Laro Diablo D2
Modérateur : Retronews
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Laro Diablo D2
Voici une nouvelle opération sauvetage. Là, il y a comme qui dirait "un peu de boulot"...
Pour changer un peu des japonaises, je me frotte cette fois à une marque nationale avec ce Laro. Il s'agit d'un Diablo D2, sorti fin 1996 (successeur du Diablo, dont la particularité était d'être équipé de suspensions avant à basculeurs) et qui faisait merveille aux mains de Philippe Lachat.
Ça faisait déjà un petit moment que j'y songeais, passage à l'acte donc. Oui, je sais, c'est moche
L'auto est dans son jus, bien sale et rouillée . Bref, on voit qu'elle a usé les circuits et n'a pas été stockée dans des conditions idéales...
Un challenge sympa qui va demander de se retrousser les manches. Place aux photos !
Vue d'ensemble de la bête :
Le châssis, pas trop attaqué :
Pour changer un peu des japonaises, je me frotte cette fois à une marque nationale avec ce Laro. Il s'agit d'un Diablo D2, sorti fin 1996 (successeur du Diablo, dont la particularité était d'être équipé de suspensions avant à basculeurs) et qui faisait merveille aux mains de Philippe Lachat.
Ça faisait déjà un petit moment que j'y songeais, passage à l'acte donc. Oui, je sais, c'est moche
L'auto est dans son jus, bien sale et rouillée . Bref, on voit qu'elle a usé les circuits et n'a pas été stockée dans des conditions idéales...
Un challenge sympa qui va demander de se retrousser les manches. Place aux photos !
Vue d'ensemble de la bête :
Le châssis, pas trop attaqué :
Dernière édition par tof_bzh le 23 Fév 2019, 20:40, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Laro Diablo D2
salut
c est la version sx sprint dernier model sorti avant le d4
c est la version sx sprint dernier model sorti avant le d4
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Salut,
Merci pour l'info ! Quelles sont les différences avec le D2 "de base" ?
J'ai l'impression que les supports d'amortos sont différents, châssis allégé. Mais à part ça ?
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: Laro Diablo D2
la base semble tres bonne, j'en ai en bien pire etat
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Vue du train arrière. Pas mal d'oxydation comme on peut le voir sur la transmission ou la barre anti-roulis.
Il manque une noix de cardan sur une sortie de différentiel et les tirants de carrossage sont absents des deux côtés :
Le réservoir a l'air en bon état mais il est très, très sale. Une plaquette de carbone a été collée pour l'isoler du résonateur :
Il manque une noix de cardan sur une sortie de différentiel et les tirants de carrossage sont absents des deux côtés :
Le réservoir a l'air en bon état mais il est très, très sale. Une plaquette de carbone a été collée pour l'isoler du résonateur :
Dernière édition par tof_bzh le 11 Mars 2019, 16:47, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Au centre, le système de freinage est équipé d'un palier aluminium. Je ne sais pas si c'est une option ou une fabrication maison :
Le train avant, complet :
Même verdict côté corrosion (j'aime assez la toile d'araignée pour renforcer l'aspect "relique" ) :
Un focus sur un axe de triangle bien attaqué... La cale supérieure en aluminium est une option, ou une fabrication perso, je ne sais pas. Avis aux pros du Laro ?!
Le train avant, complet :
Même verdict côté corrosion (j'aime assez la toile d'araignée pour renforcer l'aspect "relique" ) :
Un focus sur un axe de triangle bien attaqué... La cale supérieure en aluminium est une option, ou une fabrication perso, je ne sais pas. Avis aux pros du Laro ?!
Dernière édition par tof_bzh le 11 Mars 2019, 16:48, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Le lot comportait deux types d'amortisseurs :
Ceux là semblent d'origine. Les tiges sont attaquées par la rouille :
L'autre type (avec les cales orange de précontrainte, typiques de la marque) :
Ceux là semblent d'origine. Les tiges sont attaquées par la rouille :
L'autre type (avec les cales orange de précontrainte, typiques de la marque) :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
J'aime ton esprit positif et optimiste
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Laro Diablo D2
Eric a raison, l'état est très convenable
bonne resto
bonne resto
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Désossage :
Le châssis dont l'état est plutôt correct :
Protections latérales, découpées à la serpe et entaillées je ne sais par quoi... :
Le châssis dont l'état est plutôt correct :
Protections latérales, découpées à la serpe et entaillées je ne sais par quoi... :
Dernière édition par tof_bzh le 01 Avr 2019, 22:46, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2987
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Laro Diablo D2
Salut Christophe,
Une fois les os retirés, il ne reste plus beaucoup de viande à se mettre sous la dent sur ton diable
Le châssis ressemble beaucoup à celui du Rush à l'exception des fraisages, sont-ils d'origine ou dus à la préparation "compét"
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Héhé, bonne question !!tontonOlive a écrit : ↑20 Mars 2019, 07:37Salut Christophe,
Une fois les os retirés, il ne reste plus beaucoup de viande à se mettre sous la dent sur ton diable
Le châssis ressemble beaucoup à celui du Rush à l'exception des fraisages, sont-ils d'origine ou dus à la préparation "compét"
A+ Olivier
Je ne sais pas si c'est un châssis stock ou si il a été fraisé avec amour par un préparateur à la recherche de perte de poids . Dans tous les cas, si c'est du homemade, le boulot est très bien réalisé.
A+
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Laro Diablo D2
salut c est un châssis option et de d2 pas un rush
j ai le même sur mon d2
j ai le même sur mon d2
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Les cellules sont bien encrassées, en particulier l'arrière.
L'extérieur :
L'intérieur.... ça peut laisser penser que l'auto a ingurgité de la boue ou a roulé en conditions humides pour accumuler ce mélange. Les roulements de sortie de diff' sont grippés, ils iront directement à la poubelle. Il manque une noix de diff'.
Le couple conique/pignon d'attaque est marqué, mais l'état des dents est très correct.
L'extérieur :
L'intérieur.... ça peut laisser penser que l'auto a ingurgité de la boue ou a roulé en conditions humides pour accumuler ce mélange. Les roulements de sortie de diff' sont grippés, ils iront directement à la poubelle. Il manque une noix de diff'.
Le couple conique/pignon d'attaque est marqué, mais l'état des dents est très correct.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Un différentiel de pont extrait de sa cellule. Assez sablonneux...
L'intérieur, où le niveau d'huile n'est pas à son meilleur niveau :
Direction la baignoire :
La base nettoyée :
L'intérieur, où le niveau d'huile n'est pas à son meilleur niveau :
Direction la baignoire :
La base nettoyée :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2987
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Laro Diablo D2
Salut Christophe,
Les petits grains c'est dans la pâte à roder pour que les engrenages ne frottent pas
Là, ils sont justes bien rodés et ont l'air d'être solides car avec ce traitement...
C'est tout neuf, 20 ans et toutes ses dents
A+ Olivier
Les petits grains c'est dans la pâte à roder pour que les engrenages ne frottent pas
Là, ils sont justes bien rodés et ont l'air d'être solides car avec ce traitement...
C'est tout neuf, 20 ans et toutes ses dents
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Du côté différentiel central, ça semble plutôt pas mal :
Le set tout propre. Seul petit "hic" (rien de méchant), le joint torique d'étanchéité manquant sur la noix de cardan :
Particularité du Diablo, pas de noix de cardan "classique" pour la sortie avant mais un plateau nylon qui fait corps avec la sortie en acier. Ce plateau entraine un disque de frein :
Le set tout propre. Seul petit "hic" (rien de méchant), le joint torique d'étanchéité manquant sur la noix de cardan :
Particularité du Diablo, pas de noix de cardan "classique" pour la sortie avant mais un plateau nylon qui fait corps avec la sortie en acier. Ce plateau entraine un disque de frein :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Une technique imparable pour améliorer la roue libretontonOlive a écrit : ↑31 Mars 2019, 11:00Salut Christophe,
Les petits grains c'est dans la pâte à roder pour que les engrenages ne frottent pas
Là, ils sont justes bien rodés et ont l'air d'être solides car avec ce traitement...
C'est tout neuf, 20 ans et toutes ses dents
A+ Olivier
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Préparation au remontage des différentiels.
Comme l'ensemble des roulements de la transmission est bien fatigué (certains sont d'ailleurs complètement HS et bloqués...), voici un nouveau kit à flasques en caoutchouc pour équiper le Laro :
A noter que la standardisation n'est pas au programme avec 3 tailles différentes de roulements (les plus petits roulements sont destinés au pignons coniques) :
Idem pour les joints d'étanchéité que l'on retrouve sur les noix. Ceux qui sont usés (ou absent !) sont remplacés par des neufs :
Les noix de différentiel arrière sont absentes. J'ai dû faire l'acquisition d'une paire neuve :
Les noix sont préparées comme d'hab' . Les axes sont traités à la graisse Mugen Super Joint Grease avant montage :
Comme l'ensemble des roulements de la transmission est bien fatigué (certains sont d'ailleurs complètement HS et bloqués...), voici un nouveau kit à flasques en caoutchouc pour équiper le Laro :
A noter que la standardisation n'est pas au programme avec 3 tailles différentes de roulements (les plus petits roulements sont destinés au pignons coniques) :
Idem pour les joints d'étanchéité que l'on retrouve sur les noix. Ceux qui sont usés (ou absent !) sont remplacés par des neufs :
Les noix de différentiel arrière sont absentes. J'ai dû faire l'acquisition d'une paire neuve :
Les noix sont préparées comme d'hab' . Les axes sont traités à la graisse Mugen Super Joint Grease avant montage :
Dernière édition par tof_bzh le 28 Avr 2019, 12:56, édité 3 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Un différentiel au remplissage :
Pour le set up, j'ai choisi :
Avant : 7000
Central : 15000
Arrière : graisse
Les 3 blocs remontés :
En parallèle, les cellules ont reçu leur lifting. Elles sont prêtes :
A noter une différence entre les deux pignons coniques. Celui de l'avant a reçu un petit fraisage (d'origine ?) :
Pour le set up, j'ai choisi :
Avant : 7000
Central : 15000
Arrière : graisse
Les 3 blocs remontés :
En parallèle, les cellules ont reçu leur lifting. Elles sont prêtes :
A noter une différence entre les deux pignons coniques. Celui de l'avant a reçu un petit fraisage (d'origine ?) :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Pour remonter l'auto, je vais remplacer l'ensemble des vis acier par de nouvelles compte tenu du niveau de corrosion général...
Idem pour les autres lorsqu'elles sont trop abîmées :
Montage du pignon d'attaque :
Avec le diff, préalablement calé avec des rondelles de 1/10ème pour ajuster le l'entre-dent :
Graissage :
Les supports d'amortos avant et arrière ne sont pas abîmés. Juste un peu de nettoyage à effectuer :
Idem pour les autres lorsqu'elles sont trop abîmées :
Montage du pignon d'attaque :
Avec le diff, préalablement calé avec des rondelles de 1/10ème pour ajuster le l'entre-dent :
Graissage :
Les supports d'amortos avant et arrière ne sont pas abîmés. Juste un peu de nettoyage à effectuer :
Dernière édition par tof_bzh le 22 Juin 2019, 17:27, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Cellule avant :
Cellule arrière :
Avec le support d'aileron et la barre anti roulis sans la rouille :
Cellule arrière :
Avec le support d'aileron et la barre anti roulis sans la rouille :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Les cellules sont au chaud...
Préparation du châssis avec un petit travail sur les fraisages pour redonner de l'éclat à l'alu :
Les protections latérales qui font triste mine vont être remplacées. J'ai réussi à en trouver des originales NIB avec le label LARO :
Le tout remonté :
Préparation du châssis avec un petit travail sur les fraisages pour redonner de l'éclat à l'alu :
Les protections latérales qui font triste mine vont être remplacées. J'ai réussi à en trouver des originales NIB avec le label LARO :
Le tout remonté :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
La direction :
La voici démontée. L'ensemble est finalement assez rustique : pas de roulements à billes, pas de traverse mais une simple corde à piano.
Un axe de sauve servo est fêlé au niveau de la vis de fixation. Je l'ai remplacé grâce à une pièce neuve rebadgée Mantua :
L'ensemble nettoyé :
Montage sur le buggy, sans a voir oublié préalablement de graisser légèrement les colonnettes :
La voici démontée. L'ensemble est finalement assez rustique : pas de roulements à billes, pas de traverse mais une simple corde à piano.
Un axe de sauve servo est fêlé au niveau de la vis de fixation. Je l'ai remplacé grâce à une pièce neuve rebadgée Mantua :
L'ensemble nettoyé :
Montage sur le buggy, sans a voir oublié préalablement de graisser légèrement les colonnettes :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Au niveau de la partie centrale, les paliers nécessitent un bon nettoyage, avec remplacement des roulements :
Les disques de frein (en ferodo) font assez grise mine :
Déglaçage dans les règles et égalisation de la surface :
Et hop :
Les disques de frein (en ferodo) font assez grise mine :
Déglaçage dans les règles et égalisation de la surface :
Et hop :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Le système de frein d'origine du D2 utilise un palier nylon :
Le buggy est équipé d'un palier aluminium. Ça semble être une fabrication perso. A noter que le frein n'est actionné que par une seule came. Donc pas vraiment de réglage de répartition possible. Les plaquettes semblent un peu "légère" (à l'époque, certains pilotes utilisaient des plaquettes avec une pliure pour augmenter leur résistance à la déformation) :
La pièce après nettoyage. On remarque l'insert en laiton (pas de roulement à billes) dans lequel la came de frein est actionnée :
Le buggy est équipé d'un palier aluminium. Ça semble être une fabrication perso. A noter que le frein n'est actionné que par une seule came. Donc pas vraiment de réglage de répartition possible. Les plaquettes semblent un peu "légère" (à l'époque, certains pilotes utilisaient des plaquettes avec une pliure pour augmenter leur résistance à la déformation) :
La pièce après nettoyage. On remarque l'insert en laiton (pas de roulement à billes) dans lequel la came de frein est actionnée :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Le set monté sur le buggy, avec des vis et des écrous neufs. Un bon petit coup de jeune :
On distingue les plots de réservoir remontés. Ceux équipant le Laro étant marqués par des coups de pince, j'en ai monté des neufs pour des raisons d'esthétique grâce à un kit rebadgé par Mantua :
On distingue les plots de réservoir remontés. Ceux équipant le Laro étant marqués par des coups de pince, j'en ai monté des neufs pour des raisons d'esthétique grâce à un kit rebadgé par Mantua :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Toujours au centre, voici les cardans dans leur jus, dont un, bien attaqué par la rouille :
Après remise en état, prêts à être remontés sur le buggy :
Le plus court des deux assure la transmission vers le train avant. Il me semble être en titane.
Passage sur la balance à titre de comparaison :
Après remise en état, prêts à être remontés sur le buggy :
Le plus court des deux assure la transmission vers le train avant. Il me semble être en titane.
Passage sur la balance à titre de comparaison :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Les triangles d'origines sont équipés de chapes orange fluo.
A l'arrière :
A l'avant :
Pas trop fan, j'ai opté pour des chapes noires (pièces neuves ):
A noté que les chapes sont fixées grâce à des pas inversés (ici après nettoyage) qui semblent être en titane si j'en juge par leur poids :
Les boules et système anti-déchappage :
A l'arrière :
A l'avant :
Pas trop fan, j'ai opté pour des chapes noires (pièces neuves ):
A noté que les chapes sont fixées grâce à des pas inversés (ici après nettoyage) qui semblent être en titane si j'en juge par leur poids :
Les boules et système anti-déchappage :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 673
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Laro Diablo D2
Préparation des rotules :
Les triangles préparés avec leurs nouvelles chapes noires :
J'ai réalisé un petit upgrade de la barre anti-roulis arrière. D'origine, une simple tige filetée sert au montage.
Pour un meilleur look, je vais monter un kit de biellettes à pas inversés en titane de marque Protek RC. La forme de la pièce est assez sobre et colle bien à l'époque du buggy d'après les photos d'origine du Laro de Jérome Sartel :
Source : R/C Racing Car (RCMagvintage.com)
Le avant / après :
Les triangles préparés avec leurs nouvelles chapes noires :
J'ai réalisé un petit upgrade de la barre anti-roulis arrière. D'origine, une simple tige filetée sert au montage.
Pour un meilleur look, je vais monter un kit de biellettes à pas inversés en titane de marque Protek RC. La forme de la pièce est assez sobre et colle bien à l'époque du buggy d'après les photos d'origine du Laro de Jérome Sartel :
Source : R/C Racing Car (RCMagvintage.com)
Le avant / après :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité