Page 1 sur 1

Le Burns "Numéro 5" Ex Mini Bolides.

Publié : 28 Juin 2014, 22:47
par avio
Salut.

Une auto que je vais vous présenter en photos.

Mon but premier était d'en faire une présentation moins académique mais le temps passant très vite (L'auto est à la maison depuis Décembre!) je me résouds à juste vous faire languir, mais pas trop, par des indices.

Image

allé, un deuxième pour l'instant:

Image

Pour mettre sur la voie les connaisseurs, à l'époque, cette voiture à faite une course sur glace. Ceci étant pour situer chronologiquement l'époque, vous aurez reconnu le type de voiture aux détails de la carrosserie.

à plus pour la suite!

Publié : 29 Juin 2014, 00:28
par lehornetvosgien
te connaissant un peu,je dirais un kyosho burns ou turbo burns :?:
j'ai bon :mrgreen:

Publié : 29 Juin 2014, 14:00
par avio
Gagné :mrgreen:

Un Burns oui, et un modèle unique!

Image

Je ne laisse pas monter le suspens, celui-là appartenait au propriétaire du magasin sponsor duquel il jouissait d'une paisible retraite dans son garage.

Jusqu'au jour ou, se decidant à vendre une partie de son stock il passe une annonce sur un site de vente, s'en suit une visite à son domicile... vous connaissez la suite, le Pinz qui est aujourd'hui chez Laurent en vient ect... et cette voiture dont Olivier est attaché se décide à la mettre dans le lot.

Je profite de ce sujet pour à nouveau adresser un Enorme Merci à Jimmy, sans qui la transaction n'aurait peut etre eu lieu. :wink:

Image

C'est la première série de Burns comercialisée, comme un exemplaire que possède JJLux, les fusées arrière ont un seul trou comme les étriers à l'avant, les fusées avant ont un seul trou de fixation des rotules de direction.

Image

Il à subit une profonde modification de la platine radio et du chassis ainsi que la suspenssion.

Image

La platine sert de rigidificateur à la façon de ce que fait Sicom à la meme époque

Image

Image

Image

Image

la mise au point s'est faite à coté :P il est beau ce cardan rouillé hein

Image

Amortisseurs redressés grace à un support en fibre composite, barres anti-roulis, aileron.

Image

Image

Image

Deux positions possible sur un support en fibre aussi à l'avant, la barre anti-roulis fait aussi partie des options.

Image

et ce moteur: Serpent S-Power black 8O

à bientot, dès que nettoyé.
Vincent.

Publié : 30 Juin 2014, 17:44
par GuidonJr
Belle auto, c'est sur que les premiers Burns se sont vu mettre à toutes les sauces, essentiellement Siccom et Yankee à l'époque ! J'imagine que les Hobao sont des ultra soft, imbattables sur la glace...
Pourquoi S-Power black ? (à priori, c'est un TT standard ?)

Publié : 30 Juin 2014, 19:39
par avio
Oh oui, Méa culpa pour le moteur, la seule image qui m'en est revenue est celui monté sur une Sprint 6000 qui est surement lui, un S-Power :oops:

concernant la course sur glace en elle-meme, hormis étancheifier l'auto et l'électronique y avait-il une largesse pour le choix des pneus (cloutés, soft...)
Ceux de l'auto sont des Cournon Atlas très sec maintenant.

Publié : 01 Juil 2014, 14:15
par pbalpha83
juste pour dire que j'avais ça dans ma caisse de roues, si ça peut t'interresser ?.... et t'aider à la remettre en config course sur glace.... :mrgreen: by MP

Image

Publié : 01 Juil 2014, 14:28
par GuidonJr
Pas de souci pour le moteur, c'est bien un S Power, en version TT avec sa culasse haute. Vu l'ensemble c'est surement l'un des premiers de la série. Très belle fabrication (Rossi) et super performants, mais dans mes souvenirs très cher et difficile à vendre...
Concernant les courses sur glace, on peux déjà parler de deux périodes bien distinctes:
- la première dans les années 80. On utilise alors des châssis piste 1/8 (genre PB9, RC200, etc), voir quelques stock cars et autre curiosités. Les pneus étaient libres et l'on a donc rapidement fabriqué des vrais pneus à clous (comme en moto). Une cinquantaine, voir plus de clous, fixé via un insert en plastique sur la jante. Bref, de superbes hachoirs, hyper dangereux, mais qui scotchait les voitures sur la glace...
La mode s'est arrêtée avec l'arrivée des voitures à suspensions, beaucoup trop fragiles à l'époque. Sans compter la difficulté à trouver des patinoires acceptant la destruction de la glace, le bruit (pas de réso homologués !) et accessoirement, les émanations du 40% couramment utilisé dans les KB ;-)
- Une seconde ère s'ouvre début des années 90, avec la généralisation des TT à 3 diffs, à l'image du Burns. Grâce au 4 roues motrices, plus besoin de clous, on utilise des pneus TT qui abime très peu la glace. Le meilleur résultat était obtenu avec des pneus genre petits picots ou Atlas comme sur ta voiture. Dans mes souvenirs et durant un petit moment, le nec plus ultra fut ses fameux Hobao (ceux du Pirate M1 je crois), mais en version ultra soft. L'idéal étant bien sûr du vrai caoutchouc, pour qu'il ne durcisse pas au contact de la glace...
Le comportement était vraiment super sympa (genre Trophé Andros) et j'ai toujours adoré ce type de course.
Pour le reste, étanchéité 100% indispensable car y'a toujours 2mm d'eau sur la glace, sinon, pas de gros risque de casse et plaisir maxi !

Publié : 16 Juil 2014, 20:45
par Geidemon
Connaissait pas cette bete :o

Publié : 16 Juil 2014, 22:21
par avio
Ce week end à été l'occasion d'une scéance photo en extérieur eu sous un soleil radieux (oui oui!) et le chassis maintenant nettoyé est superbe! il à des reflets doré et le maillage (sais pas si c'est le bon terme) de la fibre composite ressortait vraiment bien.

j'éditerais ce message par les photos quand l'hébergeur refonctionnera et j'ai édité au passage le sujet du post pour que ce soit plus parlant.