moulage de triangles "twist"

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

moulage de triangles "twist"

Message par alf77 » 17 Avr 2008, 20:32

hello
en attendant de pouvoir finir mon twist,j'ai fait des moules pour couler des triangles de twist et des phares pour mon buggy mr et mes bullit.les triangles sont fait pour tenter une reproduction de bullitwit.ils sont coulés en resine polyurethane.ceux la ne sont pas destinés à rouler car je ne connais pas leur resistance,ce ne sont que des essais.je vais en faire d'autre en resine epoxi chargé de fibre de verre,ils devraient etre assé resistant pour rouler.des pieces de reproduction en resine peuvent permettre de rendre presentable de modeles pour vitrines.
a+
alain
Image


garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 17 Avr 2008, 20:37

alain tu es génial , c est un plaisir de regarder ton travail :!:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Avr 2008, 21:13

ça n'a rien de bien compliqué,je me fait des moules pour mes pieces de maquettes scratch depuis des années :D ce qui m'etonne un peut,c'est que je n'ai pas encore vu d'autres personnes utiliser cette techniqe.pour le moule,il faut du rtv(elastomere silicone bi-composant) et de la resine.le choix de la resine est fonction de l'utilisation de la piece. pour des pieces "roulantes",j'achete de la resine polyester et de la fibre de verre en kit au rayon auto du super marché du coin. il est possible de remplacer le silicone rtv par du rubson en cartouche(le translucide).il suffit d'etaler le mastic sur la piece a reproduire et de la recouvrir d'une bonne epaisseur sur toute sa surface(+ de 1 cm)laisser le moule secher quelques heures ou jours(selon la quantitée) et pour finir,ouvir le moule avec un cutter,enlever la piece et couler a resine à la place.le rayon auto des supers marché et la façon la plus economique de faire de la reprod.les autres produit cité sont plutot reservé au maquetisme et sont bien plus chers.le rubson ou autres produits analogue permet de faire des moules de grande tailles,comme le moule de la roue de mon berliet t100 au 1/24.ce moule a permit de faire 10 roues pour un total de 2,5kg de resine polyester. essayez de refaire les pieces manquantes pour vos modeles d'expos :wink:
a+
alain
voila les produits de base,silicone,rayon bricolage plomberie et kit resine,rayon entretien auto. le moule de la roue est fait avec ce produit et les tirage avec cette resine.
Image
Dernière édition par alf77 le 17 Avr 2008, 21:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 17 Avr 2008, 21:15

Bonsoir,

l'entaille pour mettre la bague de réglage de chasse n'était pas obtenue (volontairement) de moulage, mais par reprise en fraisage.

8 triangles identiques par voiture, pratiquement indestructibles, simples, précis........qui a fait mieux à ce jour ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Avr 2008, 21:32

bonsoir bullitwist.
c'est vrais que mes reproductions ne sont pas fraisées,mais c'est une methode pour permettre de refaire des pieces manquantes sans avoir un atelier d'usinage sous la main.c'est dommage de ne pas pouvoir poser un twist(ou tout autre modele) sur ces roues en vitrine par ce qu'il manque un ou plusieurs triangles.avec ce truc,il est possible de completer,du moins en apparence,un modele pour le rendre presentable en attendant de trouver les vrais pieces qui lui permetront de rouler.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
denis40
Ligue
Ligue
Messages : 257
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

moulage

Message par denis40 » 17 Avr 2008, 22:42

bonsoir a tous ,,
alf77 tres beau travail et ingenieux

alors je dis respect ,,,
salutations a tous
denis

Avatar de l’utilisateur
NicoLab28
Site Admin
Site Admin
Messages : 3057
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par NicoLab28 » 18 Avr 2008, 09:47

c'est propre :wink:

Par contre t'as pas de problème de bulles? Tu degase comment?

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Avr 2008, 12:52

hello
merci :wink: .pour le bulle,ça depend de la piece.si les pieces sont de formes simple,je chasse l'air en faisant pression sur le moule en en remettant de la resine en relachant en moule,pour les pieces complexe,j'utilise ma pompe à vide et ma cuve en aciers.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
NicoLab28
Site Admin
Site Admin
Messages : 3057
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par NicoLab28 » 18 Avr 2008, 13:58

Ok :wink:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Avr 2008, 20:12

hello
j'ai fait deux triangles en fibre de verre.j'en ai utilisé un pour un crasch test à coups de marteau :mrgreen: il a finit par casser,c'est normal,meme un triangle en plastique n'aurait pas resisté au traitement.je vais me faire une petite serie de pieces pour realiser un bllitwist.je pense que mes pieces moulé seront quand meme assé solide pour pouvoir rouler un peut en loisir.je vais employer une autre methode de coulage(fibre melangé dans la resine) pour avoir des pieces mieux finit et avec une charge de fibre plus importante.voila une photo du triangle survivant.
a+
alain
Image
Dernière édition par alf77 le 19 Avr 2008, 08:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1382
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 18 Avr 2008, 23:58

Vache on dirait un bonbon rempli de colorants... :lol:

T'es un vrai Géo trouvetout, :idea: comme dans les aventures d'oncle PICSOU...Continu comme ça et tu finiras à l'île MAURICE avec JMC sur la plage de P...aux P... :wink:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Avr 2008, 01:08

Sans l'entaille, il fallait vraiment y aller très fort pour arriver à les casser : comme du "taillé dans la masse" du proyotype de 1983.

L'entaille n'était vraiment nécessaire que pour les 2 sup. AV (réglage très simple de l'angle de chasse au ° près).

Pas nécessaire pour les autres.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 19 Avr 2008, 12:35

Chapeau bas l'artiste :wink: (une fois de plus quoi :lol: )

Quand tu auras fini cette série de pièces, tu nous en fais pour le Bullit :D

A+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 19 Avr 2008, 13:16

hello
le bullit?,bonne idée,refaire des paliers arriere,ceux qui cassent au niveau de la vis.il doit etre posible de refaire des bras de suspensions de bullit premiere generation,suffit juste de trouver les silents bloc de la bonne taille. ce matin j'ai refait deux autre triangles,mais j'ai melangé la fibre dans la resine. cela forme une sorte de pate que j'ai chargé dans le moule. le triangle sacrifié au crash test a été plus resistant.je vais refaire les moules dans un elastomere plus resistant et d'une conception plus pratique (le rubson donne de tres bon resultat de resistance au dechirement)faites donc aussi des essais,on poura comparer les resultats.le prix est assé modique pour commencer,une petite cartouche de silicone et un petit kit de reparation carrosserie.
a+
alain

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 19 Avr 2008, 13:26

alain ,au boulot pour les paliers de bullit ,le succés est assuré ,tout le monde en veut ,moi le premier , :wink:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 19 Avr 2008, 20:10

pour la production en serie,c'est pas gagné :lol: vu le temps passé pour preparer une piece.j'ai posé sur mon buggy mr les deux phares moulés en resine,ça lui donne une bonne bouille?non?.je vais aussi en mettre sur un bullit :P
a+
alain
Image

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 19 Avr 2008, 22:57

Pas mal le résultat en effet :wink:

Ca prend beaucoup de temps pour refaire une pièce et un moule ?
Refaire des pièces pour 3000 bullit euh une trentaine :lol: (je dis ça au pif :wink: ) tu penses que cela te prendrait combien de temps ? (si toute fois tu es partant pour en (re)faire :wink:

A+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 20 Avr 2008, 08:48

hello
pour faire le moule,il faut le preparer avec une boite etanche correspondant à la taille de la piece avec au moins 1cm mini de marge tout autour(le "lego" est tres pratique pour cela :wink: ).,ensuite il faut caler la piece dans le moule sur un support qui sera la carotte de moulage et reserve de reisine pour debuller(prendre de la plasticine,pate à modeler industriel). il faut 24h de prise pour le rtv,pour le rubson,c'est variable en fonction de l'epaisseur du silicone.quant le silicone est sec,le sortir de sa boite et le couper le long de la piece avec un cutter,mais pas tout le tour.ouvir le moule et sortir la piece,refermer le molue et le remettre dans la boite de moulage,mais à l'envert(trou de la carotte en haut) et couler la resine par le trou,lentement pour eviter les bulles.en faisant pression sur le moule,l'air est chassé.il faut laisser la resine prendre au moins une heure.(pour les pieces avec fibre de verre,la preparation est plus longue).le moule peut faire une trentaine de peces avec de la resine pour maquette et une dizaine avec de la resine auto(polyestere)qui est plus agressive.voila pour le temps de fabrication,c'est long,et une production en serie n'est pas vraiment envisagable. pour le prix du rtv,il faut compter environ 45 euros du kilo,de quoi faire trois ou quatre moules (petite taille)maxi.ce qui fait que la note monte vite :roll: j'ai du prepare un nouveau moule pour les triangles avec un rtv plus solide,le produit est trop vieux et il refuse de prendre :evil: bon pour la poubelle.je vais le refaire en rubson.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 20 Avr 2008, 08:52

As tu fais des essais avec des billes de verre et /ou microballons phénoliques en charge ?

(produits utilisés en aéronautique pour réaliser des charges : collages métals/fibres et pour des pieces et zones de retouches , bords d'attaque ailes etc..)

les fibres que tu utilise (mat de verre) existent aussi en fibres courtes 6 à 12 mm de long pretes a l'emploi (peut etre plus facile a utiliserdans le casde pieces de moulage de petites dimensions).
Pour ces produits je peut t'envoyer des échantillons si tu veux.

bons essais.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 20 Avr 2008, 09:33

je defibre des morceaux de mat pour separer les fibres.les produits de charge n'augmente pas la resistance des pieces,seul les fibres de verre le font.les produit de charge par contre sont tre bien pour des pieces ne demandant pas d'effort mecanique.il m'arrive de mettre de la micro bille dans la resine(recuperetion à la cabine de sablage :lol: ).
a+
alain


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités