Joint de carter moteur abimé

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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Phil14
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Joint de carter moteur abimé

Message par Phil14 » 25 Jan 2009, 02:22

Bonjour, je suis sur le remontage d'un os21 qui ne m'a pas causé trop de soucis et qui semble ne pas avoir été maltraité. Je bute cependant sur un problème : le joint de carter est franchement abimé (dédoublé à un endroit et coupé à un autre). J'ai bien essayé de le préserver lors du démontage, mais il était vraiment bien collé, une partie sur le moteur et l'autre sur le bouchon du carter...
J'envisage alors deux solutions : soit le remontage du joint abimé replacé au mieux, soit la refabrication du joint avec deux épaisseurs de papier craft. J'avais aussi pensé au joint bleu, mais je ne sais pas s'il est compatible avec le carburant de nos moteurs...
Avez-vous d'autres solutions? Je suis aussi preneur de conseils pour un démontage du bas-moteur sans destruction du joint papier!
Merci pour votre aide.


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alf77
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Message par alf77 » 25 Jan 2009, 08:20

hello
tu peut refaire sans probleme un joint avec du papier à dessin ou utiliser du silicone(rubson,joint bleu...)j'utilise souvant le silicone pour cela.
a+
alain

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Phil14
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Message par Phil14 » 25 Jan 2009, 12:52

Merci Alf77 pous cette réponse si rapide, je vais pouvoir poursuivre mon projet aujourd'hui. Des photos de la restauration pour bientôt!

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Message par veco21 » 26 Jan 2009, 18:06

attention, je joint papier sert aussi a ecarter le bouchon du maneton de vilo !!!
En ne mettant que du joint silicone, le maneton risque de toucher le carter et de provoquer un dur. :wink:

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Message par Phil14 » 26 Jan 2009, 19:14

Je l'ai monté au joint bleu et à la main, le moteur tourne bien. Mais je peux essayer aussi d'ajouter une épaisseur de papier canson pour retrouver la disposition d'origine : le joint bleu sur le moteur et le carter pour l'étanchéité et le papier pour l'écartement...

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Message par veco21 » 26 Jan 2009, 19:58

tu peux laisser comme ça, il faut juste vérifier qu'il y a assez de jeu en latéral.

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Message par vintagerccar » 04 Oct 2009, 19:55

bonsoir
le papier canson est très bien.
sinon tu peux trouver des plaques de joints à l'adresse suivante:
http://www.1001joints.com/joints-a-decouper.html
j'utilise le papier huilé qui fonctionne bien(découpe des trous à l'emporte pièces)
bonne soirée
Boulmé Emmanuel
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Message par Phred » 05 Oct 2009, 11:06

du papier à dessin suffit, sans silicone : il gonflera au contact de l'huile, et garantira une étanchéité acceptable (l'étanchéité qu'on acceptait il y a 20-30 ans, en tout cas. Mes clients ne seraient pas contents si je leur filait un moteur qui suinte aujourd'hui...)

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Message par simonsg » 05 Oct 2009, 14:23

veco21 a écrit :attention, je joint papier sert aussi a ecarter le bouchon du maneton de vilo !!!
En ne mettant que du joint silicone, le maneton risque de toucher le carter et de provoquer un dur. :wink:
Generalement il y a assez de jeux, tellement dailleurs que lorque l'on prepare les moteurs 2 T pour augmenter la vitesse de balayage dans le carter on rajoute une blaque au fond du bouchon afin de reduire le volume dudit carter... :wink:
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Message par alf77 » 05 Oct 2009, 19:58

hello
comme je suis en train de refaire un os21,voila un petit tuto sur la fabriquation d'un joint :wink:
j'utilise une feuille de papier pour imprimante. dans un premier temps,j'etale une fine couche de graisse sur le plan joint moteur.
Image
ensuite je plaque un morceau de papier sur le moteur. il est coller par la graisse .
Image
ensuite je perfore la feuille avec un outil pointu,puis je place deux vis.
Image
avec un cutter tres coupant,j'evide le joint.
Image
puis je decolle le joint pour le placer sur le bouchon,mais on peut aussi le laisser sur le carter.
Image
je place le bouchon et le joint sur le carter,et je perfore les deux autre trous.
Image
mise en place des vis et serrage.
Image
detourage du joint avec un cutter.
Image
le joint finit.
Image
valavala :)
a+
alain

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Message par lehornetvosgien » 05 Oct 2009, 20:36

bravo alain :bravo:
on ne peut pas faire mieux
explication claire,photos détaillées et astuce géniale
t'es un as :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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alf77
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Message par alf77 » 05 Oct 2009, 20:43

merci merci :oops: :lol:
j'utilise cette methode pour refaire des joint de carter moteur pour mes motos ancienne depuis plus de 30 ans :lol: ça rajeunis pas ça :x tres souvant,j'enduis le joint avec du silicone(ou joint bleu) avant montage.
a+
alain

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Message par simonsg » 05 Oct 2009, 22:15

alf77 a écrit :merci merci :oops: :lol:
j'utilise cette methode pour refaire des joint de carter moteur pour mes motos ancienne depuis plus de 30 ans :lol: ça rajeunis pas ça :x tres souvant,j'enduis le joint avec du silicone(ou joint bleu) avant montage.
a+
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La graisse c'est pas mal pour trouver le contour...une autre astuce un peut similaire pour aligner les conduits admission/echappement lors de la prépa d'un moteur c'est le rouge à lévre...tu enduit le plant de joint, tu mets ta feuille de papier entre les deux piéces, tu recuperes l'empreinte et tu n'as plus qu'a meuler la ou cela ne tombe pas en face (les escaliers...) :wink:

Merci pour ton truc ... je n'aurai pas penser au cutter direct sur le carter et au detourage, trop simple pour refaire le joint !!! :lol: :lol: :lol:
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