compatibilitée des elements radio

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

compatibilitée des elements radio

Message par alf77 » 10 Mai 2008, 16:06

hello
ne sachant pas trop ou poser cette question,je la place ici(bin,il manque une rubrique technique et astuces diverses :lol: )
mon probleme est la pose d'une radio dans mon twist.j'ai en reserve un tas de robbe ecco 27 et 72 et une delta 41 complete. j'ai choisi de poser la delta,tout les element entre dans la boite radio,mais pas le gros tas de cable qui va avec,a moins de tout couper :cry: j'ai aussi plusieurs petits recepteur avec servos en 27,vendu sous la marque conrad.mon probleme est que je n'ai pas de radio en 27 avec inversion de voies en etat,juste des emeteurs robbe a manches.j'ai aussi plusieurs radio iwaver et mini z kyosho en 27 et une iwaver programable.avec ces radios,mes recepteurs en 27 de toutes marques fontionnent.ces voitures au 1/28 tournent en salle(moquette).ma question est donc de savoir si ces emeteurs peuvent etre utilisés sur des 1/8(portée,puissance d'emission)elles sont toutes en huit elements,comme toutes les radios auto et avion.quelqu'un utilise t'il un t'elle emeteur?
a+
alain


Avatar de l’utilisateur
bugster78
Découverte
Découverte
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par bugster78 » 10 Mai 2008, 20:41

Pas facile mais :
On peut diviser les émetteurs et récepteurs suivant les fréquences et leur mode.
Les émetteurs 26 ou 27 AM avec les récepteurs 26 ou 27 AM.
Les 26 ou 27 FM entre eux.
Les 40 ou 41 AM entre eux.
...etc...
Les principes de toutes ces radio fonctionnant identiquement (fréquence quartz émission = fréquence quartz réception - 255 KHz) et signal de commande de servo signal pulsionnel carré de 10ms qui variait de plus ou moins 2ms (de mémoire je suis pas sûr).
Ensuite, mettre de coté tout ce qui est Multiplex uniquement compatible entre eux (fréquence quartz émission = fréquence quartz réception / 2).
Les câblages de servo pratiquement tous identiques sauf les Sanwa (de l'époque).
Reste à faire des essais de portée pour assembler tout ça.
Je te conseille malgré tout de garder les marques entre elles (Robbe avec Robbe, ...etc...)
Pour les inversions de rotations, c'est encore une autre affaire.
Pas évident déjà à l'époque.
« Quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaitre mes torts ! » (À tort ou à raison) Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
diabolo38
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par diabolo38 » 11 Mai 2008, 01:07

Il y a pas mal de chance que les TX prevu pour 1/28 est une portee limitee bien que rien ne soit sur (moin de portee mes meileurs autonomie). lem ieux c'est de testé ?

Aurais tu pas meileurs compte a trouver un TX en 27 AM 27d'ocaz? De nos jours c'est telement plus a la mode que ca se trouve pour une boucher de pains un tx un minimum moderne (dison avec au moin l'inversion de sens)

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Mai 2008, 10:53

hello
merci pour le reponces :wink: .bon,en gros ça correspond à ce que je connais deja.je ne panache jamais les elements am et fm,trop de risques.la princpale reponce que je cerhe,est surtout de savoir si certaint on deja utilisé les radios de miniz. et quelle sont les resultas.je pense qu'il ne doit pas y avoir de problemes de portée,car la conception de ces radios est la meme que pour les 1/8.je ferais donc un teste de portée.pour mon twist,finalement j'ai coupé les cordons du recepteur et ceux de servos.les longueurs restantes des servos ont étées souder directement sur le recepteur. j'ai maintenant un montage tres compacte qui se place sans probleme dans la boite radio :D .
sur la photo,un recepteur delta en 27 avec ses cordons et au dessus,les servos et le recepteur delta 41 assemblés au double-face. le gain de place est important.
Image
a+
alain

Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités