Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
funstyx
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par funstyx » 22 Juin 2015, 22:40

Bonjour, voici une nouvelle tentative de reproduction du support arrière sur roulement à aiguilles. Je vous explique le principe :
1) fabrication standard d'un moule en RTV2 blanc.
2) coulage de la pièce en utilisant la résine transparente GEDEO glazing resin, magasin d'art et loisirs. Cette résine est beaucoup plus résistante que la résine époxy de coulée FC52. J'avais fait un essai en rajoutant du phtalate liquide (plastifiant) à la FC52, ça rendait la pièce plus élastique mais trop tendre pour les vissages costauds qu'il y a sur cette pièce.
Une astuce : la résine PEBEO est très pateuse une fois mélangée, alors pour la rendre plus fluide il suffit de mettre le pot de mélange dans un bain marie, au contact de la chaleur la résine devient comme de l'eau et se débulle toute seule :wink: . Elle est alors très facile à couler.
3) teinte de la pièce en utilisant la teinture noire TCN, incroyablement efficace ! résultat aspect satiné identique à l'original. Et je peux vous garantir qu'elle ne part pas en passant l'ongle comme pourrait l'être une peinture, là c'est vraiment incrusté dans la matière. D'ailleurs il faut porter des gants.
Au final la pièce est très solide, pour ainsi dire comme l'original. Il me reste à le tester en réel : "attrapage" énergique du Bullit par la CAP arrière, etc ...

Voici le procédé en image.

moule RTV2 :
Image
coulage résine avec le roulement :
Image
la résine PEBEO :
Image
Le résultat :
Image
La teinture :
Image
On trempe 20 secondes puis on essore :
Image
Image
On continue à frotter quelques secondes, comme pour lustrer, cette teinture est incroyable, comme si elle avait été absorbée par la résine :
Image
Elle n'adhère pas sur le métal du roulement, le résultat final est bluffant : à droite l'original :
Image

J'étais pressé de voir le résultat mais j'aurai du faire les perçages avant la teinte. L'avantage de la résine transparente est que l'on peut percer à main levée, on voit ce que l'on fait.

Franck.
Dernière édition par funstyx le 31 Jan 2016, 12:32, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par lehornetvosgien » 22 Juin 2015, 23:06

de la belle refabrication :bravo: :bravo: :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par CNJJ0 » 23 Juin 2015, 19:15

Génial :ok: faut espérer que la vis de maintient de l'arceau tienne aussi

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par neznez » 23 Juin 2015, 21:07

super cette refabrication :ok:
mais comment as tu réalisé le moule ?
a+
Bruno

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par eric-Z » 23 Juin 2015, 23:23

Alors la chapeau !
Effectivement, le moule, as-tu des indications ? J'ai renonce a me lancer dans le moulage
car je n'ai jamais pu trouver de reference precise sur les produits a utiliser.. et la maniere de
le faire.
C'est genial !
Z :)

Avatar de l’utilisateur
funstyx
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par funstyx » 24 Juin 2015, 06:12

Concernant le moule c'est un moule en bateau en 2 parties très classique, il faut regarder les vidéos de moulage de miniature qui existent un peu partout.
Le produit que j'utilise pour ça est le silicone RTV-2 référence 3325.
astuce 1 : pour la fabrication du moule j'utilise des briques lego pour faire les murs.
astuce 2 : les anciens moules sont découpés en petits dès et rajoutés au silicone frais, économisant ainsi le RTV.

Le but ici n'est pas de montrer comment faire un moule RTV, il y a beaucoup d'exemple partout mais quelles astuces j'utilise pour restaurer mes Bullit.

Exemple de moulages silicone : les pièces posées sur la plastiline, à gauche moule bateau en 2 parties, à droite moule simple en 1 partie.
Image
Préparation du silicone, on rajoute des petits dès provenant d'anciens moules recyclés :
Image

Avatar de l’utilisateur
funstyx
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par funstyx » 24 Juin 2015, 06:24

CNJJ0 a écrit :Génial :ok: faut espérer que la vis de maintient de l'arceau tienne aussi
Exacte :ok: c'est aussi la partie qui m' intéresse maintenant. Il y a plusieurs options :
soit je ne fais rien, aucune vis, l'arceau sera juste maintenu dans l'emplacement avec de la colle contact par exemple. Le but est qu'il soit maintenu dans l'axe vertical uniquement.
soit je met une vis mais je la réduis : M2 ou M3 plutôt que M4, la vis d'origine est de mon point de vue trop grosse.

Je crois que je vais partir sur la première option.

Franck.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par tontonOlive » 24 Juin 2015, 15:35

Bonjour,

Pour l'étagère, l'illusion est parfaite :bravo:

Beau boulot, je suis avec curiosité les résultats de solidité :ok:

As-tu envisagé de charger la résine avec une poudre métallique?

Pour ma part, je pense essayer d'insérer des écrous pour répartir un peu les contraintes. :)

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
funstyx
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par funstyx » 24 Juin 2015, 16:26

Cette résine est beaucoup plus solide que l'epoxy de moulage, donc honnetement je pense que c'est ok pour rouler.
Par contre elle est beaucoup plus longue à sécher : moi je laisse 24H avant de demouler et encore 24H avant de percer.
Pour la renforcer encore j'avais pensé mettre des mèches de carbone. Je vais essayer ça.

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par CNJJ0 » 24 Juin 2015, 17:58

funstyx a écrit :
CNJJ0 a écrit :Génial :ok: faut espérer que la vis de maintient de l'arceau tienne aussi
Exacte :ok: c'est aussi la partie qui m' intéresse maintenant. Il y a plusieurs options :
soit je ne fais rien, aucune vis, l'arceau sera juste maintenu dans l'emplacement avec de la colle contact par exemple. Le but est qu'il soit maintenu dans l'axe vertical uniquement.
soit je met une vis mais je la réduis : M2 ou M3 plutôt que M4, la vis d'origine est de mon point de vue trop grosse.

Je crois que je vais partir sur la première option.

Franck.
En effet, ça évite d'enlever de la matière et de réduire l’épaisseur à cet endroit :bravo:

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par jmcracing » 24 Juin 2015, 22:19

Bonsoir,
c'est moi qui ai conçu cette pièce, dans une optique de fabrication en très grande série. Donc pièce, qui, une fois le moule amorti, vaut trois sous espagnols, donc génére de bons profits.
Il est évident que si l'on veut une pièce plus costaud, la tailler dans un bloc de dural est la solution idéale, mais pas bon pour le commerce car INCASSABLE ! Mes deux protos de ce qui est devenu ensuite commercialement le Bullit étaient équipés de paliers en dural.

C'est ce que j'ai fait ensuite pour pondre le DFR Rally-Cross, qui n'est que la vraie suite logique du Bullit.

Un bon bout de dural, trois trous taraudés, un joli trou tout simple pour recevoir deux roulements épaulés, et hop, le reste n'est plus qu'un souvenir,et ça durera la vie des rats :D .

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par alf77 » 25 Juin 2015, 21:41

Hello
Beau travail , reste à faire le teste sur la piste . j'avais envisagé cette solution , mais l'achat d'une fraiseuse m'a fait changer de solution . Du coup je suis passé de la résine p.u à l'aluminium .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
funstyx
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Support de BULLIT 57010 ... encore et toujours ...

Message par funstyx » 08 Juil 2015, 19:35

Jean Michel, à l'époque, lorsque j'ai testé ton Bullit, dans le sud du Limousin, ma préoccupation c'était surtout de le tenir en ligne droite, pas facile le bougre :wink: Ce que j'avais aimé c'était le montage ultra simple du kit :ok:
Les préoccupations d'antan ne sont plus celles d'aujourd'hui. Là je veux voir si on peut avec les trucs dont je dispose aujourd'hui reproduire une pièce (le support arrière tant qu'à faire) en faisant monter la note esthétique + solidité. Le couple résine Gedeo (vous devriez l'essayer) + teinture phtalate me plait beaucoup.

En voici un avec de la mèche de carbone incorporée :

mèche posée dans le moule :
Image

résine Gédéo coulée, les mèches n’empêchent pas la résine réchauffée au bain marie de s'infiltrer partout.
A côté du premier que j'ai réalisé, perçage avant teinture noire, je ne met pas de vis de blocage de l'arceau pour conserver de l'épaisseur dans la matière à cet endroit qui est sous contraire de l'arceau en CAP :
Image


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités