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Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 17 Juil 2021, 19:19
par arnaud_ino
le.pat a écrit : ↑17 Juil 2021, 18:47
Beau travail
Pour la carrosserie, il me semble qu'elle existe en repro chez Loisirs Création.
Merci le.pat
La carro du TA n'est hélas pas dispo chez Loisirs Créations...
(c'est celle du 343 4x4 qui existe en repro)
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 18 Juil 2021, 10:51
par le.pat
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 18 Juil 2021, 11:03
par arnaud_ino
Ah mais si, on dirait bien !
J'ai dû mal chercher...
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 18 Juil 2021, 19:40
par arnaud_ino
Remise à neuf du cardan central
Remplacement du morceau de fil (d'ailleurs assez astucieux) et de la goupille qui s'échappe.
Pour cela, l'outil de démontage/remontage de goupilles facilite grandement la tâche
Deux goupilles du marché sont utilisées :
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 19 Juil 2021, 01:18
par arnaud_ino
Dernier travail laborieux de la journée, le nettoyage des tiges filetées des biellettes.
Jetez un œil à la vue générale de la voiture au départ pour comparer (première photo en page 1)
J'aurais aimé obtenir mieux, mais que voulez-vous ce n'est pas du neuf
Sachez que j'ai expérimenté plusieurs méthodes pour en venir (presque) à bout : trempage dans un mélange de bicarbonate de soude + vinaigre blanc, trempage dans du coca, pour finir avec l'embout brosse laiton dans la mini-perceuse !
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 19 Juil 2021, 23:38
par arnaud_ino
Un pare-chocs tout neuf dans une feuille de PA6 (nylon) blanc !
(le gabarit provient de la notice du Magnum Force)
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 20 Juil 2021, 20:39
par arnaud_ino
Montage des biellettes avant et arrière :
Montage du support d'aileron :
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 20 Juil 2021, 20:41
par arnaud_ino
Découpage et montage du pare-chocs :
Ça commence à prendre tournure !
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 20 Juil 2021, 20:58
par arnaud_ino
Le plomb qui était avec le TA quand je l'ai récupéré va être réutilisé.
Il sera à nouveau installé devant la cellule avant, dans le pare-chocs, pour charger le train.
Je suis curieux d'en savoir un peu plus car le morceau pèse son poids... Direction la balance !
Verdict : 400 grammes !!
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 20 Juil 2021, 21:02
par arnaud_ino
Prochaine étape, décrassage de l'OPS !
Au passage, j'en profite pour lancer un appel aux possesseurs de vieux OPS
Je recherche :
- un soufflet de carbu
- 2 vis de culasse
- 3 vis de bouchon de carter
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 20 Juil 2021, 22:38
par arnaud_ino
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 20 Juil 2021, 23:08
par arnaud_ino
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 21 Juil 2021, 10:16
par arnaud_ino
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 21 Juil 2021, 12:59
par arnaud_ino
L'OPS revient de loin
Reste à trouver les 5 vis manquantes ainsi que le soufflet de carbu
La culasse est une option Siccom pour Macho, légèrement antérieure à 1986 donc.
Autrement dit, ce moteur aurait parfaitement pu se retrouver sur un Magnum TA à l'époque.
La sortie latérale va entrainer la conception d'un coude un peu particulier
Je vais attendre de recevoir la carrosserie pour voir comment ça va se passer là-dessous...
Ça, c'était AVANT
:
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 21 Juil 2021, 13:33
par arnaud_ino
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 22 Juil 2021, 10:28
par arnaud_ino
En attendant la carrosserie...
Merci au sympathique donneur, il se reconnaîtra
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 22 Juil 2021, 12:06
par arnaud_ino
Sur les 4 pneus récupérés avec la voiture, 2 sont complètement dégradés et irrécupérables...
En revanche, les deux autres sont encore très souples et en très bon état
Il me semble que ce sont les fameux Techno Racing. Si quelqu'un peut confirmer
Un petit bain d'acétone et ils se détachent des jantes comme par magie !
Restera à les nettoyer à la brosse.
Pour info, les deux jantes jaunes Kyosho sont dispo, si jamais quelqu'un est intéressé...
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 01 Août 2021, 14:25
par el.macho
Effectivement le.pat elle existe, mais avec les défauts que les siccomeux connaissent. Pas de bossage pour le pot et arrière train trop pas aux normes ... Enfin pour dépanner c'est déjà bien....
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 03 Août 2021, 19:05
par arnaud_ino
Derniers arrivages !!
Voici la carro de chez Loisirs Créations :
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 03 Août 2021, 19:07
par arnaud_ino
Un soufflet de carbu d'OPS :
Merci au donneur d'organe
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 03 Août 2021, 19:09
par arnaud_ino
Hexagones de roues et rondelles, que du neuf !
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 03 Août 2021, 19:11
par arnaud_ino
Et pour finir, quatre fixations basses d'amortisseurs :
Avec tout ça, le TA devrait pouvoir bien avancer
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 04 Août 2021, 13:02
par arnaud_ino
Carbu complet !
Un coude d'échappement est en route.
Reste à récupérer des vis de bouchon de carter et de culasse.
Je suis également à la recherche d'un filtre papier, si quelqu'un a une bonne adresse...
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 05 Août 2021, 10:44
par arnaud_ino
Petit retour sur ma paire de pneus en phase nettoyage...
Les effets indésirables de l'acétone !
Heureusement, les pneus reprennent vite leur taille initiale
:
Deux roues en bon état prêtes !
Reste à trouver deux autres pneus pour finir de chausser le TA...
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 14 Août 2021, 09:42
par arnaud_ino
Derniers arrivages :
Un sachet de vis de bouchon de carter (disponibles chez Mantua Models), et un coude OPS.
Une fois le coude en place, on se rend compte du boulot qu'il va falloir effectuer sur cette pièce.
Une fois de plus, je vais faire appel à mon sorcier des échappements !
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 17 Août 2021, 13:14
par arnaud_ino
Petite parenthèse technique, pour partager un produit que j'utilise souvent : le frein-filet plastique de chez 6Mik.
Il est idéal pour les filetages plastique fatigués de nos vieilles caisses, pour un montage sécurisé de pièces d'occasion par exemple.
Aussi résistant qu'un frein-filet classique pour vis métal, il est assez puissant pour résister aux vibrations lors du roulage, tout en permettant un démontage facile (un simple petit "clac" et la vis se desserre sans problème).
A avoir dans sa caisse vintage
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 21 Août 2021, 16:45
par arnaud_ino
Arrivage du jour, 2 servos Futaba !
Un S9301 et un S3301.
Ce dernier n'est autre que le frère jumeau du Robbe RS1000, il sera parfait pour la direction du TA (puissance, mais aussi poids sur l'avant) :
Un peu de doc :
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 22 Août 2021, 13:30
par arnaud_ino
Deux arrivages récents destinés au moteur :
- des vis à pas américain N5 pour la culasse de l'OPS (un gentil casse-tête à trouver
quand on a pas l'habitude, merci Bruno !)
- quelques filtres à air standard qui me serviront pour mes différents modèles de l'époque
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 22 Août 2021, 13:47
par tontonOlive
arnaud_ino a écrit : ↑22 Août 2021, 13:30
Deux arrivages récents destinés au moteur :
- des vis à pas américain N5 pour la culasse de l'OPS (un gentil casse-tête à trouver
quand on a pas l'habitude, merci Bruno !)
- quelques filtres à air standard qui me serviront pour mes différents modèles de l'époque
Salut Arnaud,
Effectivement pas facile de trouver un approvisionnement pour cette visserie.
Pourrais-tu stp nous indiquer comment tu as procédé?
Pour ma part, j'ai utilisé des tableaux permettant de déduire le type de vis grâce à la mesure de diamètre puis j'ai cherché un peu au hasard sur le site d'enchère aux USA ou en Grande Bretagne pour ma visserie Associated car les références ont évolué depuis les 70' et 80' et certains écrous ne sont trouvables que dans des vieux stocks...
A+Olivier
Re: Episode 2 : Magnum 343 TA
Publié : 22 Août 2021, 19:16
par arnaud_ino
tontonOlive a écrit : ↑22 Août 2021, 13:47
arnaud_ino a écrit : ↑22 Août 2021, 13:30
Deux arrivages récents destinés au moteur :
- des vis à pas américain N5 pour la culasse de l'OPS (un gentil casse-tête à trouver
quand on a pas l'habitude, merci Bruno !)
- quelques filtres à air standard qui me serviront pour mes différents modèles de l'époque
Salut Arnaud,
Effectivement pas facile de trouver un approvisionnement pour cette visserie.
Pourrais-tu stp nous indiquer comment tu as procédé?
Pour ma part, j'ai utilisé des tableaux permettant de déduire le type de vis grâce à la mesure de diamètre puis j'ai cherché un peu au hasard sur le site d'enchère aux USA ou en Grande Bretagne pour ma visserie Associated car les références ont évolué depuis les 70' et 80' et certains écrous ne sont trouvables que dans des vieux stocks...
A+Olivier
Sans problème Olivier, j'essaye de faire ça un peu plus tard, à tête reposée !