Infos sur nettoyeur ultrason

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Infos sur nettoyeur ultrason

Message par Rabbit31 » 17 Mars 2011, 09:23

Comme c'est bientôt mon anniv, je pense que je vais investir dans un nettoyeur ultrason :) . Quand je vois le résultat sur certaines de vos photos... 8O Et en plus ça fera des vacances pour mes brosses à dents.
J'aimerais savoir :

Quel modèle vous utilisez (contenance)? Les + les -.
Avec ou sans chauffage?
Quels produits vous utilisez pour le nettoyage des plastiques, alu...?

Merci d'avances pour vos conseils
:wink:
Rabbit31


Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Joffrey » 17 Mars 2011, 09:48

Salut,
je serais également intéressé par ce genre d'info...
Pour le modélisme mais aussi pour les carbus de motos, vu la qualité des carburants...

Avatar de l’utilisateur
twister34
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Languedoc (ligue13)

Message par twister34 » 17 Mars 2011, 10:25

Bjr,
Quelques infos sur vintage R/C Cars :
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=51
@+

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Re: Infos sur nettoyeur ultrason

Message par strati02 » 17 Mars 2011, 10:37

Rabbit31 a écrit :Comme c'est bientôt mon anniv, je pense que je vais investir dans un nettoyeur ultrason :) . Quand je vois le résultat sur certaines de vos photos... 8O Et en plus ça fera des vacances pour mes brosses à dents.
J'aimerais savoir :

Quel modèle vous utilisez (contenance)? Les + les -.
Avec ou sans chauffage?
Quels produits vous utilisez pour le nettoyage des plastiques, alu...?

Merci d'avances pour vos conseils
:wink:
Rabbit31
bienvenu au club des brosses à dent et de la poudre à récurer :lol:
merci d'avoir créer ce post, moi aussi cela m'intéresse pour la qualité des résultats.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Infos sur nettoyeur ultrason

Message par eric-Z » 17 Mars 2011, 10:55

Rabbit31 a écrit :Comme c'est bientôt mon anniv, je pense que je vais investir dans un nettoyeur ultrason :) . Quand je vois le résultat sur certaines de vos photos... 8O Et en plus ça fera des vacances pour mes brosses à dents.
J'aimerais savoir :

Quel modèle vous utilisez (contenance)? Les + les -.
Avec ou sans chauffage?
Quels produits vous utilisez pour le nettoyage des plastiques, alu...?

Merci d'avances pour vos conseils
:wink:
Rabbit31
Salut Rabbit

J'utilise un bac chauffant. Chauffer apporte un plus, surtout si tu veux nettoyer a la levure chimique. Il faut aussi une bonne contenance pour les moteurs par exemple.
Mon bac vient de chez Conrad, article : 084734-62
et j'en suis content. Par contre il ne faut pas croire au miracle, dans certaines situations tu seras oblige d'en revenir a l'huile de coude... Mais bon c'est agreable de mettre ses pieces a nettoyer et d'aller faire autre chose pendant ce temps, comme continuer la restau en cours :)

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 17 Mars 2011, 12:20

Moi aussi, mon bac provient de chez Conrad (7482108). Un peu petit pour mettre un moteur complet, mais un carter rentre sans problème et comme on démonte tout la plupart du temps.
Avec le bac seul, j'étais un peu déçu, il fallait encore pas mal frotter, mais depuis que je mixe le bac et la levure, c'est vraiment le paradis ! J'ai enfin attaqué le nettoyage de ma collec moteur avec plaisir !
Par contre, si vous pensez vous en servir très souvent, ne pas hésiter à mettre le prix car la qualité se paye...

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 17 Mars 2011, 16:18

regardez chez toutoy et berthelon ,c est a besançon ceci possédent toute une gamme de bac a des prix correts

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 18 Mars 2011, 09:10

Merci à tous pour ces précieuses infos :ok:

Je me doute que ça fait pas tout (dommage, mais ça serais pas drôle). Le plus gros à la brosse et la finition aux ultrasons. Et puis pour les pièces mal fichues avec des recoins innacessibles ça doit être sympa 8).

Il ne me reste plus qu'à choisir mon cadeau et garder un peu de levure du gateau :lol:

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 18 Mars 2011, 11:06

Bonjour à tous,
Étant un utilisateur de longue date, de bacs à Ultra sons,professionnellement, et pour les loisirs également, je vais essayer dans la mesure du possible de vous faire profiter de mon expérience dans ce domaine.
Les bacs à US que je possède, sont des bacs destinés à l'usage dentaire. J'en possède deux.
Un bac de grande taille, (dimension cuve: Longueur:290, largeur: 150, hauteur:100 mm), avec chauffage, de marque "Whaledent". Cette taille de bac, me permet d'y mettre un train roulant complet, avant ou arrière et de l'immerger entièrement. Ce bac est déjà ancien, plus de 10 ans d'âge, mais toujours aussi vaillant qu'au premier jour malgré les nombreuses heures d'utilisation. Le prix d'un tel bac est de l'ordre de 1500,00 €, et est très performant.
Le second bac US que je possède, est de taille beaucoup plus réduite, il est dépourvu de système de chauffage, et peut servir, pour le nettoyage de pièces de petites tailles, visseries, moteurs, résonateurs, etc.(Dim L:190, l: 80, h: 50 mm). Celui ci, je l'ai acheté ii y a peu de temps, au prix de 250,00 €.
Mes bacs, ont été achetés chez mon fournisseur de matériel dentaire, et je ne sais pas si tout un chacun peut acheter ce genre de matériel chez un fournisseur de matériel dentaire. Il faudrait que je me renseigne.
Pour ceux qui désirent investir dans ce type de matériel, évitez d'acheter du matériel bas de gamme. Il existe des bacs à partir de 50 €. j'en ai eu un, il a duré 1 mois. Pour un usage régulier et intensif ce genre de bac bon marché ne tient pas le coup.
Un point très important, réside dans le liquide utilisé dans le bac.
Pour ma part, un membre de ce forum m'a fait découvrir un produit miracle, le SURFEX, qui est un dégraissant sur-puissant utilisé pour le nettoyage de moteurs auto. Ce liquide, dans les cas normaux s'utilise dilué dans de l'eau chaude de préférence , et dans les cas sévères, pur (Moteurs bloqués).
Je suis à votre disposition, si vous avez d'autres points à éclaircir.
Hubert.
Dernière édition par Molaire le 18 Mars 2011, 19:59, édité 1 fois.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 18 Mars 2011, 11:14

merci molaire :ok:

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 18 Mars 2011, 11:22

Merci aussi Molaire, t'aurais une photo de tes "monstres" pour voir à quoi ils ressemblent...même si ils sont hors de prix pour moi :oops:

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 18 Mars 2011, 12:52

A la demande de Rabbit31, voici quelques photo de mes bacs. Voici le plus grand, je vous rassure, il existe des modèles beaucoup plus grand que celui-ci.
Image
Voici la cuve, avec le panier, qui permet de recevoir les pièces à nettoyer.
Image
Le petit modèle, celui que j’ai acheté il y a quelques temps.
Image
Image
Image
Le petit tamis, très utiles pour la visserie.
Le panier, du petit bac.
Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 18 Mars 2011, 13:19

Pour les forumeurs qui sont intéressés.
Me contacter par MP, pour avoir des liens.
Hubert
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 18 Mars 2011, 19:47

regardez dans les bijouteries .chaque fois qu un horloger ferme ,il y a un bac a vendre d occas :)

Avatar de l’utilisateur
minimac
Ligue
Ligue
Messages : 138
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par minimac » 20 Mars 2011, 14:14

Génial !!
Je ne connaissais pas cette technique.
Merci de partager ça

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 21 Mars 2011, 09:23

Y'a tous les prix et toutes les tailles...Y'a aussi ceux tout Inox un peu plus pro mais aussi un peu plus cher :cry: .

Je pense partir sur ce modèle :
Image

Il fait 2,6L et il est avec chauffage. C'est le plus grand que j'ai trouvé sans aller dans la game "pro" avec un budget raisonnable (80roros FDPI).

A bientôt pour les essais :)

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 21 Mars 2011, 11:11

merci,
tien nous au jus :ok:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 21 Mars 2011, 17:52

Rabbit31 a écrit :Y'a tous les prix et toutes les tailles...Y'a aussi ceux tout Inox un peu plus pro mais aussi un peu plus cher :cry: .

Je pense partir sur ce modèle :
Image

Il fait 2,6L et il est avec chauffage. C'est le plus grand que j'ai trouvé sans aller dans la game "pro" avec un budget raisonnable (80roros FDPI).

A bientôt pour les essais :)

:wink:
Rabbit31
On dirait le mien :) J'en suis content.
Fais quand meme gaffe aux produits que tu mets dedans, d'abord pour ne pas l'abimer, ensuite parce que les utrasons vaporisent le produit, et le chauffage accentue encore le degagement de vapeurs. Donc si tu utilises des produits un peu puissants, je te recommande quand meme de faire ca dans un endroit aeré et de pas trop respirer au-dessus lorsque tu enleves le couvercle :)
Jusque la, la levure chimique + chauffage me donne des resultats plus que satisfaisants, sans avoir a respirer ou manipuler des produits agressifs. C'est impeccable sur les alus (moteur, pot, autres pieces), mais il faut eviter les aciers car ca risque d'oxider un peu. Tu remplis ton bac a moitie/trois quart anviron, tu mets la levure, l'element chauffant en route, quand c'est assez chaud, tu plonges les pieces et fais qq cycles avec les ultrasons - et le chauffage, avec le couvercle en place, sinon ca chauffe pas.
Pour les pieces aciers, ou mix acier /plastoc comme les amortisseurs, je mets de l'alcool a bruler - sans chauffage car sinon ca degage trop hips.

M'oualah !


A+
Z

Avatar de l’utilisateur
minimac
Ligue
Ligue
Messages : 138
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par minimac » 21 Mars 2011, 18:07

Merci Eric-Z et Rabbit 31 pour vos infos. J'attends ce test avec impatience pour en prendre un pour moi.

Je dois restaurer un vieux magnum et nettoyer souvent mon Inferno.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 21 Mars 2011, 18:37

merci Eric pour tes conseils, j'attends aussi pour m'en acheter un. :D

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 21 Mars 2011, 21:47

Merci Eric, pour ces info sur les produits à mettre dedans :ok:

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 16 Avr 2011, 22:09

Avec un peu de retard, mon cadeau est en route :D

Encore quelques questions avant mes premiers essais :

Puis-je mettre des élèments contenant un volume fermé sans risque de le voir exploser comme dans un micro-onde?? Genre un truc comme ça :
Image

Y a-t-il un risque (ou une chance) de voir des pièces collées se décoller?? Genre un truc comme ça :
Image

Merci de vos réponse avant que je fasse des conneries :lol:

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 16 Avr 2011, 22:42

me dit pas que tu as mis des amortos dans un micro onde :mrgreen:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 16 Avr 2011, 23:58

Salut Rabbit,
Je ne pense pas que les utrasons puissent abimer tes amortos, Par contre je craindais plutot l'entree d'eau ou de liquide nettoyant dans l'amorto. Donc, s'ils sont bien etanches...
Pour ce qui est des pneus, le trempage dans un liquide peut evidemment entrainer le decolage, et ca n'a rien a voir avec les ultrasons.
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 17 Avr 2011, 21:52

Merci monsieur Z :D

Il vaut mieux poser quelques questions un peu bêtes plutot que de flinguer quelques pièces :lol:

Demain le colis devrait arriver, les tests dans la foulée :ok:

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 18 Avr 2011, 07:44

je te donne entièrement raison :ok:
bonne réception du colis, tien nous au jus pour nous dire ce que tu pense de ton achat. :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 22 Avr 2011, 15:52

Premiers essais avec ce truc :lol:

P'tit hic sur ce modèle, y'a pas de consigne sur le chauffage...Ca chauffe ou ça chauffe pas :o

J'ai commencé par un truc pas trop top, des jantes, j'avais pas pensé à un soucis : avec les pneus collés...ça flotte :lol:

2 roues pas trop sales
Image

Dans l'eau pour commencer.
Image

Résultat :
Image
Image
Image

On continue avec de l'eau chaude et le chauffage en route, résultat :
Image
Image

Je sors finalement ma brosse à dent : ça part tout seul...(Résultat à gauche):
Image
Image

Mais si j'avais attaqué directement à la brosse à dent??? Il me reste les 2 autres roues pour faire l'essais :ok:
Etat d'origine :
Image

Après brossage à l'eau :
Image
Beaucoup moins bien qu'avec un passage aux ultrasons avant.

Je repasse ces 2 là rapidement au bac avec chauffage puis un petit coup de brosse :ok:
Image

Conclusion : ça enlève pas 10 kg de terre d'un coup :roll: . Je pense pour les pièces plastiques commencer par un nettoyage grossié puis ultrasons puis nettoyage fin. Ca m'a quand même bien aidé pour le petits recoins à l'intérieur des jantes :ok:

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 22 Avr 2011, 18:13

c'est nickel, tu en as pour ton argent.
je crois que cette appareil va devenir indispensable.
tu as le produit qui va bien avec ?

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 22 Avr 2011, 22:13

Salut Rabbit

Alors deux choses :)
- si les pneus etaient dans la position ou tu les montres dans le bac, normal que ca ne lave pas l'interieur. Il aurait fallu les tourner, mettre un peu de produit vaisselle dans l'eau.
- le chauffage se met en route en appuyant sur le bouton TC je crois; une diode rouge est allumee quand le chauffage est en route si c'est le meme modele que moi.
Le bac donne de bons resultats avec un produit nettoyant ou la levure pour les carters/culasses moteur ou les pots, Passe donc des pieces metalliques avec l'alcool a bruler tu verras :ok:

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1269
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 23 Avr 2011, 17:52

eric-Z a écrit : - si les pneus etaient dans la position ou tu les montres dans le bac, normal que ca ne lave pas l'interieur. Il aurait fallu les tourner, mettre un peu de produit vaisselle dans l'eau.
Z
Je l'ai pas noté, mais j'ai bien compris que seules les parties en contact avec l'eau sont nettoyées. Les roues ont fait plusieurs cycles recto verso et sur la tranche :wink:

eric-Z a écrit : - le chauffage se met en route en appuyant sur le bouton TC je crois; une diode rouge est allumee quand le chauffage est en route si c'est le meme modele que moi.
Z
C'est bien ça sur le mien aussi. Mais je m'attendais à une régulation en température avec un consigne à selectionner. Car là si tu laisses brancher un moment, ça chauffe dur, j'ai eu peur pour mes plastic :roll:
eric-Z a écrit : Le bac donne de bons resultats avec un produit nettoyant ou la levure pour les carters/culasses moteur ou les pots, Passe donc des pieces metalliques avec l'alcool a bruler tu verras :ok:
Z
J'y viens, j'y viens :lol: Pour le début, j'ai juste testé à l'eau...
Je vais faire un essais avec de l'alcool, car avec l'eau les pièces grasses n'ont pas l'air de beaucoup se nettoyer...

:wink:
Rabbit31


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités