et ils y avaient tres souvent des variantes

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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 27 Sep 2020, 19:58

Re :)
alf77 a écrit :
27 Sep 2020, 13:04
Hello
Vu le titre de ce post , je me doutais un peu du modèle :mrgreen: . J'ai aussi deux de ces "ferrailles" :wink: , dont une que j'ai fait rouler à Dijon avec un moteur préparé pour le championnat de France de 77 (Veco 19) . Je pense l'amener à la prochaine si elle a lieu .
Il y a du travail pour la remettre en état , mais rien d'impossible .Si besoin je peut mettre des photos de mes châssis . Je ne sais toujours pas si ce modèle doit être appelé RC1 ou RC2 .
a+
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Pour répondre à ta question Alain, le kit RC2 est le dernier kit basique commercialisé avec un mélange de pièces de premières RC1 (train arrière à 4 pièces) et de RC 100 (train avant couronne et roues)

Si tu compares tes autos avec les détails que je donne, tu devrais pouvoir reconnaître une RC1 ou une RC2 à la condition qu'elles n'aient pas été modifiées ce qui est fort peu probable au niveau des consommables tels que la couronne ou les roues :mrgreen:

Pour recoller à l'historique, je me suis également basé sur les docs de l'époque, à savoir Pit Stop N°6 de mars 1971:

=> première RC1 commercialisée hors prototype Morrissey special :

-- plaque châssis 4"x16" (châssis long)
-- train arrière reculé à l'extrémité (comprendre : pas de perçage derrière le train) en 4 pièces (2 équerres + deux supports moteur séparés)
-- 3 réglages de position train avant
-- extensions de châssis latérales en plaque aluminium
-- train avant étroit, porte-fusée petit modèle et lame sans encoche
-- jantes grises montées " à l'envers"
-- couronne de transmission noire
-- réservoir métallique placé en avant du moteur
-- volant moteur acier traité noir

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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 27 Sep 2020, 20:26

neznez a écrit :
27 Sep 2020, 19:28
hello tonton olive
alors dans les documents que je possede et la notice traduite par l'importateur de l'epoque qui etait TENCO avec les equerres elle etait vendue sous l'appellation RC2
la RC1 avait les plots avants de support de carrosserie montés sur le support de pare choc alors que pour la RC2 il y avait une vis plus longue permettant l'ajustement en hauteur
la RC1 avait les traverses en acier du train avant plus etroites que sur la RC2
le montage des fusees avant est differents sur l'une comme sur l'autre
il existe egalement un montage monobloc du train arriere special pour monter le moteur veco que tu dois avoir si me souviens bien
apres ne pas oublier qu'à l'epoque les kits arrivaient avec les pieces disponibles chez le fabricant et ils y avaient tres souvent des variantes
Bonsoir Bruno,

Comme tu peux le constater, les premiers modèles étaient montés avec les équerres conformément au prototype de Mike Morrissey, avant que ne soit produit le power pod spécifique au moteur Veco.

La RC1 a bénéficié de beaucoup de changements durant l'année 1971 détails que je vous exposerai un peu après.

La RC2 est arrivée en dernier pour finir les stocks de trains arrières 4 pièces en montant le train avant identique aux RC100 et présentée comme le modèle basique.

Associated a produit le kit RC2 pour les USA également, dans les mêmes dates que la production des RC100. Dans la logique chronologique, il aurait du s'appeler RC1 "up-gradé". Il y a au final 3 ou 4 ans d'écart entre les premières RC1 et la RC2, la RC1 étant encore produite seule mais proposée en 5 versions jusqu'en 1973 au moins.

En fait, Associated a refait un peu plus tard le même genre de mix de pièces avec la RC150 pour écouler les stocks de pièces RC100-200...

A suivre,
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 28 Sep 2020, 20:03

Bonjour à tous,

J'ai rajouté un petit détail concernant le premier kit pour les amateurs de précision :wink:

=> Le volant moteur était en acier traité noir très lourd par rapport aux volant alu.

Ensuite viennent les premiers changements :

=> premières évolutions :

-- le second châssis était plus court, j'ai eu 2 informations, soit 1" ou 1/2" de moins. Il semble que ce soit 1/2" car je l'ai mesuré sur 2 châssis différents.

-- quatre perçages étaient réalisés derrière le train arrière, deux pour les supports d'aileron et deux pour les supports de réservoir

-- les perçages pour le pare-choc étaient réalisés

-- les supports latéraux passent de plaques sur lesquels étaient posés les éléments à des équerres aluminium et fixations par anneaux élastiques.

Image

L'ordre des évolutions est difficile à déterminer et il y a probablement eu la sortie du power pod spécifique au Veco, le premier montage étant réputé être pour tous les types de moteurs. Après vérification, le train arrière 1 pièce est sorti en septembre 1971. Les châssis avant septembre 1971 ne possèdent pas les trous avant de fixation du power pod, il seront systématiquement réalisés après, permettant le montage des deux trains arrières.

==> les évolutions suivantes :

-- le troisième châssis est simplifié puisqu'il n'y a plus qu'une position pour le train avant. Néanmoins quatre perçages sont ajoutés sous les vis de fixation moteur afin d'en faciliter le démontage.

-- Les nouveaux supports d'aileron en aluminium sont fixés sur deux perçages en prenant en sandwich le triangle support de réservoir.

Image

En 73, l'auto s'appelle toujours RC1 avec 5 versions différentes comme le montre la boite de ce kit avec ces différents stickers :

Image

Ce kit est encore équipé du train avant étroit. Il est fourni avec le train arrière 4 pièces pour tous moteurs et le power pod un pièce pour le Veco, le tout à la façon des boites en "fer blanc".

Il y aura ensuite un train avant large et le dernier train type RC100 avec les encoches permettant un braquage des roues avant plus important.

Voici les deux premiers trains avant sur une photo d'OCA1 sur ce forum, en haut l'étroit 1ère version :

Image

Puis la dernière version type RC100 reconnaissable aux encoches :

Image

D'après les différentes photos compulsées, les premiers kits sont sortis en métal blanc.

Le train élargi et le train RC100 sont en acier bronzé tels les canons d'armes à feu.

Parallèlement, les différents éléments de trains arrières ont suivi le même traitement.

Vous suivez :?:

A+ Olivier
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Message par tontonOlive » 28 Sep 2020, 20:06

PS : vous noterez que le train avant RC100 est monté à l'envers, le braquage doit être très limité :)
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 29 Sep 2020, 16:06

tontonOlive a écrit :
27 Sep 2020, 20:26
neznez a écrit :
27 Sep 2020, 19:28
hello tonton olive
alors dans les documents que je possede et la notice traduite par l'importateur de l'epoque qui etait TENCO avec les equerres elle etait vendue sous l'appellation RC2
la RC1 avait les plots avants de support de carrosserie montés sur le support de pare choc alors que pour la RC2 il y avait une vis plus longue permettant l'ajustement en hauteur
la RC1 avait les traverses en acier du train avant plus etroites que sur la RC2
le montage des fusees avant est differents sur l'une comme sur l'autre
il existe egalement un montage monobloc du train arriere special pour monter le moteur veco que tu dois avoir si me souviens bien
apres ne pas oublier qu'à l'epoque les kits arrivaient avec les pieces disponibles chez le fabricant et ils y avaient tres souvent des variantes
Bonsoir Bruno,

Comme tu peux le constater, les premiers modèles étaient montés avec les équerres conformément au prototype de Mike Morrissey, avant que ne soit produit le power pod spécifique au moteur Veco.

La RC1 a bénéficié de beaucoup de changements durant l'année 1971 détails que je vous exposerai un peu après.

La RC2 est arrivée en dernier pour finir les stocks de trains arrières 4 pièces en montant le train avant identique aux RC100 et présentée comme le modèle basique.

Associated a produit le kit RC2 pour les USA également, dans les mêmes dates que la production des RC100. Dans la logique chronologique, il aurait du s'appeler RC1 "up-gradé". Il y a au final 3 ou 4 ans d'écart entre les premières RC1 et la RC2, la RC1 étant encore produite seule mais proposée en 5 versions jusqu'en 1973 au moins.

En fait, Associated a refait un peu plus tard le même genre de mix de pièces avec la RC150 pour écouler les stocks de pièces RC100-200...

A suivre,
Olivier
Bonjour à tous,

Après avoir retrouvé la photo d'un document, il s'avère que le kit de base est rebaptisé RC2 un peu plus tôt que je ne l'ai écrit à savoir octobre 1972 comme en témoigne cette price list Associated :

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J'ai également ajouté les photos des châssis versions 2 et 3 pour illustrer :)
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 29 Sep 2020, 16:49

En France en 1976, les kits RC1 sont toujours fournis en 4 versions, l'indice J montrant 7 différents kits...

Le kit appelé RC2 est encore fourni comme kit de base, tandis que la RC100 est sortie depuis 1an :

Image

Il s'agit probablement d'un kit comme celui-ci :

Image

En voici le contenu :

Image

On ne peut pas distinguer si le train avant est du type RC100 ou antérieur mais le châssis est bien le dernier modèle :

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Cependant, la notice est celle de la RC1 :

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A suivre :)
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Re: Nouvelle Associée

Message par alf77 » 29 Sep 2020, 18:08

Hello
Pour faire avancer le bousin , voila mes deux voitures .
Je pense que la capri gr5 est une rc1 . les roues sont grise (plastique cassant :( ) et le train avant me semble être le large . Les équerres sont en acier , couronne noir , réservoir Sullivan (pas sure de lor to grafe ), volant moteur large en alu . Le châssis doit avoir quelques trous en trop (mais lesquels ?).
Les pièces "made in alf" sont les supports de carro pour la capri , le parechocs avant (Buxxy ?) , le support moteur et le plot d'antenne . Cette voiture à un moteur veco 19 mc coy préparé pour le cf de France 77 (je ne l'ai pas eu avec cette voiture) . Il y a trois réglages pour le train avant .

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Le châssis de la f1 doit être une rc2 , les roues sont blanche et le train avant est le même que la rc 100 . La couronne est blanche et les équerres sont en acier . Le réservoir est aussi un Sullivan . Le train avant possède un sauve servo dans le tube en laiton . Pour finir le châssis , je dois terminer le bâti moteur car pour le moment l'échappement écrase le réservoir . Le moteur est un veco 19 avec un volant large en alu .Beaucoup de trous en trop sur le châssis . Le train avant n'a qu'une seule position .

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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 29 Sep 2020, 19:58

Hello Alain :)

Merci pour les photos, cela permet d'avancer :ok:

Ton premier châssis avec les jantes grises et la couronne noire semble effectivement être une des premières RC1 si les pièces sont d'origine (difficile à dire avec les consommables).

Elle a vraisemblablement était up-datée au niveau des porte-fusée puisque ce sont les "phase 2"

Il ne semble pas y avoir beaucoup de trous en trop, il te faut juste les équerres en alu pour les trous latéraux.

Selon les cotes des emplacements, il y a peut-être les trous avant du train arrière une pièce (après septembre 71)

Les trous pour les servos étaient au choix en fonction de la radio et les trous des supports étaient également à prévoir selon le moteur choisi. (même genre de support en acier que les SG1 en théorie)

Cette auto est parfaitement conforme à l'esprit de l'époque, hormis peut-être le pare-choc un peu moderne dans le matériaux.

Ton second châssis peut être une RC1 aussi bien qu'une RC2 car toutes pièces présentes ont été utilisées pour les deux appellations commerciales sur les derniers modèles à fortiori en France en 1976 par exemple (cf liste de prix Associated vendu par Model Racing Car).

En tous cas, il s'agit de la dernière version de châssis avec un seul réglage de train avant et les trous d'accès aux vis moteur, lesquels ont été utilisés pour les cales moteur en alu. Ce châssis a été utilisé sur les deux kits.

Pour moi, seule une boite et le kit complet correspondant peut "justifier" une appellation RC2 avec certitude (et il ne s'agit que d'une étiquette).

Il ne faut pas oublier que le train arrière en 1 seule pièce n'acceptait que le Veco, donc le possesseur d'un autre moteur devait utiliser les "4 Pièces" obligatoirement.

Bientôt d'autres nouvelles sur le châssis à l'origine de ce post et historique :)
A suivre
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Re: Nouvelle Associée

Message par alf77 » 29 Sep 2020, 21:08

Pour ne pas fausser la datation de mes voitures , je dois dire que les supports de réservoir ainsi que les réservoirs ne sont pas d'origine . A l'époque ou j'ai eu ma première voiture (capri) il y a plus de 10 ans , je ne savais pas ce qu'était cette planche . A force de recherche , j'ai eu une fourchette de datation de 69 à 72 . J'ai réussi à trouver des photos et autre renseignements sur la voiture qui m'on permis de trouver le type de réservoir qui se montait sur le châssis et il en existait plusieurs sortes , mais le plus facile à trouver était le Sullivan . Grace à mon métier , j'ai pu reproduire les supports de réservoir ainsi que la patte de fixation . Ton post va peut être apporter des réponse aux possesseur de ce machin à roulette :mrgreen: .
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Re: Nouvelle Associée

Message par futura111s » 29 Sep 2020, 22:16

Bonjour, super intéressant, je pense posséder aussi une rc 2 et une rc1, équipée de veco 19, j avais remarqué sur le site d assocista des supports servo, Parma très hestetiques, Denis salle possédait aussi une très belle rc2

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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 30 Sep 2020, 09:34

futura111s a écrit :
29 Sep 2020, 22:16
Bonjour, super intéressant, je pense posséder aussi une rc 2 et une rc1, équipée de veco 19, j avais remarqué sur le site d assocista des supports servo, Parma très hestetiques, Denis salle possédait aussi une très belle rc2
Bonjour :)

Merci pour le compliment :)

Lorsque j'ai essayé récemment de retrouver le site d'Assocista, je n'ai pas réussi...

En revanche, j'ai conservé une photo de l'auto restaurée par Denis Sallé :)

S'il s'agit de la même auto, elle est identifiée RC1 et possède tous les ingrédients des toutes dernières avec le train avant et le sauve-servo de RC100.
Elle possède également le train arrière avec roulements à billes de la RC1 J, probablement la dernière évolution appelé "kit pour la compétition sérieuse". Elle pourrait donc correspondre à un "modèle 76" vendu en France. (voir ci-dessus la liste de prix Model Racing Car de mars 1976)

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A suivre :wink:
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 02 Oct 2020, 19:48

alf77 a écrit :
29 Sep 2020, 21:08
Pour ne pas fausser la datation de mes voitures , je dois dire que les supports de réservoir ainsi que les réservoirs ne sont pas d'origine . A l'époque ou j'ai eu ma première voiture (capri) il y a plus de 10 ans , je ne savais pas ce qu'était cette planche . A force de recherche , j'ai eu une fourchette de datation de 69 à 72 . J'ai réussi à trouver des photos et autre renseignements sur la voiture qui m'on permis de trouver le type de réservoir qui se montait sur le châssis et il en existait plusieurs sortes , mais le plus facile à trouver était le Sullivan . Grace à mon métier , j'ai pu reproduire les supports de réservoir ainsi que la patte de fixation . Ton post va peut être apporter des réponse aux possesseur de ce machin à roulette :mrgreen: .
a+
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Bonsoir Alain et les autres :)

D'après les perçages visibles sur la ligne proche du bord avant de la lumière du volant...Prenez le temps de relire la ligne :lol:

=> Alain, ton châssis aux jantes grises et couronne noire est de la même série que le mien.

=> Ces perçages étaient réalisés d'office pour pouvoir recevoir le train arrière 1 pièce (je l'ai par ailleurs appelé power pod) sur les châssis produits après septembre 1971, ce qui explique qu'ils soient présents malgré l'utilisation des équerres du train arrière 4 pièces.

Je pense donc que nos deux châssis peuvent être datés de fin 1971 ou début 1972 puisque le troisième châssis (sans les réglages du train avant) semble être apparu courant 1972, octobre au plus tard (cf price list Associated octobre 1972).

