restoration d'un dfr
Modérateur : Animateur restauration
hello
apres demontage du tain arriere,je me suis apperçu qu'il n'etait pas entierement sur roulement.les deux paliers comportent des bagues en nylon ainsi que les roues.avec l'usure,ils ont prix un peut de jeu. j'ai trouvé une solution,j'ai ajouté un roulement à chaque paliers,et j'ai changé l'axe de transmission(acier inox 62hrc)maintenant la mecanique n'a plus de jeux et tourne librement.il reste le probleme des roues,les alesages ne correspondent pas aux roulements.la solution va peut etre de realeser les bagues nylon et de placer des douiles à aiguilles.pour le moment le dfr est remonté et les elements inutiles sont demontés.
a+
alain
apres demontage du tain arriere,je me suis apperçu qu'il n'etait pas entierement sur roulement.les deux paliers comportent des bagues en nylon ainsi que les roues.avec l'usure,ils ont prix un peut de jeu. j'ai trouvé une solution,j'ai ajouté un roulement à chaque paliers,et j'ai changé l'axe de transmission(acier inox 62hrc)maintenant la mecanique n'a plus de jeux et tourne librement.il reste le probleme des roues,les alesages ne correspondent pas aux roulements.la solution va peut etre de realeser les bagues nylon et de placer des douiles à aiguilles.pour le moment le dfr est remonté et les elements inutiles sont demontés.
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Bonjour alf77,
pour avoir le must des musts, il faut utiliser des roulements épaulés étanches partout (revoir le tofs de mon "4X4 Bullitwistdfr à 2 couronnes".
Parce que ces roulements sans protection des billes, ça ne fai pas bon ménage avec la terre (en 1970, passe encore, on n'avait que cela.....).
Sinon, tu as bien vu ce qui est du DFR et du BULLIT ?
Je n'ai jamais prévu de monter un Véco sur ce type de châssis.
Principalement que de l'O S (certaines pièces étaient anodisées d'une couleur propre à chaque type de moteur, le souci du détail envers le futur client).
Le montage sur bagues en nylon n'est pas de l'époque où j'étais chef de produit (je n'aurais jamais osé faire ce gâchis ).
Sans la magouille au CF TT de 1980 à Vitrolles (comme par hasard ), ce buggy était, haut la main, Champion de France dès sa 1ère sortie.
pour avoir le must des musts, il faut utiliser des roulements épaulés étanches partout (revoir le tofs de mon "4X4 Bullitwistdfr à 2 couronnes".
Parce que ces roulements sans protection des billes, ça ne fai pas bon ménage avec la terre (en 1970, passe encore, on n'avait que cela.....).
Sinon, tu as bien vu ce qui est du DFR et du BULLIT ?
Je n'ai jamais prévu de monter un Véco sur ce type de châssis.
Principalement que de l'O S (certaines pièces étaient anodisées d'une couleur propre à chaque type de moteur, le souci du détail envers le futur client).
Le montage sur bagues en nylon n'est pas de l'époque où j'étais chef de produit (je n'aurais jamais osé faire ce gâchis ).
Sans la magouille au CF TT de 1980 à Vitrolles (comme par hasard ), ce buggy était, haut la main, Champion de France dès sa 1ère sortie.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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hello
je fait une partie des pieces en douce à mn taf sinon chez moi,j'ai un petit tour et une perceuse à colonne.ma main est en etat de marche .
bullitwist,tu a bien fait de parler des roulements,je me suis aperçu que j'avais monté mes paliers à l'envers .j'ai tout remis en place,maintenant les roulements sont à l'abris.pour trouver des modeles epaulés,pas facile dit voir jmc,te souvient tu des cotes de roulement de roues?les modeles en 13 de diametre flotte un peut(beaucoup)dans les alesages. en ce qui concerne les pieces communes au bullit,j'ai trouvé: les deux poulies,la couronne,le frein et l'embrayage. le reservoir est le meme que le twist.le gros aantage du train arriere du dfr est l'absence de jeux mecanique au niveau des bras de suspension.la mecanique est libre et les roues restent paralelle(contrairement au bullit)je vais m'attaqué au train avant,juste un nettoyage car il est en bon etat.le moteur veco21 est nettoyé,il va migré sur un bullit.un moteur os 21 va le remplacer.si quelqu'un possede une gamelle d'echappement pour ce chassis,peut il me donner les cotes que je puisse me le refaire?.voila,si tout va bien,il serat à sucy.
a+
alain
je fait une partie des pieces en douce à mn taf sinon chez moi,j'ai un petit tour et une perceuse à colonne.ma main est en etat de marche .
bullitwist,tu a bien fait de parler des roulements,je me suis aperçu que j'avais monté mes paliers à l'envers .j'ai tout remis en place,maintenant les roulements sont à l'abris.pour trouver des modeles epaulés,pas facile dit voir jmc,te souvient tu des cotes de roulement de roues?les modeles en 13 de diametre flotte un peut(beaucoup)dans les alesages. en ce qui concerne les pieces communes au bullit,j'ai trouvé: les deux poulies,la couronne,le frein et l'embrayage. le reservoir est le meme que le twist.le gros aantage du train arriere du dfr est l'absence de jeux mecanique au niveau des bras de suspension.la mecanique est libre et les roues restent paralelle(contrairement au bullit)je vais m'attaqué au train avant,juste un nettoyage car il est en bon etat.le moteur veco21 est nettoyé,il va migré sur un bullit.un moteur os 21 va le remplacer.si quelqu'un possede une gamelle d'echappement pour ce chassis,peut il me donner les cotes que je puisse me le refaire?.voila,si tout va bien,il serat à sucy.
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J'avais conçu un pot spécifique à ce modèle (Bajoma doit en posséder un, avec la fixation basse sur un des supports moteur_celui du côté échappement_).
Pour les roulements av, je n'ai plus de jante sous la main pour vérifier.
Au fait, tes jantes ar sont d'une pièce, où en 2 parties ?
Pour les roulements av, je n'ai plus de jante sous la main pour vérifier.
Au fait, tes jantes ar sont d'une pièce, où en 2 parties ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Pour le réservoir, ce n'est pas celui du TWIST (car en 1980/81, il n'existait pas encore ).
C'est un réservoir fabriqué par Techno-Racing (et non SICCOM comme raconté abusivement un peu partout).
Ce réservoir équipait d'origine le Techno de "piste", et je l'ai sélectionné pour DFR.
Je l'ai reutilisé ensuite pour le TWIST, vus mes bons rapports de collaboration avec le boss de Techno.
Donc, c'est le TWIST qui a un réservoir de DFR Rallye-Cross .
C'est un réservoir fabriqué par Techno-Racing (et non SICCOM comme raconté abusivement un peu partout).
Ce réservoir équipait d'origine le Techno de "piste", et je l'ai sélectionné pour DFR.
Je l'ai reutilisé ensuite pour le TWIST, vus mes bons rapports de collaboration avec le boss de Techno.
Donc, c'est le TWIST qui a un réservoir de DFR Rallye-Cross .
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les jantes arriere sont en deux parties.j'ai remonté les bagues sans mesurer l'alesage quel idiot sur les roues avant,la bague en nylon semble faire 14 m/m,je pense qu'à l'arriere c'est la meme cote.une des cales moteur est rouge,l'autre est naturel.cette cales est plus longue et ne semble pas d'origine.
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alain
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Supports moteur :
le rouge que tu as est d'origine (pour O S ), et l'autre non, car tous les 2 étaient rouges, ainsi que la sortie d'échappement livrée dans le kit.
Le 2 ème support rouge qui te manque avait un trou taraudé transversal pour la fixation basse de la "gamelle".
"Qui mieux que JMC peut tout vous dire sur les modèles vintage JMC Racing ?"
Effectivement, tjrs la même "patte" depuis Micro-Racing 1978/79, jusqu'au TWIST "une certaine idée de la voiture rC TT 1/8 thermique".
le rouge que tu as est d'origine (pour O S ), et l'autre non, car tous les 2 étaient rouges, ainsi que la sortie d'échappement livrée dans le kit.
Le 2 ème support rouge qui te manque avait un trou taraudé transversal pour la fixation basse de la "gamelle".
"Qui mieux que JMC peut tout vous dire sur les modèles vintage JMC Racing ?"
Effectivement, tjrs la même "patte" depuis Micro-Racing 1978/79, jusqu'au TWIST "une certaine idée de la voiture rC TT 1/8 thermique".
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souhaitons que tu sois comme le pére eternelBullitwist a écrit :Supports moteur :
le rouge que tu as est d'origine (pour O S ), et l'autre non, car tous les 2 étaient rouges, ainsi que la sortie d'échappement livrée dans le kit.
Le 2 ème support rouge qui te manque avait un trou taraudé transversal pour la fixation basse de la "gamelle".
"Qui mieux que JMC peut tout vous dire sur les modèles vintage JMC Racing ?"
Effectivement, tjrs la même "patte" depuis Micro-Racing 1978/79, jusqu'au TWIST "une certaine idée de la voiture rC TT 1/8 thermique".
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Sur cette photo, les paliers sont effectivement montés à l'envers (comme sur le BULLIT, les vis de blocage de l'arceau sont vers l'ar (mais dans de l'alliage d'alu cette fois ), c'est plus pratique pour serrer !!!alf77 a écrit :hello
je fait une partie des pieces en douce à mn taf sinon chez moi,j'ai un petit tour et une perceuse à colonne.ma main est en etat de marche .
bullitwist,tu a bien fait de parler des roulements,je me suis aperçu que j'avais monté mes paliers à l'envers .j'ai tout remis en place,maintenant les roulements sont à l'abris.pour trouver des modeles epaulés,pas facile dit voir jmc,te souvient tu des cotes de roulement de roues?les modeles en 13 de diametre flotte un peut(beaucoup)dans les alesages. en ce qui concerne les pieces communes au bullit,j'ai trouvé: les deux poulies,la couronne,le frein et l'embrayage. le reservoir est le meme que le twist.le gros aantage du train arriere du dfr est l'absence de jeux mecanique au niveau des bras de suspension.la mecanique est libre et les roues restent paralelle(contrairement au bullit)je vais m'attaqué au train avant,juste un nettoyage car il est en bon etat.le moteur veco21 est nettoyé,il va migré sur un bullit.un moteur os 21 va le remplacer.si quelqu'un possede une gamelle d'echappement pour ce chassis,peut il me donner les cotes que je puisse me le refaire?.voila,si tout va bien,il serat à sucy.
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Au fait, tu as vu une des (astuce JMC) particularités de ce chässis ?
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hello
les palers ont étés remis dans le bon sens
je pense que l'astuce en question est la fixation du moteur par deux vis et la butée reglable pour le reglage de l'entredent.j'ai bon la?
qui aurait des photos d'un chassis avec le montage radio d'origine?le renvoi d'angle se trouve dans l'axe du frein,c'est normal?
a+
alain
les palers ont étés remis dans le bon sens
je pense que l'astuce en question est la fixation du moteur par deux vis et la butée reglable pour le reglage de l'entredent.j'ai bon la?
qui aurait des photos d'un chassis avec le montage radio d'origine?le renvoi d'angle se trouve dans l'axe du frein,c'est normal?
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Tu as tout bon alf77, mais la grosse astuce, cest que toutes les vis, indépendamment du diam., ont la même dimension de tête "H", pour n'avoir besoin que d'une seule clé de serrage (clé de 7, il me semble).
C'est le gros avantage de bosser dans une boite de décolletage : on peut pratiquement faire ce que l'on veut au point de vues vis spéciales pour faciliter la vie du modéliste.
C'est le gros avantage de bosser dans une boite de décolletage : on peut pratiquement faire ce que l'on veut au point de vues vis spéciales pour faciliter la vie du modéliste.
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le fantome de JMC parle toujoursBullitwist a écrit :Tu as tout bon alf77, mais la grosse astuce, cest que toutes les vis, indépendamment du diam., ont la même dimension de tête "H", pour n'avoir besoin que d'une seule clé de serrage (clé de 7, il me semble).
C'est le gros avantage de bosser dans une boite de décolletage : on peut pratiquement faire ce que l'on veut au point de vues vis spéciales pour faciliter la vie du modéliste.
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