F1 Benetton Formula : Yankee 1/4 - 1995, par Luc Giardini

Le forum des Yankee 1/4 et 1/5
Avatar de l’utilisateur
Trinity
Expert**
Expert**
Messages : 549
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Besançon

F1 Benetton Formula : Yankee 1/4 - 1995, par Luc Giardini

Message par Trinity » 20 Jan 2013, 19:42

Bonsoir ! :)

Un nouvel article, proposé par Luc Giardini, en 2011 :bravo:

Image

"Je voudrais revenir sur un peu d’histoire à l’échelle 1 concernant la fabuleuse Benetton Formula F1.

Image

Pour mémoire, en 1980, la marque de vêtements a choisi la F1 afin de promouvoir son image.

Cette écurie a été fondée par Luciano Benetton à la suite du rachat de l’écurie anglaise Toleman.

Entre 1986 et 2001, elle a participé a 260 Grands Prix, remporté 27 victoires, décroché 102 podiums et 15 pôles positions.

Elle a connu son heure de gloire avec les titres de Mickaël Schumacher en 1994 et 1995.

Les motorisations furent les suivantes :

-En 1986 : le 4 cylindres en ligne BMW TURBO
-En 1987 : le V8 FORD
-En 1995 : passage au V10 RENAULT, le succès !

Furent engagés de nombreux pilotes, pour citer les plus connus :

-Nelson PIQUET
-Gérard BERGER
-Jean ALESI
-Giancarlo FISICHELLA
-Thierry BOUTSEN
-Jenson BUTTON…………

Image

En 1995, Yankee, le constructeur dans la ville de Talant, collait à l'actualité et nous permettait de rêver à l’échelle un quart, d’acheter une F1
sans y mettre des millions de dollars... (échelle 1).

Image

La Benetton Ford, 11 980 francs, une carrosserie hyper réaliste au look d’enfer, en ABS vert, teinté dans la masse, équipée de jantes et pneus toilés du plus bel effet ! Son poids : 13,850 kg à sec.
Son châssis alu, résistant, en deux parties reliées par des entretoises.

Longueur hors tout: 1.085 m.
Le moteur: Zenoah G2D 70A.
Poids d’une roue avant complète : 600 grammes. Celui d'une roue arrière: 740 grammes… Balèze !

Toujours concernant le poids, comparons. Le gros servo tout nouveau, le Turn Force, qui équipe la direction, pèse 420 grammes, pas si lourd que cela sachant que nous montions auparavant deux servos de marque Futaba avec le sauve-servo et les tiges, nous arrivions à 440 grammes.

Tout nouveau: le train avant est à l’image des vraies F1 :

-Triangulations hyper fine
-Un seul amortisseur,
-Pas de barres anti-roulis

Cette nouvelle architecture technique est surprenante de beauté de réalisation.

Le train arrière : la géométrie de celui-ci donne de la prise de carrossage aux roues à l’enfoncement, deux amortisseurs avec basculeurs contribuent au bon fonctionnement.

La transmission est confiée à une très longue chaîne avec un tendeur bien guidé.

Le différentiel au corps alu renferme des pignons sur-dimensionnés.

Déjà des options au catalogue :

-Châssis carbone « sandwich » Belle pièce !
-Boîte de vitesses. Pièce d’orfèvrerie !
-Triangles en titane
-Aileron en carbone

La carrosserie, très profilée et toute en finesse, nous pouvons installer siège et buste pilote.

Image

Image

La moustache à l’avant, très fine, est d’une fragilité permanente.

L’aileron arrière, comme sur les vraies, offre toutes possibilités de réglages d’appui.

Ces quelques lignes qui vont suivre reflètent mes propres sensations !

Mon rêve ! Revoir une grille de départ de l’époque en F1 au ¼.

Image

Au volant, pardon, à la radio, des frissons garantis, le cœur bat à 180 et l’estomac est dans les chaussettes !

Bonne course !"

Merci Luc !

:fete:
"Quand on vous voit, on vous aime. Et quand on vous aime, où vous voit-on?"


mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 20 Jan 2013, 20:36

Bravo Ellen :bravo: :bravo: :bravo: , excellente ta rétrospective la suite stp :ok:

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 20 Jan 2013, 20:42

:ok: la dernière photo est impressionnante !

merci pour ce petit topic

Avatar de l’utilisateur
Gadman
Ligue
Ligue
Messages : 118
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Pres de la piste de Longueau
Contact :

Message par Gadman » 20 Jan 2013, 21:17

En effet 8O
Heureusement qu'il y a le VHRC pour faire perdurer cette échelle spectaculaire :ok:
www.Yankee-RC.com ... "Que Yankee reste Yankee"... forever!!!

Avatar de l’utilisateur
remi1384
Ligue
Ligue
Messages : 212
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par remi1384 » 22 Jan 2013, 17:50

Gadman a écrit :En effet 8O
Heureusement qu'il y a le VHRC pour faire perdurer cette échelle spectaculaire :ok:
L'entreprise Yankee et le VHRC oui :) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gadman
Ligue
Ligue
Messages : 118
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Pres de la piste de Longueau
Contact :

Message par Gadman » 22 Jan 2013, 18:43

Cela va de soit :mrgreen: :lol:
www.Yankee-RC.com ... "Que Yankee reste Yankee"... forever!!!

Avatar de l’utilisateur
remi1384
Ligue
Ligue
Messages : 212
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par remi1384 » 24 Jan 2013, 13:59

Gadman a écrit :Cela va de soit :mrgreen: :lol:
:fete: :bravo: :ok:


Répondre

Revenir vers « Grosses échelles Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités