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Ma dernière acquisition.

Publié : 27 Nov 2011, 08:32
par Molaire
Après une longue période de silence, je reviens vers vous pour vous présenter ma dernière acquisition. C’est en quelque sorte mon cadeau de Noël, avant l’heure.
Depuis de nombreuses années, cet achat trottait dans ma tête et j’ai fini par craquer, j’ai décidé de me l’offrir, voici l’objet tant convoité.

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J’ai réceptionné ce mini tour à métaux, il y a quelques jours, et depuis, j’ai tourné mes premières pièces métalliques.
N’ayant, jamais, utilisé de machine outils, je me suis livré à quelques essais de tournage à partir de profilés alu, vendus dans les magasins de bricolage.
Après, avoir visité différents forums, traitant de ce sujet, et après avoir visionné différentes vidéos sur la toile je me suis lancé et voici ma première réalisation.

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J’ai tenté de reproduire un plot de carrosserie arrière et support d’aileron, de VCS.
A gauche, la pièce d’origine, à droite la pièce reproduite. Celle-ci n’est pas entièrement terminée, il s’agit encore de percer les extrémités supérieure et inférieure, et de tarauder le perçage inférieur. Pour ce faire il faut une poupée mobile équipée d’un mandrin. J’ai passé commande de cette pièce, ainsi qu‘un boiter d’avance automatique, pour réaliser des filetages, que je devrai réceptionner au cours de la semaine à venir.

L’intérêt d’une telle machine est de pouvoir reproduire certaines pièces défectueuses ou manquantes telles que des plots de carrosserie, des entretoises, des rondelles, des axes, etc, mais aussi de rénover certaines pièces ayant subies les outrages du temps.
Ainsi, j’ai entrepris la restauration d’un différentiel de Columbia MK2, que j’ai récupéré
en achetant une MK2 vendue avec un lot de pièces parmi lesquelles il y avait ce différentiel :

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Comme vous pouvez le constater, l’état de corrosion est très avancé. Après démontage et nettoyage, des pièces le meilleur résultat que j’avais atteint, ne me donnait pas satisfaction.

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Il subsiste, malgré un polissage approfondi au papier émerisé et à la laine d’acier, des traces indélébiles au niveau des flasques du différentiel. La corrosion a rongé le métal, et pour éliminer ces traces disgracieuses, seule une rectification au tour à métaux de l’état de surface des pièces permet l’éradication des stigmates.
Voici le résultat, après rectification au tour, des deux flasques.

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La période d’apprentissage n’est pas terminée, je ne manquerai pas de vous présenter mes réalisations à venir.

Publié : 27 Nov 2011, 09:01
par MK4
belle aquisition , ça a l' air bien rigide comme tour , ça vient d' allemagne ?

Publié : 27 Nov 2011, 09:07
par Molaire
Salut,
Ja!
Deutsche Technologie !!!
Hubert

Publié : 27 Nov 2011, 09:29
par max54
salut Hubert, :bravo: :bravo: :bravo: belle machine ,tu n'as pas fait le voyage cher RCmachines :?: as tu la marche arriére dessus ,pour les taraudages sa va bien . Aller au boulot ,les repros ,pas bien :lol: :lol: :lol: :lol: Eddy

Publié : 27 Nov 2011, 09:37
par Molaire
max54 a écrit :salut Hubert, :bravo: :bravo: :bravo: belle machine ,tu n'as pas fait le voyage cher RCmachines :?: as tu la marche arriére dessus ,pour les taraudages sa va bien . Aller au boulot ,les repros ,pas bien :lol: :lol: :lol: :lol: Eddy
Salut Eddy,
Non, je n'ai pas été au Luxembourg, et pourtant je bosse tous les jours à Thionville. Il est moins cher en Allemagne.
Je n'ai pas la marche arrière, du moins s'il y en a une, je ne l'ai pas encore trouvée. La notice est en allemand. Mon allemand étant tellement rudimentaire et scolaire, que j'ai renoncé de la lire....

Publié : 27 Nov 2011, 09:46
par max54
c'est pas grave ,tu tourneras le mandrin a la main :P :P :P :P :wink: :wink: :wink: .quelle honte ,tous pret de RC , arréte toi dans se magasin ,tu verras ,trop bien ,il y a de petit fraiseuse ,qui attende pour noel :wink: :wink: Eddy

Publié : 27 Nov 2011, 09:51
par Molaire
Mon prochain investissement, ce sera pour la fraiseuse.
Où se trouve ton revendeur ? Est ce loin de Thionville ?

Publié : 27 Nov 2011, 09:57
par max54
attend ,je te donne l'adresse :wink: Max

Publié : 27 Nov 2011, 10:04
par max54
alors ,2 rue Emile Nilles L-6131 Junglinter (lux) au faite si tu achéte l'avance auto ,tu ne pourras faire des filets ,tu ne feras que le déplacement du charriot :wink: Eddy

Publié : 27 Nov 2011, 10:26
par max54
cher RC ton tour est le C0 a 397euros,c'est celui la :?: Eddy

Publié : 27 Nov 2011, 10:39
par Molaire
max54 a écrit :cher RC ton tour est le C0 a 397euros,c'est celui la :?: Eddy
Je l'ai payé 390 EUR avec les outils et les frais de port.

Publié : 27 Nov 2011, 10:49
par max54
je ne veux pas te faire :x ,mais cher RC ,il les offres :wink: :wink: aller ,au boulot ,fait vous de belle piéces Hubert . Eddy

Publié : 27 Nov 2011, 11:07
par dabuster
@ Molaire : joli bébé!!
je te conseillerai aussi d'avoir des mord doux det un comparateur (avec son pied magnétique) pour recentré tes pièces dans le mandrin

Publié : 27 Nov 2011, 11:33
par Molaire
dabuster a écrit :@ Molaire : joli bébé!!
je te conseillerai aussi d'avoir des mord doux det un comparateur (avec son pied magnétique) pour recentré tes pièces dans le mandrin
Merci pour tes conseils. Je constate que je vais devoir encore investir pas mal d'argent dans cette affaire !

Publié : 27 Nov 2011, 12:48
par dabuster
de rien!

le mieux pour ne pas avoir à trop investir est de ne pas démonter la pièce avant perçage et taraudage et d'avoir le plus petit diamètre de perçage coté mandrin (après ça ne fonctionne pas forcément avec toute les pièces..).

Publié : 27 Nov 2011, 12:59
par simonsg
Jolie tour, bonne conception, verifie que tu n'as pas de jeux excessifs dans la broche... :ok:

Publié : 27 Nov 2011, 13:35
par MF69
MK4 a écrit :belle aquisition , ça a l' air bien rigide comme tour , ça vient d' allemagne ?
Molaire a écrit :Salut,
Ja!
Deutsche Technologie !!!
Hubert
"Marque" Allemande peut être ? mais made in China :lol:
Ce n'est pas tres grave, bon usinage quand meme 8)

@+ Michel

PS: J'ai aussi testé les machines chinoises, et cela m'a bien rendu service

Publié : 27 Nov 2011, 19:38
par avio
Bravo Hubert, tu ne regrettera pas ton investissement.

çà ressemble à quelquechose comme l'Unimat Emco.
J'ai depuis 20 ans un Compact 8 (Emco) acheté d'occase par le biais de JCA (modélisme) à Louviers, je ne l'ai jamais regretté :ok:

Publié : 28 Nov 2011, 07:30
par lehornetvosgien
:o :o :o super matos :ok: :ok: :ok:
très bien l'idée de passer certaines pièces trop oxydées au tour :ok:

Publié : 28 Nov 2011, 19:39
par Molaire
lehornetvosgien a écrit ::o :o :o super matos :ok: :ok: :ok:
très bien l'idée de passer certaines pièces trop oxydées au tour :ok:
J’ai rectifié différentes pièces dont je vais avoir besoin, pour la rénovation de deux Columbia MK2.

Retouches du corps du différentiel ainsi que des flasques :

Avant :

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Après :

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De même, j’ai rectifié les corps des amortisseurs :

Avant

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Après
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Même opérations pour des supports de platines radio :

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Publié : 28 Nov 2011, 20:20
par max54
salut Hubert ,pour un mailleur rendu ,arrondi un poil le bout de l'outil ,tu n'aurras plus de trait d'usinage ,est plus besoin de polir :wink: :wink: Eddy

Publié : 28 Nov 2011, 20:23
par Molaire
max54 a écrit :salut Hubert ,pour un mailleur rendu ,arrondi un poil le bout de l'outil ,tu n'aurras plus de trait d'usinage ,est plus besoin de polir :wink: :wink: Eddy
Salut Eddy,
Merci, pour le tuyau !
Je testerai dès que possible.
Hubert

Publié : 30 Nov 2011, 04:55
par Molaire
J’ai réceptionné en début de semaine, les pièces que j’ai commandées pour compléter mon tour à métaux.
Il s’agit, d’une part, d’un boitier d’avance automatique, et d’autre part, d’un mandrin de perçage à monter sur le canon de la poupée mobile.


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En ce qui concerne l’utilisation du mandrin de perçage, les choses sont plus ou moins claires pour moi, par contre pour l’utilisation de l’avance automatique, je suis, je l’avoue, plus ignorant, et je suis preneur de tous conseils qui pourraient m’être prodigués.

Publié : 30 Nov 2011, 17:16
par max54
salut Hubert ,la pour l'avance auto :?: :?: :?: elle se monte ou :?: il ne manque pas quelque chose ,as tu une boite a vitesse a gauche sous le capot vert :?: a mon avis ,elle vas a droide ,sur la vis du charriot ,a la place de la manivelle noir. mais la ,je crois qu'il manque le moteur électrique je pense, avec le varrio . pour le mandrin ,as tu acheter le cone qui vas dans la broche de la poupée mobile ,je suppose que le mandrin est a visser sur le cone non :?: Eddy

Publié : 30 Nov 2011, 17:44
par Molaire
max54 a écrit :salut Hubert ,la pour l'avance auto :?: :?: :?: elle se monte ou :?: il ne manque pas quelque chose ,as tu une boite a vitesse a gauche sous le capot vert :?: a mon avis ,elle vas a droide ,sur la vis du charriot ,a la place de la manivelle noir. mais la ,je crois qu'il manque le moteur électrique je pense, avec le varrio . pour le mandrin ,as tu acheter le cone qui vas dans la broche de la poupée mobile ,je suppose que le mandrin est a visser sur le cone non :?: Eddy
Salut Eddy,
Merci de voler à mon secours !
J'ai réceptionné ces pièces lundi, et je comptais bien essayer de régler ce problème aujourd'hui comme je ne travaille pas le mercredi. Malheureusement, il se trouve qu'aujourd'hui, je n'affiche pas une forme olympique, je suis un peu fiévreux et enrhumé, j'ai donc préféré ne pas descendre dans mon garage où la température n'est pas très élevée pour ne pas aggraver mon cas. Je préfère me soigner, pour être en forme demain au boulot. Je m'intéresserai à ce problème samedi.
Le boitier est livré avec une vis de fixation, et une courroie. Il doit donc se fixer, effectivement, à droite au niveau du vernier du réglage longitudinal.
J'ai bien une contre pointe qui s'adapte sur le canon de la poupée mobile.

Publié : 30 Nov 2011, 17:55
par max54
ok pour le mandrin ,mais pour l'avance sa marche comment ,avec un moteur ou pas :?: Eddy

Publié : 30 Nov 2011, 18:13
par alf77
hello
si ça peut aider,voila comment est fixée l'avance automatique de mon vieux mini tour. le boitier d'avance est made in alf77 :lol: mais c'est le meme principe que ton boitier. voila le tour,c'est un toyo ml 210,entrepointe de 210mm.
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la visu numerique est fabriquée à partir d'un pied à coulisse modifié,ça rend vraiment service :wink: le boitier d'avance est tenu par une seul vis btr,je pense que ton boitier se fixe de mème.
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la transmission au boitier se fait par une courroie ronde.
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d'origine,la courroies est un joint thorique,mais j'utilise de la courroie thermo-soudable.
a+
alain

Publié : 30 Nov 2011, 18:29
par Molaire
Voici des prises de vues du boitier sous toutes ces faces.


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Je pense que cette face du boitier vient se fixer au carter moteur et l'entrainement doit se faire par la petite pièce métallique noire qui est munie d'une encoche et qui doit s’engréner au moteur. A mon avis, dans ce boitier il y a des pignons, c'est la boite de vitesse.

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Publié : 30 Nov 2011, 18:47
par alf77
c'est cela, le boitier semble être du meme modèle que celui qui est vendu pour mon tour. l'arbre avec l'encoche se place en vis à vis de la vis mere. il doit y avoir un bouton sur le coté du tour qui sert embrayage. Sur la transmission de ton tour, il y a une petite poulie inutilisée pour placer la courroie ronde. si tu a encore un doute sur le montage place une photo du coté de la transmission/boite de vitesses de ton tour.
a+
alain

Publié : 30 Nov 2011, 18:58
par Molaire
alf77 a écrit :c'est cela,le boitier semble etre du meme modele que celui qui est vendu pour mon tour. l'abre avec l'encoche se place en vis à vis de la vis mere. il doit y avoir un bouton sur le coté du tour qui sert d'embrayage.sur la transmission de ton tour,il y a une petite poulie inutilisée pour placer la courroie ronde. si tu a encore un doute sur le montage,place une photo du coté de la transmission/boite de vitesses de ton tour.
a+
alain
Merci Alain.
Je pense que tu as raison. Malheureusement, je n'ai pas de photo de cette partie du tour, il faudrait que je descende au sous sol pour faire des photo, mais vu ma petite condition physique du moment, je vais m'abstenir.
Plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est çà.
Merci encore !
Hubert