4cv renault
4cv renault
hello
il y a quelque temps,j'ai reçu cette carro de 4cv.j'aime beaucoup ce modele car elle a été ma premiere voiture en 1980 elle a finit en version gord capable de rouler à plus de 150km/h,avec 4 freins à disque et jantes large de r8 gordini cette voiture à été donner à un collectionneur pour recuperation des pieces.
voila la replique au 1/5(voir au 1/6).
je me suis attaquer à la fabrication du chassis. mon choix c'est porter sur une mecanique de yankee/jouef(bin oui,j'suis fan des voitures jouef
(+ de 150 modeles de voitures de slot).pour mon projet j'ai donc choisi un yankee/jouef predator.pour ceux qui ne connaisent pas,voila le predator yankee/jouef(je sais,c'est tres vilain mais j'aime quand meme).
j'ai decidé de conserver un max de pieces yankee(bin oui,sinon je ne savais pas ou placer ce poste ).pour la motorisation j'avais le choix: un moteur kawa d'une debroussailleuse ou un moteur zenoah 23cc(ou copie chinoise).au final,j'ai fait le choix du zenoah 23cc. pour le monter sur la mecanique du predator il a juste fallu fabriquer une plaque entretoise pour placer un zenoah. c'est marrant,mais les cotes sont parfaitement compatible avec cette motorisation
pour reduire la voie arriere j'ai monter des cardants fg(plus court) cela me permet de reduire l'empattement à 380 mm sans aucune modif de la mecanique .
pour la suite,il me manque les cotes de la carro(voie av/ar et empatement av/ar). claude,si tu passe par ici,peut tu me donner ces mesures
a+
alain
il y a quelque temps,j'ai reçu cette carro de 4cv.j'aime beaucoup ce modele car elle a été ma premiere voiture en 1980 elle a finit en version gord capable de rouler à plus de 150km/h,avec 4 freins à disque et jantes large de r8 gordini cette voiture à été donner à un collectionneur pour recuperation des pieces.
voila la replique au 1/5(voir au 1/6).
je me suis attaquer à la fabrication du chassis. mon choix c'est porter sur une mecanique de yankee/jouef(bin oui,j'suis fan des voitures jouef
(+ de 150 modeles de voitures de slot).pour mon projet j'ai donc choisi un yankee/jouef predator.pour ceux qui ne connaisent pas,voila le predator yankee/jouef(je sais,c'est tres vilain mais j'aime quand meme).
j'ai decidé de conserver un max de pieces yankee(bin oui,sinon je ne savais pas ou placer ce poste ).pour la motorisation j'avais le choix: un moteur kawa d'une debroussailleuse ou un moteur zenoah 23cc(ou copie chinoise).au final,j'ai fait le choix du zenoah 23cc. pour le monter sur la mecanique du predator il a juste fallu fabriquer une plaque entretoise pour placer un zenoah. c'est marrant,mais les cotes sont parfaitement compatible avec cette motorisation
pour reduire la voie arriere j'ai monter des cardants fg(plus court) cela me permet de reduire l'empattement à 380 mm sans aucune modif de la mecanique .
pour la suite,il me manque les cotes de la carro(voie av/ar et empatement av/ar). claude,si tu passe par ici,peut tu me donner ces mesures
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 16 Oct 2011, 14:08, édité 2 fois.
hello
voila la suite.le chassis est assemblé pour la partie arriere.
deux nouvelles calles pour limiter le debattement des suspension sont realisées. la suspension est du meme type que le modele echelle 1/1
pour le moment,les deux roues sont bien à plat sur le sol. la garde au sol est de 15 mm. je peut reduire la garde en plaçant une calle sous les butées,cela aura pour effet d'avoir les roues"gordini" .le chassis devient un gruyere avec les nouveaux trous.
au final,la voie arriere fait 380mm. je ne sais pas si cela convient pour la carro de 4cv car je n'ai pas cette carro sous la main,elle est partie pour reproduction et suppression des defauts de moulage. si il faut reduire la voie arriere,je peut encore gagner 2cm,voir meme un peut plus,mais il va falloir modifier quelques pieces(recoupe des cardants fg et une petite modif d'un des supports de triangles). au final cette voiture ne sera pas 100% yankee,mais un panaché yankee/fg/zenoah. les pieces fg sont les roues, les carrés de roues,les ecroux de roues,les fusées,les cardants et les noix de cardants du diff avec une petite modif.
pour la suite,il me faut les cotes voie av/ar et empatement. donc projet en stand by.
a+
alain
voila la suite.le chassis est assemblé pour la partie arriere.
deux nouvelles calles pour limiter le debattement des suspension sont realisées. la suspension est du meme type que le modele echelle 1/1
pour le moment,les deux roues sont bien à plat sur le sol. la garde au sol est de 15 mm. je peut reduire la garde en plaçant une calle sous les butées,cela aura pour effet d'avoir les roues"gordini" .le chassis devient un gruyere avec les nouveaux trous.
au final,la voie arriere fait 380mm. je ne sais pas si cela convient pour la carro de 4cv car je n'ai pas cette carro sous la main,elle est partie pour reproduction et suppression des defauts de moulage. si il faut reduire la voie arriere,je peut encore gagner 2cm,voir meme un peut plus,mais il va falloir modifier quelques pieces(recoupe des cardants fg et une petite modif d'un des supports de triangles). au final cette voiture ne sera pas 100% yankee,mais un panaché yankee/fg/zenoah. les pieces fg sont les roues, les carrés de roues,les ecroux de roues,les fusées,les cardants et les noix de cardants du diff avec une petite modif.
pour la suite,il me faut les cotes voie av/ar et empatement. donc projet en stand by.
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alain
Dernière édition par alf77 le 16 Oct 2011, 14:09, édité 2 fois.
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- lehornetvosgien
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
pour le moteur,c'est un zenoah de 23cc,mais j'ai un moteur de debroussailleuse kawa (cylindrée inconnue pour le moment)qui se monte sur la mecanique predator. ce moteur a une particularitée,l'embrayage est fixé sur le volant magnetique et le lanceur se trouve la ou devrait etre l'embrayage
pour le train avant,je ne sais pas encore. j'ai reçu un lot d'amortisseur court fg(4 pieces).si d'autres chassis se realisent,alors je conserve le mono amortisseur. de toute façon,il va falloir raccourcir les ressort av/ar et peut etre recouper un peut les elements des corps en plastique noir.
si je conserve le meme chassis pour ma r8 gordini(j'ai encore une epave sans carro qui traine,et j'attends un gros lot de pieces )j'utiliserai certainement les amortisseurs fg. sur ma derniere epave de predator,le train avant provient d'un cross control. ça ne me derange pas trop de sacrifier ces chassis la car j'ai deux predator en tres bon etat+pieces plastique en supplement pour l'entretien.
riroba,si tu en realise un,tient moi au courant,je te communiquerais les cote ou renseignement à mesure de la construction de mon proto
a+
alain
pour le train avant,je ne sais pas encore. j'ai reçu un lot d'amortisseur court fg(4 pieces).si d'autres chassis se realisent,alors je conserve le mono amortisseur. de toute façon,il va falloir raccourcir les ressort av/ar et peut etre recouper un peut les elements des corps en plastique noir.
si je conserve le meme chassis pour ma r8 gordini(j'ai encore une epave sans carro qui traine,et j'attends un gros lot de pieces )j'utiliserai certainement les amortisseurs fg. sur ma derniere epave de predator,le train avant provient d'un cross control. ça ne me derange pas trop de sacrifier ces chassis la car j'ai deux predator en tres bon etat+pieces plastique en supplement pour l'entretien.
riroba,si tu en realise un,tient moi au courant,je te communiquerais les cote ou renseignement à mesure de la construction de mon proto
a+
alain
J'ai bien envie de te suivre sur ce coup la, ce serait bien que l'on se retrouve à plusieurs dans cette construction.
De plus cette modif n'est pas irréversible, il faut refaire le châssis avec un minimum d'outillage: GENIAL
En soirée je fais 2/3 photos de ce que j'ai
Bonne app..
De plus cette modif n'est pas irréversible, il faut refaire le châssis avec un minimum d'outillage: GENIAL
En soirée je fais 2/3 photos de ce que j'ai
Bonne app..
A bientôt.
Richard.
Richard.
ce serait marrant pour la prochaine dijonaise j'ai fait un tour dans mon atelier,apres verification,le train avant peut etre reduit à 260mm. je pense que ça doit passer pour la carro. à cette mesure,aucune modifs des pieces n'est neccessaire(sauf amortisseur). pour les cardants,faut que je demonte le train arriere pour prendre la cote. ce sont des fg et il sont plus court que ceux du predator. sans modif du train arriere(juste deplacement des triangles)je suis à 280mm. pour reduire cette cote,il faut decouper et ressouder les cardants. je conserve le chassis d'origine,juste quelques trous en plus .
a+
alain
a+
alain
Voici quelques photos en vrac, cela fais un moment que j'ai cela et ce sera une bonne occasion de l'utiliser, d'ici la prochaine rencontre ça nous laisse de la marge
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A bientôt.
Richard.
Richard.
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Pour les roues, un site partenaire les proposent à 27 € la paire blanche.
Ce châssis est deja équipé d'un g2d donc pas de modif de ce coté.
Lorsque tu parle de voie: pour toi c'est bien hors tout 280 mm
A bientôt.
Richard.
Richard.
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
hello
280,c'est hors tous. les roues font 115 de diametre.le trais arriere est bon,mais le train avant(cross control) va etre plus difficile à adapter. il faut fabriquer une nouvelle cellule en alu ou nylon plus etroite. avant toutes modifs,il faut attendre d'avoir la carro car c'est elle qui va definir les cotes de fabrication.
va y lehornetvogien en plus tu a un modele devant chez toi. si on est plusieurs à en faire une,faudra que je fasse la liste de pieces neccessaire à la transformation.
a+
alain
280,c'est hors tous. les roues font 115 de diametre.le trais arriere est bon,mais le train avant(cross control) va etre plus difficile à adapter. il faut fabriquer une nouvelle cellule en alu ou nylon plus etroite. avant toutes modifs,il faut attendre d'avoir la carro car c'est elle qui va definir les cotes de fabrication.
va y lehornetvogien en plus tu a un modele devant chez toi. si on est plusieurs à en faire une,faudra que je fasse la liste de pieces neccessaire à la transformation.
a+
alain
[quote="alf77"]hello
280,c'est hors tous.
t'est sûr pour cette cote, car les triangles ont du pincement et devant cela ne touche pas sous le carter. Dans mon cas il faudra refaire deux plaques plus support d'amortisseur.
