Joints toriques..

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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Joints toriques..

Message par Intercooler » 21 Jan 2008, 22:10

Bonjour,
Savez vous s'il est possible de trouver les micros joints toriques qui se trouvent dans les amortisseurs MANTUA. Il s'agit de celui qui fait l'étanchéité de l'axe (donc le plus petit) Ø interieur entre 2.5 et 2.8mm pour un Ø de tore de 0.25mm.

Les amortos de MANTA CROSS étaient réputés peu étanches mais sans joint torique, c'est presque.....pire !


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Message par Phred » 22 Jan 2008, 08:26

un VRAI* mag de bricolage/outillage doit pouvoir te commander ça sur catalogue.

* pas le brico grande surface du centre commercial !

sinon, j'ai lu que certains "moulaient" des joints avec du silicone d'étanchéité. Je n'ai jamais essayé. Et vu la finesse de ceux que tu recherche, laisse tomber.

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Message par Intercooler » 23 Jan 2008, 01:21

Merci Phred....j'ai beau checher sur les sites spécialisés dans le joint torique et je ne trouve pas de dimensions aussi petites...je vais voir si mon revendeur local peut commander ça chez un de ses fournisseurs.

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Message par alf77 » 24 Jan 2008, 17:36

hello
un ptit truc qu peut servir,regarde dans les briquets jetable.tu devisse la valve et tu trouve de minuscule joint torique.il peut y en avoir plusieurs :wink: .
a+
alain

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Message par twister34 » 26 Mai 2008, 20:27

Bonjour,
Savez vous ou je peut trouver des joint toriques pour remplacer les courroies de mont bullit qui sont bien craquées hélas ?
Merci
Christophe

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Message par alf77 » 26 Mai 2008, 20:43

faut voit chez les fournisseurs de materiel hydrolique(verin)ou bien de la couroie verte soudable.
a+
alain

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Message par twister34 » 26 Mai 2008, 21:14

alf77 a écrit :faut voit chez les fournisseurs de materiel hydrolique(verin)ou bien de la couroie verte soudable.
a+
alain
Bonjour Alain, merci pour l'info.
Aurais tu un nom ou une adresse ?
@+
Christophe

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Message par filipe » 26 Mai 2008, 21:48

je pense avoir un fournisseur qui en vend mais je ne sais pas encore le prix donc si ca interesse quelqu'un :wink:

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Message par Bullitwist » 26 Mai 2008, 23:11

Consultez le catalogue "Le Joint français" et cherchez leurs revendeurs :D .

Et dire que j'en ai fait vendre des centaines de milliers ........mais c'est loin tout ça :( .
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Message par twister34 » 27 Mai 2008, 06:03

Bonjour JMC,
Super l'info :wink:
http://212.234.198.181/oring/Francais/prod.htm
Un grand merci
A bientôt
Christophe

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Message par Bullitwist » 27 Mai 2008, 11:20

En 1978, il n'y avait pas internet, mais c'est qd même avec leur catalogue "papier" que je travaillais, pour remplacer les "courroies vertes à souder" de mes Micro-Racing.

J'ai fait des essais avec de nombreux types, avant de trouver celui qui irait le mieux pour mon prototype.

Rebelote pour le Rallye-Cross.

Mais ce type de joint torique est fabriqué aussi par une multitude de sous-traitants spécialisés dans ces articles.
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Message par filipe » 27 Mai 2008, 15:52

est ce qu'un joint en 55*5(souple ou 70shore) est le mieux adapté pour le bullit et super bullit?

a quoi sert le deux poulie pour la mise en place des joints(sujet non explique sur autre post)??, :?

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Message par bugster78 » 27 Mai 2008, 18:24

Pour les poulies double gorge du Bullit.
Vous avez tous remarqué que les deux gorges n'ont pas le même diamètre.
Et qu'il n'y a qu'une seule gorge coté jante.
Donc on peut avoir deux rapports de démultiplication en inversant les poulies de chaque coté (et pas une dans un sens et pas l'autre :D )
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Message par Bullitwist » 28 Mai 2008, 09:39

Bonjour bugster78,

dsl cette fois, mais ce n'est pas vraiment la bonne explication pour les doubles gorges.

Diam. différents peut-être, mais pas de ma conception : le VRAI Bullit a, à l'origine, toutes les gorges identiques et en plus d'un profil spécialement étudié, par n'importe quel 1/2 rond.

Bizarre, les revues n'ont jamais parlé de ces détails (peut-être pas assez compétents à l'époque pour comprendre le pourquoi du comment ?).
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Message par bugster78 » 28 Mai 2008, 10:45

Je sais pas trop mais peut-être la possibilité faire un effet différentiel ??
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Message par twister34 » 28 Mai 2008, 13:00

C'est peut être pour éviter que ça patine de trop, sur sol mouillée par exemple ? :roll:

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Message par filipe » 28 Mai 2008, 13:42

Bullitwist a écrit :Bonjour bugster78,

dsl cette fois, mais ce n'est pas vraiment la bonne explication pour les doubles gorges.

Diam. différents peut-être, mais pas de ma conception : le VRAI Bullit a, à l'origine, toutes les gorges identiques et en plus d'un profil spécialement étudié, par n'importe quel 1/2 rond.

Bizarre, les revues n'ont jamais parlé de ces détails (peut-être pas assez compétents à l'époque pour comprendre le pourquoi du comment ?).
pourquoi alros deux gorge sur les poulies?

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Message par Bullitwist » 28 Mai 2008, 15:54

twister34 a écrit :C'est peut être pour éviter que ça patine de trop, sur sol mouillée par exemple ? :roll:
:lol: Qd je pense que quelques fois je mettais volontairement de l'huile sur les courroies.........(pour accentuer l'effet différentiel "bon marché").
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Message par Bullitwist » 28 Mai 2008, 16:02

pourquoi alros deux gorge sur les poulies?

j'attends les différentes réponses, cette fois.

Beaucoup ont parlé du Bullit, mais je vois que ce point particulier n'a jamais intrigué personne.

Une piste :

les Yankee et Micro-Racing n'avaient qu'une seule gorge.

Qui a beaucoup , beaucoup roulé et fait des vraies courses (avec finales d'une heure) avec ces modèles ? Problème majeur ?

La réponse est là dedans.

JMC a tjrs voulu, pour le bien des utilisateurs, du matériel fiable, issu d'une longue expérience en compétitions, même dans les pires conditions (pluie, boue, etc _pas comme en 2008 :lol: _).

Ca y est, vous avez presque la réponse....... :wink: .
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Message par alf77 » 28 Mai 2008, 16:17

hello
avec une courroie,il y avait l'effet differenciel,mais deux courroies,c'est peut etre une securitée? une courroie casse,mais la voiture continue de rouler avec l'autre.
a+
alain

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Message par filipe » 28 Mai 2008, 16:44

j'arret pas de posser la question lol et jamais de reponse :cry: :cry:

je dirais que au bout d'un certain temps la premier gorge s'encrasse et donc on passe vite sur la deuxieme? :? :?

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Message par Bullitwist » 28 Mai 2008, 16:55

alf77 a écrit :hello
avec une courroie,il y avait l'effet differenciel,mais deux courroies,c'est peut etre une securitée? une courroie casse,mais la voiture continue de rouler avec l'autre.
a+
alain
BRAVO, le malchanceux :D ,

c'était à force de connaitre des pbs de courroies cassées (corde plastique verte soudée bout à bout) sur le M-R que j'ai chosi cette solution : comme dans l'industrie 24/24, il faut tout prévoir en double :lol: , pas plus compliqué que cela :D .

Qd on connait la passion de JMC pour la perfection et la fiabilité, c'est évident.

On peut encore développer......
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Message par alf77 » 28 Mai 2008, 18:04

j"ai gagné,j'ai gagné,j'ai gagné,ect...... :lol:
heuuu,j'ai gagné quoi au juste? 8O une main toute neuve? :mrgreen:
a+
alain

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Message par filipe » 28 Mai 2008, 19:49

alf77 a écrit :j"ai gagné,j'ai gagné,j'ai gagné,ect...... :lol:
heuuu,j'ai gagné quoi au juste? 8O une main toute neuve? :mrgreen:
a+
alain
ca a l'air d'aller vu que tu repond au post :lol: :lol:

alros ca veut dire jmc que tu courrais avec4 couroi?? 8O

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Message par Bullitwist » 29 Mai 2008, 00:31

alros ca veut dire jmc que tu courrais avec4 couroi??

Pour des finales d'une heure, ou des démonstrations à n'en plus finir, oui bien sûr (avec un peu d'huile sur les courroies :lol: ).

Ca coute qd même moins cher que 2 chaines et leurs 4 pignons et un différentiel, et entretien nul :wink: : une partie du succès du "principe Bullit".

La version Rallye-Cross DFR (c'est à dire la seule et vraie évolution valable du Bullit vue par son concepteur, après mi-mai 1980) de cette transmission secondaire à 4 courroies :

Image

Poulie à double gorges identiques sur l'axe de 6, et jante "alu" en 2 parties, dont une avec gorges pour les 2 courroies.

Poulie :

Image

Jante arrière complète "toute alu" :

Image

Les joints toriques/courroies ne sont plus les mêmes que pour le Bullit, car bras arrières (en "alu") plus longs et diam. du tore plus gros (également matière différente à cause du frottement sur de "l'alu" au lieu de plastique), et également profil de gorges de poulie encore mieux étudié pour le meilleur rendement possible.
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Message par Bullitwist » 29 Mai 2008, 01:06

Tjrs l'arrière du Rallye-Cross, pour comparer avec celui du Bullit (couronne en nylon usinée dans la masse, dans l'usine de décolletage familiale de Haute-savoie) :

Image

L'aspect beaucoup plus "mécanique" et "sérieux" est évident.

Même 28 ans après, aucune crainte de casse lors d'une course style "rencontre vieilles caisses" :lol: (tout sur vrais roulements à billes et aussi à aiguilles).

Image
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Message par alf77 » 29 Mai 2008, 09:11

hello
belle mecanique :wink: un melange de bullit et de dfr.y a t'il du twist aussi?
tu possede encore ce modele?
a+
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Message par Bullitwist » 29 Mai 2008, 11:03

Mais voyons alf77, tu es encore dans les vaps de l'anesthésie :lol: ?

J'ai déjà passé ces photos....ce sont des pièces de mon "BULLITWISTDFR 4X4 1984", la partie purement "DFR Rallye-Cross", tjrs en pièces détachées pour instruire les petits jeunes :D .

La partie Twist, c'est le train avant 4X4, avec la transmission vers l'avant :

Image

Image

Détails pour toi :

buse en laiton sur carbu rotatif "OS" pour meilleure fixation du filtre à air "PAPIER",

le renvoi de commande d'accélérateur fonctionne comme un save-servo,

pot "gamelle" JMC pour "OS", réalisé dans l'usine DFR,

cales fixation moteur et sortie échappement usinée, de couleur en fonction du moteur choisi (préconisation JMC : l'"OS", pour ne pas se tromper 8) ).
Dernière édition par Bullitwist le 29 Mai 2008, 11:16, édité 1 fois.
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Message par alf77 » 29 Mai 2008, 11:16

je pensais(miracle :lol: ) que c'en etait un autre,car on ne voit que l'arriere.ce serait bien de prendre toutes les pieces en photos une fois pour toute et ensuite de remonter ce modele rarisime. c'est un peut triste de le voir en morceaux.
a+
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Message par Bullitwist » 29 Mai 2008, 11:31

Chaque "morceau" est pour moi le bon souvenir du temps que j'y ai passé à le concevoir et la joie de voir mes "bébés" gagner des courses.

Image

Photo prise à Grenoble 2004, par Joël DEROCHE.

Sorry, il n'avait pas attendu que je remette la figurine du pilote :oops: .
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