Besoin d' un peu d' aide

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Besoin d' un peu d' aide

Message par eric-Z » 06 Avr 2014, 02:40

Bonjour les amis

J' ai besoin de savoir quelle cloche/nombre de dents je dois monter sur mon twist 4x2.

J' ai aussi decouvert que l' une des (porte) fusees arriere a ses roulements emanches a force dans des petites bagues alu.. certainement pour rattraper le diametre d' alesage dans le plastique du porte-fusee... Ca force sur la cage du roulement il me semble et le fait gratter terrible a moins que ca soit au montage lui-meme que le roulement ai ete force.. Vous connaissez ce type de montage ? est-ce normal ?

Merci par avance pour votre aide
Z


Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 06 Avr 2014, 12:14

Bonjour Eric,

le rapport de transmission primaire du TWIST (le vrai), c'est 12 X 53, denture droite au module 1.

La cloche a fait l'objet de nombreux essais en compétitions (4X2 PR et 4X4), tout a été super étudié au niveau dimensions, matériau, type d'usinages et rectification, traitement thermique et précision des tolérances, surtout au niveau du chemin de roulement de la cage à aiguilles.

24 heures de course sans aucune usure, même avec le frein à bande qui serrait sur la cloche, acier sur acier.

Pour les porte-fusées, il n'y a jamais eu de montage des roulements de fusée dans des bagues en alu. Tjrs les roulements montés directement dans la matière plastique : cotes du retrait calculées pour un léger serrage de la bague extérieure.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 06 Avr 2014, 14:09

Salut JM

Merci pour ces renseignements. Je dois avoir la cloche d' origine alors. Je passe tout en revue car pas mal de surprises au demontage. J' ai donc decide de tout-tout verifier.

Il va falloir que je me debrouille pour cette fusee; je ne pense pas pouvoir rouler trop comme ca avec les roulements qui tournent " carre".
Du boulot en perspective !

:)

A+
eric

Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité