restoration d'un dfr

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

restoration d'un dfr

Message par alf77 » 08 Oct 2008, 17:30

hello
à peine arrivé que la voila deja en pieces :lol:
Image
Image
Image
je ne sais pas si il serat remonter pour sucy :| ,mais si j'atais si pressé de le mettre en pieces,c'est pour la raison ci dessous :mrgreen:
Image
a+
alain(qui fait des contrefaçons plus vite que les chinois :P )


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Oct 2008, 06:41

hello
apres demontage du tain arriere,je me suis apperçu qu'il n'etait pas entierement sur roulement.les deux paliers comportent des bagues en nylon ainsi que les roues.avec l'usure,ils ont prix un peut de jeu. j'ai trouvé une solution,j'ai ajouté un roulement à chaque paliers,et j'ai changé l'axe de transmission(acier inox 62hrc)maintenant la mecanique n'a plus de jeux et tourne librement.il reste le probleme des roues,les alesages ne correspondent pas aux roulements.la solution va peut etre de realeser les bagues nylon et de placer des douiles à aiguilles.pour le moment le dfr est remonté et les elements inutiles sont demontés.
Image
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
filipe
Ligue
Ligue
Messages : 240
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par filipe » 09 Oct 2008, 10:33

comme d'hab je dit bravo !!! :fete: :ok: :o

tu ais limite enervant :o :x 8O

tu dois avoir une usine a la maison lol :?:

a propos comment va ta main?

sinon belle resto monsieur :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 09 Oct 2008, 17:05

Bonjour alf77,

pour avoir le must des musts, il faut utiliser des roulements épaulés étanches partout (revoir le tofs de mon "4X4 Bullitwistdfr à 2 couronnes".

Parce que ces roulements sans protection des billes, ça ne fai pas bon ménage avec la terre :lol: (en 1970, passe encore, on n'avait que cela.....).

Sinon, tu as bien vu ce qui est du DFR et du BULLIT ?

Je n'ai jamais prévu de monter un Véco sur ce type de châssis.

Principalement que de l'O S :D (certaines pièces étaient anodisées d'une couleur propre à chaque type de moteur, le souci du détail envers le futur client).

Le montage sur bagues en nylon n'est pas de l'époque où j'étais chef de produit (je n'aurais jamais osé faire ce gâchis :( ).

Sans la magouille au CF TT de 1980 à Vitrolles (comme par hasard :x ), ce buggy était, haut la main, Champion de France dès sa 1ère sortie.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Oct 2008, 20:23

hello
je fait une partie des pieces en douce à mn taf :lol: sinon chez moi,j'ai un petit tour et une perceuse à colonne.ma main est en etat de marche :P .
bullitwist,tu a bien fait de parler des roulements,je me suis aperçu que j'avais monté mes paliers à l'envers :lol: .j'ai tout remis en place,maintenant les roulements sont à l'abris.pour trouver des modeles epaulés,pas facile :( dit voir jmc,te souvient tu des cotes de roulement de roues?les modeles en 13 de diametre flotte un peut(beaucoup)dans les alesages. en ce qui concerne les pieces communes au bullit,j'ai trouvé: les deux poulies,la couronne,le frein et l'embrayage. le reservoir est le meme que le twist.le gros aantage du train arriere du dfr est l'absence de jeux mecanique au niveau des bras de suspension.la mecanique est libre et les roues restent paralelle(contrairement au bullit)je vais m'attaqué au train avant,juste un nettoyage car il est en bon etat.le moteur veco21 est nettoyé,il va migré sur un bullit.un moteur os 21 va le remplacer.si quelqu'un possede une gamelle d'echappement pour ce chassis,peut il me donner les cotes que je puisse me le refaire?.voila,si tout va bien,il serat à sucy.
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 09 Oct 2008, 21:24

J'avais conçu un pot spécifique à ce modèle (Bajoma doit en posséder un, avec la fixation basse sur un des supports moteur_celui du côté échappement_).

Pour les roulements av, je n'ai plus de jante sous la main pour vérifier.

Au fait, tes jantes ar sont d'une pièce, où en 2 parties ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 09 Oct 2008, 21:31

Pour le réservoir, ce n'est pas celui du TWIST (car en 1980/81, il n'existait pas encore :lol: ).

C'est un réservoir fabriqué par Techno-Racing (et non SICCOM comme raconté abusivement un peu partout).
Ce réservoir équipait d'origine le Techno de "piste", et je l'ai sélectionné pour DFR.
Je l'ai reutilisé ensuite pour le TWIST, vus mes bons rapports de collaboration avec le boss de Techno.

Donc, c'est le TWIST qui a un réservoir de DFR Rallye-Cross :) .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Oct 2008, 21:40

les jantes arriere sont en deux parties.j'ai remonté les bagues sans mesurer l'alesage :roll: quel idiot :lol: sur les roues avant,la bague en nylon semble faire 14 m/m,je pense qu'à l'arriere c'est la meme cote.une des cales moteur est rouge,l'autre est naturel.cette cales est plus longue et ne semble pas d'origine.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Oct 2008, 21:46

pour le reservoir,je suis tout à fait d'accord puisque le dfr est bien plus ancien.mais en partant du buggy mr jusqu'au twist,on trouve des elements commun à chaque modeles :P
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Oct 2008, 09:47

Supports moteur :

le rouge que tu as est d'origine (pour O S ), et l'autre non, car tous les 2 étaient rouges, ainsi que la sortie d'échappement livrée dans le kit.

Le 2 ème support rouge qui te manque avait un trou taraudé transversal pour la fixation basse de la "gamelle".

"Qui mieux que JMC peut tout vous dire sur les modèles vintage JMC Racing ?" :lol:

Effectivement, tjrs la même "patte" depuis Micro-Racing 1978/79, jusqu'au TWIST "une certaine idée de la voiture rC TT 1/8 thermique".
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 10 Oct 2008, 11:21

Bullitwist a écrit :Supports moteur :

le rouge que tu as est d'origine (pour O S ), et l'autre non, car tous les 2 étaient rouges, ainsi que la sortie d'échappement livrée dans le kit.

Le 2 ème support rouge qui te manque avait un trou taraudé transversal pour la fixation basse de la "gamelle".

"Qui mieux que JMC peut tout vous dire sur les modèles vintage JMC Racing ?" :lol:

Effectivement, tjrs la même "patte" depuis Micro-Racing 1978/79, jusqu'au TWIST "une certaine idée de la voiture rC TT 1/8 thermique".
souhaitons que tu sois comme le pére eternel :ok:

Avatar de l’utilisateur
cobra85
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par cobra85 » 11 Oct 2008, 09:48

:hs: je profite de ce post pour passer un p'ti message, je posséde 2 DFR premiére génération, don un neuf à monter, je cherche à faire un échange avec un rally cross( pas une contrefaçon de notre chat :wink: ) Si y a des candidats, par MP merci. :hs:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 11 Oct 2008, 10:15

alf77 a écrit :hello
je fait une partie des pieces en douce à mn taf :lol: sinon chez moi,j'ai un petit tour et une perceuse à colonne.ma main est en etat de marche :P .
bullitwist,tu a bien fait de parler des roulements,je me suis aperçu que j'avais monté mes paliers à l'envers :lol: .j'ai tout remis en place,maintenant les roulements sont à l'abris.pour trouver des modeles epaulés,pas facile :( dit voir jmc,te souvient tu des cotes de roulement de roues?les modeles en 13 de diametre flotte un peut(beaucoup)dans les alesages. en ce qui concerne les pieces communes au bullit,j'ai trouvé: les deux poulies,la couronne,le frein et l'embrayage. le reservoir est le meme que le twist.le gros aantage du train arriere du dfr est l'absence de jeux mecanique au niveau des bras de suspension.la mecanique est libre et les roues restent paralelle(contrairement au bullit)je vais m'attaqué au train avant,juste un nettoyage car il est en bon etat.le moteur veco21 est nettoyé,il va migré sur un bullit.un moteur os 21 va le remplacer.si quelqu'un possede une gamelle d'echappement pour ce chassis,peut il me donner les cotes que je puisse me le refaire?.voila,si tout va bien,il serat à sucy.
Image
a+
alain
Sur cette photo, les paliers sont effectivement montés à l'envers (comme sur le BULLIT, les vis de blocage de l'arceau sont vers l'ar (mais dans de l'alliage d'alu cette fois :lol: ), c'est plus pratique pour serrer !!!

Au fait, tu as vu une des (astuce JMC) particularités de ce chässis ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 19 Oct 2008, 09:46

hello
les palers ont étés remis dans le bon sens :wink:
je pense que l'astuce en question est la fixation du moteur par deux vis et la butée reglable pour le reglage de l'entredent.j'ai bon la?
qui aurait des photos d'un chassis avec le montage radio d'origine?le renvoi d'angle se trouve dans l'axe du frein,c'est normal?
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Oct 2008, 22:44

Tu as tout bon alf77, mais la grosse astuce, cest que toutes les vis, indépendamment du diam., ont la même dimension de tête "H", pour n'avoir besoin que d'une seule clé de serrage :D (clé de 7, il me semble).

C'est le gros avantage de bosser dans une boite de décolletage : on peut pratiquement faire ce que l'on veut au point de vues vis spéciales pour faciliter la vie du modéliste.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 20 Oct 2008, 12:47

Bullitwist a écrit :Tu as tout bon alf77, mais la grosse astuce, cest que toutes les vis, indépendamment du diam., ont la même dimension de tête "H", pour n'avoir besoin que d'une seule clé de serrage :D (clé de 7, il me semble).

C'est le gros avantage de bosser dans une boite de décolletage : on peut pratiquement faire ce que l'on veut au point de vues vis spéciales pour faciliter la vie du modéliste.
le fantome de JMC parle toujours :lol:


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 1 invité