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Publié : 23 Oct 2008, 13:16
par twister34
Salut garros, tu me mets un chassis de coté svp :ok:

Publié : 23 Oct 2008, 16:34
par Bullitwist
Tiens, je ne me souviens pas avoir placé des trous pour la fixation du moteur à "65,25 mm" du bord arrière :lol: , d'autant plus que l'emplacement précis du bord arrière n'a aucune importance, à 2 ou 3 mm près......

Apparemment la manière de coter une pièce apprise lors de mes études techniques (de 1957 à 1971) n'a plus rien à voir avec la manière enseignée en 2008 :( .

Mais bon, si c'est le progrès qui veut ça ......

Et Jojo34, en 1980, à la rue du Port au Fouarre, je ne m'em...dais pas avec tous ces détails :lol: : tout bon du 1er coup qd même.

Suffit de savoir trouver et sélectionner le bon sous-traitant qui connait bien son métier, et en qui on peut avoir confiance, surtout pour des pièces de jouets :wink: .

Mais un petit châssis de Bullit obtenu par découpe au jet d'eau, pourquoi pas ?
Vaut mieux qd même faire un châssis de DFR Rally-Cross : c'est plus simple et ce n'est qu'un Bullit.....en mieux :D .
Et à pomper, tout usiné dans le dural, facile......

Publié : 23 Oct 2008, 17:12
par MK4
j'ai pas tout compris sur la couleur d' anodisation , on peut l' avoir couleur OR comme d'origine?

Publié : 23 Oct 2008, 17:20
par Bullitwist
jojo34 a écrit :Pour ton info JMC:

Pour découper une pièce en 2D ( jet d'eau ou laser ) le plan ou fichier numérique genre .dwg ,à fournir au sous-traitant ,n'a besoin d'aucune cote.

il suffit simplement que le Plan soit établi avec un logiciel de DAO ou CAO ( autocad, solidworks ou autres ....) à l'échelle 1. :lol:

C'est le progrès.....!
Tu peux aussi découper plusieurs feuilles de tôle superposées ?

Publié : 23 Oct 2008, 17:24
par Bullitwist
MK4 a écrit :j'ai pas tout compris sur la couleur d' anodisation , on peut l' avoir couleur OR comme d'origine?
:?: Bizarre comme question, MK4 .

Si on l'a fait déjà en 1980, à fortiori, avec le progrès, on doit tjrs pouvoir le faire en 2008 :wink: .

Publié : 23 Oct 2008, 17:40
par TR85
salut les ptits, voici ce que mon cousin m'a fait comme plan pour faire découper au jet d'eau mes châssis Yankee

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résultat :

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seul soucis, l'anodisation, car ça me coûte un bras chez moi à saint étienne (60 euros HT par châssis) alors du coups, je les fais peindre à l'époxy au four
a+ tof

Publié : 23 Oct 2008, 19:43
par Riroba
Avec ces enoncés, 10 unités ne vont pas suffir :) .

Trés encourageant.
Continuez dans ce sens.

@+.
Richard

Publié : 23 Oct 2008, 20:46
par Producteam
Merci pour les conseils , (et les cours !!!)

les découpes avec des pieces inbriquées on connait un petit peu.....

comment dire , l'activité de fabrication mécanique (C.N 2 , 3 , 5 axes, électroérosion a fil , usinages conventionnels , FAO DAO 3D , 2D etc...) je la pratique 50 heures par semaine...

pour la cotation , les principes de cotations fonctionelle c'est bien beau mais pour une petite série artisanale rien ne vaut une cotation cartésienne a partir de 2 élements de références simple...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Jojo34 et JMC vous avez l'air de bien vous entendre et d'etre en phase sur la fabrication de chassis de bullit , vous pouvez relancer une petite série pour les membres du forum ??

Publié : 23 Oct 2008, 21:07
par GEGE1
Bravo Laurent pour la réponse :bravo: :bravo: c'est toujours facile de dire

mais de faire c'est une autre paire de manches :x :x

Publié : 23 Oct 2008, 21:17
par mani
Ben je suis impressionné les gars :bravo: , un grand merci pour votre implication sur ce projet :D . Sans abusé de vos talents de dessinateur, et dans la mesure du possible, serait il possible d’avoir ce ou ces mêmes plans avec la lame centrale (comme le demande Alain et moi-même par la même occasion :mrgreen: )
Encore merci

Publié : 23 Oct 2008, 21:20
par mani
TR85 a écrit :salut les ptits, voici ce que mon cousin m'a fait comme plan pour faire découper au jet d'eau mes châssis Yankee

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résultat :

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seul soucis, l'anodisation, car ça me coûte un bras chez moi à saint étienne (60 euros HT par châssis) alors du coups, je les fais peindre à l'époxy au four
a+ tof

Tu pourras aussi dire à ton cousin qu'il n'est pas trop mauvais :bravo:

Publié : 23 Oct 2008, 21:27
par TR85
c'est très sympa pour lui, je lui transmettrais :ok:
a+ tof

Publié : 23 Oct 2008, 21:40
par garros
Bullitwist a écrit :Quel rapport le mot "retraité" avec "courage + volonté" ?

En 1979, je n'avais que 32 ans ......mais surtout, j'y croyais :lol: .
JMC quand je parle de retraité ,je parle de temps libre ,je pense que vous devriez nous aider ,car si votre mémoire n est pas défaillante,vous pouvez nous etre d un grand secours .

Publié : 23 Oct 2008, 21:44
par Producteam
OK mani ,

je sort ce soir une autre version avec lame centrale , chassis monobloc.

les plans seront tous gérés par Garros , il est celui qui a eu l'idée (et la volontée !) de refaire ces pieces , cette démarche (sans aucunes arrieres pensées connaissant Raymond) me plait particulierement . :ok: :ok: :ok: :ok:

Cela représente pas mal de boulot pour lui car la ce ne sont pas de grands discours ou leçons , il doit s'occuper de tout et cela ne se fait pas derriere un PC !!!

Publié : 23 Oct 2008, 21:54
par mani
Oui, je sais que cela représente du boulot pour vous deux et les autres bien sur qui participeraient à ce projet. Ici on n’est pas dans la démarche travailler plus pour gagner plus :lol: . Encore merci pour votre temps :bravo:

Publié : 23 Oct 2008, 21:55
par Bullitwist
GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse :bravo: :bravo: c'est toujours facile de dire

mais de faire c'est une autre paire de manches :x :x
"Faire" ?

Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent :wink: .

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD :lol: .

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT :D .

Publié : 23 Oct 2008, 22:00
par Producteam
JMC il n'y a pas de dieu sur ce forum , tu es un membre comme tous les autres......

aucuns d'entre nous ne parle de son palmares ou victoires.....

a méditer :ok: :ok: :ok:

Publié : 23 Oct 2008, 22:06
par mani
Bullitwist a écrit :
GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse :bravo: :bravo: c'est toujours facile de dire

mais de faire c'est une autre paire de manches :x :x
"Faire" ?

Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent :wink: .

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD :lol: .

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT :D .
Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMC :lol: :lol: :lol:

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Publié : 23 Oct 2008, 22:21
par garros
quel est ce Monsieur qui s agite avec son bras :?:

Publié : 23 Oct 2008, 22:26
par Twist
garros a écrit :quel est ce Monsieur qui s agite avec son bras :?:
C'est un ouvrier, il découpe une série de chassis Bullit, mais vu l'angle qu'il prend ça risque de ne pas être bien droit... :sors:

Publié : 23 Oct 2008, 22:31
par mani
garros a écrit :quel est ce Monsieur qui s agite avec son bras :?:

C'est Brice, tu ne connais pas Brice de Nice. Se soir je fais une yellow, ça te d'irais de...........ne pas venir

Publié : 23 Oct 2008, 22:35
par garros
a c est ce Monsieur ,c est lui qui casse et casse casse . :lol: :lol: :lol:

Publié : 23 Oct 2008, 22:37
par Bullitwist
mani a écrit :
Bullitwist a écrit :
GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse :bravo: :bravo: c'est toujours facile de dire

mais de faire c'est une autre paire de manches :x :x
"Faire" ?

Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent :wink: .

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD :lol: .

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT :D .
Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMC :lol: :lol: :lol:

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Alors là, ça m'étonnerait :lol: :lol: .

Replaces-toi dans le contexte 1977/1979 (si tu es en âge de le pouvoir), et tu ne diras pas la même chose.

Même les asiatiques n'ont pas oser le copier, et de toutes façons, ils n'auraient pas pu obtenir un prix de revient plus bas (sauf prévisions de ventes encore plus ambitieuses au départ).

Pour la commercialisation, j'avais établi la rentabilité des outillages sur une base de 1000 kits par mois en production, pour démarrer (fallait être fou ou trop visionnaire sur la démocratisation de la voiture TT 1/8 thermique R/C).

Publié : 23 Oct 2008, 22:43
par mani
garros a écrit :a c est ce Monsieur ,c est lui qui casse et casse casse . :lol: :lol: :lol:
Vivi, le king de la casse

Publié : 23 Oct 2008, 22:44
par cox08
Allez-y cher Bullitwist, défendez-vous, je suis de tout coeur avec vous! Ne vous laissez pas faire... :fete:

Publié : 23 Oct 2008, 22:48
par garros
j ai rencontré Monsieur auzémeri détaillant a tours ,un vieux de la veille en voiture rc ,qui me racontait comment JMC arpentait le salon avec son proto ,et que les deux malins l on vu venir et: a eux la bonne soupe .JMC peut il préciser cette anecdote :?:

Publié : 23 Oct 2008, 22:50
par mani
garros a écrit :j ai rencontré Monsieur auzémeri détaillant a tours ,un vieux de la veille en voiture rc ,qui me racontait comment JMC arpentait le salon avec son proto ,et que les deux malins l on vu venir et: a eux la bonne soupe .JMC peut il préciser cette anecdote :?:
La suite, la suite, la suite

Publié : 23 Oct 2008, 22:54
par garros
la suite tout le monde la connait ils ont piqué l idée de jmc ,pas jolie jolie ,et s en sont mis pleins les poches ,et l infatigable JMC est reparti sur un autre projet .

Publié : 23 Oct 2008, 23:21
par mani
Bullitwist a écrit :
mani a écrit :
Bullitwist a écrit : "Faire" ?

Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent :wink: .

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD :lol: .

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT :D .
Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMC :lol: :lol: :lol:

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Alors là, ça m'étonnerait :lol: :lol: .

Replaces-toi dans le contexte 1977/1979 (si tu es en âge de le pouvoir), et tu ne diras pas la même chose.

Même les asiatiques n'ont pas oser le copier, et de toutes façons, ils n'auraient pas pu obtenir un prix de revient plus bas (sauf prévisions de ventes encore plus ambitieuses au départ).

Pour la commercialisation, j'avais établi la rentabilité des outillages sur une base de 1000 kits par mois en production, pour démarrer (fallait être fou ou trop visionnaire sur la démocratisation de la voiture TT 1/8 thermique R/C).
Non je ne peux pas t’en parler, ma première auto date de 1982, et je te le donne Emile :lol: , devine l’auto ??? Environ 1500 franc avec le Veco 21 chez BRC. J’aimerai bien connaitre le PRU de cette auto ainsi que le nombre de kits vendus. Maintenant je ne pense pas que les Asiatiques se soit réellement intéressés a ton auto (trop exclusive et destinée en majorité au marché français).

Publié : 23 Oct 2008, 23:31
par mani
Rue Mirabeau dans le 16ème Raymond :evil: