Bonjour à tous
Aujourd'hui, résultat de la lessive d'OS max...
Quelques photos de la lessiveuse au début du programme de lavage long...
Le bain marie dans la grande bassine :
La petite boite permettant de limiter la quantité de produit, j'estime environ 30cl pour celle-ci afin que le moteur trempe complètement :
Le programme de lavage long correspond à une 1h30 de trempage. Je pense qu'il ne faut pas aller plus loin car la majeur partie des dépôts est partie et le produit risque d'être trop agressif après. On verra que dans certaines zones, il y a des débuts de corrosion.
A la fin du trempage, passage sous l'eau chaude pour bien rincer et aspersion de WD40 pour stopper la corrosion et lubrifier.
A noter que le moteur s'est débloqué dès la première demi-heure, lors du brossage, le reste du temps permettant de dissoudre dans les endroits inaccessibles.
On constate que l'aspect est très propre à l'extérieur :
La culasse montre les traces de corrosion :
A l'intérieur, le résultat est bon également. On aperçoit cependant une trace de corrosion sur le raccord du pied de bielle, là où il y avait un dépôt important d'huile et calamine mélangées...
Pour mieux comprendre pourquoi la corrosion est présente à certains endroits. il faut savoir que la protection naturelle de l'aluminium est une couche de corrosion très fine qui isole de l'oxygène de l'air, c'est pourquoi l'aluminium se ternit légèrement après un polissage. Malheureusement le carburant méthanol est corrosif et les résidus de combustion encore plus, ce qui occasionne cette corrosion à l'endroit des dépôts malgré la première couche protectrice.
Le piston et la chemise sont bien propres, mais la chemise présente quelques traces. A voir au test de compression.
Au moment de la photo, juste après le rinçage, il y a un dépôt blanchâtre sur le haut de la chemise qui partira en essuyant après le WD40.
Voilà où en est cette grande lessive
Mon problème à cet instant reste la chemise bien bloquée dans le carter
Le produit n'est pas aller suffisamment derrière la chemise pour la décoincer...
J'ai tenté le collier plastique par la lumière d'échappement et la poussée sur le bord inférieur avec un crayon de bois mais sans succès...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur
A bientôt