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Découpes carroseries??

Publié : 19 Oct 2014, 12:28
par el.macho
Bonjour,
j'aimerai avoir vos techniques de découpes carrosseries, surtout pour faire trous arrondis, style réservoir, culasse moteur...
Merci, je galère à chaque fois...

Publié : 19 Oct 2014, 15:15
par alf77
hello
pour ma part j'utilise depuis des années des petits disque à tronçonner sur un flexible fixé sur une "pseudo" dremel . je prends les disque de 30mm environ renforcé par de la fibre . impec pour les coupes droite . pour les rayons , je dégrossi avec le même disque et je finit avec un tambour à poncer . ça me prends entre cinq à dix minutes maxi pour faire une carro complète .
a+
alain

Publié : 19 Oct 2014, 15:22
par Nunavut
salut,

j'utilise ma mini perceuse, avec une mèche, au max de 1 mil, bien sûr tracer sur la carro avant, et puis s'entrainer avant sur des des chutes, sinon, la solution de alf77 est très bonne.

nunavut

Publié : 19 Oct 2014, 16:39
par avio
Salut.
Ciseaux courbé pour les contours puis finition à la mini-perceuse avec tambour plus abrasif pour ébavurer et surtout éviter les amorces de fissures.
Les ciseaux vont bien avec un peu d'entraînement pour les passages mécaniques mais en laissant suffisamment de matière à meuler ! pour éviter les amorces.

Publié : 19 Oct 2014, 16:51
par juleo68
Salut

Idem que les ci dessus...
Ciseaux spécial lexan...mais des bon, pas la première daube!
Les cintrés permettent de mieux couper dans les zones ou les découpes sont ronde, genre passage de roues, mais je laisse toujours un peu de matière pour la finition...là je prends un Dremel avec un tambour ponceur!
Ensuite finition des arrêtes au papier de verre fin, genre 380/400...

Bien sur ne pas oublier de laisser le film protecteur sur la carro, cela permet de dessiner dessus pour certaine découpes ou décors de peinture.
@+

Publié : 19 Oct 2014, 18:53
par neznez
perso pour les passage de roue ,culasse je prend un compas cutter ,pour les trous de fixations un alésoir conique et une paire de ciseau courbée pour diverses découpes le tout de bonne qualité
finition aussi à la dremel et tambour ponceur et gros cutter pour l'avoir bien en main et en changeant les lames regulierement
a+
Bruno

Publié : 19 Oct 2014, 19:49
par eric-Z
Meme methode que neznez depuis des 10aines d'annees. Surtout le compas-cutter est un outil indispensable. Je me sers aussi d'un cutter style scalpel pour les petites finitions. Pour rendre tout bien lisse tambour a poncer grand diametre pour les grands arondis ou les droites, petit tambour pour les recoins. Donc:

1/ Gros cutter avec lame neuve et une regle en acier pour les premieres grosses decoupes. Apres ca, perso, pour regulariser les grands lignes droites comme par exemple les cotes ou le nez(nez) d'une proto 1/8. je fixe du papier de verre sur un carre de bois bien plat et assez long, et je ponce.
2/ Cutter-compas et scalpel pour les arrondis et les petits details.
3/ Tambour diemetre env 10mm pour les droites et grandes courbes, tambour diametre enc 5mm pour les petits recoins.
4/ Je finis toujpurs les bords au papier de verre (200 s'il y a des irregularites, 400 si c'est juste pour finir).
Si tu n'as pas de dremel tu peux aussi finir au papier de verre en te fabricant des petites calles a poncer plates et arrondies.
A+
Z

Publié : 19 Oct 2014, 21:29
par laurent80
bonsoir,
dremel avec meules carbure et finition meules douces .
mais je trace avant sur le carro
laurent

Publié : 19 Oct 2014, 22:06
par el.macho
Punaise vous êtes tous bien équipés, je comprends pourquoi mes découpes sont moyennes, j'ai juste un gros cutter merdique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 20 Oct 2014, 20:38
par Riroba
Bonsoir :) .

C'est le moment de faire une Cde au père Noël

:lol: :lol: :ok:

Publié : 20 Oct 2014, 21:02
par GuidonJr
J'ai toujours trouvé qu'il n'y a rien de plus précis, net et propre que la découpe au cutter.
Mais attention, sans découper directement. Lame de cutter neuve obligatoire, on passe en appuyant légèrement sur le lexan et ensuite, il suffit de plier légèrement pour qu'il se fende parfaitement.
Perso, je fait quasiment l'intégralité des découpes ainsi. C'est hyper rapide et hyper propre.
Par contre, il faut avoir le coup de main, ne pas trembler et ne pas déraper. Un minimum d'entrainement est indispensable.
Tester d'abord sur une chute, puis sur les découpes extérieur (genre passage de roue, etc) puis plus compliqué.
Le compas cutter permet d'avoir un rond nickel.
Pour les trous, rien de tel que les alésoirs spécial carro d'aujourd'hui.