Le décalaminage avec de la levure chimique.

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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vintagerccar
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Le décalaminage avec de la levure chimique.

Message par vintagerccar » 27 Oct 2010, 18:10

Bonjour à tous,
Je vais vous présenter une petite recette qui dans mon cas à bien fonctionné .
Vous savez tous à quel point il est difficile de faire partir des résidus d'huile brûlée sans abîmer le support.
Suite à de nombreuses discussions avec des collectionneurs j'ai entendu parler de nettoyage avec de la levure chimique de boulanger.
Je me suis donc mis au fourneau 8-) (à l'atelier) pour expérimenter.

Les cobayes
Des pièces peu fragiles que j'aurai micro-billé en cas d'échec de toute façon.
Image

Outillage nécessaires
  1. 1 récipient de 600ml contenant 300ml d'eau bouillante.
  2. 2 sachet de levure Alsa(ou tout autre marque).
  3. Pinceau et brosse à dents
Image

Lors du versement de la levure de la mousse s'est crée jusqu'au bord du récipient :o (sans aucune action de ma part).
Image

Après que la mousse soit retombée j'ai mis les pièces dans le récipient et j'ai laissé agir par trempage jusqu'au moment ou j'ai pu prendre les pièces avec les doigts afin de les brosser.
Comparez le résultat obtenu après un simple brossage avec des poils nylons :shock: .
Image

Vue de détail des pièces néttoyées
Image

La calamine de la chambre de combustion a disparue par simple frottement.
Image

Le résultat est surprenant :bravo: .
Le brillant de la culasse a été préservé.
Par contre j'avais laissé les pièces à l'air libre après les avoir nettoyées sans les sécher et au bout de quelques jours des petits points blancs apparaissaient ici et là preuve de l'action décapante de la solution utilisée (un coup de WD40 suivi d'un séchage à l'air comprimé et l'action décapante a été neutralisée).

@+ .
Vintagerccar.
PS:
J'ai un Rabbit 4*4 sur le feu dont le moteur me semble bien calaminé et je prendrai des photos que je posterai à la suite de ce sujet sur mon forum pour vous montrer les résultats obtenus en cas de calamine avérée :idea: .
Boulmé Emmanuel
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rod
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Message par rod » 27 Oct 2010, 18:41

Merci pour cette astuce :ok:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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TR85
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Message par TR85 » 27 Oct 2010, 19:20

:bravo: :bravo:
à essayer
merci Manu
a+ tof
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garros
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Message par garros » 27 Oct 2010, 19:58

solution utilisée par jts et riroba ,merci de nous faire part de cette excellente méthode .

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Message par vintagerccar » 27 Oct 2010, 20:49

Bonsoir,
Il me semble que lors d'une conversation téléphonique avec Mani ce dernier m'avait vaguement parlé de cette technique.
J'expérimente souvent des nouvelles techniques ou des nouveaux produits.
@+
Emmanuel
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Message par lehornetvosgien » 27 Oct 2010, 23:09

:ok: génial
je vais essayer aussi :bravo:
j'ai quelques moteurs qui vont revivre :ok: :ok: :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par vintagerccar » 28 Oct 2010, 20:08

Bonsoir,
je vais essayer sur des moteurs également mais méfie toi des carters moulés sous pression(style OS) le brillant risque de partir!
mais à confirmer
@+
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Marcol
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Message par Marcol » 28 Oct 2010, 20:36

la meilleure solution pour le nettoyage de pièces en aluminium, piston, carter , culasse, pot d'échappement,..etc, est le Gommage Végétal avec des agicides.
technologie identique au micro-billage,mais avec de l'abrasif d'origine végétal( grenaille composée de coques de noix broyées,noyaux d'olive,de pèches, d'abricot.. sèchés et .concassés ) granulométrie de 0.3 à 1.5 mm.

Cette technologie est utilisée en aéronautique,spatiale Ariane 5 ,plasturgie... elle est comunément appelée Gommage Vegétal.elle permet de conserver l'intégralité des cotes géométriques originales , ainsi que l'état de surface origine.

Les empreintes de moules de plasturgies,de verrerie,sont nettoyés par cette méthode.Les fuselages et ailes d'avion sont décapés de cette facon avant nouvelle peinture.Certaines structures métaliques des 2 boosters d'Ariane 5 sont nettoyées de cette facon avant coulée du propergol.

