Rénovation d’un résonateur SG

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Molaire
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Rénovation d’un résonateur SG

Message par Molaire » 16 Avr 2012, 08:11

J’ai récupéré il y aune quinzaine de jours deux Columbia MK2, appartenant à un ami, qui, lui aussi, il y a une trentaine d’années était infecté par le virus du modélisme. Depuis, ces deux MK2 ont séjournées dans son hangar, et vu leur état tout à fait acceptable, elles méritent une petite cure de remise en forme.
Bien sûr une bonne couche de poussière tapisse ces autos, mais leur état général est bon, mis à part un élément. L’élément le plus endommagé, est le résonateur SG, dont l’attache de fixation est en piteux état, et il y a un enfoncement assez important du corps de ce résonateur.
Ceci explique la présence de ce collier inesthétique, dont l’usage est plus approprié en plomberie qu’en modélisme.

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Après démontage de l’échappement, et dégraissage de celui-ci, dans le bac à ultra sons, avec uns solution de Surfex, qui est un excellent dégraissant, les réjouissances peuvent commencer.
La prise de pressurisation a été collée, mais ce collage est plus que précaire, et lui aussi très inesthétique.

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Sur cette vue, il est possible de constater que l’attache est explosée.

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Après quelques coups de pince, afin de lui redonner une forme plus ou moins cylindrique, j’ai introduit dans la lumière du tube, un petit de rouleau de papier.

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Ensuite, j’ai utilisé une colle époxy métal. N’ayant pas trouvé, dans le magasin « Mr Bricolage » de ma commune, la colle AraMetal, j’ai acheté celle qui y été proposée, à savoir, la « Sader Epoxy repair ». Elle possède les mêmes caractéristiques que la colle proposée par Araldite.

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Après avoir préparé une petite quantité de colle, j’ai tartiné l’attache défectueuse, sur toute sa surface en mettant une couche respectable.

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Avec le reste, de ma préparation, j’ai entrepris également le comblement de l’enfoncement du corps du résonateur, Mais, la couche à appliquer étant assez importante, il faudra donc que je procède en deux étapes.

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En troisième lieu, avec le reste de produit, j’ai recollé la prise de pressurisation.

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La prise du produit est rapide, et c’est ainsi qu’après une dizaine de minutes, le travail de mise en forme et de ponçage peut être réalisé.

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Après la phase de ponçage, il ne reste plus qu’à mettre une ou deux couches de peinture haute température, pour retrouver un petit résonateur SG rénové.

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Message par vintagerccar » 18 Avr 2012, 20:09

Bonsoir Hubert,
Quand on voit le pot après on se demande si c'est le même :ok: .
Une magnifique restauration.

@ bientôt.
Emmanuel.
PS:
A tout hasard je peux micro-biller des pièces bénévolement(juste le port retour à payer) :idea: .
Voici un exemple:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=48
Boulmé Emmanuel
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Message par Molaire » 18 Avr 2012, 20:35

Bonsoir Emmanuel,
Merci, pour ton commentaire !
Cette rénovation, m'a pris environ, une heure de temps. Il faut dire que mis à part le problème de l'attache défectueuse, il n'y avait pas de gros problèmes à résoudre.
Quant à ta proposition de micro billage, elle est très intéressante, et ton équipement est tout à fait impressionnant.
J'aurai, éventuellement un carter et une culasse Picco, a traiter. Ces pièces n'avaient pas appréciées, un traitement javellisé.
Bonsoir,
Hubert.
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Message par vintagerccar » 19 Avr 2012, 06:54

Bonjour Hubert,
C'est tout de même l'équipement de l'entreprise où je travaille.
Pour le micro-billage contacte moi quand tu en auras besoin :idea: .
Bonne journée et @ bientôt.
Emmanuel.
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Message par Molaire » 19 Avr 2012, 07:10

Bonjour Emmanuel,
Je te remercie de ta proposition. Je vais rechercher les pièces à micro-biller, et je te contacterai dès que j'aurai remis la main sur ces pièces.
Bonne journée à toi aussi.
Hubert.
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Message par juleo68 » 13 Juin 2012, 18:16

Pas mal la resto, mais je me pose une question, est ce que ainsi réparé, le pot pourrait être utilisé pour un roulage réel ou fortement déconseillé?
@+

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Message par Molaire » 13 Juin 2012, 18:38

juleo68 a écrit :Pas mal la resto, mais je me pose une question, est ce que ainsi réparé, le pot pourrait être utilisé pour un roulage réel ou fortement déconseillé?
@+
Salut juleo68,
Bienvenu à toi, sur ce forum. Je constate, avec plaisir, que toi aussi, tu es de la région Nord Est, tout comme moi.
Ta question, concernant la réparation de mon résonateur est très pertinente. Je me la suis posée également, au moment où je l'ai réalisée. En toute honnêteté, je pense qu'elle ne tiendrait pas longtemps le choc en cas d’une utilisation intensive de l'auto, mais comme toutes mes Columbia sont destinées à faire de l'"étagère", la réparation devrait tenir, et même très longtemps dans ces conditions.
a+
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Message par CNJJ0 » 13 Juin 2012, 19:43

bonjour à tous, pour information, j'ai recollé avec ce genre de colle la collerette de fiwation d'un pot de Bullit. La première fois, cela s'est décollé mais depuis j'ai isolé le pot du moteur en intercalant un tube d'alu et de la durit silicone (pot éloigné du moteur donc isolé des vibrations et de la chaleur) et pour l'instant l'ensemble tient bien.


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