Ce qui est certain, c'est que la RC1 a été commercialisée fin 1970 début 1971 (pas trouvé plus de précision).

Dans l'article sur le montage de la RC1 de Pit stop mars 1971 rédigé par Bernie Murphy, il mentionne que la RC1 vient de sortir.

Auparavant les autos vues sur les circuits et dans les magazines sont celles de Mike Morrissey, soit les prototypes en quelque sorte.

A suivre,
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 04 Oct 2020, 17:39

Bonjour à tous :)

Bon! Laissons tomber la datation au carbone 14 pour aujourd'hui :)

La conclusion que l'on peut tirer : le châssis Associated RC1 est le premier vraiment orienté compétition à avoir remporté nombre de grands prix dans plusieurs disciplines (oval ou circuit classique) aux USA :)

Il a même été adapté en version Funny car pour les courses d'accélération... je vous en reparlerai :)

La concurrence s'organisait malgré tout, il s'agissait des débuts de l'auto RC de compétition.

L'une des armes pour gagner autant que pour l'image de marque était le choix de la bonne carrosserie...

Associated a donc sorti ses propres carrosseries en prenant modèle sur les Autos gagnantes à l'échelle 1

Pour habiller ce châssis, reçu nu, j'ai eu la chance de trouver sur un célèbre site d'enchère une de ses carrosseries historiques, d'époque, et pour une poignée de cerises 8)

Il s'agit de la Mongoose de Lloyd Ruby ayant participé en Indy Car en 1970 :

Pour la petite histoire il s'agit d'une intruse dans le monde de l'automobile Américaine puisque le moteur est un 4 cylindre de 159 ci (2,6litre) turbocompressé au pays des gros V8 :)

Image

La voici à l'échelle 1/8 sur le catalogue Associated avec les couleurs des USA également :

Image

Elle figure aussi en couverture du magazine Miniature Auto Racing de juin 1971.

A noter que John Thorp a également utilisé ces carrosseries pour ces autos.

Image

Voici donc la carrosserie qui figurera sur ce châssis RC1 :

Image

Cette carrosserie a bien voyagé puisqu'elle fut fabriquée dans l'ouest des USA à Santa Ana en Californie, siège de l'entreprise Associated Electrics.

Elle est passé par l'Illinois si l'on en croit le sticker sur la carrosserie, puis la Grande Bretagne où je l'ai trouvé pour arriver en France et courir le grand prix des étagères :wink:

La voici donc sur le châssis...

Image

Il ne manque plus que le bouilleur turbochargé! :wink:

A suivre,
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 11 Nov 2020, 11:40

Bonjour à tous :)

Après une petite pause automnale, je reprends le sujet :D

La compétition sur piste en France a débuté durant les années 70 et notre hobby en général n'était pas bien vieux.

Les importations des modèles, idées et techniques des pays étrangers se faisaient au rythme des voyages des pionniers, il n y avait que peu de distributeurs.

Parmi les innovations, une particulière fait partie de celles qui furent utilisées sur les châssis classiques le plus longtemps après le sauve-servo si l'on fait exception du principe classique lui-même :mrgreen:

Saurez-vous dire quelle était cette technique :?:

A bientôt :)
Olivier
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Re: Nouvelle Associée

Message par BAJOMA » 12 Nov 2020, 12:31

Bonjour Olivier,

Je cherche mais j'ai du mal à répondre!

Quand on compare une RC100 et les dernières VCS on constate que techniquement, à part le différentiel et le train avant oscillant avec chasse réglable, rien n'a bien changé, c'est vrai qu'après il y a eu les transmissions intermédiaires par courroies, alors c'est peut être le principe de la cloche qui attaque directement l'arbre de transmission dont tu veux parler.

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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 14 Nov 2020, 15:03

BAJOMA a écrit :
12 Nov 2020, 12:31
Bonjour Olivier,

Je cherche mais j'ai du mal à répondre!

Quand on compare une RC100 et les dernières VCS on constate que techniquement, à part le différentiel et le train avant oscillant avec chasse réglable, rien n'a bien changé, c'est vrai qu'après il y a eu les transmissions intermédiaires par courroies, alors c'est peut être le principe de la cloche qui attaque directement l'arbre de transmission dont tu veux parler.
Bonjour Patrick et les autres :wink:

Tout est dans ta remarque, d'abord comparons la "bonne" auto avec les dernières classiques (la VCS par exemple même si ce n'est pas la dernière en date).

Je fais un aparté avec un des détails oublié et présent depuis le début jusqu'à aujourd'hui, tu mentionnes la transmission, par opposition au mode courroie intermédiaire, le mode direct pignon couronne est toujours en usage sur certaines auto 1/8 pan car.

Pour revenir à notre solution technique qui je pense est apparue pour la première fois sur les classiques, il s'agit bien du train avant oscillant :ok:

Jusqu'à ce moment, les châssis devaient être parfaitement plans, ce qui sous entend parfaitement, usinés et assemblés, sans avoir percuté une bordure, pour que les 4 roues touchent le sol...

...ce qui entre nous est hyperstatique donc impossible si le châssis est rigide :)

Donc, il a fallut introduire de la souplesse dans tout cela, c'est ce qu'à conçu Roger Curtis, l'un des deux créateurs d'Associated Electric.

Ce principe fut appliqué sur l'auto "usine" de Mike Morrissey ce qui lui permit de gagner 4 des 8 courses (les 8 dernières remportées par Associated) dans la région de Los Angeles.

Cette auto fut la dernière utilisée par Mike Morrissey à la date d'impression du magazine Miniature de mars 1971.

Bien entendu, si quelqu'un a connaissance de l'utilisation de ce principe sur un autre châssis, il est le bienvenu pour nous en parler. Je n'ai personnellement pas retrouvé d'autre information à ce sujet.

Bientôt les photos de ce châssis précurseur 8)

A suivre :)

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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 14 Nov 2020, 16:46

Voici donc les photos extraites de Miniatures magazine de mars 1971 :)

L'auto dans son ensemble, bien différente du kit de boite vous allez le constater :

Pour mémoire la carrosserie utilisée différente de celle que j'ai pu trouver et probablement meilleure en performance et plus récente, représentation de la Mac Laren M8B si je lis bien les sous-titres :lol: :

Image

Le châssis à nu, réservoir Hi-Johnson juste devant le moteur et batterie à l'arrière de l'axe des roues :

Image

L'évolution technique du train avant oscillant sur deux points de fixation ainsi que la biellette de direction équipée du sauve-servo de l'époque (ressort à l'intérieur du tube):

Image

A suivre,
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 15 Nov 2020, 17:27

Bonjour à tous :)

La suite 8) :

Sur cette image, on peut voir la platine pivot triangulaire insérée entre les deux lames du train avant. Vous pouvez aussi constater que la fonction pare-choc est assurée par la corde à piano tandis qu'il y a deux plaques repliées faisant office de sabot protégeant l'avant du châssis, l'ensemble étant fixé par les deux vis supports de carrosserie.

Image

L'ensemble du train avant retourné permettant de voir les passe-fil caoutchouc jouant le rôle d'amortisseur d'oscillation :

Image

Une autre vue du train avant :

Image

La partie avant du châssis avec les deux points de fixation :

Image

Vue du dessous laissant voir l'ensemble :

Image

Un autre détail du bras de direction renforcé à l'aide d'une corde à piano de 1/16

Image

Sur la photo suivante, on peut voir les fixations latérales pour maintenir le récepteur avec "des petits élastiques là..."

Image

Je vous laisse, c'est l'heure du goûter :mrgreen:

A suivre,
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 18 Jan 2021, 18:41

Hi guys :wink:

Comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique :)

Un beau châssis sans moulin ça ne va pas loin, donc j'ai trouvé un bouilleur comme il faut pour 8)

Un p'tit Veco préparé pour supprimer le volet d'échappement et en faire un moteur de course :)

Image

En échappement presque direct, c'est pour aller plus vite M'sieur l'agent :roll:

Image

L'échappement est préparé pour boucher les trous laissés par l'axe du volet utilisé en mode avion :

Image

Pour évacuer les calories, il faut un "heat sink" mais pas n'importe lequel, le même que Mike Morrissey, celui-là :

Image

Le modèle de série de la RC1 avait un trait de scie en moins pour découper les ailettes :

Image

Reste à trouver la culasse Auto avec les ailettes dans le bon sens!!

A suivre
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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 15 Fév 2022, 13:42

Bonjour à tous :!:

Le hasard fait souvent bien les choses 8)

Si vous avez bien suivi toutes mes élucubrations, les premiers kit ont été fournis avec une couronne noire :wink:

En revanche celle-ci se devait d'être à taille droite et non oblique comme celle figurant sur le châssis à sa réception :lol: (voir plus haut les photos de réception)

Donc, l'objectif consistait à trouver une couronne, les blanches se trouvent encore de temps en temps mais de ce fait anachronique :?

La teinture aurait pu être tentée sans certitude avec le risque de la ressortir voilée de la casserole :roll:

C'est là que le hasard intervient au cours d'un de mes errements sur la toile...

...et je trouve ça sur un site Européen:

Image

Sans plus de description ni marque affichée :o ... soit disant pour un modèle 1/10

...et juste la référence 820-65... et un prix de 1,98 Dollars :wink:

Compte tenu du prix raisonnable, je tente ma chance car la référence correspond à celle de la RC1 :!:

Et voici à l'arrivée, Jackpot :!: :!: :!:

C'est la bonne!

Image

Avec la marque Associated et la qualité autolube 8)

Image

Cool non :?:

A+ Olivier
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Re: Nouvelle Associée

Message par alf77 » 15 Fév 2022, 16:25

Olivier , t'est fatiguant , à cause de toi j'ai du relire tout le post :roll: , et ça me donne envie de ressortir mes rc 1/2 :lol: .
Pour te faire pardonner d'avoir raccourci ma sieste pour te lire :mrgreen: , peut tu me donner les mesures des roulements des paliers , je ne connais rien dans ses mesures US pour pouvoir en commander . Je recherche aussi les côtes des supports d'accus et récepteur ainsi que la matière . Je ne sais pas si tu a trouvé la culasse veco pour auto , au cas ou , j'en ai une mais pour un veco 21 (faut usiner un peut pour un 19) .
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Samuel walker"colt",1814/ 1862

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Re: Nouvelle Associée

Message par tontonOlive » 15 Fév 2022, 20:49

alf77 a écrit :
15 Fév 2022, 16:25
Olivier , t'est fatiguant , à cause de toi j'ai du relire tout le post :roll: , et ça me donne envie de ressortir mes rc 1/2 :lol: .
Pour te faire pardonner d'avoir raccourci ma sieste pour te lire :mrgreen: , peut tu me donner les mesures des roulements des paliers , je ne connais rien dans ses mesures US pour pouvoir en commander . Je recherche aussi les côtes des supports d'accus et récepteur ainsi que la matière . Je ne sais pas si tu a trouvé la culasse veco pour auto , au cas ou , j'en ai une mais pour un veco 21 (faut usiner un peut pour un 19) .
a+
alain
Hello Alain :D

Désolé de t'avoir dérangé en pleine activité :lol:

... et je sais que je suis fatigant, pas besoin de le dire à tout le monde :lol:

Pour tes roulements, les références Associated sont 5/8 OD (Outer Diameter) et 1/4 ID (Inner Diameter) soit environ 15,90mm de diamètre extérieur et 6,35mm de diamètre intérieur mais car il y en a toujours un comme je suis fatigant :mrgreen:
...donc mais, je ne sais pas si les roulements ont été montés sur les équerres seules (généralement sur le support commun au moteur et axe arrière).

Si je prend en référence le diamètre extérieur des bagues bronze, il faudrait 3/8 OD et 1/4 ID soit environ 9,53mm et 6,35mm.

Dans tous les cas les roulements sont à épaulement pour prendre appui sur le support.

Concernant les cotes des supports d'accus et récepteurs, il te faudra patienter, ils sont rangés à côté des pièces de Méhari :wink:

A+ Olivier
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