La "terreur" des pistes TT 1/8 th du Sud en 1982
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La "terreur" des pistes TT 1/8 th du Sud en 1982
4X4 Land Jump Kyosho de JMC, ultra préparé (Kit JMC racing testé sur toutes les courses, finale en apothéose au CF TT de Nimes oct. 1982 _TT 4X2 et 4X4 couraient encore ensembles_) :
pour le n° "67" : c'est l'année de ma promotion Arts et Métiers .
pour le n° "67" : c'est l'année de ma promotion Arts et Métiers .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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La communauté Gadzarts revendique fièrement ses traditions basées sur les valeurs d'entraide et de fraternité ainsi que sur la mémoire orale de nombreuses anecdotes et de nombreux chants liés à l'histoire de l'école créée par le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt. [1][2]
* Les élèves portent dans les Écoles une blouse (une 'Biaude' en Argad'z) traditionnellement grise en première et deuxième année puis blanche en dernière année, qu'ils personnalisent individuellement. Les blouses de première année sont généralement assez sobres. Celles de deuxième et troisième années sont souvent le support de motifs et dessins colorés assez recherchés.
* Les Gadzarts possèdent aussi un uniforme (un 'Zag' en Argad'z). Contrairement à l'idée généralement reçue, cet uniforme n'est pas une réminiscence d'un passé militaire. Il correspond à l'esprit de solidarité: quelle que soit l'origine sociale de l'étudiant, il a droit à un habit identique à celui de son camarade d'origine plus fortunée. L'uniforme actuel est de couleur bleu marine et très proche de l'uniforme des officiers de la Marine Française, il arbore le grade d'Enseigne de vaisseau de 2 nd classe de la Royale. [3]
* Lors de leur entrée à l'école, les élèves se voient attribuer un surnom, le surn's (dont la signature graphique s'appelle la bucque), qu'ils conserveront par la suite dans leurs relations avec les autres élèves ou anciens élèves.
* Chaque élève est le parrain (dit « Ancien ») d'un élève de la promotion suivante. Cette suite de parrainages fait l'objet de relations durables qui perdurent dans le temps bien au-delà de la scolarité. Elle est appelée famille.
* Une règle de savoir-vivre veut que le tutoiement soit de rigueur entre tous les gadzarts.
Les traditions comportent une Période dite de Transmission des Valeurs (PTV). Elle débute, avant même la rentrée, dans chaque grande ville, par la réception des élèves et de leurs parents par les gadzarts locaux, de toutes promotions. A l'école, cette PTV est une période de présentation du folklore gadzarique, d'émulation et de structuration du groupe via diverses activités et manifestations dont le secret n'est maintenu que pour préserver l'effet de surprise auprès des nouveaux arrivants. Au-delà de la transmission d'une certaine mémoire orale, de chants, de l'argot, de l'histoire et des mythes de l'école, la PTV vise avant tout à créer du lien social, sous la forme d'une promotion soudée, dont les valeurs de solidarité, d'amitié et de convivialité dureront toute la vie. Au cours de cette PTV, les étudiants de 1ère année auront encore l'occasion de rencontrer des anciens élèves dans leur milieu personnel et/ou professionnel. Après la cérémonie du baptême qui symbolise l'entrée du nouveau dans la communauté gadzarts, le dispositif de parrainage par la promotion entrée à l'école 25 ans plus tôt et de grand- parrainage par celle entrée 50 ans plus tôt renforce ce lien intergénérationnel très fort. En résumé, cette période permet de créer une cohésion dans une promotion d'élèves venant d'horizons différents et n'est pas étrangère au succès de la société des anciens élèves. Un système de contrôle et d'évolution des activités de la PTV a été mis en place, rassemblant l'administration de l'école, les anciens élèves et les étudiants. Il garantit le respect des lois et la liberté totale pour les élèves entrant de participer ou pas.
* Les élèves portent dans les Écoles une blouse (une 'Biaude' en Argad'z) traditionnellement grise en première et deuxième année puis blanche en dernière année, qu'ils personnalisent individuellement. Les blouses de première année sont généralement assez sobres. Celles de deuxième et troisième années sont souvent le support de motifs et dessins colorés assez recherchés.
* Les Gadzarts possèdent aussi un uniforme (un 'Zag' en Argad'z). Contrairement à l'idée généralement reçue, cet uniforme n'est pas une réminiscence d'un passé militaire. Il correspond à l'esprit de solidarité: quelle que soit l'origine sociale de l'étudiant, il a droit à un habit identique à celui de son camarade d'origine plus fortunée. L'uniforme actuel est de couleur bleu marine et très proche de l'uniforme des officiers de la Marine Française, il arbore le grade d'Enseigne de vaisseau de 2 nd classe de la Royale. [3]
* Lors de leur entrée à l'école, les élèves se voient attribuer un surnom, le surn's (dont la signature graphique s'appelle la bucque), qu'ils conserveront par la suite dans leurs relations avec les autres élèves ou anciens élèves.
* Chaque élève est le parrain (dit « Ancien ») d'un élève de la promotion suivante. Cette suite de parrainages fait l'objet de relations durables qui perdurent dans le temps bien au-delà de la scolarité. Elle est appelée famille.
* Une règle de savoir-vivre veut que le tutoiement soit de rigueur entre tous les gadzarts.
Les traditions comportent une Période dite de Transmission des Valeurs (PTV). Elle débute, avant même la rentrée, dans chaque grande ville, par la réception des élèves et de leurs parents par les gadzarts locaux, de toutes promotions. A l'école, cette PTV est une période de présentation du folklore gadzarique, d'émulation et de structuration du groupe via diverses activités et manifestations dont le secret n'est maintenu que pour préserver l'effet de surprise auprès des nouveaux arrivants. Au-delà de la transmission d'une certaine mémoire orale, de chants, de l'argot, de l'histoire et des mythes de l'école, la PTV vise avant tout à créer du lien social, sous la forme d'une promotion soudée, dont les valeurs de solidarité, d'amitié et de convivialité dureront toute la vie. Au cours de cette PTV, les étudiants de 1ère année auront encore l'occasion de rencontrer des anciens élèves dans leur milieu personnel et/ou professionnel. Après la cérémonie du baptême qui symbolise l'entrée du nouveau dans la communauté gadzarts, le dispositif de parrainage par la promotion entrée à l'école 25 ans plus tôt et de grand- parrainage par celle entrée 50 ans plus tôt renforce ce lien intergénérationnel très fort. En résumé, cette période permet de créer une cohésion dans une promotion d'élèves venant d'horizons différents et n'est pas étrangère au succès de la société des anciens élèves. Un système de contrôle et d'évolution des activités de la PTV a été mis en place, rassemblant l'administration de l'école, les anciens élèves et les étudiants. Il garantit le respect des lois et la liberté totale pour les élèves entrant de participer ou pas.
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges
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Pas mal, TR85, mais il y a qques petites erreurs, ou plutôt qques petits détails qui ne correspondendent plus avec ce que j'ai connu il y a déjà qd même 42 ans !
Qques Gadz'arts célèbres dans le rétro auto :
Louis DELAGE (voitures de prestige)
Charles BRASIER (voiture à châssis rigide et amortisseurs efficaces)
François CASTAING (Turbo en Formule 1, 1977 _Renault Sport_)
BOUDY ( Renault Sport, puis Peugeot : motoriste 905 et programme F1)
Etc.....
Et ensuite des célèbrités variées comme Alain BARRIERE ou Jacques ESTEREL .....
Dernière édition par Bullitwist le 25 Sep 2009, 17:55, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Bullitwist a écrit :
Pas mal, TR85, mais il y a qques petites erreurs, ou plutôt qques petits détails qui ne correspondendent plus avec ce que j'ai connu il y a déjà qd même 42 ans !
Qques Gadz'arts célèbres dans le rétro auto :
Louis DELAGE (voitures de prestige)
Charles BRASIER (voiture à châssis rigide et amortisseurs efficaces)
François CASTAING (Turbo en Formule 1, 1977)
Etc.....
Et mani, inventeur du fil a couper le beurre
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Bonjour mani,
à cette époque (le crétacé ), c'était "Rhodorsil CAF 4" de chez Rhône Poulenc .
à cette époque (le crétacé ), c'était "Rhodorsil CAF 4" de chez Rhône Poulenc .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Bonjour,Bullitwist a écrit :
Pas mal, TR85, mais il y a qques petites erreurs, ou plutôt qques petits détails qui ne correspondendent plus avec ce que j'ai connu il y a déjà qd même 42 ans !
Qques Gadz'arts célèbres dans le rétro auto :
Louis DELAGE (voitures de prestige)
Charles BRASIER (voiture à châssis rigide et amortisseurs efficaces)
François CASTAING (Turbo en Formule 1, 1977 _Renault Sport_)
BOUDY ( Renault Sport, puis Peugeot : motoriste 905 et programme F1)
Etc.....
Et ensuite des célèbrités variées comme Alain BARRIERE ou Jacques ESTEREL .....
Le webmaster d'un site RC fait la tête, il a été oublié, mais qui
Philippe B.
Trucks, th & élec, Short Course !
Associated, what else !
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Salon de Provence 83
J'y etais.... avec toute la troupe. Je me rappelle des voitures tellement embourbees qu'elle n'avancaient plus
Incroyable...
Ah la la...
Z
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Bonjour Z,
allez viens à APT _piste TT du Pegase racing_ ce dim. 11/10/2009 !
Tu pourras revoir un Twist (C.G.T.), de 20 ans d'âge, engagé pour le fun, dans une course Open du Championnat TT de Ligue 10 .
allez viens à APT _piste TT du Pegase racing_ ce dim. 11/10/2009 !
Tu pourras revoir un Twist (C.G.T.), de 20 ans d'âge, engagé pour le fun, dans une course Open du Championnat TT de Ligue 10 .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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