Bullit modifié train triangulé.

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Bullit modifié train triangulé.

Message par avio » 05 Avr 2015, 00:04

Salut à tous.

Arrivé depuis le mois dernier, il était temps de préparer cette auto pour la manche qui leur sera consacrée à la Bourguignonne cette année.
Certains d'entre nous la connait, ou l'a apperçu. Après appel du vendeur, elle est toujours à vendre depuis un moment d'ailleurs.
La marge de négociation est nulle. Il n'entend pas la laisser pour presque rien, avec en plus une petite merdouille au dixième dans le lot. Nous sommes voisins et 30 minutes plus tard me voici au rendez-vous. En fait cet homme collectionne du gros, du lourd, très lourd et nous passons une bonne heure à discuter dans son garage.

je ne possédait pas encore cette voiture, il ne sagit pas du modèle basique et icone de la marque, c'est encore raté sur ce coup mais, ayant été par le passé assez modifié il fera un bon runner. Il est de surcroit en bon état.

D'après les photos du musée, il sagirait d'un modèle de seconde génération mais les spécialistes me reprendront, qui à reçu un train avant de super Bullit.
N'ayant pas de photo avant son démontage, vous n'aurez que ces quelques unes faite au cours de la restoration. excusez moi sur ce coup là.

voici celle avant le nettoyage.

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le chassis, après rebouchage des trous inutiles à l'Aramétal. Il est repeint au ton or après redressage, c'est proche de l'original.


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Le moteur à droit à son nettoyage, le cylindre à souffert d'une mauvaise filtration mais sert encore pas mal, ce n'est heureusement pas, à l'heure ou je vous l'écrit, préjudiciable à son fonctionnement.
Sur chaqunes de ses pattes un trou supplémentaire est rebouché.

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Il est légèrement oxydé, était faiblement gommé et se démonte sans avoir recourt à la chauffe, à part pour les roulements. Une chance.

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Il est moins photogénique qu'un Os VFR mais il à meilleure allure qu'au début je vous assure.

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Retour sur le chassis.

Le train triangulé est fixé sur la lame centrale en époxy et deux plaques avaient été rajoutées pour rigidifier le chassis et permettre le travail des triangles.
Je me suis servi de ces plaques comme gabarit pour en découper une en alu.

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On vois bien que la partie avant de la cellule est fixée sur la lame en époxy et se trouve en porte-à-faux. on se rend aussi compte de ma légèreté de ponçage à la meuleuse :o du surplus d'Aramétal. sur l'autre face ce n'était pas le cas grace au scotch apposé sur chaque trou à reboucher.

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Le remontage avance.
Un arceau avait été fabriqué par l'ancien propriétaire, il servait à maintenir la carrosserie du fait que la partie des paliers recevant la corde à piano qui en avait la fonction soit cassée.

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La boite radio en abs étant devenue cassante j'en ai fait une en alu également, de taille légèrement plus grande pour permettre d'intégrer une mousse sous la radio.

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Concernant la boucle permettant le maintient de la carrosserie à l'arrière, mon attachement à réaliser du "lourds" à encore sévit:
Elle est en acier étiré de 5mm, rien que çà! avec une partie permettant d'y ajouter un support d'aileron en tube d'alu cette fois, ouf!

C'est en voyant la partie arrière d'un Yankee 80 que m'en est venu l'idée.

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La carrosserie était peinte à la glycéro, comme beaucoup de voitures de cette époque, peinture qui partait en miettes.
Une nuit plus tard, grace au nettoyant à pinçeaux (dispo en grandes surfaces) elle redevient prette à recevoir une nouvelle déco, les autocollants superflus supprimés.

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Maintenant, yapluka, une place sur le podium m'attend le week end prochain! :D

On peut toujours rèver.
Vincent.
Dernière édition par avio le 05 Avr 2015, 15:29, édité 2 fois.


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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par Tractoricou » 05 Avr 2015, 00:42

super bullit racing :ok:

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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par CNJJ0 » 05 Avr 2015, 09:25

Très chouette, j'aime bien l'arceau :ok:

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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par tontonOlive » 05 Avr 2015, 12:07

Salut Vincent,

Tu as donc cédé à la sirène :lol:

Elle chante depuis un moment sur lbc :)

Cendrillon s'est transformée en Princesse grâce à tes talents de grand couturier :ok:

La petite voiture du peuple est redevenue la bête de course des Bajas :!:

Il n'ont qu'a bien affuter leurs VECO à la Bourguignonne s'ils ne veulent pas respirer l'échappement de l'OS :wink:

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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par avio » 05 Avr 2015, 15:27

Salut.

J'ai retrouvé deux photos que j'avais faites au rapatriement.
C'est très sale, mais elle avait du potentiel Cendrillon et il est vrai que je la surveillais aussi depuis un bail.

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La voici aujourd'hui:

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Je lui ai meme fait une préparation "pluie", en recyclant le bidon de nettoyant.
Je sais, çà peu porter malchance comme un motard qui voyage avec une combine de pluie mais, mieux vaut prévenir.

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Mais surtout, il y à deux Bullit qui vont mettre la barre haute à la Bourguignonne. L'un d'un ancien pilote MRC (gloups), et celui de David, un missile propulsé par un Picco (regloups). La bagarre pour la troisièmme place vat etre féroce. :lol:

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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par alf77 » 05 Avr 2015, 17:42

hello
j'aime bien la préparation de ton bullit avec ses protections sur le chassîs :ok:
j'apporte aussi un bullit , il est de première génération , évolution 2 ( avec les supports carro en plastique) , le vrais bullit en quelques sorte :lol: . il possède un moteur thunder tiger 21 pro . j'en ai un autre presque neuf mais plus ancien , mais il reste à la maison .
bon , je ne vise pas le podium , trop mauvais en pilotage , mais pour mettre un peut la pagaille , je vais peut étre ammener mon bullit 4x4 . il à un moteur picco :mrgreen: .
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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par avio » 05 Avr 2015, 22:47

Bon, ce soir m'est passé l'envie de préparer le passage de la tondeuse à gazon en démoussant le terrain.

Le bullit était tout trouvé comme préposé à la tache, tache qu'il s'est refusé d'accomplir! Le gredin, le moteur me donne du fil à retordre.
l'embrayage maintenant ne colle plus intempestivement par le remplacement de l'anneau élastique noir par un ressort identique à ceux des joints "spy" voilà pour ce qui concernait l'embrayage mais le moteur s'arrete quand je baisse les gaz alors qu'il était en charge dans l'herbe. Bref, j'espère que sa compression est suffisante. :roll:

Après lecture de sujets sur le Bullit j'ai opté pour deux courroies neuves identiques (joints toriques industriels) cependant le toron me parait fort, et ne rentre pas entièrement dans la gorge de la poulie mais j'ai quand meme pu me rendre compte que çà tracte correctement et part bien droit.
Certains de vos engins ont de la courroie verte et de mémoire, mais sans pouvoir remettre la main sur celle que j'ai quelquepart le toron fait 4mm?

j'ai pris quelques cotes pour avoir vos avis sur le sujet avec ma clé à molette de précision, pour ce qui me concerne, ces joints sont de trop gros diamètre bien qu'ils remplisent quand meme leur role.


le diamètre du plus "court"

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j'ai ce modèle de poulie, la mesure du fond de gorge est environ de 3.7mm pour 4.2 au sommet. elles sont faites pour de la courroie de 4mm donc? :?

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Pour info, le joint qui me servait aux essais de ce soir mesurent 54mm l'autre me parraissait un peu court bien que ce soit celui qui se trouvait sur la voiture au moment de l'achat:

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Du coup me voilà avec deux problèmes sachant que j'ai encore la semaine pour m'y coller.

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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par tontonOlive » 06 Avr 2015, 09:16

Bonjour Vincent,

Pour les dimensions des "courroies", ce que j'ai collecté comme infos et recoupé se résume à un joint torique de 5x50mm. :)
(c'était avant qu'il n'y ait plus de photos sur de nombreux post :( )

Lorsque tu les montes, le joint est tendu (tu peux le ramollir en l'étendant entre 4 doigts à plusieurs reprises, 2 sur chaque mains :lol: ).

Une fois monté, le diamètre du tor diminue est mesure moins de 5mm pour rentrer dans la gorge.

Les courroies vertes étaient apparemment (je suis moins affirmatif :) ) de la corde à coller (Micro racing il me semble), ce qui convient pour un vrai joint torique car il n'est pas tendu. Mais pour une courroie, les efforts de transmission finissent par avoir raison de la soudure :)

Attention au fabrications douteuses dont les cotes ne sont pas respectées :roll: , et comme tu l'as fait, toujours deux joints de même origine et même âge et deux jantes usées de la même façon, sinon le Bullit se met à tourner en rond tout seul :lol: c'est moins bien pour suivre une piste déjà tracée :wink:

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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par avio » 06 Avr 2015, 13:35

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide, j'ai de quoi avancer sur le problème de transmission maintenant.
Bonjour Vincent,

Pour les dimensions des "courroies", ce que j'ai collecté comme infos et recoupé se résume à un joint torique de 5x50mm. :)
j'ai deux jeu de cette dimension et un en 5x54. :ok:
Une fois monté, le diamètre du tor diminue est mesure moins de 5mm pour rentrer dans la gorge.

Attention au fabrications douteuses dont les cotes ne sont pas respectées :roll: , et comme tu l'as fait, toujours deux joints de même origine et même âge et deux jantes usées de la même façon, sinon le Bullit se met à tourner en rond tout seul :lol:
ok, j'avais la meme logique concernant la monte de ces "courroies".
Les courroies vertes étaient apparemment (je suis moins affirmatif :) ) de la corde à coller (Micro racing il me semble), ce qui convient pour un vrai joint torique car il n'est pas tendu. Mais pour une courroie, les efforts de transmission finissent par avoir raison de la soudure :)
La courroie verte "à souder" est beaucoup utilisée en industrie, dans mon ancienne boite on en utilisait pour le convoyage des pcbs (circuits electroniques) vers les machines de dépose, elle éxistait de différentes couleur.
elles se soudent par fusion, on les réparait avec le briquet, après il y avait peut etre moyen de les réparer par polymérisation, je ne sais pas.

mais il est vrai qu'elles avaient une faible résistance à la traction

A mon boulot il en existe en noir pour faire du joint torique dans des cas bien particuliers. les extrémités se joignent à la cyano mais pour cette application çà n'ira pas car çà durci le joint, la colle y pénétrant sur 1 à 2mm de chaque coté.

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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par jmcracing » 06 Avr 2015, 14:05

Ca me fait marrer toutes ces questions et réponses au sujet des courroies et poulies du Bullit.......36 ans après :lol:

Si vous saviez tout le temps que j'ai passé pour mettre au point le bon couple poulie/courroie ! Des courses, des essais....Ca parait simple, mais si dès sa première sortie en compétition (1er Championnat de France TT 1/8 th) le prototype siglé JMC racing a fait un super résultat, c'est grâce à ce secret d'un bon profil de creux de poulie et de la courroie qui va bien.

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Re: Bullit modifié train triangulé.

Message par tontonOlive » 06 Avr 2015, 14:58

jmcracing a écrit :Ca me fait marrer toutes ces questions et réponses au sujet des courroies et poulies du Bullit.......36 ans après :lol:

Si vous saviez tout le temps que j'ai passé pour mettre au point le bon couple poulie/courroie ! Des courses, des essais....Ca parait simple, mais si dès sa première sortie en compétition (1er Championnat de France TT 1/8 th) le prototype siglé JMC racing a fait un super résultat, c'est grâce à ce secret d'un bon profil de creux de poulie et de la courroie qui va bien.
Bonjour Jean-Michel,

Pour aider Vincent dans sa restauration, confirmes-tu les dimensions de 5x50mm car elles proviennent d'un pack MRC d'origine encore scellé et correspondent à la poulie à deux diamètres produite par MRC.

Peut-être as-tu des dimensions différentes pour les poulies à deux gorges identiques que tu as conçu?

Fais-nous profiter de ton secret :) Nous sommes entre nous :wink:

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