Passer une ancienne nitro en électrique
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Passer une ancienne nitro en électrique
Salut les bricolos
Il me semble utile d'ouvrir ce sujet pour réunir des exemples, des conseils, des astuces pour passer une voiture vintage nitro en électrique
Le but étant de pouvoir jouer avec nos bolides meme si on n'a plus le matos ou le temps de les faire rouler en nitro
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- Franck 11200
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Excellente idée ce post ! C'est ce que je veux réaliser avec un Yankee 89 PR que je dois passer d'abord en 4x4 ...
- tontonOlive
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Bonjour à tous,
Excellente idée, certains ici ont de beaux exemples....
A suivre...
PS: pour ceux que la puissance démange, les brushless 1/10 sont largement assez wattés pour nos mamies 1/8...
A+Olivier
Excellente idée, certains ici ont de beaux exemples....
A suivre...
PS: pour ceux que la puissance démange, les brushless 1/10 sont largement assez wattés pour nos mamies 1/8...
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- Franck 11200
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Perso, je pense monter un combo Hobbywing XERUN XR8Plus 150 Ah avec un moteur 4268SD G2 de 2250KV alimenté en 6S ou similaire de chez Castle genre Mamba MonterX et moteur 1512 de 2650 KV.
- tontonOlive
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Oui pourquoi pas....pour un Yankee 6x6 ou un Prafa 6x6 ou un monster truck de 6kg....
Après, il y a juste à passer le balai pour récupérer les dents de couronnes et autres cardans...
Remarques, un Bullit surmotorisé, ça casse pas, ça fait la toupie
PS : je viens de récupérer un Yumbo, copie du Buffalo, monté avec un arbre rigide car le différentiel d'origine n'a pas résisté...il avait été passé au nucléaire surpuissant
Des que possible je poste des photos ainsi qu'un Challenger, monté avec un gros pner 700 genre boite de démarrage.
Ç
A+ Olivier
Après, il y a juste à passer le balai pour récupérer les dents de couronnes et autres cardans...
Remarques, un Bullit surmotorisé, ça casse pas, ça fait la toupie
PS : je viens de récupérer un Yumbo, copie du Buffalo, monté avec un arbre rigide car le différentiel d'origine n'a pas résisté...il avait été passé au nucléaire surpuissant
Des que possible je poste des photos ainsi qu'un Challenger, monté avec un gros pner 700 genre boite de démarrage.
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- Franck 11200
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Ben d'après les infos que j'ai pu recueillir c'est l'équivalent en puissance à un bon moteur 3.5cc. Peut être qu'une alim en 4s sera suffisante. Le problème des dents de couronne qui volent, c'est, je pense qu'il n'y a pas d'embrayage sur le moteur électrique. Il faut voir s'il y a moyen d'en greffer un.
- tontonOlive
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Pas faux pour l'embrayage, Mantua en montait un sur ces modèles électriques.Franck 11200 a écrit : ↑31 Juil 2019, 09:51Ben d'après les infos que j'ai pu recueillir c'est l'équivalent en puissance à un bon moteur 3.5cc. Peut être qu'une alim en 4s sera suffisante. Le problème des dents de couronne qui volent, c'est, je pense qu'il n'y a pas d'embrayage sur le moteur électrique. Il faut voir s'il y a moyen d'en greffer un.
En revanche les moteurs des 80's atteignaient péniblement 1 cv soit 736 Watts...les moteurs actuels tournent entre 2000 et 2500 Watts d'après ce que j'ai pu lire soit environ 3 cv, or les transmissions ne sont pas faites pour ça à priori....
Voir les chaînes abandonnées pour cause de qualité défaillante au profit d'engrenages acier...
A suivre
Olivier
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Oui en effet les moteurs actuels sont plus puissants qu'en 90, mais quand je vois les transmissions des modèles électriques actuels sur lesquels on peut monter les combos électriques cités, elles n'ont rien à envier a celle des modèles thermiques vintage.... à étudier et essayer.tontonOlive a écrit : ↑31 Juil 2019, 12:24Pas faux pour l'embrayage, Mantua en montait un sur ces modèles électriques.Franck 11200 a écrit : ↑31 Juil 2019, 09:51Ben d'après les infos que j'ai pu recueillir c'est l'équivalent en puissance à un bon moteur 3.5cc. Peut être qu'une alim en 4s sera suffisante. Le problème des dents de couronne qui volent, c'est, je pense qu'il n'y a pas d'embrayage sur le moteur électrique. Il faut voir s'il y a moyen d'en greffer un.
En revanche les moteurs des 80's atteignaient péniblement 1 cv soit 736 Watts...les moteurs actuels tournent entre 2000 et 2500 Watts d'après ce que j'ai pu lire soit environ 3 cv, or les transmissions ne sont pas faites pour ça à priori....
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A suivre
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Voici un lien intéressant concernant la signification des KV : https://philspanier.jimdo.com/tutoriels ... s-moteurs/
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
j'ai des clients vintage qui me commandent ces supports
https://modelisme34.fr/index.php?route= ... uct_id=854
les moteurs brushless sont trop puissant, du moins pour les plus anciennes
https://modelisme34.fr/index.php?route= ... ct_id=1390
Les moteurs type 550 comme celui ci sont solides et ont du couple
A bientôt sur le site web: https://modelisme34.fr
Et notre page FB
https://www.facebook.com/Modelisme34.fr
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Pour ma part j'ai déjà converti un Rabbit 4x4 qui avait roulé à la Vosgienne il y a 3 ans il me semble.
J'ai monté un combo brushless 1/8 basique (150a avec moteur 2000kv) et j'ai mis les paramètres au mini pour pouvoir gérer la puissance et ne rien casser.
L'avantage c'est qu'il démarre à tous les coup
J'ai monté un combo brushless 1/8 basique (150a avec moteur 2000kv) et j'ai mis les paramètres au mini pour pouvoir gérer la puissance et ne rien casser.
L'avantage c'est qu'il démarre à tous les coup
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
j'ai pris le matos que présente cyril mais un 27 tours pour équiper une bullit
je ferai cela en images
suis surtout bloqué par les paliers arriere kc
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Les paliers alu d'Expert speed se montent tout seuls...Tractoricou a écrit : ↑31 Juil 2019, 16:35j'ai pris le matos que présente cyril mais un 27 tours pour équiper une bullit
je ferai cela en images
suis surtout bloqué par les paliers arriere kc
Reste plus qu'a baguer si tu gardes les roulements ou changer les roulements en d6 ou mieux, changer l'axe en prenant celui de l'Expert et faire des bras en alu
Ou après, tu peux prendre un châssis complet de 82, avec train AV oscillant et différentiel et tu ajoutes des bras tirés en alu, c est simple non?
...mais là je crois que c'est plus un Bullit !!!
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Hello
J'ai converti trois anciennes en brushless , un bullit , un rabbit 4x4 gti 87 et un rabbit 4x2 de 90 . Pour le bullit , un moteur pas trop musclé (ezrun) , mais déjà trop puissant comparé à un veco 21 . Pour les rabbit , la aussi des ezrun mais plus puissant . Tous mes modèles en ezrun tournent en 2s (7.4v) , cela suffit largement . Pour exemple , mes rabbit en brushless sont plus rapide qu'avec les picco 21 . Au premier essai du rabbit gti 87 électrique j'ai explosé le train avant de la voiture
a+
alain
J'ai converti trois anciennes en brushless , un bullit , un rabbit 4x4 gti 87 et un rabbit 4x2 de 90 . Pour le bullit , un moteur pas trop musclé (ezrun) , mais déjà trop puissant comparé à un veco 21 . Pour les rabbit , la aussi des ezrun mais plus puissant . Tous mes modèles en ezrun tournent en 2s (7.4v) , cela suffit largement . Pour exemple , mes rabbit en brushless sont plus rapide qu'avec les picco 21 . Au premier essai du rabbit gti 87 électrique j'ai explosé le train avant de la voiture
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Merci Tracto, c est bien expliqué pour adapter avec une transmission déjà définie.Franck 11200 a écrit : ↑31 Juil 2019, 13:00Oui en effet les moteurs actuels sont plus puissants qu'en 90, mais quand je vois les transmissions des modèles électriques actuels sur lesquels on peut monter les combos électriques cités, elles n'ont rien à envier a celle des modèles thermiques vintage.... à étudier et essayer.tontonOlive a écrit : ↑31 Juil 2019, 12:24Pas faux pour l'embrayage, Mantua en montait un sur ces modèles électriques.Franck 11200 a écrit : ↑31 Juil 2019, 09:51Ben d'après les infos que j'ai pu recueillir c'est l'équivalent en puissance à un bon moteur 3.5cc. Peut être qu'une alim en 4s sera suffisante. Le problème des dents de couronne qui volent, c'est, je pense qu'il n'y a pas d'embrayage sur le moteur électrique. Il faut voir s'il y a moyen d'en greffer un.
En revanche les moteurs des 80's atteignaient péniblement 1 cv soit 736 Watts...les moteurs actuels tournent entre 2000 et 2500 Watts d'après ce que j'ai pu lire soit environ 3 cv, or les transmissions ne sont pas faites pour ça à priori....
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Olivier
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J'ajouterai que la puissance électrique en Watts est la même que la puissance d'une voiture à l'unité près ou d'un moteur thermique. La grande différence en terme d'utilisation est que le couple maximum d'un moteur électrique (sa force instantanée en quelque sorte ) est disponible dès 0 tr/min alors qu'elle intervient à haut régime pour nos petits 2 tps...
En résumé, la puissance d'un moteur donne la vitesse de pointe et le couple le potentiel d'accélération au décollage, le tout adapté avec une transmissions idéale.
D'où l'intérêt de connaitre toutes les données du moteur électrique et de l'adapter à la transmission de nos mamies.
J'espère que je suis clair dans mes propos un peu rébarbatifs....
A+Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 31 Juil 2019, 20:51, édité 2 fois.
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Intéressant ce support moteur....Bon ben on avance doucement concernant les infos et experiences ... En fait je pense monter une grosse config avec des réglages de l'esc courbe creuse , en limitant la vitesse max et un démarrage progressif , ça devrait marcher reste à faire des essais quand le chassis sera prêt.....j'ai déjà 3 esc un Xerun de 150 A, un Mamba monster 2, un Mamba MonterX et 3 moteurs , un Xerun 4274 de 2250 KV, un Castle 1515 de 2200 KV et un Castle 1512 de 2650 KV qui attendent...mais j'aimerais bien monter un embrayage, peut être greffer un centrifuge de thermique. ..et garder le frein à disque d'origine.
Dernière édition par Franck 11200 le 31 Juil 2019, 21:17, édité 1 fois.
- tontonOlive
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
J'ai retrouvé le post du Challenger nucléaire !!
[url]https://www.rcmagvintage.com/viewtopic. ... 288678/url]
Là, il n'y a pas de risque de casse et tout est en métal, couronnes et pignons acier, pas de diff. Il supporterait un gros brushless mais ce serait la toupie assurée dès la moindre baisse de pilotage. J'ai vu en video un Hirobo de la sorte, modèle similaire, il ne fallait pas d'erreur...
A+ Olivier
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Là, il n'y a pas de risque de casse et tout est en métal, couronnes et pignons acier, pas de diff. Il supporterait un gros brushless mais ce serait la toupie assurée dès la moindre baisse de pilotage. J'ai vu en video un Hirobo de la sorte, modèle similaire, il ne fallait pas d'erreur...
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Salut Alain,alf77 a écrit : ↑31 Juil 2019, 18:35Hello
J'ai converti trois anciennes en brushless , un bullit , un rabbit 4x4 gti 87 et un rabbit 4x2 de 90 . Pour le bullit , un moteur pas trop musclé (ezrun) , mais déjà trop puissant comparé à un veco 21 . Pour les rabbit , la aussi des ezrun mais plus puissant . Tous mes modèles en ezrun tournent en 2s (7.4v) , cela suffit largement . Pour exemple , mes rabbit en brushless sont plus rapide qu'avec les picco 21 . Au premier essai du rabbit gti 87 électrique j'ai explosé le train avant de la voiture
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Suite à la présentation du Rabbit GTI 87 par Tracto, les tiens ont-ils des couples coniques en plastique, si oui, dans quel état sont-ils après le traitement électrique
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Oui c'est clair qu'il faut pas s'endormir aux commandes. .. on peut aussi gérer avec un gyroscope paramétrable pour que ça reste pilotable. ...tontonOlive a écrit : ↑31 Juil 2019, 21:10J'ai retrouvé le post du Challenger nucléaire !!
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Là, il n'y a pas de risque de casse et tout est en métal, couronnes et pignons acier, pas de diff. Il supporterait un gros brushless mais ce serait la toupie assurée dès la moindre baisse de pilotage. J'ai vu en video un Hirobo de la sorte, modèle similaire, il ne fallait pas d'erreur...
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
le support de batterie que j'ai monté sur des voitures moderne, pour le prix il est super ( 11.90 ! ).
sur nos vintages il devrait etre bien adapté
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Bonjour, dommage de dénaturer, vos autos
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Je dirais que c'est plutôt une évolution, plus pratique et silencieux. ... et on peut toujours revenir au thermique !
Re: Passer une ancienne nitro en électrique
salut
pour certain c'est pas grave car ils les ont en 10 exemplaires
donc pourquoi pas essayer avec de l’électro moderne surtout que les grandes marques l'ont fait dans les années 80 .
surtout que l'on a pas tous la chance de pouvoir tourner avec des thermiques prés de chez soi .
Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Salut Alain,
Suite à la présentation du Rabbit GTI 87 par Tracto, les tiens ont-ils des couples coniques en plastique, si oui, dans quel état sont-ils après le traitement électrique
A+ Olivier
Hello
J'ai une bonne douzaine de rabbit toutes génération et options , aucune voitures n'a de couple conique endommagé , ils sont en parfait état . Très solide ces pièces en plastoc . Même chose pour la version brushless .
Mon premier rabbit acheté en 85 (junior) et transformé en version "compet" au fil des mois a toujours ses couples conique d'origine , il roule encore de temps en temps .
a+
alain
Suite à la présentation du Rabbit GTI 87 par Tracto, les tiens ont-ils des couples coniques en plastique, si oui, dans quel état sont-ils après le traitement électrique
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J'ai une bonne douzaine de rabbit toutes génération et options , aucune voitures n'a de couple conique endommagé , ils sont en parfait état . Très solide ces pièces en plastoc . Même chose pour la version brushless .
Mon premier rabbit acheté en 85 (junior) et transformé en version "compet" au fil des mois a toujours ses couples conique d'origine , il roule encore de temps en temps .
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Salut Alain,
Merci pour le retour d'expérience
Une p'tite photo du brushless
A+Olivier
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
c'est sure que cela dénature un peu la version d'origine mais au moins on peut rouler sans user les précieux moteurs d'époque et aussi sans subir leurs caprices.
l'idéal est de partir sur une base que a existé en électrique
bullit, romax ....
sur tenté de la faire sur un Fairlady en bidouillant pour au moins voir dépasser la culasse pour le look
mais vu le poids mon 550 risque de souffrir
l'idéal est de partir sur une base que a existé en électrique
bullit, romax ....
sur tenté de la faire sur un Fairlady en bidouillant pour au moins voir dépasser la culasse pour le look
mais vu le poids mon 550 risque de souffrir
Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Y'a t'il des voitures plus adaptées que d'autres pour la transformation ?
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
le support y'en a un de bien au début du sujet et pour le slipper si on est raisonnable pas besoin.
un bon 550 c'est économique et largement suffisant pour nos anciennes
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Re: Passer une ancienne nitro en électrique
Dur d'être raisonnable....Tractoricou a écrit : ↑15 Août 2019, 11:42le support y'en a un de bien au début du sujet et pour le slipper si on est raisonnable pas besoin.
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