Un coup de canif dans le contrat

Le forum des pistes Serpent ( Hollande )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Un coup de canif dans le contrat

Message par Molaire » 04 Déc 2012, 12:25

En cette fin d’année 2012, j’ai fait l’acquisition, d’un châssis vintage des années 85/86, et cette fois, il ne s’agit pas d’un modèle de marque SG.
J’ai mis, un « coup de canif au contrat », qui me lie sentimentalement à ma marque fétiche, et franchement, j’ai la conscience tranquille, car la rénovation de cette auto, me procure un grand plaisir.
Le châssis, sur lequel, j’ai jeté mon dévolu, est de marque SERPENT, et plus précisément
C’est une Quattro MK IV 4 WD.
Voici l’objet du délit, tel que je l’ai réceptionnée.

Image

Image

L’ancien propriétaire, ayant décidé de tourner la page du modélisme RC, m’a adressé un colis bien fourni et bien lourd.
Il a fait les fonds de tiroirs, et a ajouté, dans le carton d’envoi, toutes les pièces de modélisme, qu’il avait encore en sa possession.

Cette boîte jaune, renferme des pièces neuves et des pièces usagées.

Image

Image

Outre les roues complètes qui garnissent le carton, il y avait également un vieux moteur OPS RE, sans carburateur, et dont l’état général n’est pas des plus reluisant.
La carrosserie, par contre, est neuve, découpée et peinte. En y adjoignant quelques stickers et décorations diverses, elle devrait être tout à fait présentable.

Image

Dès le lendemain de la réception du colis, j’ai ouvert le chantier de rénovation.

Ne disposant, d’aucune documentation et notice de ce modèle, j’ai pris le soin, au cours du démontage, de faire des prises de vue, afin de ne pas trop patauger au moment du remontage.

Voici le groupe propulseur, après une première séance de nettoyage ultra sonique.

Image


Sur la vue suivante, en gros plan, on peut s’apercevoir, de l’état réel des pièces. Ces pièces sont recouvertes, d’un enduit gris-vert, dont j’ignore l’origine. Cet enduit s’élimine assez facilement avec une brosse dure ou avec de la laine d’acier.


Image

Les photographies suivantes, attestent de l’état, passablement dégradé de l’auto.

Image

Image

Image


Image


Image


Image


Image

Image


Image


Image

Après ces premières constatations, mes conclusions sont les suivantes.

La platine radio qui dans son ensemble, est dans un état correct, présente au niveau de l’emplacement du servo de frein et d’accélération, une série de trous percés à la hâte, il faudra la remplacer.
Le châssis principal, présente sur sa face inférieure de vilaines éraflures et rayures, l’idéal, serait également de le remplacer.
De nombreuses pièces plastiques, ont été taillées au cutter, par l’ancien propriétaire.. C’est le cas, pour les bras de suspension, pour le support d’aileron arrière, et des paliers de différentiel.
Il faudra remplacer ces diverses pièces.

Mon tout premier travail, a été de reproduire une nouvelle platine radio. Celle-ci a été réalisée, en suivant ma façon de faire. Je suis bien rodé pour cet exercice, ayant à mon actif, la confection de nombreuses platines.
La voici :

Image


En second lieu, j’ai tenté de rénover le châssis, le but à atteindre étant d’effacer le plus possible, les vilaines éraflures qui lui ont été infligées au cours du temps.

La face supérieure, étant la moins abîmée, elle sera simplement re-travaillée à la ponceuse vibrante et papier abrasif de granulométrie 240.
La face inférieure, elle, sera d’abord abrasée à la ponceuse à bande, (granulométrie 80), puis la ponceuse vibrante avec du papier 240.

Image


Image


Sans être parfait, le résultat est tout de même appréciable. Peut être aurai je la possibilité de trouver cette pièce un jour ou l’autre, au pire je pourrai toujours en confectionner un.

La phase de remontage peut à présent débuter.
Au niveau du train avant, les quatre bras de suspension, sont remplacés par des bras neufs, qui faisaient partis du lot de pièces détachées livrées avec la voiture.

Image


La platine prend place sur le châssis, ainsi que le réservoir, que j’ai réussi à récupérer malgré son état d’encrassement important.

Image


Image

La visserie est neuve.

Image


Au niveau du groupe propulseur, le différentiel a fait l’objet d’un démontage en règle, et les pièces cylindriques ont été rectifiées au tour à métaux.

Image


Image


Les bras de suspension arrière, ont eux aussi ont été remplacés et sont neufs. On peut trouver assez facilement ces pièces sur la toile.
Petit à petit, le train arrière renait.


Image


Image


Au cours d’une de mes expéditions sur un site bien connu, j’ai eu la chance de tomber sur une annonce, qui a retenu toute mon attention.
Il s’agissait de paliers de différentiel de Serpent Quattro, en alu. Je n’ai pas pu résister, et j’ai craqué.
Il s’agit de pièces « Speed Cars », qui sont d’une qualité irréprochable. Seule modification, que j’y ai apportée, un polissage des pièces. Initialement, elles avaient un aspect dépoli, un peu tristounet à mon goût.


Image


Les voila, montés.
Un petit détail, me chiffonne, tout de même. La pièce plastique, qui reçoit les axes des bras supérieurs, et la came de freinage, détone un peu dans cet univers alu. En observant bien cette pièce, je me dis, que la reproduction de cette pièce en alu était dans mes cordes…


Image


après avoir, fait un petit croquis de la dite pièce, je me suis mis au boulot, et la voici en aluminium.


Image


Sur ma lancée, j’ai fait, également, une nouvelle pièce qui reçoit la came de frein, la maintenant verticalement.

Les deux couronnes de la boite de vitesse sont neuves, elles se trouvaient dans ma boite jaune.

Image


Image


Image


Image



A ce stade de remontage, il fallait, s’occuper du cas des amortisseurs hydrauliques.
Après un démontage et dégraissage, les corps en alu, ont été rectifiés au tour. Les attaches et les pièces terminales dans lesquelles coulissent l’axe de piston, ont été repeintes avec de la peinture rouge de carrosserie Lexan. Une peinture classique, tenant mal sur l’alu, j’ai pensé qu’une peinture Lexan, devrait faire l’affaire pour cet usage.


Image


Image



Arrivé, à ce stade de remontage de ma première Serpent, il me reste encore beaucoup de travail, pour arriver à mon but final.
Je ne manquerai pas de vous informer de l’avancé de mes travaux.
A bientôt….
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 04 Déc 2012, 17:54

Toujours sympa de voir un chassis Quattro revenir de loin...bonne resto!

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 04 Déc 2012, 18:28

Un bien beau reportage, une belle auto, un beau boulot, chapeau :ok:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 04 Déc 2012, 18:34

j'abonde !
encore une histoire de serpent qui pousse un homme a sortir du droit chemin... tu es pardonne vas !
Z

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 04 Déc 2012, 23:16

Hubert au firmament des restos bien faites... comme d'hab.

Respect, Monsieur :ok: et merci de nous faire partager tout ca.

Paul

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 05 Déc 2012, 05:50

Merci à tous, pour vos commentaires sympathiques.
Après avoir consacré mon énergie à restaurer plus d'une quinzaine de SG, j'ai jugé que le moment était venu de diversifier un peu ma collection.
J'ai jeté mon dévolu, sur cette Quattro, et vraiment je ne ne regrette pas ma décision, c'est avec beaucoup de plaisir que je réalise ce travail.
Il reste encore beaucoup à faire pour mener à bien cette rénovation, mais je ne suis pas pressé.
Petit à petit, de jour en jour, l'affaire avance,..
Hubert.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 05 Déc 2012, 10:30

bravo pour le travail ,comme d habitude c est parfait :ok:

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 08 Déc 2012, 17:45

En ce samedi après midi, j’ai décidé de résoudre un autre problème.
En effet, en guise de support de carrosserie arrière, je ne dispose que de ces deux supports plastique, dont l’état n’est pas des plus resplendissants.

Image


Ils sont tout à fait inutilisables. Étant dans l’impossibilité de trouver ces pièces rapidement la seule solution qui s’offre à moi, est de reproduire cette pièce.
Comme dans mon atelier, il me reste quelques chutes d’alu, je me décide à reproduire ce support.
Toujours fidèle à ma façon de faire, après avoir fait un petit croquis de la pièce, celui-ci est imprimé sur une étiquette auto collante, puis sera collée sur ma chute d’alu.

Voici la vue de face

Image

et la vue de la partie supérieure.

Image

Après quelques coups de scie, perçages, et coups de limes, voici le résultat.

Image

Image

Image

Le support installé sur le châssis.

Image

Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 08 Déc 2012, 18:08

Je ne sais pas si c'est très intègre...mais il s’intègre bien!
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 25 Déc 2012, 12:24

En ce jour de fête, je souhaite à tous les membres actifs et passifs de ce forum un Joyeux Noël 2012.
J’ai réceptionné hier, ces deux pièces, tant convoitées.
Il s’agit des deux fusées de train arrière de ma Serpent Quattro MK IV, usinées en aluminium.
Elles sont issues du même fabriquant qui a produit les paliers également en aluminium que j'ai acquis il y a quelques jours.
N’ayant pas pu résister à la tentation, j’ai dès ce matin procédé à leur montage sur mon châssis Serpent.
Voici, ci-dessous, quelques photos prises ce matin.


Image


Image


Image


Image


Image


Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 20 Jan 2013, 14:55

Après l’abandon, de ce chantier, durant quelques jours, je me remets à l’ouvrage.
Après avoir pu réunir, au niveau de la cellule du groupe propulseur, différentes pièces spéciales en alu, mon obsession, pour achever le travail, était de trouver une dernière pièce en alu.

Malheureusement, il semble, qu’aucun concepteur de pièces spéciales, ne se soit attaqué à cette confection.
J’ai donc décidé, avec mes faibles moyens, mais avec une grande détermination, et mon savoir faire, de me consacrer à ce travail.
Le défi est de taille, mais j’aime les défis et je les relève !!!
Alors je me suis mis au travail…
Il est vrai que la pièce est relativement complexe. J’ai tourné et retourné le problème dans ma tête, et finalement, j’ai décidé, de décomposer cette pièce en quatre parties distinctes, qui seront assemblées, pour reformer la pièce, que voila.

Image

Comme d’habitude, j’ai fait un croquis de ces quatre pièces, le voici, ci-dessous. Elles seront réalisées en Dural minium.

Image

Ceci étant fait, les réjouissances peuvent commencer.
Voici la pièce N°1 :

Image

Image

Ici, elle se trouve en place, positionnée sur les deux paliers de différentiel.

Image

Et voici, les quatre pièces, dans leur état brut, avant finitions.

Les pièces 1, 2, et 4, sont taillées dans une plaque Dural de 3 mm d’épaisseur, la pièce N° 3, est taillée dans une plaque d’alu de 0,5 mm d’épaisseur.
Une fois assemblées, ces différentes pièces, forment une pièce unique d’une épaisseur de 10 mm, d’épaisseur. La pièce plastique, d’origine, ayant elle une épaisseur d’environ 10 mm, ma construction, est donc tout à fait dans les normes de la pièce originale.
Après assemblage, le résultat est visible ci-dessous :

Image

Image

Image

A ce stade des opérations, le travail est loin d’être terminé. A présent, ce sont les finitions qu’il va falloir faire, et c’est certainement le travail, qui est le plus long, et le plus méticuleux.
Donc, je ferai un nouveau point sur l’avancé de mon projet dans quelques jours.

A bientôt…
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 20 Jan 2013, 23:35

tu m'épates toujours autant,papy molaire :ok:
très bien le coup du sandwich :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 21 Jan 2013, 11:33

Belle ingéniosité et courage sans faille pour réaliser de telles pièces :ok:

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 21 Jan 2013, 18:56

on retrouve le vrai passionner de modelisme

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 12 Mai 2013, 10:07

Après une interruption de plus de trois mois due à mes déboires médicaux, je repends timidement mon travail.
Au mois de janvier dernier, afin de réaliser ma pièce alu, j’avais opté pour la solution du « millefeuille »
Ayant trouvé en Allemagne une boutique qui propose des plaques alu de différentes épaisseurs, j’ai acquis une plaque d’une épaisseur de 6 mm.

Image

Image

Ainsi j’ai pu confectionné la pièce ci-dessus, qui va me permettre de réduire le « millefeuille » de 4 à 3 pièces.

Image

Voici le résultat.
Bien sûr, à ce stade ma pièce n’est pas terminée. Il reste à percer encore deux ouvertures, et à réaliser un polissage de finition en règle.

Image

Image

Image

Sur la vue du dessus, il n’y a que deux pièces : une de 3 mm, la seconde de 6 mm. Entre ces deux pièces viendra prendre place une feuille d’alu d' 1 mm.

Image

Image

A bientôt pour la suite…
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 12 Mai 2013, 11:48

Je pense que tu devrais avoir un train ar rigide :lol: :lol: :lol: La plaque ar en plastique serait pas mal aussi :)


Répondre

Revenir vers « Pistes Serpent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités