Cardans du Buffalo, des astuces ?

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Cardans du Buffalo, des astuces ?

Message par Tractoricou » 30 Oct 2013, 08:05

J'y pensais plus depuis un moment mais un sujet concernant ce "bolide" m'a rappelé que j'en avais 3 en rade, cardans hs ....

Comme je compte les remettre en route pour les prêter lors de la saison 2014 ( motorisation électro pour la simplicité ) je cherche une solution fiable, sans histoire, définitive ! :idea: :ok:

j'ai 3 diff avec des sorties hs dont j'aimerai partir sur cette base, peut etre en adaptant des cardans goupillés


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Message par alf77 » 30 Oct 2013, 18:45

hello
j'ai aussi envisagé cette solution . par chance il me restais deux sorties de diff en état . j'ai aussi remarqué il y a quelques jours que les sorties de diff de rabbit(cardant goupillés)se montaient sur le diff buffalo. je n'ai pas fait l'essais en referment tout le diff, j'ai juste piqué les pignons du buff pour remonter un diff pour un rabbit :lol:
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Message par tontonOlive » 30 Oct 2013, 19:29

Salut Alain,

As-tu des photos pour nous montrer ce que cela donnerait :?:

A+ Tonton Olive
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Message par alf77 » 30 Oct 2013, 19:39

pour faire des photos ,cela m'obligerai à redémonter un rabbit :lol: .
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Message par tontonOlive » 30 Oct 2013, 19:51

D'après ce que j'ai vu, la difficulté c'est la faible longueur disponible pour le cardan.

La pièce de sortie de diff devant être à l'extérieur du diff, cela diminue la longueur disponible pour le cardan.

En utilisant un cardan micro-racing par exemple, on ne peut en mettre que du côté roue à moins de refaire des porte-fusée augmentant la voie et donc la longueur disponible pour un deuxième cardan micro-racing.

J'ai aussi envisagé de refaire les pièces à partir de vis BTR (classe 10,9 ou 12,9 pour la solidité) et de la partie en boule d'une clé BTR mais je n'ai pas encore vérifié la faisabilité.

A suivre, Tonton Olive
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Message par Tractoricou » 31 Oct 2013, 08:11

Si me souvenirs sont bons, j'utilisais des cardans yankee mais cela restait du 6 pans
J'ai fait une saison avec cette terreur des circuits et c'est pas mon meilleur souvenir, mais j'ai eu pire !

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Message par Tractoricou » 31 Oct 2013, 08:15

Pour les cardans goupilles court faudrait regarder chez yankee ( centraux arrière ) et sur les voitures de piste si possible récentes afin que ce soit dispo

J'ai malheureusement déjà déménagé mon stock mrc donc pour l'instant suis limité pour des essais

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Message par neznez » 31 Oct 2013, 13:30

pas facile de t'aider sur le coup car je possede pas de buffalo par contre
si dans les possesseurs de ce modele , pouvaient envoyer une photo de
la noix de diff le cardan et l'axe de roue ar côtés celà permettrait de voir avec le matos "moderne" ce qui est envisageable
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Message par bullit_109 » 31 Oct 2013, 14:14

Y a bien une astuce pour que cela tiens un temps soit peu. L'équipe MRC officielle de l'époque qui roulé sur le BUFFALO, a quand même remporté les 6 heures de ROMORANTIN et je ne sais quelle autre course.
Faudrait l'avis de ces ex-pilotes sur la question.
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Message par GuidonJr » 31 Oct 2013, 17:04

Euh, bah oui, y'ont changé le train arrière, la chaine grippait !
Perso, j'ai fait les 4 heures d'Angers dont ça tenait environ 6 heures, mais pas beaucoup plus... En partant bien sûr de pièces neuves et qu'on savait bonne. Pour les préserver, rien de tel que des soufflets de cardan (style columbia ou alpha), de la bonne graisse, un bon calage latéral et pas d'exagération côté débattement.
En même temps, j'espère que personne n'envisage de refaire une endurance avec un Buffalo !

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Message par tontonOlive » 31 Oct 2013, 18:44

Bah les 24 heures du Mans, pourquoi :?: :x

PS: je fais deux trois photos pour Neznez :wink:

A+
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Message par tontonOlive » 31 Oct 2013, 19:09

Alors, voici quelques photos pour illustrer le montage:

Image

Image

Image

A+ Tonton Olive
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Message par neznez » 31 Oct 2013, 20:49

je vois que les noix femelles sont quand même bien courtes et bien "encastrées" que ce soit dans le porte moyeu ou dans le diff ça va être chaud
de mettre des noix modernes mais c'est surtout dû à la largeur de la cellule ar pour pouvoir obtenir du débattement qui est vraiment plus large par rapport à ce qui se fait maintenant
merci tonton olive pour les détails :ok:
coté diff c'est foutu comment ?
les noix du diff sont solidaires aux satellites comme sur les pistes type vcs,pb etc ?
a+
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Message par tontonOlive » 01 Nov 2013, 08:56

Bonjour,

Je laisse ceux qui ont démonté répondre car je ne l'ai pas encore fait. :)

Tonton Olive
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Message par Tractoricou » 01 Nov 2013, 23:05

Je vais en demonter un pour prendre des mesures

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Message par tontonOlive » 04 Nov 2013, 15:26

Bonjour,

Une ou deux images glanées sur la toile pour donner une idée du montage :)

Image

Image

Image

Certaines photos sont mieux que d'autres, vous aurez remarqué :lol:

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Message par neznez » 04 Nov 2013, 19:38

tontonOlive a écrit :Bonjour

[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/ ... 702926.jpg[/img][/img]

Certaines photos sont mieux que d'autres, vous aurez remarqué :lol:

A+ Tonton Olive
donc les planétaires et noix de cardan sont monobloc :o

a+

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Message par alf77 » 04 Nov 2013, 19:59

hello
j'ai peut ètre trouvé une astuce pour remplacer les cardants introuvable .
Image
ce sont des cardants tamiya . ils sont en trois éléments assemblés à force dans un manchon . j'ai fait un essais dans une noix de diff usée ,ça accroche très bien :ok: contrairement à une sphère ,il y a 6 pans . le prblème est la longueur . en démontant les morceaux du cardant , il est possible de refaire un manchon plus long et de faire une brasure . je pense que les cardants tamiya se trouvent plus facilement que ceux du buffalo . reste à tester la solution .
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Message par tontonOlive » 10 Nov 2013, 19:31

Pour essayer de faire avancer le schimilimili truc, sur le diff de mon Buffalo phase 2, ce sont les sorties qui sont arrondies à l'intérieur et les cardans en bon état.

Je viens de démonter aujourd'hui, l'idée de la clé BTR pourrait être utilisée mais pas du côté de la boule puisque les cardans sont intacts.

Peut-être en soudant une chape de cardan à boule goupillée sur un bout de six pans découpé dans la clé, vous suivez :lol:

Si le bout de six pans est rentré sur toute la longueur du logement de la sortie, ce n'est pas grave si elle est un peu arrondie au milieu.

Quelqu'un sait-il quel angle maxi supporte ce genre de transmission :?: étant donné le peu de distance avec le porte fusée, ça risque d'être chaud...

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Message par alf77 » 10 Nov 2013, 20:18

hello
le débattement de ce type de cardant est limité . j'ai aussi pensé à une autre solution ,sur les sorties de diff usées ,faire une entaille avec un disque de meule pour que cela ressemble à une noix de cardant moderne . il faut ensuite utiliser un demi cardant à goupille soudé à un demi cardant de Buffalo . la longeur des goupilles du cardant devront ètre meulées pour passer dans le roulement . je pense que si cela fonctionne , il doit ètre possible de faire la même chose coté fusée .
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Message par CNJJ0 » 10 Nov 2013, 20:52

des cardans de Frog ?

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Message par Tractoricou » 10 Nov 2013, 23:05

J'ai un peu maté, je Pense bidouiller pour des goupilles de chaque côté, niveau fiabilité y aura pas mieux et cela permet de recycler les pieces hs

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Message par tontonOlive » 11 Nov 2013, 11:37

Tractoricou a écrit :J'ai un peu maté, je Pense bidouiller pour des goupilles de chaque côté, niveau fiabilité y aura pas mieux et cela permet de recycler les pieces hs
Bonjour Eric,

Oui, si je comprend bien, vous avez la même idée toi et Alain.

La goupille semble une bonne alternative :ok:

Pour ma part, j'imagine sortir la noix pour le cardan goupillé si la place est suffisante et si l'angle n'est pas trop grand (mais je suis optimiste car on en trouve parfois sur les roues avant).

Je vous dis cela car la sortie du diff est fragile à cause de son traitement et de la petite surface de contact entre la partie femelle et la partie mâle du cardan.

Si on utilise une goupille directement dans la sortie, je crains que la surface de contact soit encore plus réduite et que les deux parties de chaque côté de la fente ne s'écartent et viennent usiner l'alu du diff.

Je vérifie la faisabilité de mon idée...

Sinon, il y a toujours la solution du mustang 1 et plus de problème de diff et cardans :lol:

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Message par tontonOlive » 01 Déc 2013, 09:55

Bonjour à tous,

Voici deux cardans qui étaient montés sur un Buffalo donneur d'organes considéré comme cliniquement mort.

[img]<a%20href="http://www.casimages.com/img.php?i=1312 ... r="0"/></a>[/img]

Celui de gauche est d'origine Buffalo mais celui de droite est différent (sphères à six pans) et trop court.

Savez-vous de quel modèle il provient :?:
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Message par laurent80 » 01 Déc 2013, 10:19

bonjour,

je dirai Yankee ....

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Message par tontonOlive » 01 Déc 2013, 19:11

Merci Laurent, donc aussi difficile à trouver que du Buffalo :x
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