chassis bullit

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

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twister34
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Message par twister34 » 23 Oct 2008, 13:16

Salut garros, tu me mets un chassis de coté svp :ok:


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Bullitwist
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Message par Bullitwist » 23 Oct 2008, 16:34

Tiens, je ne me souviens pas avoir placé des trous pour la fixation du moteur à "65,25 mm" du bord arrière :lol: , d'autant plus que l'emplacement précis du bord arrière n'a aucune importance, à 2 ou 3 mm près......

Apparemment la manière de coter une pièce apprise lors de mes études techniques (de 1957 à 1971) n'a plus rien à voir avec la manière enseignée en 2008 :( .

Mais bon, si c'est le progrès qui veut ça ......

Et Jojo34, en 1980, à la rue du Port au Fouarre, je ne m'em...dais pas avec tous ces détails :lol: : tout bon du 1er coup qd même.

Suffit de savoir trouver et sélectionner le bon sous-traitant qui connait bien son métier, et en qui on peut avoir confiance, surtout pour des pièces de jouets :wink: .

Mais un petit châssis de Bullit obtenu par découpe au jet d'eau, pourquoi pas ?
Vaut mieux qd même faire un châssis de DFR Rally-Cross : c'est plus simple et ce n'est qu'un Bullit.....en mieux :D .
Et à pomper, tout usiné dans le dural, facile......
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Message par MK4 » 23 Oct 2008, 17:12

j'ai pas tout compris sur la couleur d' anodisation , on peut l' avoir couleur OR comme d'origine?

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Message par Bullitwist » 23 Oct 2008, 17:20

jojo34 a écrit :Pour ton info JMC:

Pour découper une pièce en 2D ( jet d'eau ou laser ) le plan ou fichier numérique genre .dwg ,à fournir au sous-traitant ,n'a besoin d'aucune cote.

il suffit simplement que le Plan soit établi avec un logiciel de DAO ou CAO ( autocad, solidworks ou autres ....) à l'échelle 1. :lol:

C'est le progrès.....!
Tu peux aussi découper plusieurs feuilles de tôle superposées ?
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Message par Bullitwist » 23 Oct 2008, 17:24

MK4 a écrit :j'ai pas tout compris sur la couleur d' anodisation , on peut l' avoir couleur OR comme d'origine?
:?: Bizarre comme question, MK4 .

Si on l'a fait déjà en 1980, à fortiori, avec le progrès, on doit tjrs pouvoir le faire en 2008 :wink: .
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Message par TR85 » 23 Oct 2008, 17:40

salut les ptits, voici ce que mon cousin m'a fait comme plan pour faire découper au jet d'eau mes châssis Yankee

Image

Image

Image

résultat :

Image

seul soucis, l'anodisation, car ça me coûte un bras chez moi à saint étienne (60 euros HT par châssis) alors du coups, je les fais peindre à l'époxy au four
a+ tof
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Message par Riroba » 23 Oct 2008, 19:43

Avec ces enoncés, 10 unités ne vont pas suffir :) .

Trés encourageant.
Continuez dans ce sens.

@+.
Richard

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Message par Producteam » 23 Oct 2008, 20:46

Merci pour les conseils , (et les cours !!!)

les découpes avec des pieces inbriquées on connait un petit peu.....

comment dire , l'activité de fabrication mécanique (C.N 2 , 3 , 5 axes, électroérosion a fil , usinages conventionnels , FAO DAO 3D , 2D etc...) je la pratique 50 heures par semaine...

pour la cotation , les principes de cotations fonctionelle c'est bien beau mais pour une petite série artisanale rien ne vaut une cotation cartésienne a partir de 2 élements de références simple...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Jojo34 et JMC vous avez l'air de bien vous entendre et d'etre en phase sur la fabrication de chassis de bullit , vous pouvez relancer une petite série pour les membres du forum ??

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GEGE1
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Message par GEGE1 » 23 Oct 2008, 21:07

Bravo Laurent pour la réponse :bravo: :bravo: c'est toujours facile de dire

mais de faire c'est une autre paire de manches :x :x

mani
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Message par mani » 23 Oct 2008, 21:17

Ben je suis impressionné les gars :bravo: , un grand merci pour votre implication sur ce projet :D . Sans abusé de vos talents de dessinateur, et dans la mesure du possible, serait il possible d’avoir ce ou ces mêmes plans avec la lame centrale (comme le demande Alain et moi-même par la même occasion :mrgreen: )
Encore merci

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Message par mani » 23 Oct 2008, 21:20

TR85 a écrit :salut les ptits, voici ce que mon cousin m'a fait comme plan pour faire découper au jet d'eau mes châssis Yankee

Image

Image

Image

résultat :

Image

seul soucis, l'anodisation, car ça me coûte un bras chez moi à saint étienne (60 euros HT par châssis) alors du coups, je les fais peindre à l'époxy au four
a+ tof

Tu pourras aussi dire à ton cousin qu'il n'est pas trop mauvais :bravo:

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Message par TR85 » 23 Oct 2008, 21:27

c'est très sympa pour lui, je lui transmettrais :ok:
a+ tof
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garros
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Message par garros » 23 Oct 2008, 21:40

Bullitwist a écrit :Quel rapport le mot "retraité" avec "courage + volonté" ?

En 1979, je n'avais que 32 ans ......mais surtout, j'y croyais :lol: .
JMC quand je parle de retraité ,je parle de temps libre ,je pense que vous devriez nous aider ,car si votre mémoire n est pas défaillante,vous pouvez nous etre d un grand secours .

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Message par Producteam » 23 Oct 2008, 21:44

OK mani ,

je sort ce soir une autre version avec lame centrale , chassis monobloc.

les plans seront tous gérés par Garros , il est celui qui a eu l'idée (et la volontée !) de refaire ces pieces , cette démarche (sans aucunes arrieres pensées connaissant Raymond) me plait particulierement . :ok: :ok: :ok: :ok:

Cela représente pas mal de boulot pour lui car la ce ne sont pas de grands discours ou leçons , il doit s'occuper de tout et cela ne se fait pas derriere un PC !!!

mani
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Message par mani » 23 Oct 2008, 21:54

Oui, je sais que cela représente du boulot pour vous deux et les autres bien sur qui participeraient à ce projet. Ici on n’est pas dans la démarche travailler plus pour gagner plus :lol: . Encore merci pour votre temps :bravo:

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Message par Bullitwist » 23 Oct 2008, 21:55

GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse :bravo: :bravo: c'est toujours facile de dire

mais de faire c'est une autre paire de manches :x :x
"Faire" ?

Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent :wink: .

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD :lol: .

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT :D .
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Message par Producteam » 23 Oct 2008, 22:00

JMC il n'y a pas de dieu sur ce forum , tu es un membre comme tous les autres......

aucuns d'entre nous ne parle de son palmares ou victoires.....

a méditer :ok: :ok: :ok:

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Message par mani » 23 Oct 2008, 22:06

Bullitwist a écrit :
GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse :bravo: :bravo: c'est toujours facile de dire

mais de faire c'est une autre paire de manches :x :x
"Faire" ?

Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent :wink: .

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD :lol: .

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT :D .
Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMC :lol: :lol: :lol:

Image

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Message par garros » 23 Oct 2008, 22:21

quel est ce Monsieur qui s agite avec son bras :?:

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Message par Twist » 23 Oct 2008, 22:26

garros a écrit :quel est ce Monsieur qui s agite avec son bras :?:
C'est un ouvrier, il découpe une série de chassis Bullit, mais vu l'angle qu'il prend ça risque de ne pas être bien droit... :sors:
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

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Message par mani » 23 Oct 2008, 22:31

garros a écrit :quel est ce Monsieur qui s agite avec son bras :?:

C'est Brice, tu ne connais pas Brice de Nice. Se soir je fais une yellow, ça te d'irais de...........ne pas venir

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Message par garros » 23 Oct 2008, 22:35

a c est ce Monsieur ,c est lui qui casse et casse casse . :lol: :lol: :lol:

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Message par Bullitwist » 23 Oct 2008, 22:37

mani a écrit :
Bullitwist a écrit :
GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse :bravo: :bravo: c'est toujours facile de dire

mais de faire c'est une autre paire de manches :x :x
"Faire" ?

Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent :wink: .

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD :lol: .

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT :D .
Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMC :lol: :lol: :lol:

Image
Alors là, ça m'étonnerait :lol: :lol: .

Replaces-toi dans le contexte 1977/1979 (si tu es en âge de le pouvoir), et tu ne diras pas la même chose.

Même les asiatiques n'ont pas oser le copier, et de toutes façons, ils n'auraient pas pu obtenir un prix de revient plus bas (sauf prévisions de ventes encore plus ambitieuses au départ).

Pour la commercialisation, j'avais établi la rentabilité des outillages sur une base de 1000 kits par mois en production, pour démarrer (fallait être fou ou trop visionnaire sur la démocratisation de la voiture TT 1/8 thermique R/C).
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Message par mani » 23 Oct 2008, 22:43

garros a écrit :a c est ce Monsieur ,c est lui qui casse et casse casse . :lol: :lol: :lol:
Vivi, le king de la casse

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cox08
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Message par cox08 » 23 Oct 2008, 22:44

Allez-y cher Bullitwist, défendez-vous, je suis de tout coeur avec vous! Ne vous laissez pas faire... :fete:
"Le silence n'a jamais trahi personne"

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Message par garros » 23 Oct 2008, 22:48

j ai rencontré Monsieur auzémeri détaillant a tours ,un vieux de la veille en voiture rc ,qui me racontait comment JMC arpentait le salon avec son proto ,et que les deux malins l on vu venir et: a eux la bonne soupe .JMC peut il préciser cette anecdote :?:

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Message par mani » 23 Oct 2008, 22:50

garros a écrit :j ai rencontré Monsieur auzémeri détaillant a tours ,un vieux de la veille en voiture rc ,qui me racontait comment JMC arpentait le salon avec son proto ,et que les deux malins l on vu venir et: a eux la bonne soupe .JMC peut il préciser cette anecdote :?:
La suite, la suite, la suite

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Message par garros » 23 Oct 2008, 22:54

la suite tout le monde la connait ils ont piqué l idée de jmc ,pas jolie jolie ,et s en sont mis pleins les poches ,et l infatigable JMC est reparti sur un autre projet .

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Message par mani » 23 Oct 2008, 23:21

Bullitwist a écrit :
mani a écrit :
Bullitwist a écrit : "Faire" ?

Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent :wink: .

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD :lol: .

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT :D .
Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMC :lol: :lol: :lol:

Image
Alors là, ça m'étonnerait :lol: :lol: .

Replaces-toi dans le contexte 1977/1979 (si tu es en âge de le pouvoir), et tu ne diras pas la même chose.

Même les asiatiques n'ont pas oser le copier, et de toutes façons, ils n'auraient pas pu obtenir un prix de revient plus bas (sauf prévisions de ventes encore plus ambitieuses au départ).

Pour la commercialisation, j'avais établi la rentabilité des outillages sur une base de 1000 kits par mois en production, pour démarrer (fallait être fou ou trop visionnaire sur la démocratisation de la voiture TT 1/8 thermique R/C).
Non je ne peux pas t’en parler, ma première auto date de 1982, et je te le donne Emile :lol: , devine l’auto ??? Environ 1500 franc avec le Veco 21 chez BRC. J’aimerai bien connaitre le PRU de cette auto ainsi que le nombre de kits vendus. Maintenant je ne pense pas que les Asiatiques se soit réellement intéressés a ton auto (trop exclusive et destinée en majorité au marché français).

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Message par mani » 23 Oct 2008, 23:31

Rue Mirabeau dans le 16ème Raymond :evil:


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