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Message par vintagerccar » 28 Oct 2010, 20:53

Bonsoir Marcol,
J'ai dans ma longue carrière travaillé pour l'aérospatiale et j'ai déjà utilisé des billes de prunes(sans rire).
J'ai même utilisé de la micro-bille de glace.
Cela nettoyait l'aluminium sans le marquer et était très efficace.
Malheureusement je n'y ai plus accès :cry: .
La méthode dont j'ai relayé l'utilisation est à mon avis facilement utilisable par le commun des modélistes :P sans devoir sortir l'artillerie lourde.
@+Emmanuel
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Message par Marcol » 28 Oct 2010, 21:20

bonsoir ,

tu as raison pour les billes de glace, j'ai volontairement omis d'en parler, car il faut une installation industrielle, azote liquide ...

Pour le Gommage Végétal.

J'utilise un petit compresseur de 50 L 8 bars et un pistolet standard ( 15 € ebay ) en Jet libre à l'extérieur sans caisson. L'abrasif est biodégradable . Gant caoutchouc et lunettes de protection bien sur.

Le résultat est immédiat et fabuleux, (.sans passer des heures à frotter !)

La qualité de la surface est aussi belle qu'a l'origine .

la seule difficulté réside à se procurer l'abrasif végétal en petite quantité pour les particuliers !

je vais faire un essai pour en fabriquer a partir de coque de pistaches et un vieux moulin à café Peugeot .
Il faut boire beaucoup d'apero et manger beaucoup de pistaches.!

Image

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Message par MK4 » 28 Oct 2010, 21:38

bon j' ai essayé la levure sur un carter d' OS21VF , avec une couche de crasse très dure et surtout épaisse .
-ça n'est pas parti avec le nettoyant agricole que j'utilise et qui donne de bon resultat
-ça n'est pas parti au microbillage ( un eraser paasche )

bref le carter etant en bon etat je l' avais gardé quand meme.

et c'est parti en grande partie avec la levure , j'ai utilisé le protocole de vintagerccar ( becher+levure + chauffage + agitation) +
en frottant (longtemps) avec une brosse nylon + motowash.

ce n'est pas parfait mais on retrouve le satiné du carter OS sous la couche.
ceci dit je n' avais jamais reussi à le nettoyer.

Pour repondre à DD les taches de corrosion reste . je vais essayer sur un vieux carter K&b rien que pour DD !!

donc sans partir dans l' espace la methode est bonne et le protocole aussi,
à noter qu'a froid ça ne marche évidemment pas . Je suis très surpris du resultat . bravo d' avoir pris le temps de faire ce tuto , j' avais entendu parlé de la methode auparavent mais je n' avais jamais essayé...

c'est adopté !!

mani
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Message par mani » 28 Oct 2010, 22:32

Pour repondre à DD les taches de corrosion reste . je vais essayer sur un vieux carter K&b rien que pour DD !!

Y a-t-il un message subliminal pour les k&b ou le montage de certaines autos :?: :lol: :lol: :lol:

PS.: Si tu rajoutes de la farine et si tu mets au four, merci de me faire 2 baguettes :lol: :lol: :lol:

mani
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Message par mani » 28 Oct 2010, 22:36

Salut Marcol

Ta soluce me parait pas mal et nécessite pas de mettre en œuvre de gros moyens (qui dans son entourage ne connait pas quelqu’un qui a un compresseur) :ok: . Est-ce que ta méthode enlève les traces d’oxydation :?:

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Message par Marcol » 28 Oct 2010, 23:39

salut mani

cette technologie enlève les traces d'oxydation

voila ce que l'on peut lire sur les agicides

Les agicidesLes produits
Les "abrasifs végétaux", appelés aussi "agicides" sont des produits d'origine exclusivement naturelle et existent en 3 types principaux:

Les noyaux et coques de fruits
- noyaux d'abricots
- noyaux de pêches
- noyaux d'olives
- coques de noix
- coques de noisettes

Les rafles de maïs

Les sciures de bois
- essences de bois durs et tendres

Caractéristiques
Ils sont fabriqués par concassage et broyage de la matière première, dépoussiérés, calibrés et fournis dans des granulométries déterminées.
- densité apparente: 0,7 à 0,8
- granulométrie: 0,1 à 4 mm
- dureté: 4 à 5 Mohs.
Ce sont des abrasifs doux, propres, chimiquement inertes, et capables pour certains d'absorber jusqu'à 7 fois leur poids en eau. Le taux de casse (résistance à fragmentation) est relativement peu élevé et permet de ce fait un recyclage performant du produit .

Utilisations
De faible densité, ces abrasifs sont surtout employés pour les nettoyages légers ou l'ébarbage de pièces moulées en matières plastiques ou alliages legers. Ils sont aussi utilisés pour éliminer de petites salissures, calamines, bavures de colle, peintures ou vernis. Leur légère agressivité permet de réaliser des opérations de polissage, satinage sur des matières plastiques, nettoyage de moules, culasses et carters en alliages légers, sans altérer la géométrie des pièces.

Les restaurateurs professionnels d' objets anciens de valeur, utilisent ce procédé de nettoyage à sec , très facile à mettre en oeuvre.On peux créer une patine ancienne,j'en dit pas plus car le vais m'attirer les foudres des antiquaires .

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Message par lehornetvosgien » 29 Oct 2010, 09:00

essai sur un vieux t2m 15 bloqué et cracra

Image

le résultat est super :bravo:
il s'est même débloqué sous l'effet de la chaleur

Image
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par alf77 » 29 Oct 2010, 13:06

hello
exellent ce truc :ok: surtout bien moins agressif que la lessive de soude ou le decapfour bleu.avec les produits à base de soude,il faut faire tres vite ,sinon la soude bouffe l'anodisation et ensuite ronge l'alu.
a+
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Message par TR85 » 29 Oct 2010, 13:26

salut
je viens d'essayer sur un OS, c'est impressionnant, pas d'odeurs, pas de vapeurs qui donnent mal à la tête, et ça se fait quasi tout seul
merci
a+ tof
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Message par papymini » 29 Oct 2010, 14:04

Suite à un "incident" domestique, la Soupline n'est pas mal non plus :ok:
Philippe B.
Trucks, th & élec, Short Course !
Associated, what else !

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Message par eric-Z » 29 Oct 2010, 18:10

TR85 a écrit :salut
je viens d'essayer sur un OS, c'est impressionnant, pas d'odeurs, pas de vapeurs qui donnent mal à la tête, et ça se fait quasi tout seul
merci
a+ tof
Pas d'odeurs, pas de vapeurs.....Quel interet alors ? :arrow:
J'ai un OS, propre, mais dont la carter a ete un peu oxydé; je vais essayer pour voir si on peut regagner un peu de "blancheur".

A+
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Message par vintagerccar » 29 Oct 2010, 19:40

Bonsoir Marcol,
J'utilisais la bille de glace en nettoyage industriel et cela nécessitait une très grosse infrastructure.
Très intéressant ta technique surtout si l'on peut trouver des abrasifs en petite quantité.
où te les procure tu?
J'ai le pistolet à sabler ,le compresseur il ne me manque plus que les abrasifs.
En tout cas ravi que cette technique vous plaise et donne de bons résultats.
bon week-end
Emmanuel
PS:pour les pistaches je peux aider mais prévoir l'apéro en conséquence :wink:
je me procure la grenaille et j'essaye au plus vite
Suivez cette recherche pour de la grenaille:
http://www.google.fr/search?hl=&q=grena ... 8&aq=1&oq=
le deuxième lien tombe dans le 1000 :ok:
Boulmé Emmanuel
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Message par Marcol » 30 Oct 2010, 10:14

Salut Emanuel

C'est ici ( sur le lien ebay que tu indiques ) que j'achète la grenaille végétal dont j'ai besoin.

On en trouve également chez MATTHYS (belgique ) en sac de 25 Kg de très bonne qualité.

tu as plus qu'a faire un essai et tu seras vite conquis par le résultat obtenu.

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Message par eric-Z » 07 Nov 2010, 20:23

Salut les amis

J'ai fait mon essai sur le nettoyage avec la levure ici:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... 478#230478

A+
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Message par eric-Z » 08 Nov 2010, 16:50

Marcol a écrit :Salut Emanuel

C'est ici ( sur le lien ebay que tu indiques ) que j'achète la grenaille végétal dont j'ai besoin.

On en trouve également chez MATTHYS (belgique ) en sac de 25 Kg de très bonne qualité.

tu as plus qu'a faire un essai et tu seras vite conquis par le résultat obtenu.
Salut Marcol

question compresseur, un petit comme ca est-il suffisant ? (7bar - 126l/min)

http://www.castorama.fr/store/Compresse ... ction=jump

Merci pour l'info en tout cas, c'et vrai que ca doit economiser du temps !

A+
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Message par vintagerccar » 08 Nov 2010, 19:06

Bonsoir à tous,
Pour le compresseur il faudrait un modèle ayant un plus gros débit pour une utilisation en continu.
Mais pour un gommage ponctuel il pourrait convenir(mais le moteur risque de fonctionner non stop) mais les grains ne seront pas projetés à grande vitesse ce qui nuira au gommage.
Préfère tout de même un modèle avec cuve si tu as la place.
De toute façon je vais essayer cette technique(je l'ai déjà utilisée dans le cadre de mon métier mais je n'ai plus accès à la machine 8O ).
@+
Emmanuel.
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