Grand Prix de MONACO 1977
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Grand Prix de MONACO 1977
Disputé les 28, 29 et 30 octobre 1977, sur la zone "pit-lane" du vrai GP F1 :
(photos d'archives persos)
Vue des stands :
Au 1er plan, Mrs CALVIERA et N'GUYEN, du Coucou Club de Nice.
(photos d'archives persos)
Vue des stands :
Au 1er plan, Mrs CALVIERA et N'GUYEN, du Coucou Club de Nice.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Ceux qui les connaissaient, reconnaitront :
Ronnie TON (avec sa casquette), Phil BOOTH (de dos) et Ted LONSHAW (président de l'EFRA) :
Ronnie TON (avec sa casquette), Phil BOOTH (de dos) et Ted LONSHAW (président de l'EFRA) :
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Il me semble qu'en blanc, c'est GABBIANI, le Champion monégasque.
Vu le "porte 2 voitures" italien (Formule ET Proto), avec les pneus .
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Un départ de qualif. (6 voitures par série) :
On reconnait, etre autres :
Ronnie TON et Jean-Louis BEVACQUA, comme mécanos.
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Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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JMC, le samedi, en "Formule" (voiture DUPOND, moteur OPS ) :
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genial ces photos. ca devai etre un grand moment pour les pilotes de tourner a monaco dans l'enceinte du circuit F1. ce grand prix rc n'existe plus ? si c'est le cas c'est bien domage, a moins qu'il ne soit plus mediatisé par les mags rc. je suis certain que sinon tous les pistards courant en cf se rueraient dessus(4*4 et classique).
surement a monaco il doit y avoir une association de pilotes, avec la fvrc le GP pourrai renaitre. a+
surement a monaco il doit y avoir une association de pilotes, avec la fvrc le GP pourrai renaitre. a+
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Bonjour stinger77,
ne te fais pas trop d'illusions, malheureusement, la mentalité a beaucoup changé.
Les pionniers, il y a 31 ans de cela , étaient des"gentlemen's drivers", vrais fans de sport automobile et surtout de F1, et fiers d'essayer de faire la même chose avec une voiture R/C (surtout des créateurs et fabriquants pour développer notre loisir).
A l'heure actuelle, uniquement des consommateurs, dont une poignée très irrespectueux de leurs ainés, et qui en plus savent "tout".
Les temps ont beaucoup changés, uniquement le pognon a droit à la parole, ce qui est bien regrettable.
ne te fais pas trop d'illusions, malheureusement, la mentalité a beaucoup changé.
Les pionniers, il y a 31 ans de cela , étaient des"gentlemen's drivers", vrais fans de sport automobile et surtout de F1, et fiers d'essayer de faire la même chose avec une voiture R/C (surtout des créateurs et fabriquants pour développer notre loisir).
A l'heure actuelle, uniquement des consommateurs, dont une poignée très irrespectueux de leurs ainés, et qui en plus savent "tout".
Les temps ont beaucoup changés, uniquement le pognon a droit à la parole, ce qui est bien regrettable.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
la solution pour relancer ce grand prix pourrai peut etre venir des pilotes classiques(qui sont des puristes) et du responsable federal de la discipline 1/8 piste. le tout est d'etre representé aupres des autorités de monaco pour avoir un peu de poids( le prince albert II est fan de sport auto ne l'oublions pas!!!).je suis convaincu que cela est possible .cette course pourrai avoir le soutien des fabricants de la dxf, brx et MM2, motonica. de plus comme le cadre est prestigieux cela attirerai tout de même du monde.je suis conscient qu'il y a de - en - de solidarité et de +en+ de"grosses têtes"mais il y a aussi des gens volontaires tres intelligents et passionnés;ces gens sont influent reste a vouloir relancer la machine.Même si la fédé s'en fiche , cette course peu etre une amicale gérée par monaco donc la fvrc n'aurai pas son grain de sel a mettre.pour des passionné dont je fais partie il y a espoir. amicalement a+
Et oui, tu as raison Rod j'étais bien présent pour ce grand prix ou j'ai fini 53ème sur 56 en catégorie formule (avec une SG1 et moteur ST X15) mais comme cela allait (déjà!) trop vite pour moi je suis allé visiter le musée océanographique le dimanche au lieu de participer aux qualifs du grand prix prototype .
La preuve en image (avec JMC comme photographe), sur la photo du départ de qualif où je suis entouré par Ronnie Ton et Jean Louis Bevacqua .
C'est le départ d'une série de qualification du "groupe (on n'employait pas le mot série) G" car ,pour une des 3 manches, j'ai été mécano de Gilbert Dognon qui courrait avec Carpinelli et Molinari (tous deux de Monaco) , Sukkel (Hollandais) , Anderson (Suisse) et Varinelli (Italien).
De bons souvenirs personnels,mais surtout l'ambiance du repas du samedi soir au restaurant L'aurore où tous les pilotes (champions de leurs pays et sans grades comme moi) étaient présents.
Patrick.
La preuve en image (avec JMC comme photographe), sur la photo du départ de qualif où je suis entouré par Ronnie Ton et Jean Louis Bevacqua .
C'est le départ d'une série de qualification du "groupe (on n'employait pas le mot série) G" car ,pour une des 3 manches, j'ai été mécano de Gilbert Dognon qui courrait avec Carpinelli et Molinari (tous deux de Monaco) , Sukkel (Hollandais) , Anderson (Suisse) et Varinelli (Italien).
De bons souvenirs personnels,mais surtout l'ambiance du repas du samedi soir au restaurant L'aurore où tous les pilotes (champions de leurs pays et sans grades comme moi) étaient présents.
Patrick.
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Avoir l'espoir, c'est bien.stinger77 a écrit :la solution pour relancer ce grand prix pourrai peut etre venir des pilotes classiques(qui sont des puristes) et du responsable federal de la discipline 1/8 piste. le tout est d'etre representé aupres des autorités de monaco pour avoir un peu de poids( le prince albert II est fan de sport auto ne l'oublions pas!!!).je suis convaincu que cela est possible .cette course pourrai avoir le soutien des fabricants de la dxf, brx et MM2, motonica. de plus comme le cadre est prestigieux cela attirerai tout de même du monde.je suis conscient qu'il y a de - en - de solidarité et de +en+ de"grosses têtes"mais il y a aussi des gens volontaires tres intelligents et passionnés;ces gens sont influent reste a vouloir relancer la machine.Même si la fédé s'en fiche , cette course peu etre une amicale gérée par monaco donc la fvrc n'aurai pas son grain de sel a mettre.pour des passionné dont je fais partie il y a espoir. amicalement a+
Mais avec le recul et une très longue expérience, tu n'es pas sans savoir que la petite voiture R/C ne rapporte rien en terme de spectacle "offert".
Monaco, c'est l'argent à outrance, et il faut que ça rapporte (aucun vrai sponsor extérieur au modélisme dans la voiture R/C ).
En 33 ans de Fédé, tjrs aucune lettre de noblesse pour notre loisir, tjrs pas encore pris au sérieux (on plafonne à 10 000 licenciés, en comptant des licences de gens qui ne pratiquent même pas , alors qu'il faudrait au moins être 5 à 10 fois plus, vu le nombre de voitures R/C vendues par millions depuis).
Le club de Monaco, à l'époque de J-L BECACQUA_qui était un professionnel_ a organisé Grands Prix et Coupe du Monde, pour arriver à quoi :
comme CARNOUX, plus rien.
Le TT, entre 1979 et 1986, a changé la donne (because l'évidence même des circuits différents).
A vérifier, mais je crois qu'il y a des normes de sécurité imposées par la Principauté qui font que ce circuit (et les courses qui iraient avec) n'est plus possible là où il était.
D'ailleurs, le circuit du club est à LA TURBIE.
Mais La TURBIE n'a pas , en effet, le prestige du pit-lane de Monaco F1.
Bon courage qd même.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
le sujet est super sympa,mais notre JMC pense que rien n est plus possible ,la je crois qu il se trompe,il faudrait qu il vienne a nos rencontres d anciennes et voir ce qu il s y passe ,bientot ce profil les rencontres de dijon et sucy.alors assez de jérémiades et au boulot, tout n est pas que dans le fric ,la passion (active) ça aide ,nous sommes les moteurs, n attendons rien des autres ,si nous ne faisons rien nous méme ,nous avons évoqué monaco avec mk4 ,il va ce passer quelque chose,alors les bonnes volontés doivent s unir .le passé est une lanterne que l on porte dans le dos et qui n éclaire que le chemin parcouru.ou la nostalgie c est comme les coups de soleils cela ne fait mal que le soir
http://www.fmm-mc.org/
et
http://trc-fr.org/
voilà ,il y a eu des courses amicales sur deux jours en decembre et janvier avec la participation de pilote etranger (italiens).Ce fut un grand bonheur.Cependant le niveau est très relevé.
il y a un course le 29 juin (il y a 8 ou 9 classiques) avis au amateurs, et pas mal de voiture different MM2 (en nombre) 1 contact une DXF et une BRX4...
il y a aussi la course 4x4 pour les 1/10 et 1/8.
le podium à vue mer.....faut pas se laisser distraire par le panorama!!!
et
http://trc-fr.org/
voilà ,il y a eu des courses amicales sur deux jours en decembre et janvier avec la participation de pilote etranger (italiens).Ce fut un grand bonheur.Cependant le niveau est très relevé.
il y a un course le 29 juin (il y a 8 ou 9 classiques) avis au amateurs, et pas mal de voiture different MM2 (en nombre) 1 contact une DXF et une BRX4...
il y a aussi la course 4x4 pour les 1/10 et 1/8.
le podium à vue mer.....faut pas se laisser distraire par le panorama!!!
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Je dois avoir cela aussi dans mes archives, mais sans importance, car pour moi, le but était de rencontrer du beau monde et surtout dans un haut lieu du sport automobile. J'avais fait venir tous les membres de mon club pour leur montrer ce qu'était une vraie course de voitures R/C au niveau européen.BAJOMA a écrit :Petit concours
J'ai indiqué mon classement , mais à quelle place JMC a t'il fini en catégorie formule lors de ce grand prix ? (un indice : ce n'était pas dans la première moitié!)
Attention : pas de triche , j'ai les résultats officiels!
J'ai d'ailleurs profité de cette course en oct. pour inviter mes amis niçois, toulonnais et monégasques à venir participer à la 1ère course de voitures R/C dans les bouches du rhône, (date historique) que j'avais organisée en déc. 1977 à Martigues : tous sont venus et ça a été une grande réussite.
J'avais même organisé dans cette journée une course "Stock-Cars", qui a beaucoup plus au public.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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En effet, juin 1980, c'était la 2 ème Coupe du Monde à Monaco.
J'y ai été présent en tant que sponsor (DFR International et LEISURE Electronics).
Bel exploit des américains de chez MRP, et avènement des "voitures à suspensions" (qui avaient pourtant déjà existées bien avant).
J'y ai été présent en tant que sponsor (DFR International et LEISURE Electronics).
Bel exploit des américains de chez MRP, et avènement des "voitures à suspensions" (qui avaient pourtant déjà existées bien avant).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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j'était présent là à Monaco ausi
comme j'étais trop débutant encore..
j'ai fait le travail de commissaire de piste les 2 jours
en overall orange
j'ai encore qq part des photos d'une démonstration
avec un 2 cv r/c tirant une caravane ?..qui se retournait en ligne droite
comme j'étais trop débutant encore..
j'ai fait le travail de commissaire de piste les 2 jours
en overall orange
j'ai encore qq part des photos d'une démonstration
avec un 2 cv r/c tirant une caravane ?..qui se retournait en ligne droite
Dernière édition par speedy2 le 05 Juil 2008, 16:22, édité 1 fois.
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Pour respecter l'histoire, il faudrait ouvrir un topic pour chaque grande course ayant eu lieu à Monaco.
Ce topic est celui du GP de 1977.
Il y en a eu un d'ouvert pour la seconde Coupe du Monde de juin 1980.
Il faut en ouvrir un sur la 1ère Coupe du Monde de 1978 (si ce n'a déjà été fait, car j'en avais déjà passé des articles et photos_en anglais_), et ainsi, avec l'aide des personnes qui y étaient présentes et de spécialistes de l'histoire de la voiture R/C (surtout avant 1980), faire en sorte que les photos et commentaires soient à leur bonne place.
Ce topic est celui du GP de 1977.
Il y en a eu un d'ouvert pour la seconde Coupe du Monde de juin 1980.
Il faut en ouvrir un sur la 1ère Coupe du Monde de 1978 (si ce n'a déjà été fait, car j'en avais déjà passé des articles et photos_en anglais_), et ainsi, avec l'aide des personnes qui y étaient présentes et de spécialistes de l'histoire de la voiture R/C (surtout avant 1980), faire en sorte que les photos et commentaires soient à leur bonne place.
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si ce n'a déjà été fait
Déjà fait.........http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=15415
donc le mieux est de regrouper toutes les photos dans chaque topic correspondant .
Déjà fait.........http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=15415
donc le mieux est de regrouper toutes les photos dans chaque topic correspondant .
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