J'ai le train AV d'origine du predator faut que je le re-sorte .
Comme c'étais souvent le cas à l'époque il y avais des jantes larges sur les 4 cv, nos roues peuvent dépasser de chaque coté de la carrosserie d'au moins d'un cm pas plus à voir avec les cotes de la carro.
280,c'est hors tous.
t'est sûr pour cette cote, car les triangles ont du pincement et devant cela ne touche pas sous le carter. Dans mon cas il faudra refaire deux plaques plus support d'amortisseur.
J'ai le train AV d'origine du predator faut que je le re-sorte .
Comme c'étais souvent le cas à l'époque il y avais des jantes larges sur les 4 cv, nos roues peuvent dépasser de chaque coté de la carrosserie d'au moins d'un cm pas plus à voir avec les cotes de la carro.
A bientôt.
Richard.
Richard.
oops erreur,c'est 380mm avec possibilitée de descendre à 360 avec petites modifs.
pour les trains avant,voila ceux de mes trois predator.
le predator no1 restoré.il a un train avant equipé d'un turn force,pas utilisable pour la 4 cv.
le predator no2 en cour de remontage.il a le train avant prevu pour un servo classique.le train a subit quelques modifs(bien faite).
le predator no3 possede un train avant de cross controle.pas utilisable pour la 4cv,ou bien avec modif de la cellule.ce predator va peut etre finir en r8 gordini.
donc au final,le predator no4,version 4cv va recevoir un train avant identique au no2,mais les elements vont etre approchés au maxi.
si la cote de la carro est inferieur à 360mm,il va falloir modifier quelques elements. certainement un changement de position des pivots.
a+
alain
pour les trains avant,voila ceux de mes trois predator.
le predator no1 restoré.il a un train avant equipé d'un turn force,pas utilisable pour la 4 cv.
le predator no2 en cour de remontage.il a le train avant prevu pour un servo classique.le train a subit quelques modifs(bien faite).
le predator no3 possede un train avant de cross controle.pas utilisable pour la 4cv,ou bien avec modif de la cellule.ce predator va peut etre finir en r8 gordini.
donc au final,le predator no4,version 4cv va recevoir un train avant identique au no2,mais les elements vont etre approchés au maxi.
si la cote de la carro est inferieur à 360mm,il va falloir modifier quelques elements. certainement un changement de position des pivots.
a+
alain
[quote="alf77"]oops erreur,c'est 380mm avec possibilitée de descendre à 360 avec petites modifs.
pour les trains avant,voila ceux de mes trois predator.
le predator no1 restoré.il a un train avant equipé d'un turn force,pas utilisable pour la 4 cv.
Quelle largeur fait ce train AV ce serait idéal avec le TF si il ne faudrait pas rétrécir
pour les trains avant,voila ceux de mes trois predator.
le predator no1 restoré.il a un train avant equipé d'un turn force,pas utilisable pour la 4 cv.
Quelle largeur fait ce train AV ce serait idéal avec le TF si il ne faudrait pas rétrécir
A bientôt.
Richard.
Richard.
avec mon train actuellement j'ai 380 mm et il est possible de rétrécir de 40 mm au max.
Refaire deux plaques AV c'est pas trop compliqué à partir de deux plats ou cornière alu ou encore a partir d'un tube carré en supprimant une partie.
Le point d'ancrage avant du triangle AR droit est vraiment près de la fixation du " pont ". peut être faudrait il mettre légèrement en biais le groupe moteur/pont.
As tu le cote de le carro ?.
Refaire deux plaques AV c'est pas trop compliqué à partir de deux plats ou cornière alu ou encore a partir d'un tube carré en supprimant une partie.
Le point d'ancrage avant du triangle AR droit est vraiment près de la fixation du " pont ". peut être faudrait il mettre légèrement en biais le groupe moteur/pont.
As tu le cote de le carro ?.
A bientôt.
Richard.
Richard.
pour le triangle,c'est la modif dont je parlais pour reduire la largeur à 360.il faut faire une coupe sur le support de triangle. pour le train avant,il est possible d'avoir aussi 360mm en rapprochant la partie avant des triangles(mais pas trop)la modif suivant pour reduire plus consiste à demonter les pivots de direction et refaire de nouveaux perçages. pour le moment,toujours pas de cotes de carro pour continuer le travail si quelqu'un peut contacté claude pour avoir les mesures,ce serai bien pour la r8g,j'ai les cotes,faut que je les retrouves dans mon fourbi .
a+
alain
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alain
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