Yankee piste 4 - l'attraction integrale episode II - pneus
Yankee piste 4 - l'attraction integrale episode II - pneus
Salut les amis,
J'aurais pu intituler ce post "merci Michel" . Oui, c'est a l'occasion de Beaumont 2011, alors que Michel essaie de me vendre un lot d'assiettes plus ou moins vintage, qu'il en profite pour me degoter, et me donner (! merci !) un train de pneus PB neufs. Apres un rapide essai, nous nous apercumes alors que les pneus en questions etaient du bon diametre pour chausser la bete ! Hourra ! ce fut long, mais on a trouve. Merci au passage a Ludo, Jeremy, et quelques autres qui se sont aussi creuse les meninges sur ce coup
Bon, les photos !
Dans l'episode precedent:
Les pneus UFRA sont jolis, mais le hic c'est qu'ils sont de diametre insuffisant, et, pour plus de realisme, j'aurais prefere monter des "donuts" d'epoque. Le diametre, une fois monte doit etre 80mm a l'arriere et 79-80mm a l'avant... Pas facile de troiuver un pneu qui aille, surtout a l'avant avec les jantes Yankee !
Et voila Michel et son carton d'assiettes magique, demandez et, hop, il en sort l'objet de vos desirs.... Voyez ma bouille, je suis heureux !
Au boulot ! Voici les pneus et les jantes qui les recevront:
Tournage "a l'ancienne" a l'aide d'une perceuse colonne et d'un papier de verre gros grains plaqué sur un bloc de bois . D'abord les pneus arriere... Je pratique un bon arrondi sur les bords pour retrouver le look vintage Je me suis inspire des pneus de mon Asso rc200.
Le diametre apres tournage est pile poil !
Sur jante...
Au tour de l'avant. Les pneus sont en deux parties qui, une fois mises cote a cote, donnent un profil plutot bizarre. Le tournage est indispensable. Je rectifie les deux parties d'un meme pneu en meme temps, et, avant de retirer les deux demi pneus de la jante utilisee pour tourner, je trace un petit repere au feutre non permanent, histoire de retrouver le meme alignement au remontage aur la jante qui les attend. Cela donnera un assemblage plus regulier au final
La aussi, le diametre final est impeccable
A noter que, sur cette voiture, la cloche d'embrayage vient tres pres de la jante, d'ou la necessite d'avoir des pneus assez "etroits" pour ne pas venir contacter la cloche. Le precedent possesseur de la voiture avait resolu le probleme en intercallant des rondelles epaisses derriere les moyeux histoire de deporter a jante un peu plus.. ce qui m'a valu des migraines car je ne comprenais pas pourquoi ma Piste 4 avait un voie arriere plus large que la "norme":)...
[/URL]
Voila la belle, chaussee de pneus plus en ligne avec le modele. C'est quand meme plus chouette comme ca Et puis, du coup, elle peu reposer sur ses 4 pneus avec une garde au sol coherente.
Je ne m'en lasse pas...
A+ pour un prochain episode
Z
J'aurais pu intituler ce post "merci Michel" . Oui, c'est a l'occasion de Beaumont 2011, alors que Michel essaie de me vendre un lot d'assiettes plus ou moins vintage, qu'il en profite pour me degoter, et me donner (! merci !) un train de pneus PB neufs. Apres un rapide essai, nous nous apercumes alors que les pneus en questions etaient du bon diametre pour chausser la bete ! Hourra ! ce fut long, mais on a trouve. Merci au passage a Ludo, Jeremy, et quelques autres qui se sont aussi creuse les meninges sur ce coup
Bon, les photos !
Dans l'episode precedent:
Les pneus UFRA sont jolis, mais le hic c'est qu'ils sont de diametre insuffisant, et, pour plus de realisme, j'aurais prefere monter des "donuts" d'epoque. Le diametre, une fois monte doit etre 80mm a l'arriere et 79-80mm a l'avant... Pas facile de troiuver un pneu qui aille, surtout a l'avant avec les jantes Yankee !
Et voila Michel et son carton d'assiettes magique, demandez et, hop, il en sort l'objet de vos desirs.... Voyez ma bouille, je suis heureux !
Au boulot ! Voici les pneus et les jantes qui les recevront:
Tournage "a l'ancienne" a l'aide d'une perceuse colonne et d'un papier de verre gros grains plaqué sur un bloc de bois . D'abord les pneus arriere... Je pratique un bon arrondi sur les bords pour retrouver le look vintage Je me suis inspire des pneus de mon Asso rc200.
Le diametre apres tournage est pile poil !
Sur jante...
Au tour de l'avant. Les pneus sont en deux parties qui, une fois mises cote a cote, donnent un profil plutot bizarre. Le tournage est indispensable. Je rectifie les deux parties d'un meme pneu en meme temps, et, avant de retirer les deux demi pneus de la jante utilisee pour tourner, je trace un petit repere au feutre non permanent, histoire de retrouver le meme alignement au remontage aur la jante qui les attend. Cela donnera un assemblage plus regulier au final
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A noter que, sur cette voiture, la cloche d'embrayage vient tres pres de la jante, d'ou la necessite d'avoir des pneus assez "etroits" pour ne pas venir contacter la cloche. Le precedent possesseur de la voiture avait resolu le probleme en intercallant des rondelles epaisses derriere les moyeux histoire de deporter a jante un peu plus.. ce qui m'a valu des migraines car je ne comprenais pas pourquoi ma Piste 4 avait un voie arriere plus large que la "norme":)...
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Je ne m'en lasse pas...
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Z
Merci les gars ! il y aura d'autres episodes... carro, petits detailsMF69 a écrit :Salut Eric
Je suis surpris de voir que tu as tourné tes pneu avant collage sur la jante, surtout pour les 202 AV en deux rondelle
Peut-être parce que tu n'avait pas d'axe pour ta perceuse
Ce n'est pas grave si le résultat est bon
@+
Salut Michel
Bien oui, pas d'axe de la bonne taille. je me sers d'une jante VCS montee sur un axe adequate Mais ca marche bien !
Merci a toi
Eric
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Thanks for the compliment I really love this car.. it is precious to me.. first because it is beautiful and rare, and second because I got helped by very nice folks from this vintage community.. thanks to themassocista a écrit :It's a professional work! Always very impressive for the vintage mania
ASSOCISTA
------
Merci du compliment J'aime vraiment cette voiture.. elle m'est precieuse.. d'abord parce qu'elle est tres belle et rare, ensuite parce que j'ai recu l'aide de gars tres sympa dans cette communaute vintage.. merci a eux
eric
Really complimet!!eric-Z a écrit :Thanks for the compliment I really love this car.. it is precious to me.. first because it is beautiful and rare, and second because I got helped by very nice folks from this vintage community.. thanks to themassocista a écrit :It's a professional work! Always very impressive for the vintage mania
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eric
I love this car too
Look my web site www.vintagerc,it
I'm trying to open a Museum !!
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Best regard
Vintagerc
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Congraturation for your web site too!!assocista a écrit :Eric, 2nd reason is always fantastic !!!!
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I found som Asso, I'll post some pics ,mybe you can help me to restore!!
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Thanks for these nice words about the car
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Congratulations for your initiative
Z
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